Salmanazar V

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Salmanasar V ou Salmanazar (Akkadien: Šulmanu-ašarid), est un roi d'Assyrie, de 727 à 722 av. J.-C..Il est aussi roi de Babylone sous le nom d'Ulûlaiu (ou Ouloulaï ou Ululayu). Il est le fils de Téglath-Phalasar III (ou Tiglath-Pileser).

On sait peu de chose de ce roi qui régna peu de temps. Il est gouverneur de Phénicie à Zimirra, lorsqu'il rentre en Assyrie pour monter sur le trône (le 25 du mois de Tebet). Dès sa prise de pouvoir, Tyr se révolte. Il annexe le royaume d'Israël en -722 et assiège trois ans son roi Osée (732-724) dans sa capitale Samarie. Celui-ci ne payait plus le tribut et essayait alors d'obtenir l'appui de l'Égypte pour retrouver l'indépendance. Samarie ne se rendra qu'au successeur de Salmanasar V, Sargon II. Selon la tradition, 27 290 personnes ont ensuite été déportées dans plusieurs villes d’Assyrie. À cette occasion, bon nombre de colons babyloniens et araméens s’établissent en Samarie.

Il annexe aussi les principautés néo-Hittites de l'Euphrate, jusqu’au Halys. On ne sait pas comment est mort Salmanasar V (le 12e jour de Tebet), ni comment Sargon II prend le pouvoir. Certains spécialistes avancent l'hypothèse d'un coup de force et d'un attentat.

À la fin de son règne, les habitants des royaumes du sud de la Mésopotamie ne veulent plus de la domination assyrienne, le chaldéen Marduk-Apal-Idin II (722-710), protégé par le roi d’Élam Shutruk-Nahhunté II (717-699), usurpe le trône de Babylone. En -710, Sargon II récupérera ce trône.

Salmanasar V épouse Yaba. Il est le dernier souverain de la VIe dynastie. La Bible lui attribue la déportation des « Dix tribus perdues » d'Israël. Aux 17e et 18e chapitres il est décrit comme le vainqueur de la Samarie, dont il déporta les habitants.