Salvia glutinosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


La sauge glutineuse (Salvia glutinosa) est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Lamiaceae.

Feuilles de sauge glutineuse

Son épithète spécifique décrit le caractère poisseux et gluant de l'ensemble de la plante.

Origine[modifier | modifier le code]

Salvia glutinosa est originaire de l'Europe de l'Est, on peut la rencontrer à l'état sauvage, mais elle reste assez rare en France. On la trouve dans les zones boisées en altitude souvent à l'ombre, dans des sols calcaires.

Description[modifier | modifier le code]

C'est une plante herbacée dressée. Les feuilles sont deltoïdes, caduques, dentées, pointues, tomenteuses et glanduleuses. Elles sont recouvertes de poils, ce qui les rend assez collantes au toucher. Le pétiole est long de 10 cm. Toute la plante est collante.

Sa floraison a lieu en été, l'inflorescence est ramifiée, elle porte de 2 à 6 fleurs bien espacées. Les fleurs sont soutenues par de minuscules bractées persistantes. Elles ont une couleur jaune pâle, sont striées de brun à l'intérieur. Elles ont une longueur comprise en 3 à 4 cm, ce qui reste assez grand pour une sauge. La hampe florale est également recouverte de poils glanduleux collants, qui piège parfois de petits insectes.

Son développement atteint environ un mètre de hauteur, son port ressemble à un petit buisson ramifié. C'est une plante vivace rustique, sans problème. Elle se ressème spontanément et peut s'avérer envahissante dans un environnement qui lui plaît. Dès les premières gelées, le feuillage disparait et la plante met un place des bourgeons dormants pour pouvoir hiverner. Les pousses repartent au printemps.

Culture[modifier | modifier le code]

Concernant son mode de culture, cette sauge assez méconnue s'accommode facilement de toute situation aux niveaux substrat et exposition. Mais de préférence elle doit être exposée mi-ombre, dans un sol en pleine terre frais et drainant. Dans un milieu favorable, elle n'hésitera pas à coloniser un terrain.

Observations[modifier | modifier le code]

Cette sauge a une cousine assez proche et peut être confondue avec Salvia nubicola (en). Les sujets sont à peu près similaires, mais Salvia nubicola se différencie par des fleurs plus petites, à la lèvre supérieure ponctuée de pourpre. Ses feuilles sont également plus larges que celles de sa cousine. Salvia nubicola se rencontre dans les contreforts occidentaux de l'Himalaya, à des altitudes souvent baignées de brume.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]