Salle d'attente

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Instants d'attente en salle d'attente

Une salle d'attente est une salle mise à disposition d'usagers pour leur permettre d'attendre le moment où ils seront servis.

En informatique, le terme s'utilise par analogie pour désigner une interface de mise en attente, permettant par exemple de sélectionner équipement, personnage, coéquipiers, etc., avant de rejoindre une session de jeu vidéo en ligne. Dans ce cas, on utilise parfois le terme anglais lobby.

En architecture[modifier | modifier le code]

Les salles d'attentes peuvent exister par exemple :

Cet espace peut comporter divers équipements comme des sièges, une table basse sur laquelle sont disposée des magazines et journaux permettant aux usagers de s'adonner à la lecture durant leur temps d'attente, tandis que des coffres à jouets sont également mis à la disposition des enfants. Une musique d'ambiance peut aussi être diffusée dans la pièce.

Dans le domaine du jeu vidéo[modifier | modifier le code]

La salle d'attente ou lobby est une interface incluse dans un jeu vidéo et destinée spécifiquement à l'organisation de parties multijoueur, typiquement via des connexions internet (TCP/IP) ou réseau local. C'est dans la salle d'attente que les joueurs connectés se retrouvent pour, selon les cas, définir le type de partie, choisir la carte, former les équipes, choisir leur personnage et son aspect, leur équipement, leurs compétences, etc.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :