Sally Can't Dance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sally Can't Dance

Album par Lou Reed
Sortie 1974
Enregistré 18 mars - 26 avril 1974
Durée 32:58
Genre rock
Producteur Steve Katz, Lou Reed
Label RCA
Classement 10e (États-Unis)

Albums par Lou Reed

Sally Can't Dance est le quatrième album studio en solo de Lou Reed, sorti en 1974.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sally Can't Dance est l'album solo de Lou Reed qui a atteint le rang le plus élevé dans les charts, en se classant dans le Top 10 aux États-Unis. C'est aussi le premier enregistré aux États-Unis (les albums précédents l'ont été au Royaume-Uni), et le premier à ne pas comporter d’ancien titre du Velvet Underground.

En plus de la chanson-titre, Sally Can't Dance comprend NY Stars (où Lou Reed se moque des « imitateurs de quatrième rang » qui ont essayé de l'impressionner en copiant son style), Kill Your Sons (est une réflexion sur son séjour en hôpital psychiatrique, à la demande de ses parents, durant son adolescence), et Billy, qui évoque le destin d’un camarade de classe avec des ambitions plus « normales » que les siennes. La dernière piste réunit Reed et Doug Yule, le dernier bassiste du Velvet Underground. D’autres titres incluant des sessions avec Yule ont été ajoutées en bonus dans la réédition au format CD.

Bien que l’album ait été un succès commercial et l’ait élevé au rang de rock star, Reed était déçu par sa production (dans laquelle il a joué un rôle surtout passif) et le traitement des chansons. Reed fit la remarque : « Apparemment, moins je m'implique dans un enregistrement et plus il a de succès. Si je n'apparaissais pas du tout sur mon prochain disque, il aurait des chances de finir à la première place. »

La carrière de Reed semblant avoir atteint un sommet, sa maison de disques, RCA Records, insiste pour qu'il sorte rapidement un nouvel album, afin de capitaliser sur le succès de Sally Can't Dance. Fatigué des pressions exercées sur lui et afin d'honorer son contrat avec RCA, Reed leur remet les bandes de Metal Machine Music, une heure de feedback et de bruits en continu sans le moindre potentiel commercial.

Titres[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont de Lou Reed.

Face 1[modifier | modifier le code]

  1. Ride Sally Ride – 4:05
  2. Animal Language – 3:05
  3. Baby Face – 5:05
  4. N. Y. Stars – 4:01

Face 2[modifier | modifier le code]

  1. Kill Your Sons – 3:40
  2. Ennui – 3:43
  3. Sally Can't Dance – 4:12
  4. Billy – 5:10

Titres bonus[modifier | modifier le code]

La réédition remasterisée de Sally Can't Dance au format CD parue en 2001 inclut deux titres bonus :

  1. Good Taste – 3:30
  2. Sally Can't Dance (version single) – 2:56

Musiciens[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]