Salut l'ami, adieu le trésor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Salut l'ami, adieu le trésor
Description de cette image, également commentée ci-après
Bud Spencer (Charlie O'Brien), Sal Borgese (Anulu), Terence Hill (Alan) et John Fujioka (Kamasuka).
Titre original Chi trova un amico trova un tresoro
Réalisation Sergio Corbucci
Scénario Mario Amendola
Sergio Corbucci
Acteurs principaux
Sociétés de production Elpico Cinematografica
Take 1 Productions
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Aventures
Comédie
Durée 108 min
Sortie 1981

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Salut l'ami, adieu le trésor (Chi trova un amico trova un tesoro) est un film italo-américain réalisé par Sergio Corbucci, sorti en 1981.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alan parie avec des malfrats une grosse somme d'argent aux courses hippiques et perd. Pour échapper à ces malfrats qui veulent récupérer leur argent, il se réfugie incognito dans le bateau de Charlie qui part faire le tour du monde en solitaire. Durant le voyage, Alan détourne les instruments de navigation afin de diriger le bateau vers une île déserte qui selon son oncle contiendrait un trésor datant de la Seconde Guerre mondiale. Alan et Charlie se rendent bientôt compte que cette île n'est pas aussi déserte qu'elle y paraît.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

À noter[modifier | modifier le code]

  • Le titre original du film s'inspire directement d'une réplique dite par Terence Hill à Bud Spencer dans Deux super-flics, « Qui trouve un ami, trouve un trésor », qui est une citation du livre biblique de Siracide (6, 14).
  • Dans ce film, Bud Spencer n'est pas doublé par Claude Bertrand contrairement à d'habitude.
  • Durant le générique de fin, il est indiqué que le nom de l'île où ont été filmées les scènes est tenu secret pour préserver la beauté du lieu. Il s'agit en réalité de l'île de Key Biscayne à quelques kilomètres seulement de Miami en Floride.
  • Le soldat japonais ignorant que la guerre est finie est inspiré du personnage réel Onoda Hirō[réf. souhaitée] qui était posté sur l'île de Lubang et ne capitula qu'en 1974 lorsque son commandement lui remit en main propre l'ordre de cesser le feu. Par ailleurs, John Fujioka a joué également le rôle d'un soldat abandonné après la guerre dans l'épisode 14 de la saison 2 de la série L'Homme qui valait 3 milliards, soldat inspiré également de Onoda Hirō.
  • Un hommage à la scène finale du film (où Bud Spencer et Terence Hill nettoient les carreaux du musée) a été fait par la chaîne YouTube BudTerence studios dans un de ses films d'animation en relief.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]