Sam Bass

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sam Bass.

Sam Bass (21 juillet 1851 à Mitchell, Indiana, États-Unis - 21 juillet 1878 à Round Rock, Texas, États-Unis) est un voleur de trains et un hors-la-loi américain.

Ses premières années[modifier | modifier le code]

Bass fut orphelin à l'âge de 10 ans. Pendant les cinq années suivantes, lui et ses frères et ses sœurs vivent chez leur oncle. En 1869, il s'en va de son propre chef et passe l'année suivante au Mississippi. En 1871, il s'installe à Denton, au Texas.

Carrière criminelle[modifier | modifier le code]

Après la faillite d'une série d'entreprises légales, Bass se tourne vers le crime. Il forme un gang et vole le train d'or de l'Union Pacific. Bass et ses hommes ont intercepté le train le 18 septembre 1877 à Big Spring, dans le Nebraska, dérobant ainsi 60.000 $.

Bass et son gang ont organisé une série de vols. En 1878, ils ont attaqué jusqu'à deux diligences et quatre trains dans les environs de Dallas. Bass fit l'objet d'une chasse à l'homme par l'agence Pinkerton et par une compagnie spéciale de Texas rangers dirigée par le capitaine Junius Pea.

Bass a été en mesure d'échapper aux Rangers jusqu'à ce qu'un membre de son gang, Jim Murphy, devienne un informateur. John B. Jones informé des mouvements de Bass, prépare une embuscade à Round Rock, au Texas, où Bass a prévu de voler la banque du comté de Willianson.

Le 19 juillet 1878, Bass et son gang partent en repérage de la zone avant le vol. Lorsqu'ils achètent un peu de tabac dans un magasin, ils sont remarqués par le shérif adjoint A. W. Grimes. Lorsque Grimes s'approche des hommes pour leur demander d'enlever leurs armes de poing, il est abattu. Comme Bass tente de s'enfuir, le Ranger George Herold puis son sergent Richard Ware lui tirent dessus. Soapy Smith et son cousin assistèrent à cette scène.

Bass a été emmené en garde à vue et mourut le lendemain, le jour de son 27e anniversaire. Il a été enterré à Round Rock. Aujourd'hui, sa tombe est marquée d'une pierre tombale de remplacement, l'originale s'étant détériorée au fil du temps en passant par les mains des collectionneurs. Ce qui reste de la pierre originale est exposée à la bibliothèque publique de Round Rock.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]