Salla Lintonen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Salla Lintonen
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Salla Lintonen, née le , est une actrice de cinéma et de théâtre. Elle a joué entre autres dans la série Engrenages (Canal+), dans le long-métrage Tout là-haut de Serge Hazanavicius et dans la série A Billion to One (Amazon Prime) où elle joue un des personnages principaux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Salla Lintonen est née en Finlande dans la commune de Kirkkonummi. Ses parents sont Kati Lintonen, chercheuse et Ilmo Lintonen, réalisateur.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2004, après avoir obtenu son baccalauréat, Salla Lintonen tient un rôle récurrent dans la série finlandaise Pieni Rakkaustarina réalisée par Marjut Komulainen[1]. Ensuite elle commence ses études d'art dramatique au sein d'une école nationale de théâtre à Helsinki[2].

En 2006, elle tient le rôle de la soldate Jasmin Kiila dans la série finlandaise Kotikatu[3].

En 2011, après quelques expériences scéniques en France, notamment dans Quelqu'un va venir de Jon Fosse avec la Compagnie Michel Tallaron[4], elle tient son premier rôle à la télévision française dans la série Interpol réalisée par Bruno Garcia[5].

En 2012, elle intègre la Compagnie des Asphodèles pour jouer dans le spectacle Les Irrévérencieux de Luca Franceschi[6]. Le spectacle est sélectionné parmi les trois Coups de Cœur du Festival d'Avignon OFF 2013 par le Club de la Presse et il tourne ensuite en France métropolitaine et en Guadeloupe et Martinique.

En 2014, Salla Lintonen travaille avec la Compagnie Michel Tallaron au Musée de Valence (Drôme)[4]. Parallèlement, elle joue un petit rôle aux côtés de Charlotte de Turckheim dans le téléfilm Merci pour tout Charles d'Ernesto Oña[7].

En 2015, elle tient le rôle principal dans une installation vidéo de l'artiste finlandais Pekka Niskanen. Elle joue également dans Message To.., un court métrage réalisé par Rami Hassoun, avec Fadwa Souleimane[8]. La même année, elle commence le tournage de la série internationale A Billion to One (réalisée par Ingrid Franchi) dans laquelle elle tient le rôle de Katri Sepp, un des personnages principaux. La série est achetée par Amazon Prime[9].

En 2016, elle commence la tournée de la pièce Le Quatrième Mur de la Compagnie des Asphodèles. Il s'agit de la première adaptation théâtrale du roman de Sorj Chalandon, mis en scène par Luca Franceschi. En plus d'une tournée nationale, la pièce joue deux fois au Festival d'Avignon OFF à guichets fermés, à La Chapelle du Verbe Incarné (2016) et au Théâtre des Carmes (2017)[10] et en Guadeloupe[11], Martinique[12], Guyane[13], Suisse[14] et Espagne[15].

En 2017, Salla Lintonen tient le rôle de Madame Dufour dans le long-métrage Tout là-haut de Serge Hazanavicius. Elle joue aussi un petit rôle aux côtés de Zabou Breitman dans la série Paris, etc.(Canal+)[16].

En 2018, elle joue un petit rôle dans deux séries françaises, dans Cassandre réalisée par François Guérin et dans Alice Nevers réalisée par Jean-Christophe Delpias[5].

En 2021, elle tient le rôle de Madame Svar dans la huitième saison de la série Engrenages (Canal+)[17] réalisée par Jean-Philippe Amar. Elle joue également dans la pièce Là le feu du Théâtre du Bruit[18].

En 2022, elle fait une apparition dans la série finlandaise My husband's wife réalisée par Inari Niemi[19].

On peut la voir actuellement dans la série finlandaise Syke (sortie en octobre 2023)[20].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma
À la télévision

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Salla Lintonen - IMDb », sur IMDb (consulté le ).
  2. (fi) « Theseus: xmlui.ArtifactBrowser.ConfigurableBrowse.title.metadata.subjectfi=Metropolia Ammattikorkeakoulu|en= Metropolia University of Applied Sciences|sv=Metroplia University of Applied Sciences|"flirttikouluttaja" », sur www.theseus.fi (consulté le )
  3. « Salla Lintonen », sur IMDb (consulté le )
  4. a et b « Artistes associés | TROISIEME REVE THEATRE – Cie Michel Tallaron » (consulté le )
  5. a et b « Salla Lintonen », sur IMDb (consulté le )
  6. « theatre.asphodeles.com/?p=1492 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  7. « Salla Lintonen », sur IMDb (consulté le )
  8. « « Message to.. », la profession de foi radicale de pacifistes syriens », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « A Billion to One on Amazon Prime », sur www.amazon.com (consulté le )
  10. Morgane P., « [Critique] "Le Quatrième Mur" : une histoire de c(h)oeur », sur bullesdeculture.com (consulté le )
  11. arapaho, « Le quatrième mur », sur Guadeloupe.fr, (consulté le )
  12. « Les irrévérencieux. « Le quatrième mur ». Une commedia dell’arte contemporaine – Madinin'Art » (consulté le )
  13. « Le quatrième mur », sur Théâtre de Macouria (consulté le )
  14. Tempslibre.ch, « Le quatrième mur », sur tempslibre.ch, (consulté le )
  15. (ca) « Festival de théâtre en français 2018: Le Quatrième mur », sur Time Out Barcelona (consulté le )
  16. « IMDb »
  17. « Salla Lintonen », sur sites.google.com (consulté le )
  18. « Là le feu », sur compagnie (consulté le )
  19. (en-US) « SALLA LINTONEN | Jack & Jill » (consulté le )
  20. « Salla Lintonen | Artiste », sur IMDb (consulté le )
  21. A Billion to One (TV Series 2017– ) - IMDb (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]