Sam Winchester

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Winchester.
Samuel Winchester
Personnage de fiction apparaissant dans
Supernatural.

Jared Padalecki au Comic-Con de la série, en juillet 2011, à San Diego.
Jared Padalecki au Comic-Con de la série, en juillet 2011, à San Diego.

Nom original Samuel
Alias Sammy, Sam
Naissance 2 mai 1983 (31 ans)
Drapeau des États-Unis Lawrence, Kansas.
Décès Saison 2 épisode 21, Saison 4 épisode 08, Saison 5 épisode 16 et 22, (Vivant)
Espèce Humain / (sang de Démon)
Cheveux Châtain foncé
Yeux Verts/Noir (pouvoir démoniaque)
Activité(s) Chasseur
Famille Frère : Dean Winchester
Père : John Winchester, décédé
Mère : Mary Winchester, décédée
Grand-Père : Samuel Campbell, décédé
Grand-Mère : Deanna Campbell, décédée
Demi-Frère : Adam Milligan, enfermé dans la cage avec Michel et Lucifer.
Entourage Dean Winchester, Bobby Singer, Castiel, Jessica Moore, Ellen Harvelle.
Ennemi(s) Azazel, Lilith, Crowley, Gordon Walker, Lucifer, Dick Roman, Abaddon.
Interprété par Jared Padalecki
(doublage VF : Damien Boisseau)
Première apparition La dame blanche (premier épisode de la série)
(Titre VO : Pilot )
Saison(s) 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Épisode(s) Tous

Sam Winchester est un personnage de fiction de la série télévisée Supernatural, interprété par Jared Padalecki et doublé dans la version française par Damien Boisseau.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sam est né le 2 mai 1983 à Lawrence (Kansas). Il est le fils de John et Mary Winchester et a un grand frère de 4 ans son ainé, Dean Winchester. Sam a 6 mois lorsque le démon Azazel lui rend visite dans sa chambre et se penche sur son berceau, tuant ensuite sa mère et mettant le feu à la maison familiale.

C'est son grand frère, Dean, qui veillera principalement sur lui alors que John se concentrera sur sa tâche de chasseur de forces occultes liées au surnaturel. Pendant que Dean et son père livreront bataille contre les forces du mal, Sam, lui, finira par partir faire des études à l'université Stanford, abandonnant ainsi ces derniers au grand dam de John Winchester.

Son frère viendra le chercher quelques années après afin qu'il l'aide à rechercher leur père, parti en chasse, qui ne donne plus de nouvelles. Sam s'apprête alors en entrer en faculté de droit et vit avec sa petite amie, Jessica. Une fois leur première chasse achevée, c'est-à-dire par la neutralisation d'une dame blanche, Dean ramène son frère à Stanford où il découvrira que le démon responsable de la mort de sa mère a tué sa petite amie de la même façon : suspendue au plafond puis brûlée. Assoiffé de vengeance, Sam décide alors de suivre Dean, abandonnant ses études, le temps de retrouver John Winchester et le démon dit Azazel, surnommé « le démon aux yeux jaunes » en référence à la couleur de ses yeux.

Saison 1[modifier | modifier le code]

Alors que Sam n'avait que six mois (le 2 novembre 1983, date du premier épisode), sa mère, Mary, fut tuée dans sa chambre par le démon Azazel. Celui-ci, debout près du berceau de Sam, s'intéressait manifestement à lui. C'est Dean, alors âgé de quatre ans, qui sauva son frère des flammes engendrées par le meurtre de Mary tandis que John tentait en vain de porter secours à son épouse.

Vingt-deux ans plus tard jour pour jour, Azazel tue Jessica, sa petite amie, de la même manière qu'il a tué Mary. Voulant venger la mort de cette dernière, Sam décide de s'embarquer dans un road trip à travers l'Amérique avec son frère pour retrouver leur père et tuer Azazel.

Alors que leur père John s'affairait à d'autres missions, il lui arrivait de contacter ses fils afin de leur donner des affectations de chasse. C'est ainsi que Sam et son frère affronteront des créatures mythiques et dangereuses de légendes urbaines comme la Dame blanche, le Wendigo, Bloody Mary, ou le Shapeshifter (l'embrouilleur en VF). Ils feront notamment face à leur premier ennemi récurrent, le démon Meg, que Sam rencontrera dans l'épisode L'épouvantail. Cette dernière se présentait alors sous le corps possédé d'une jeune fille, aux premiers abords aimable.

En même temps, Sam commence fait des rêves prémonitoires et développe un pouvoir de télékinésie qui se manifeste en cas d'émotion extrême. Dans l'épisode Télékinésie, afin de parvenir à sauver son frère en danger, il arrive à se libérer d'un placard coincé par un gros meuble en déplaçant par sa seule pensée ce dernier. Dans ce même épisode, c'est par un rêve prémonitoire qu'il décèle une force maléfique personnifiée par un jeune garçon martyrisé par son père et son oncle. Puis, il dit à Dean qu'il faut se rendre chez le jeune garçon.

Il commence à se remettre progressivement de la mort de Jessica et rencontre Sarah Blake, une femme qui aide les Winchester dans l'épisode Le tableau hanté et avec qui il envisage brièvement une relation avant de se décider à poursuivre sa mission avec son frère.

Sam se retrouve un cours instant devant le fantôme de sa mère qu'il reconnait d'emblée dans La maison des cauchemars (épisode 9), alors que les Winchester revenaient enquêter dans la maison de leur enfance. Un moment bref mais émouvant car Sam, dans l'épisode pilote, fait part à Dean de sa souffrance de ne jamais avoir connu cette dernière.

Dans L'épouvantail, Sam se dispute avec son frère. En effet, tandis que Dean obéit aveuglément aux ordres de son père sans émettre de doutes, Sam se pose des questions et ne supporte pas le traitement que John leur inflige en faisant d'eux de petits soldats. Les frères se séparent : Dean va enquêter sur un mystère que son père lui a attribué tandis que Sam décide d’enquêter ailleurs. Il finira par revenir auprès de son frère.

Dans l'épisode 16, Daeva, les frères retrouvent leur père. Cela fera l'objet d'émouvantes retrouvailles de Sam avec John Winchester après quatre années où ils étaient en froid. Les deux hommes se pardonnent mutuellement avant d'avoir à se séparer de nouveau. Sam change progressivement d'avis sur son père au cours de cette saison. Il pensait à tort que ce dernier lui en voulait d'avoir pris une voie différente de la sienne et de celle de Dean alors que John Winchester avoue (comme révélé dans l'épisode 20, Le retour des vampires) à son fils qu'il avait en fait peur de voir ce dernier partir loin de lui. De la même manière, Dean avouera à Sam que John ne l'a jamais rejeté après qu'il eut choisi de partir étudier, et que John venait fréquemment surveiller son cadet à Stanford pour s'assurer qu'il allait bien. Dean, d'ailleurs, est venu chercher son petit frère dans le premier épisode car il espérait secrètement reformer leur trio (épisode 16).

Leur père est capturé par des démons en fin de saison, dans les épisodes 21 et 22, mais les frères parviennent à le sauver. Toutefois, ils apprennent vite qu'Azazel est en possession du corps de John. Ils parviennent à le maîtriser, mais tuer Azazel signifierait également la mort de leur père. Bien que John supplie Sam de tuer le démon, ce dernier ne peut s'y résoudre et Azazel s'enfuit.

Sam conduit son père et Dean, grièvement blessé, dans un hôpital. Un camion piloté par un conducteur possédé leur rentre dedans, détruisant l'Impala de Dean et accentuant gravement les blessures de John Winchester.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Le début de la deuxième saison se déroule tout juste après la fin de la saison 1. Les trois Winchester sont à l'hôpital de Nashville suite à l'accident. Dean est au bord de la mort dans un coma avancé et seul Sam parvient à communiquer avec lui. Par un accord avec Azazel, John sacrifie son âme en échange de la vie de Dean. Les garçons pleurent leur père et commencent à prendre un rôle plus actif dans la chasse.

Durant cette saison, on apprendra ce que John Winchester a confié à Dean avant de mourir : protéger Sam ou le tuer. John était donc effrayé des pouvoirs de son cadet. Dean finira par l'avouer à son frère qui décidera de fuir quelque temps, mais vite rattrapé par son aîné qui lui assurera qu'il fera tout ce qu'il peut pour le protéger au lieu d'arriver à l'autre extrémité demandée par John (épisode Traqué).

Il aura une très courte relation avec une femme, Madison, devenue loup-garou dans l'épisode 17 (Les Loups garous). Les deux s'échangeant des sentiments sincères. Mais ne pouvant supporter sa malédiction, elle demandera à Sam de la tuer afin qu'elle ne puisse plus faire de nouvelles victimes. Ce que Sam se forcera à faire, meurtri.

Sam apparaît sous un jour différent dans une vision de Dean provoquée par un djinn dans Comme dans un rêve. Cette vision mettait en œuvre la vie rêvée de Dean, c'est-à-dire sans chasse, sans créatures infernales et avec leur mère toujours vivante. Dans cette approche alternative, Sam était étudiant en droit, fiancé à Jessica, et n'avait que des rapports distants voire agacés contre son frère aîné. En se réveillant de cette vision, Dean conclut simplement que c'est réellement leur enfance volée et la chasse qui a rapproché les frères Winchester et crée cette complicité.

Dans le final, Sam est transporté dans un village abandonné avec Azazel et d'autres enfants choisis par ce dernier à qui il a prodigué le même sort que le cadet Winchester : leur faire boire de son sang de démon alors qu'ils n'étaient que bébés. Ceux-ci ont développé des aptitudes différentes et doivent à présent se battre jusqu'à la mort pour déterminer qui est le meilleur. Bien que Sam essaie de les protéger et créer une entraide réciproque, ils sont tués un par un. Sam lui-même est finalement poignardé par Jake, un soldat américain en déploiement en Irak au moment des faits. Il mourra dans les bras de son frère.

Dean est désemparé et n'hésite pas à vendre son âme au démon Crossroads en échange de la résurrection de Sam. Avec l'aide de chasseurs compatriotes amis des Winchester, Bobby Singer et Ellen Harvelle, traquent Jake et Azazel mais sont incapables d'empêcher l'ouverture d'une porte vers l'enfer. Cependant, Sam tue Jake de pur sang froid. La passerelle refermée, Azazel est finalement tué par Dean avec l'aide de l'âme de John qui a réussi à s'enfuir des enfers. Azazel a le temps de prévenir Dean que son sacrifice aura des conséquences et que Sam ressuscité ne sera jamais plus le même.

Sam, devinant le sacrifice de son frère aîné, lui promettra qu'il trouvera un moyen de briser son contrat et lui éviter l'enfer, prétextant que c'est à présent son tour de veiller sur Dean quand celui-ci l'a fait toute sa vie à son égard.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Le personnage de Sam connait une évolution plus froide et plus sombre tout au long de cette saison, ce qui est particulièrement notable après avoir été ramené d'entre les morts. On notera en particulier son assassinat de sang-froid du démon Crossroads et de son hôte humain lorsque le démon refuse de libérer Dean de son contrat. Le démon lui expliquera d'ailleurs qu'un autre est titulaire du contrat, donc qu'il n'a aucune autorité pour y mettre fin, ce qui altèrera fortement les espoirs de Sam de sauver son frère. Sam continuera à se démener corps et âme au salut de Dean et ne comprendra pas l'indifférence de ce dernier qui, bien au contraire, veut profiter de chaque moment de sa dernière année et ne comprend pas l'acharnement de son frère.

Dans Un jour sans fin, il est contraint, par le Trickster (l'Embrouilleur), de revivre la même journée encore et encore, et chaque jour de voir la mort de Dean de différentes façons malgré toutes ses tentatives pour le sauver. Le Trickster finit par tuer Dean. Pendant les six mois suivant la disparition de son frère aîné, Sam se met à chasser seul avec une rage poussée par la douleur de sa perte. Quand enfin il retrouve l'Embrouilleur, celui-ci lui explique qu'il a fait ceci de telle sorte que Sam apprenne que, peu importe ce qu'il entreprend, il ne pourra pas sauver Dean et que les Winchester doivent cesser de se sacrifier l'un pour l'autre. Sam refuse d'admettre la leçon et supplie le retour de son grand frère. Le Trickster fini par accepter.

Sam continue à faire tout ce qu'il peut pour sauver Dean de la damnation. Dans l'épisode Rouge sang. Gordon Walker, un chasseur transformé en vampire, tente de tuer Sam qu'il assimile à une créature démoniaque (comme il l'avait déjà essayé de faire dans l'épisode 10 de la saison 2 : Traque). Sam décapite sauvagement Gordon en utilisant seulement un long morceau de fil de fer barbelé tout en fixant ce dernier bien droit dans les yeux. Au cours de la saison, Sam ne manifeste aucun remords pour tuer des gens possédés par des démons ou à d'autres "humains" ennemis, à la différence des saisons passées. Dans Jus in Bello, il laisse même une jeune femme innocente mourir afin de sauver un groupe de personnes capturé par une armée de démons alors que Dean s'y oppose.

L'amulette que Dean porte constamment au cou est un cadeau de Sam lui a offert quand ils étaient enfants, afin de remercier son grand frère d'avoir tenté de lui faire vivre un vrai Noël malgré l'absence de leur père (épisode 8 : Le festin du Père Noël). C'est d'ailleurs lors de cette nuit de Noël que Sam apprendra la vraie mission de son père, et à fortiori l'existence des forces surnaturelles, quand il lira le journal de John Winchester.

Dès le premier épisode de la saison, Sam rencontre une jeune démon sexy nommée Ruby, qui prétend vouloir l'aider. Celle-ci ayant été un adepte d'Azazel, elle est, selon le plan, disposée à suivre Sam et l'aider après que Dean a tué son maître. Sam refuse au début. Un autre démon, du nom de Lilith, a comblé le vide du pouvoir laissé par Azazel et tente de rassembler une armée de démons. Ruby craint Lilith et pense qu'elle aura la victoire, si oui, elle risquerait de détruire le monde entier. Sam fini par accepter. Ruby corrige le Colt des frères. Elle possède aussi un couteau capable, à l'instar du Colt, de tuer n'importe quel démon.

Dans le final de la saison, Dean et Sam, armés du couteau de Ruby, doivent faire face à Lilith dans un dernier effort pour protéger et sauver l'âme de Dean. Lilith, après avoir neutralisé Ruby, elle stop en fin de compte Sam et laisse les chiens de l'enfer attaquer Dean, forçant Sam à regarder le massacre. Elle essaie ensuite de tuer Sam, mais ses pouvoirs n'ont aucun effet sur lui. Elle s'enfuit alors en laissant Sam, en larmes, avec le cadavre de Dean mutilé. La dernière image de cette saison montre Dean en enfer, enchaîné, horrifié, criant le nom de Sam afin qu'il lui vienne en aide. Il restera en enfer pendant 40 ans, soit 4 mois sur terre. On apprendra, dans la saison 4, que Dean a déclenché le premier sceau qui représente l'une des 66 clés de la cage de Lucifer. Dean aurait détruit un sceau en acceptant de torturer les âmes damnées.

Saison 4[modifier | modifier le code]

La saison 4 commence lorsque Dean se réveille dans son cercueil, vivant. Quatre mois ont passé, et il ignore pour quoi il est de nouveau vivant. Passés les premiers moments d'émotion et de retrouvailles avec Bobby Singer et son frère, ceux-ci se mettent à enquêter sur la force qui a ramené Dean de l'enfer. Il découvriront que c'est l'ange Castiel, sur les ordres de Dieu, qui a libéré Dean.

Tout au long de la saison 4, les activités de Sam, tandis que Dean était en enfer, sont lentement révélées. Sam, tellement dévasté par la mort de son frère, sombrera dans l'alcoolisme et aura cherché par différents moyens de ramener Dean et de le sauver de sa damnation, en essayant par exemple d'ouvrir des portes de l'enfer ou en tentant de pactiser avec des démons afin qu'il puisse prendre la place de Dean. En vainc : aucun démon n'accepte le marché, trop satisfaits d'avoir séparé les frères Winchester. Il boit à l'excès et commet des actes téméraires comme s'il avait un réel désir de mort. On se rendra compte, surtout dans ces flash-backs, à quel point les deux frères sont réellement devenus dépendants l'un de l'autre et que l'un ne pourra survivre à la disparition de l'autre. Ruby entre de nouveau en contact avec lui. Elle commence à lui enseigner la façon d'utiliser ses pouvoirs, notamment son don de télékinésie qui lui permet d'extraire l'âme d'un démon hors du corps de son hôte sans tuer l'humain possédé. Sur les objections de Sam à ce qu'elle possède un être humain, Ruby possède le corps d'une femme dans le coma dont l'âme a déjà pris la fuite. En peu de temps, Sam et Ruby deviennent amants. Celle-ci est capable de secouer Sam afin de le sortir de sa dépression, dans une certaine mesure, et lui donner le courage de reprendre, seul, sa mission de chasseur.

Si Sam retrouve goût à l'existence après le retour miraculeux de son frère, il a aussi honte et tente de cacher ses actions entreprises avec Ruby. Dean finissant par le découvrir et, s'emportant contre Sam par peur de l'accroissement des pouvoirs de ce dernier qu'il juge néfastes (il ira jusqu'à dire que si Sam n'avait pas été son frère, il l'aurait placé sur son tableau de chasse), les deux commencent à se disputer. On apprend ensuite que c'est Castiel qui a informé Dean des actions de Sam pendant son absence. Dean tentera de convaincre son frère d'arrêter d'utiliser ses pouvoirs et d'arrêter de négocier avec Ruby.

Sam, qui est assez pieu à la différence de Dean, est ravi de constater l'existence des anges mais est gravement désabusé dans La légende d'Halloween, quand il rencontre enfin Castiel et un autre ange, Uriel, alors que les deux anges s'apprêtent à détruire une ville entière. Surtout qu'Uriel traite Sam avec dégoût complet, inhérent à sa haine des humains, menaçant de le tuer dès qu'il se relèvera utile.

Sam promet à Dean de cesser d'utiliser ses capacités, mais brise rapidement sa promesse.

Dans « Comme par magie », Sam a une courte bagarre avec Ruby concernant ses pouvoirs. Elle fait valoir qu'il ne devrait pas se passer de ses sens de chasseurs et aller couper la tête du serpent, en référence à Lilith.

La saison 4 montre un Sam profondément changé, en écho à sa transformation dans la saison 3 due à son retour d'entre les morts. C'est une personne froide et moins émotionnelle. Il ment de façon flagrante à son aîné et, par exemple, il dit à l'esprit d'un jeune garçon qu'il tentera de le sauver et lui promet qu'il fera tout pour que la faucheuse ne vienne pas le prendre, alors qu'il n'en fera absolument rien, (épisode 15 : De l'autre côté). Le fait de vivre seul, sans Dean, pendant quatre mois allié à sa dépression et son alcoolisme, aura raison d'une part de son humanité et de la compassion que l'on lui reconnaissait lors des premières saisons.

Dans l'épisode Le Premier Sceau, le secret de Sam expliquant l'accroissement de ses pouvoirs est enfin dévoilé : il boit le sang de Ruby. Le sang de démon lui confère plus de puissance. Sam reconnaît que le développement de ses pouvoirs a quelque chose de malsain, et il en a peur, voire honte comme implicitement révélé dans l'épisode Le prophète, bien qu'il s'entête à les utiliser.

Si Sam semble être parti en chasse afin de venger Jessica dans la première saison, et pensant que cette vie ne lui convenait pas, il atteste que cet instinct de chasseur fait partie de lui dans l'épisode Nés pour chasser. L'ange Zacharie projette les deux frères dans une réalité alternative où les deux ne se connaissent pas et sont de simples employés d'une même société, avec une thématique de chasse au fantôme. C'est Sam lui-même qui poussera son frère à traquer l'entité, mué par une curiosité et une force quasiment naturelle alors que les Winchester n'avaient aucun souvenir de leur vie passée.

Dans Le pénitent, on peut découvrir Sam réellement dépendant au sang de démon. Sans cela, ses pouvoirs ne sont pas aussi forts. Pendant cet épisode, il est montré en train de boire dans une gourde remplie de sang de démon, et d'essayer vainement de contacter de nombreuses fois Ruby quand il vient à en manquer. Devenant de plus en plus instable, il se précipite à boire le sang d'un autre démon qu'il s'apprête à tuer sous les yeux effrayés de Dean. À la fin de l'épisode, Bobby et ce dernier enferment Sam dans une salle de la maison de Bobby afin de le sevrer.

Sam passe par des symptômes de sevrage douloureux et commence à avoir des hallucinations. Bobby et Dean doivent l'enchainer au lit pour l'empêcher de se blesser. Castiel libère ses contraintes et brise les scellés, ce qui permet à Sam de s'échapper. Il trouve Ruby et boit de son sang. Ruby lui explique que s'il tue Lilith, cela mettra fin à l'apocalypse anticipé par le retour de Lucifer, mais il doit consommer plus de sang afin d'être suffisamment puissant pour le faire. Dean retrouve Sam dans la chambre d'hôtel qui ce dernier a louée, tente d'attaquer Ruby mais Sam l'en empêche. Commence une altercation entre les deux frères, violente, où Dean sort à Sam qu'il est un monstre. Il s'ensuit une bagarre dans la chambre d'hôtel. Après la défaite de Dean, Sam lui reproche de ne jamais l'avoir compris et abandonne son frère à terre. Blessé, et quelque peu triste des évènements, Dean prévient son cadet que s'il passe la porte, ce ne sera plus la peine de revenir vers lui. Pourtant, indifférent à cet avertissement, Sam quitte la chambre.

Dans Le réveil de Lucifer, Sam ressent de la douleur et des regrets d'avoir abandonné son frère, au grand dam de Ruby. Ils capturent un démon qui possède une infirmière chargée de voler des bébés pour le compte de Lilith. Après l'avoir torturé, Sam a bien l'intention de tuer le démon, mais Ruby lui rappelle qu'il lui faudra plus de sang pour vaincre Lillith si fait qu'elle le persuade de boire le sang du démon. La culpabilité envers Dean est immense pour Sam. Un message de ce dernier, modifié par l'ange Zacharie, finira par manipuler Sam et le faire définitivement suivre Ruby. Dans ce message, Dean s'excusait de l'avoir traité de monstre et lui rappelait qu'il demeurait son frère et sa famille, Zacharie a changé la teneur du message en présentant un Dean toujours furieux et prêt à combattre Sam. Ce message le poussera à continuer sa mission originale et de tuer Lilith.

D'après les informations de Castiel, Sam et Ruby se rendent au couvent de Sainte Marie afin d'y retrouver Lilith. Sam tente de tuer cette dernière, quand Ruby maintient les portes fermées pour éloigner Dean. Sam hésite à achever sa tâche quand il entend son frère l'appeler et le supplier de ne pas continuer, alors Lilith le provoque en se moquant de son incapacité. Il finit donc par la tuer, sans savoir, malgré les cris de Dean, que la mort du démon brisera le sceau final qui ouvrira la cage de Lucifer. À ce stade, Ruby révèle qu'elle menait Sam en bateau depuis le début, afin qu'il brise le dernier sceau et libère Lucifer. Dean parvient à entrer dans la salle et tue Ruby avec son propre couteau avec l'aide de son frère qui la maintient de force. Sam demande pardon à son frère qui n'a le temps de rien répondre : une lumière blanche, aveuglante, marque le retour de Lucifer, et la fin de la saison 4.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Quand le portail s'ouvre, les frères sont téléportés à bord d'un avion par une force inconnue. Sam semble avoir perdu ses pouvoirs. Plus tard, attaqué par le démon Meg (l'ennemi des Winchester dans la saison 1), elle se moque narquoisement de lui car, dans sa grande naïveté, il les a aidé directement dans leur combat. Sam ressent une énorme culpabilité. À la fin de l'épisode, Dean peut enfin révéler à Sam qu'il se sent trahi, blessé, que ce dernier ait choisi un démon plutôt que son propre frère alors que Sam était la personne sur qui il dépendait et comptait le plus, et qu'il a abandonné quand il avait le plus besoin de lui. Il conclut la discussion en disant qu'il ne pourra plus avoir confiance en lui.

Après le combat d'un des quatre chevaliers de l'Apocalypse dans l'épisode Premiers pas vers l'enfer, Sam et Dean décident de se séparer. Sam est inquiet de son passé dangereux, reprend seul la route, trouve un travail dans un bar et tente de fuir sa vie horrible et sa culpabilité des événements. Il rêve alors de son ancienne petite amie, Jessica, qui lui demande ce qu'il entend faire du reste de sa vie. Jessica se métamorphose alors en Lucifer, qui lui explique que Sam représente son seul vaisseau, nécessaire à ses fins, c'est-à-dire le seul corps compatible pour être possédé, mais qu'il ne pourra le faire qu'avec son accord. Sam lui répond qu'il ne lui dira jamais « oui ».

Dans l'épisode Apocalypse 2014 qui se déroule dans un futur alternatif cinq ans plus tard, Sam a accepté d'être le vaisseau de Lucifer. Il est implicitement dit, tout au long de cet épisode, que Sam a pris cette décision car Dean a continué de le rejeter et qu'il ne savait plus où se tourner. Une autre façon de prouver la dépendance forte des deux frères Winchester. Le futur Dean est devenu un chasseur très obsessionnel voire vicieux, et sera tué par Lucifer sous les traits de Sam. L'actuel Dean, témoin de sa propre mort dans ce futur alternatif, se réveille dans l'époque actuelle, se rendant compte que Sam a besoin de lui et décide de le rejoindre, et lui demande de repartir chasser avec lui alors qu'il l'avait rejeté au début de l'épisode.

Dans l'épisode Téléportation, il est révélé que la relation entre les deux frères Winchester est calquée sur la relation entre Lucifer et Michel, le grand frère contre son cadet rebelle. Dans ce même épisode, les frères Winchester sont transportés, au gré de l'humour de l'Embrouilleur, dans différent sitcoms et jeux de série. Sam sera même transformé en Kitt, la voiture de la série K2000.

Si les deux frères sont repartis en chasse, Dean n'accordera pas de suite sa confiance à Sam. Dans l'épisode Passions dévorantes, Sam lui en fera le reproche et envisagera même qu'ils se séparent de nouveau, car leur duo actuel ne peut fonctionner ainsi. Il explique à Dean qu'il a conscience de ses erreurs, qu'il se sait coupable d'avoir déclenché l'Apocalypse, et se justifie même de son alliance avec Ruby. S'il s'était détourné en partie de son frère, c'est car Ruby était la première à le prendre au sérieux et non pas comme l'éternel petit frère incapable de faire ses propres choix et obéissant aveuglément à son père ou son frère. Avec elle, il se sentait respecté. Cette remarque fera réfléchir Dean qui admet que Sam est devenu adulte et capable de prendre ses décisions, et que son rôle d'aîné dévoué à la protection de son petit frère n'a plus lieu d'être. Pour cela, il finira par accepter le plan de Sam contre Lucifer, même si cela lui en coûte. Dans ce même épisode, Sam rechute dans son addiction en buvant du sang de démon à cause de Famine, et exorcisera plusieurs démons avant de vaincre ce dernier.

Dans l'épisode 12, L'apprenti sorcier, l'âme de Sam est échangée contre celle d'un adolescent de 17 ans, Gary, après une incantation. Sam se retrouve donc piégé dans le corps de l'adolescent alors que Gary profite du corps de Sam pour draguer des jeunes filles ou se livrer à ce qui lui est interdit de faire en tant que mineur.

Dans l'épisode 22, La paix viendra, Sam acceptera de devenir le véhicule de Lucifer afin de le piéger et de le faire repartir dans sa cage. Pourtant, Lucifer parviendra à dominer Sam : le plan de ce dernier a échoué. Conscient de la présence de l'âme de Sam dans le réceptacle, Lucifer explique à ce dernier qu'il en a toujours été décidé ainsi, et que sa destiné était de le servir.

Le lendemain, dans un cimetière, la bataille de Lucifer contre son frère Michel (dans la peau d'Adam à la place de Dean), est interrompue par l'arrivée de Dean qui ne peut se résoudre à sacrifier Sam. Lucifer, dans le corps de Sam, commence alors à massacrer Dean en le ruant de coups. Ce dernier, ensanglanté, ne perd pas courage et continu à faire appel à son frère. La seule vue d'un petit objet, un soldat en plastique coincé dans un cendrier de l'Impala, fait ressurgir en un long flash-back les souvenirs de Sam et de son grand frère, de leur enfance à maintenant, des moments passés ensemble, et permet à Sam de reprendre possession de son corps. Profitant de ce moment, il rouvre la cage de Lucifer, lance un dernier regard à Dean, et se jette dedans. La cage se referme.

Dean est effondré du sacrifice de son frère mais ne peut rien faire, car il a promis à ce dernier de ne rien faire pour le sauver. Il enterre sa vie de chasseur, et va vivre chez son ancienne petite amie Lisa, aussi son amour de toujours. À l'instar de Sam qui a sombré dans la dépression quand Dean est parti en enfer, la fin de la saison 5 montre un Dean profondément meurtri, qui semble autant se réfugier dans l'alcool, mais prêt à tenir la promesse faite à son petit frère de vivre une vie normale et tenté d'être heureux.

Lors des dix dernières seconde de l'épisode final, Sam apparait et observe Dean à travers une fenêtre, avec un regard assez indifférent, ce qui laisse planer le doute sur le fait qu'il soit encore possédé par Lucifer.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Sam réapparait dès l'épisode 1 pour sauver Dean pris d'une hallucination causée par un Djinn. Un an s'est écoulé. Dean est ému, abasourdi, de le revoir mais en même temps contrarié que ce dernier ne se soit jamais manifesté. On apprend dans cet épisode que Dean ne s'est jamais remis de la mort de Sam malgré l'apparence qu'il semblait donner, et que les premiers mois chez Lisa ont été terribles : délirant, buvant, victime de cauchemar et, malgré la promesse faite, qu'il a tenté par tous les moyens de sortir Sam de la cage. Sam, ainsi que Bobby qui était au courant, lui rétorque qu'ils voulaient le laisser vivre une vie normale.

Sam ne montre pas d'envie particulière de chasser avec Dean car il travaille à présent avec son grand-père maternel, Samuel, revenu aussi d'entre les morts, qui a appelé des cousins éloignés des deux frères (également chasseurs) pour une mission particulière dont Samuel ne veut en rien dévoiler.

Pourtant, Dean, à la fin de l'épisode Two and a half man, repartira en chasse en compagnie de son frère après que sa petite amie Lisa le lui aura demandé. L'aîné se rend ainsi compte progressivement que Sam a beaucoup changé. Ce dernier, d'ordinaire si compréhensif et humain dans les saisons précédentes, ne ressent plus aucune émotion et affiche en permanence un sourire neutre même en cas de situation dangereuse ainsi qu'une platitude déconcertante. Dean en arrive à avoir peur. Pire : Sam agit avec ses instincts de chasseur réfléchissant méthodiquement à ce que serait la meilleure solution sans faire cas des victimes humaines que cela pourrait engendrer. L'exemple de l'épisode Live free or Twi-hard est le plus pertinent : Sam laisse son frère se faire mordre par un vampire pour infiltrer Dean et capturer le vampire Alpha. Il regarde donc Dean se laisser attaquer avec un sourire satisfait aux lèvres. Dean guérit à la fin de cet épisode et revoit en flash-back l'attitude de son cadet qui assistait à la scène de sa transformation en vampire. Il s'en révèle profondément choqué. Ou encore, dans l'épisode The third man, Sam ne s'oppose aucunement à Castiel lorsque celui-ci veut torturer un enfant afin de savoir à qui il a vendu son âme. Dans l'épisode parodique de X-files dont le titre est Clap your hands if you believe, Sam préfère coucher avec une jeune femme plutôt que rechercher son frère qui a été enlevé.

Tous ces exemples déconcertent au début Dean puis l'effraie, mais il n'ose pas en parler directement à Sam. C'est dans l'épisode You can't handle the truth que Véritas, la Déesse de la Vérité, révèle que Sam n'est pas humain. Alors Dean peut libérer sa peur et sa colère contre son frère. Plus tard, lorsque Castiel inspectera le corps de Sam, il constatera que ce dernier n'a plus d'âme et que cette dernière est toujours dans la cage avec Michel et Lucifer.

Sam tente de se montrer le plus normal possible, de jouer un jeu, mais échoue. Dean lui rétorque plusieurs fois qu'il n'est plus son frère et qu'il ne peut pas faire semblant de l'être. Ce que Sam finira par admettre.

Ce n'est que plus loin dans la série qu'on apprend que c'est Crowley (passé du simple Démon Crossroad au Roi des Enfers en l'absence de Lucifer) qui a ressuscité Sam et son grand-père Samuel. Le démon a confié la mission au grand-père de capturer les alphas (c'est-à-dire les premiers êtres surnaturels tels les vampires, les métamorphes...) pour savoir où se trouve le Purgatoire (un lieu rempli d'âmes en colère, là où vont les âmes des créatures démoniaques). Il garde l'âme de Sam en échange de la réussite de cette mission et a promis à Samuel de lui rendre sa fille Mary, la mère des frères Winchester.

Le fait que son âme soit encore dans la cage veut aussi dire que celle-ci est soumise depuis plus d'un an à la colère de Lucifer et de Michel et qu'elle est donc irrémédiablement écorchée. Castiel et Bobby, et même le démon Meg avec qui les frères ont fait alliance dans l'épisode 10, déconseillent vivement Dean de rendre cette âme à Sam car cela pourrait le tuer ou le rendre physiquement handicapé. Quand il apprend cela, Sam refuse de retrouver son âme contrairement à Dean qui y travaille fermement. D'ailleurs, Dean n'hésite pas à faire un pacte avec la Mort afin que celle-ci aille rechercher l'âme emprisonnée. La Mort, qui demeure dans la série comme un protagoniste neutre ne répondant ni du Paradis ni de l'Enfer, proposera même à Dean de dresser comme un mur qui canalisera les souvenirs de Sam et le protègera du traumatisme de ce qu'il aura vécu pendant plus d'un an dans la cage.

Quand il apprend que son frère rend service à la Mort pour récupérer son âme, Sam demande l'aide de l'ange Baltazar qui lui conseille de tuer son père pour ainsi polluer son corps et empêcher l'âme de regagner ce dernier. Vu que le vrai père de Sam, John Winchester est mort, Sam se doit de tuer Bobby qui est comme un père pour lui. Sans manifester d'état d'âme, et dans sa logique très pragmatique qui fait abstraction de tout sentiment humain, Sam est disposé à s'exécuter et arrive presque à poignarder Bobby avant que son frère ne l'arrête. Bobby et Dean l'enfermeront alors dans la Panic Room. La Mort vient voir Sam avec son âme à la fin de l'épisode et la lui réintègrera en lui disant de ne jamais, métaphoriquement parlant, gratter le mur qu'elle a dressé dans cette âme afin de le protéger des souvenirs de ce qu'il a vécu en enfer.

Dans l'épisode suivant, Like a virgin, Sam se réveillera complètement amnésique : il ne se souvient pas de la cage et des mois passés dans ce corps sans âme. En revanche, on ressent le même Sam des débuts qui retrouve avec émotion son grand frère en l'étreignant fraternellement, heureux d'être en vie et prêt à repartir en chasse. Alors qu'il était évanoui, Castiel a inspecté le corps de ce dernier et assurera à Dean que l'âme de son petit frère est bien en place, mais qu'elle est écorchée et comme à vif.

L'ange répètera à Dean combien c'était une mauvaise idée.

Néanmoins, Sam devra faire face à son passé et notamment au mal qu'il a pu causer durant l'année qu'il a vécu sans âme humaine. Dans l'épisode Unforgiven, les deux chasseurs se rendent dans une petite ville où a lieu de mystérieuses disparitions. Sam commencent à avoir des flashs sur l'endroit qui sont de plus en plus insistants au fur et à mesure que l'enquête avance. Sam s'était en fait déjà rendu voilà un an dans cette ville pour enquêter sur le même genre de disparitions avec son grand-père. Là-bas, il a eu des rapports sexuels avec de nombreuses femmes, même mariées, et qui sont aujourd'hui ldes personnes disparues. Pire encore : il n'a pas hésité à sacrifier un policier avec qui il s'était lié d'amitié pour qu'il serve de proix au monstre qu'il chassait. Le monstre étant une Arachné, un monstre moitié femme, moitié araignée. Quand ce policier se fera enlever et empoisonné par le venin du monstre, Sam préfèrera l'exécuter afin d'abréger ses souffrances plutôt que le conduire à l'hôpital. Il en fera de même pour toutes les victimes de l'Arachné, leur tirant dessus alors qu'ils agonissaient, sous les yeux stupéfaits de son grand-père. Sam commence donc à revivre les souvenirs de ce qu'il a pu faire et causer quand il était dénoué d'humanité. À la fin de l'épisode, il est pris d'une crise de spasmes et on peut le voir se souvenir des flammes de l'enfer en train de le carboniser.

Cette crise ne dure que quelques instants bien qu'elle affecte beaucoup Sam. Dean le prévient de ne jamais plus tenter de se rappeler cette année passée. Dans cet épisode, Mannequin 3 : The reckoning, Sam est tout à fait redevenu comme avant. À la fin de l'épisode, il console même Dean après que les frères ont échoué à sauver une jeune fille en lui disant qu'il veille sur lui. Dean, ému, répond qu'il le sait. C'est un écho aux premiers épisodes de la saison où Dean affirmait qu'il n'avait plus confiance en son frère et qu'il avait peur de lui. La relation de confiance entre les deux frères Winchester est rétablie.

Dans l'épisode The French mistake, les deux frères sont téléportés dans un univers parallèle où leurs vies et aventures font l'objet d'une série télévisée nommée Supernatural ! Sam s'appelle Jared Padalecki, joue le rôle d'un chasseur de démons nommé Sam Winchester, et est marié à Genevieve Cortese (l'actrice qui a incarnée Ruby dans la saison 4). En fait, la vraie vie de l'acteur. On peut même voir des photos de leur mariage. Son partenaire n'est rien d'autre que Jensen Ackles.

À la fin de la saison, on apprend que c'est en réalité Castiel qui a ressuscité Sam en prenant bien soin de laisser son âme en enfer pour pouvoir occuper les Winchester et Bobby pendant qu'il traitait avec Crowley.

Dans l'épisode final The Man Who Knew Too Much, Castiel fait tomber le mur dans la tête de Sam et éloigne Dean, qui promet à son frère qu'il le sauverait si quelque chose ne va pas. Malgré son envie de sauver Sam, Dean s'opposera néanmoins à Castiel. De son côté, Sam, au prix d'une grande souffrance, arrive à recoller les morceaux de son âme et rejoint tant bien que mal Dean. Il tente, avec Une Épée Angélique, de tuer Castiel, devenu trop puissant et corrompu après l’absorption des âmes. Mais cette tentative échoue, Castiel n'étant plus un ange.

Saison 7[modifier | modifier le code]

Dans le premier épisode de cette saison, Sam commence à avoir des hallucinations, il voit Lucifer qui lui dit qu'il est toujours dans la cage avec lui. Durant presque toute la saison il se sent frustré et n'a plus confiance en son frère, surtout dans l'épisode 3, où Dean fini par tuer l'amie de Sam, Amy. Puis Sam fera face aux conséquence de la chute du mur dans son esprit et aura une hallucination de Lucifer le torturant à nouveau, mais heureusement grâce à une blessure sur la main, il découvrira qu'il peut repousser les hallucinations grâce à la douleur.

Sam luttera contre ces effets, mais il aura du mal à faire confiance et à s'exprimer envers Dean lorsque celui-ci sera rongé de l'intérieur par la mort de Castiel et Amy. Sam découvrira que Dean a tué Amy lorsque les Léviathans se feront passer pour les 2 frères lui avoueront pour le faire souffrir. San en voudra beaucoup à Dean, mais décidera de lui pardonner car il venait de prendre conscience que Amy représentait un danger pour les humains. Lors de l'épisode 8, Sam se mariera avec Becky Rosen qui l'ensorcela avec une potion qu'un démon des croisements lui avait fournie.

Sam revint à la raison, puis réussit à convraincre Becky de le mener avec Dean au démon. Sam fera face avec Dean et Bobby aux Léviathans, qui menaient des expériences sur les humains afin de les rendre dociles. Lors d'un affrontement Bobby sera abattu, Sam avec Dean aura du mal à faire face à sa mort, mais décidera d'aider Dean à faire face à cette mort dont celui-ci deviendra obsédé par la destruction de Dick Roman.

Sam continuera de chasser avec Dean comme avant, mais sera contraint d'abattre sa fille amazone afin de le sauver de la même manière que Dean a tué Amy. Lors d'une enquête Sam s'alliera temporairement à Lucifer pour sauver Dean, mais en effectuant cette manœuvre Sam a permis sans le vouloir à Lucifer de rester dans son esprit qui commencera de nouveau à le torturer.

Sam aura de plus en plus de mal à vivre une vie normale lorsque Lucifer le torture pour éviter qu'il ne dorme, ce qui l'épuisa totalement à un point qu'il sera interné dans un hôpital psychiatrique où Lucifer l'empêche de dormir jusqu'à ce qu'il meurt. Finalement il sera sauvé par Castiel qui absorbera ses problèmes psychiques qui lui changeront sa personnalité et se fera interner à la place de Sam. Maintenant guéri Sam avec Dean sera déterminé par tous les moyens de trouver un moyen de vaincre les Léviathans. Lors d'une chasse il découvrira avec Dean que Bobby est devenu fantôme et voudra aider celui-ci à trouver une solution pour rester sur Terre sans devenir un esprit vengeur. Mais sans aucun succès, il fera la connaissance de Kevin Tran un prophète de Dieu qui traduisit la tablette que Dean et Sam ont volée à Dick Roman, pour y découvrir l'arme qui permettra de permettra de renvoyer les Léviathans au Purgatoire.

Sam avec Dean chercheront les ingrédients afin de créer l'arme, puis il réussira à neutraliser Edgar, le bras droit de Dick. Lors de la confrontation finale avec les Léviathans, Sam assistera avec Kevin qu'il avait sauvé à l'envoi de Dean, Castiel et Dick au Purgatoire, puis Crowley intervint pour capturer Kevin Tran et laissa Sam seul et désemparé d'être le seul survivant.

Saison 8[modifier | modifier le code]

Dans la saison 8, on découvre que Sam après la mort de Dick avait renoncé à la chasse et vivait avec une femme Amélia. Lorsque Sam quitta Amélia pour aller à la Cabane de Refus, il y découvre Dean vivant qui a réussi à s'échapper du Purgatoire. Il lui avouera qu'il avait renoncé à la chasse, puis qu'il ne les avait pas cherchés lui et Kevin (qui était en cavale pour échapper à Crowley). San avec Dean réussiront à retrouver Kevin qui assistera à la mort de sa petite amie, Sam essaiera de le consoler en lui racontant ce qui s'est passé avec Jessica. Sam sentira que Dean lui en veut et que celui-ci s'éloigne de lui pour se rapprocher d'un vampire Benny qu'il a rencontré au Purgatoire. Sam aura du mal à faire confiance à Benny et voudra le tuer, mais Dean l'en empêchera. Il partira à la recherche de Kevin et de sa mère, puis il découvrira que Castiel est sorti du Purgatoire. Tous iront sauver Kevin pour le mettre à l'abri de Crowley.

On découvrira lors de Flashbacks que Sam était heureux d'avoir une vie normale avec Amélia lorsque Dean était au Purgatoire, mais que la réapparition de son défunt mari avait mis un terme à son bonheur. Il préféra partir afin qu'Amélia et son mari reviennent ensemble. Lors d'une affaire de vampire concernant Benny, Sam essaiera en vain de convaincre Dean de tuer ce dernier, il fera alors équipe avec Martin Creaser pour l'éliminer. Sam sera piégé par Dean qui se fera passer pour Amélia et lui demandera de l'aide afin de l'éloigner de Benny. Sam découvrira que le message qui lui a été envoyé n'était pas d'Amélia et Dea, qui lui avouera que Benny a tué Martin par légitime défense. Il en voudra quelque temps à Dean, puis devra choisir entre son frère et Amélia. Il choisira Dean parce qu'il savait qu'avec Amélia, il ne pourrait avoir une vie normale et ne voulait pas la mettre en danger pour ne pas se retrouver dans la même situation que Dean et Lisa.

Sam cherchera à s'émanciper de la surprotection de son frère en assumant lui-même l'exécution des trials pour fermer les Portes des Enfers afin que Dean et lui puissent avoir une vie normale. Ces trials vont le rendre de plus en plus malade au fur et à mesure qu'il passe les épreuves et il sera affaibli tout au long de la saison. Lors d'une épreuve, il ira en Enfer pour libérer Bobby qui fut capturé par Crowley en passant par le Purgatoire, mais se retrouvera coincé avec Bobby dans ce lieu. Dean enverra Benny au Purgatoire pour sauver Sam et Bobby pour ensuite ressortir de la même façon qu'en début de saison avec Dean. Lorsque Sam, Bobby et Benny arrivent au portail, Benny se sacrifia pour leur laisser le temps de sortir. Sam annoncera la perte de Benny dans le Purgatoire et lui avouera qu'il avait raison à son sujet et que c'était un être bien.

Sam, suite à l'accomplissement de 2 épreuves, se sentira de plus en plus mal et décidera d'entamer la dernière épreuve en faisant redevenir Crowley humain. Au moment où il allait réussir, Dean l'en empêche et apprend que, s'il finit cette épreuve, il mourra. Sam voudra quand même continuer car il avouera à Dean qu'il ne veut plus le décevoir comme avant (lorsqu'il était accro au sang de démon et lorsqu'il n'avait pas d'âme). Dean ouvrira son cœur en lui annonçant que malgré tous les problèmes qu'ils ont eu avant, c'est toujours Sam qu'il a choisi et choisira toujours car il est son frère. Finalement, Sam décida de renoncer au trial, mais commença aussitôt à subir les effets négatifs de son abandon et assistera avec Dean à la chute des anges.

Saison 9[modifier | modifier le code]

Au début de la saison 9, Sam est dans le coma malgré l'avortement du dernier trial. Il se fera posséder par l'ange Ezekiel qui se dissimulera dans un coin de son esprit pour le guérir tout en se régénérant lui-même, à l'insu de celui-ci. Seul son frère Dean est au courant de la situation.

Caractère[modifier | modifier le code]

Sam est quelqu'un de très intelligent, en atteste le fait qu'il a toujours été bon élève malgré la vie de nomade imposée par son père et qu'il ait été admis avec une bourse à l'université de Stanford. Ainsi, il se montre aussi très ingénieux sur le terrain et capable de faire face à des situations délicates et immédiates avec une réactivité étonnante. Par exemple, dans l'épisode 4 de la saison 1 (Le fantôme voyageur), il récite rapidement un exorcisme alors que l'avion dans lequel Dean et lui étaient embarqués était en chute libre; dans l'épisode 13 de la même saison (Route 666), il guide son frère pourchassé par un camion hanté vers le sol consacré d'une ancienne église afin de faire disparaître l'entité après l'échec de leur première tentative.

Il apprécie de s'occuper des recherches sur l'entité démoniaque que Dean et lui ont à combattre et, à cet effet, d'avancer des théories. Il se montre à chaque fois concis et efficace dans ses recherches.

Son caractère est le strict opposé de celui de son frère : plus calme, plus réfléchi, plus respectueux, plus timide, moins impulsif, moins dragueur, et moins fêtard que Dean. En règle générale, c'est quelqu'un de très posé mais qui sait parfois se lâcher.

Il est aussi montré qu'il souffre de ne jamais avoir connu sa mère et du choix de vie effectué par son père. Ses relations avec ce dernier sont plutôt tendues, et il refuse à de nombreuses reprises de suivre ses ordres, s'opposant ainsi à son frère qui ne les discute pas. Sam pense que Dean a toujours été le préféré de John, alors que Dean pense l'inverse (épisode Faites de beaux rêves), car ils ont partagé beaucoup plus de choses ensembles, et pense que son père lui en veut de ne pas avoir choisi la même voie que son frère. Les liens qui les unissent sont néanmoins très forts, et Sam regrettera de ne pas avoir pu dire à son père combien il l'aimait avant la mort de ce dernier.

Il est dévoué à son frère Dean au point de vouloir se sacrifier et risquer sa vie à plusieurs reprises. Au fil de la série, les deux protagonistes montreront des liens fraternels de plus en plus forts et une vraie relation complice, aimante, voire une vraie dépendance fraternelle car il est plusieurs fois montré que l'un ne pourrait survivre à la disparition de l'autre.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Le jour où le démon aux yeux jaunes est venu dans sa chambre quand il avait 6 mois, il lui a fait boire quelques goûtes de son sang, lui conférant ainsi certains pouvoirs qu'il développera avec le temps.

Tout commence par des cauchemars prémonitoires, auquel il aperçoit à l'avance des situations et s'en souvient à son réveil, ce qui aide grandement les deux frères lors de leurs enquêtes. Viendront ensuite les visions alors qu'il est éveillé, qui sont visiblement assez douloureuses tant Sam parait souffrir lorsqu'elles se produisent.

Il développera par la suite, avec l'aide de Ruby, ses pouvoirs psychiques qui lui permettront d'extraire les démons du corps d'une personne et de les tuer. Ces pouvoirs ont tendance à inquiéter Dean, surtout que Sam s'endurcit de plus en plus au fil du temps, n'hésitant plus à tuer dans les situations tendancieuses, adoptant un comportement radicalement différent de ses débuts.

Autres[modifier | modifier le code]

John et Mary l'ont appelé Samuel du fait que son grand-père (maternel) s'appelait ainsi.

Dean le surnomme Sammy, bien qu'il déteste ce surnom. Sam lui fait souvent le reproche au début de la saison 1 mais, à force, il finira par abandonner et se laisser surnommer ainsi. Dans l'épisode Au delà des apparences (saison 2, épisode 3), il dira même que seul Dean est autorisé à l'appeler ainsi.

Sam et Dean sont déclarés officiellement morts dans l'épisode Jus in Bello de la saison 3.

Références[modifier | modifier le code]