Salinas Grandes (centre Argentine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

24° S 66° O / -24, -66 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Salinas Grandes (homonymie).
Les Salinas Grandes en province de Córdoba

Les Salinas Grandes (appelées autrefois Désert des Salines (Desierto de las Salinas) sont un énorme salar situé au centre du territoire de l'Argentine.

La surface de ces salines proprement dites est de quelque 6 000 km2 à une altitude moyenne de 170 mètres[1],[2],[3].

Situation[modifier | modifier le code]

Les Salinas Grandes occupent le fond d'un vaste bassin endoréique peu arrosé et constituant la limite sud-ouest de la vaste région du Chaco austral. Ce bassin s'étend aux confins du nord-ouest argentin sur les régions nord-ouest de la province de Córdoba, sud-est des provinces de La Rioja et de Catamarca et sud-ouest de la province de Santiago del Estero. Les limites politiques entre ces provinces correspondent aux lignes et points les moins élevés du bassin des Salinas Grandes.

Le centre approximatif de ce gigantesque salar, dont les limites varient légèrement suivant les hémicycles humidité/sécheresse, se trouve aux coordonnées 29°53' S et 64°59' O.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

Presque immédiatement au sud de la déclivité centrale des salines s'étend longitudinalement - du sud-ouest au nord-est une faille tectonique, dans laquelle s'accumulent les eaux de pluie apportées par une série de petites rivières, spécialement celles issues des Sierras de Córdoba. Parmi celles-ci, le río Cruz del Eje et son voisin quasi parallèle le río Pichanas coulent depuis le sud-est vers le nord-ouest. Dans la zone nord-ouest de la province de Córdoba, les Salinas Grandes se couvrent de ce fait régulièrement d'une couche d'eau peu profonde, spécialement durant l'hiver austral ou durant les cycles humides, ce qui donne lieu à la formation de lagunes fort étendues, mais très peu profondes (plus ou moins 10 cm de profondeur) et qui se désèchent facilement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es)Conrado Juan Rosacher - Áreas Naturales Protegidas. Salinas Grandes de Córdoba, Aspectos Ambientales. Septiembre 2002.
  2. (es)Martin Iriondo (2006). “Introducción a la Geología”, Editorial Brujas 3º Edición, Argentina. ISBN 978-987-591-061-4
  3. (es)Instituto Argentino de Investigaciones de las Zonas Aridas (IADIZA-CONICET) (2007) “Ambientes de las Salinas Grandes de Catamarca, Argentina”.