Salvinia molesta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Salvinia molesta est une fougère aquatique, originaire du sud-est du Brésil. C'est une plante flottante libre, c'est-à-dire qui est non ancrée au sol, et qui reste à la surface de l'eau. Les frondes mesurent 0,5 à 4 cm en largeur et en longueur, avec une surface tomenteuse, et produites par paires avec une troisième fronde modifiée semblable à une racine qui est suspendue dans l'eau.

Elle se reproduit uniquement par reproduction asexuée, mais elle est capable de croître extrêmement rapidement, débutant à partir de petits fragments et doublant en population en très peu de jours, avec pour résultat le recouvrement de mares, réservoirs et lacs par un tapis flottant épais de 10 à 20 cm (rarement plus de 60 cm). En conséquence, elle est parfois considérée comme une plante envahissante adventice dans certaines parties du monde. Ce tapis empêche la lumière solaire d'atteindre d'autres organismes photosynthétiques comme les algues qui oxygènent l'eau.

Un petit charançon, Cyrtobagous salviniae, que l'on trouve dans le biotope d'origine de Salvinia molesta, est actuellement étudié comme moyen de lutte biologique.

Liens externes[modifier | modifier le code]