Salon de la jeune sculpture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le salon de la jeune sculpture est un salon créé en novembre 1948 consacré à la sculpture, et plus précisément aux nouvelles tendances contemporaines. Les expositions se sont tenues à Paris dans des lieux divers, allant du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris aux jardins des Champs-Élysées.

Fondation en 1948[modifier | modifier le code]

La fondation de l'association "la Jeune Sculpture'" est notamment l'œuvre de Denys Chevalier et de Pierre Descargues, tous deux écrivains d'art, entourés par un groupe de sculpteurs incluant Emile Gilioli, Marcel Gili, Emmanuel Auricoste, Germaine Richier, Antoniucci Volti, Joseph Rivière et Jacques Gestalder. Denys Chevalier en est rapidement devenu le seul animateur et président[1].

L'objet premier de l'association était l'organisation d'une exposition annuelle de sculpture destinée à faire connaître les tendances contemporaines et, bien qu'il n'y eût aucune exclusive, elle s'est principalement intéressée à l'art non figuratif[1].

Le salon a été inauguré le 14 mai 1949, dans le jardin et la chapelle du Musée Rodin à Paris. Le premier salon accueillait 63 sculpteurs parmi lesquels Emmanuel Auricoste, Émile Gilioli, Étienne Hajdu, Baltasar Lobo et Berto Lardera.

Développement[modifier | modifier le code]

Rapidement, le salon de la jeune peinture est devenu un rendez-vous important pour beaucoup d'artistes et plus de 200 artistes se trouvaient ainsi réunis dans les années 1970.

En 1980, le salon se tient dans les décombres de Bercy, à l'emplacement du futur Palais Omnisports, et l'année suivante, il se déroule dans le Jardin des serres d'Auteuil. Finalement, en 1982, le salon est installé dans les entrepôts du Quai d'Austerlitz.

Le dernier salon s'est tenu en 1990.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « La jeune sculpture - Présentation » (consulté le 26 mai 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]