Samès de Commagène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Samès et Samos (homonymie).
Samès (II)
Titre
Roi de Commagène
130100 av. J.-C.
Prédécesseur Ptolémée
Successeur Mithridate Ier
Biographie
Date de décès ca.100 av. J.-C.
Père Ptolémaios
Conjoint Pythodoris du Pont (?)
Enfant(s) Mithridate Ier

Samos ou Samès de Commagène (en grec Σάμος Θεοσεβής Δίκαιος, Sámos Theosebếs Díkaios) est roi de Commagène vers 130 et 100 av. J.-C.

Règne[modifier | modifier le code]

Samès est essentiellement connu par le biais de deux inscriptions en grec faites par son petit-fils Antiochos Ier à la gloire de ses ancêtres sur le site de Nemrut Dağı.

Il apparait dans la première sous le nom de « Basileos Samos Theosebēs Dikaios » et ensuite dans celle de son fils « Mithradates Kallinikos fils du roi Samos »[1].

La durée de son règne ne peut être fixée avec précision. Le seul élément certain est qu'il était mort en 96 av. J.-C. lors de la première mention relative à son fils Mithridate Ier sur le trône. C'est pour cette raison que Cyrille Toumanoff le fait disparaitre vers 100 av. J.-C.[2].

Union et postérité[modifier | modifier le code]

Sur une monnaie, le roi Samos est représenté avec une reine Pythodoris homonyme de Pythodoris de Trallès, la reine du royaume du Pont qui vécut un siècle plus tard[3]. Elle fut peut-être la mère de :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Richard D. Sullivan, « The Dynasty of Commagene », dans Hildegard Temporini et Wolfgang Haase, Aufstieg und Niedergang der römischen Welt..., Berlin, 1978 (ISBN 3110073374), p. 748.
  2. Cyrille Toumanoff, Les dynasties de la Caucasie chrétienne de l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle : Tables généalogiques et chronologiques, Rome,‎ 1990, p. 397.
  3. (en) Richard D. Sullivan, op. cit., p. 752.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Richard D.Sullivan, « The Dynasty of Commagene », dans Hildegard Temporini, Wolfgang Haase, Aufstieg und Niedergang der römischen Welt..., Berlin, 1978 (ISBN 3110073374), p. 732-798.