Salinas (Équateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Salinas.
Salinas
Plages de Salinas
Plages de Salinas
Administration
Pays Drapeau de l'Équateur Équateur
Province Santa Elena flag.png Santa Elena
Maire Paúl Borbor Mite
Démographie
Population 49 752 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 2° 12′ 25″ S 80° 58′ 12″ O / -2.20702, -80.969922° 12′ 25″ Sud 80° 58′ 12″ Ouest / -2.20702, -80.96992  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Équateur

Voir sur la carte Équateur administrative
City locator 14.svg
Salinas
Liens
Site web Site officiel

Salinas est une ville de la province de Santa Elena, en Équateur, et le chef-lieu du canton de Salinas. C'est aussi la principale station balnéaire du pays sur l'océan Pacifique. Sa population s'élevait à 49 752 habitants en 2001.

Géographie[modifier | modifier le code]

Salinas est la ville la plus à l'ouest de l'Équateur, sur la péninsule de Santa Elena, qui s'avance dans l'océan Pacifique. Elle est située à 118 km145 km par la route — à l'ouest de Guayaquil ; à 8 km à l'ouest de La Libertad et à 12 km à l'ouest de Santa Elena, la capitale provinciale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Salinas était à l'origine un petit village de pêcheurs, qui devint en 1929 une paroisse rurale du canton de Santa Elena, puis en 1937 le chef-lieu du canton de Salinas. Dans la première moitié du XXe siècle, la localité vivait principalement de la pêche et de l'extraction du sel. Salinas était également un important port de l'Équateur. De 1936 à 1949, Salinas était reliée à Guayaquil par un chemin de fer. A Salinas sont implantés une importante base de la marine équatorienne, l'aéroport Général Ulpiano Paez (SNC), l'Université de l'Armée de l'air équatorienne, ainsi qu'un centre de sélection et de formation des pilotes de l'Armée de l'air.

Plage de Salinas, 2010

Tourisme[modifier | modifier le code]

Les plages de Salinas et de ses environs sont fréquentées toute l'année en raison d'une température qui demeure constamment autour de 27 °C. Un million de visiteurs y séjournent chaque année, venant principalement de Guayaquil. Les plages de Salinas sont San Lorenzo, Las Palmeras, Chipipe, Mar Bravo et Punta Carnero. Les activités touristiques les plus populaires à Salinas comprennent la pêche au gros, le wakeboard, ski nautique, la voile, parachutisme, etc. La ville offre un certain nombre de restaurants et de cafés le long de sa promenade, ainsi que des marchés d'artisanat. Un petit musée d'archéologie sous-marine expose des objets pré-colombiens trouvés en Équateur.

Lien externe[modifier | modifier le code]