Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste (Le Caravage, Londres)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste.
Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste
Image illustrative de l'article Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste (Le Caravage, Londres)
Artiste Le Caravage
Date vers 1607
Technique Huile sur toile
Dimensions (H × L) 91 × 106 cm
Localisation National Gallery, Londres

Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste (en italien Salomè con la testa del Battista) est un tableau du Caravage peint entre 1606 [1] et 1609[2] et conservé à la National Gallery de Londres. Le même sujet est représenté dans le tableau Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste (1609) conservé au Palais royal de Madrid.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce tableau a été redécouvert dans une collection privée en 1959.

Description[modifier | modifier le code]

Trois personnages peints à mi-hauteur se détachent devant un fond brun très sombre; la lumière vient de la gauche et éclaire la scène dans un vif contraste de clair-obscur, encore souligné par les différents drapés blancs qu'arborent les protagonistes de la scène. De gauche à droite se tiennent Salomé, une vieille femme et le bourreau. Salomé reçoit dans un plateau la tête de saint Jean-Baptiste que lui apporte le bourreau ; son visage est ostensiblement tourné vers la gauche et la lumière, et non pas vers la tête coupée. Derrière elle se tient la vieille femme, éventuellement assimilable au personnage d'Hérodiade, et qui focalise au contraire toute son attention sur le plateau et la tête.

Le thème est issu du Nouveau Testament qui raconte que Salomé avait si bien dansé pour le roi Hérode que celui-ci lui accorda le vœu de son choix. La mère de Salomé, Hérodiade, voulant se venger du Baptiste, lui fit réclamer la tête de ce dernier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sybille Ebert-Schifferer, Caravage, Paris, Hazan,‎ 2009, 319 p. (ISBN 978-2-7541-0399-2)
  2. (en) L. Keith, « Three Paintings by Caravaggio », National Gallery Technical Bulletin, vol. 19,‎ 1998, p. 45-49 (ISSN 0140-7430-525270, lire en ligne)

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]