Sam Spiegel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sam Spiegel
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Formation
Activités
Période d'activité
Autres informations
Distinctions
Œuvres principales

Sam Spiegel est un producteur américain, né le dans une famille juive à Jarosław (Autriche-Hongrie, aujourd’hui Pologne) et mort le sur l’île de Saint-Martin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Galicie, Autriche-Hongrie, il fit ses études à Vienne et alla ensuite en Palestine. Dans les années 1920 et 1930, il fit carrière dans le cinéma comme producteur. En 1942, il quitta l’Europe pour les États-Unis, où il fonda une compagnie de film en 1947.

Il a produit notamment L’Odyssée de l’African Queen, Le Pont de la rivière Kwaï (7 Oscars), Soudain l’été dernier et Lawrence d'Arabie (7 Oscars). Les films qu'il a produits ont remporté 37 Oscars au total[1].

Accusations de harcèlement sexuel[modifier | modifier le code]

L'actrice américaine Theresa Russell a déclaré que Spiegel lui avait adressé des propositions sexuelles alors qu'elle faisait sa première séance de casting pour le fim de 1976 Le Dernier Nabab[2]. Dans une autre interview, elle a raconté : « J'avais seize ans et je vivais toujours chez mes parents, il m'emmena au restaurant [to the Bistro] et essaya d'enfoncer sa langue dans ma gorge[3]. » Après qu'elle eut refusé de signer un contrat[pas clair] avec Spiegel, Russell « fut complètement laissée hors de la publicité pour Le Dernier Nabab » et Spiegel menaça d'empêcher Russell de travailler encore pour Hollywood[3],[4].

En 2015, l'actrice anglaise Lesley-Anne Down a évoqué ses expériences de harcèlement sexuel par Sam Spiegel dans les années 1970 : « Je suis allée dans son appartement et avant même que je n'aie dit bonjour, il avait enfoncé sa langue dans ma bouche. Il a ensuite fourré du parfum dans ma main et m'a invitée à entrer. Il y a eu un peu de poursuite autour des tables dans la pièce, mais pas de véritable passage à l'acte. Aujourd'hui, les actrices sont protégées par un entourage, mais à l'époque, nous ne l'étions pas. Je ne me rappelle pas être allée une fois à un rendez-vous sans m'attendre à ce qu'il se passe quelque chose[5]. »

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

1954[modifier | modifier le code]

1962[modifier | modifier le code]

1963[modifier | modifier le code]

1964[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ciné Télé Obs n°297 du 16 août 2014 p. 3
  2. Sam Wasson, « A Conversation with Theresa Russell », The Criterion Collection, (consulté le )
  3. a et b Roger Ebert, « Interview with Theresa Russell », sur RogerEbert.com, (consulté le )
  4. Giles Smith, « Mistress of the disturbed », sur The Independent, (consulté le )
  5. « I was chased Upstairs and Downstairs by lecherous Hollywood predators: Star of 70s TV classic joins Helen Mirren's attack on casting couch creeps », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]