Salon (événementiel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2014 à 13:40 et modifiée en dernier par Marineee B (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Salon LinuxWorld à Boston en 2006.
Le « Tokyo Game Show 2004 ».

Un salon, dans le domaine évènementiel, désigne une exposition rassemblant, en guise d'exposants, des spécialistes (généralement des professionnels) d'un même secteur économique en vue de développer une activité.

Typologies

Un salon peut être professionnel (visite accessible aux seuls professionnels du secteur considéré: bâtiment, aéronautique, pharmacie…) ou grand public (ouvert à tous). Il a généralement lieu dans un palais des congrès ou un parc d'expositions. Paris organise de nombreux salons internationaux, en particulier sur les sites du Parc d'expositions de la Porte de Versailles ou celui de Villepinte.

Objectifs

Les salons permettent aux entreprises de prospecter de nouveaux clients car ils rassemblent une grande variété de professionnels. Ces nouveaux clients peuvent acheter les produits présentés (habituels ou nouveaux) par les entreprises pendant le salon. Le salon favorise la fidélisation des clients existants. La présence sur les supports d’un salon crée de la visibilité pour l’entreprise, augmentant son image et sa notoriété[1].

Salons virtuels

L'adaptation sur Internet du concept de salon a donné naissance à la notion de salon virtuel, également appelé salon web ou salon en ligne. De nombreux salons virtuels tels que Visiofair ou Eprofeel ou V3D EVENTS apparaissent en ligne mettant en avant des avantages tels que des tarifs compétitifs et aucun déplacement physique pour le visiteur comme pour l'exposant.

Les métiers de l'événement

En 2011, les métiers de l'événement (Foires, Salons, Congrès) représentent 5.228 entreprises et 12.291 salariés pour un marché estimé à 3 milliards d'euros en France. Le secteur se structure autour de quatre types d’acteurs : les gestionnaires de sites, les organisateurs de manifestations, les prestataires (concepteurs de stand, hôtesses, restauration...) et les généralistes du secteur.

Bibliographie

  • Mathias Lucien Rapeaud, La communication évènementielle : de la stratégie à la pratique, incluant le digital et les événements éco-responsables, Éd. Vuibert Albin Michel (2013).
  • Nicolas Delecourt, Laurence Happe-Durieux, Virginie Lespingal-Bastide, Réussir un salon, une foire, une exposition, Éditions du Puits Fleuri (1997).

Liens externes

Notes et références

Voir aussi

Article connexe