Salem Shentoub

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Salem Shentoub
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Salem Sasson Shemtob
Nationalité
Activités

Salem Shentoub, né à Bagdad le et mort à Paris 5e le [1], est un psychanalyste français.

Il a passé son enfance en Irak, avant que sa famille, de confession juive, ne quitte ce pays, d'abord pour Téhéran, puis la France. Il a étudié la psychologie, notamment avec Daniel Lagache. Pendant la Seconde Guerre mondiale, sa femme, Vica Shentoub, et lui ont dû se cacher pour éviter des rafles[2]. Il a été arrêté à deux reprises, s'est rapidement échappé la première fois puis a été libéré la deuxième. il a été lié au Parti communiste français jusqu'en 1949.

Il a été analysé par Sacha Nacht. Avec Jean Delay il a écrit un article sur la narcoanalyse. Comme psychologue, il a eu de la peine à accéder au titre de membre formateur de la Société psychanalytique de Paris mais y parvient en 1966. Clinicien, il n'était pas un théoricien mais sa collaboration avec Alain de Mijolla a donné naissance à un livre sur l'alcoolisme.

Il a été enterré en Israël.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Alain Amar, « L'antisémitisme, une maladie auto-immune ? no 3. L'antisémitisme et la psychanalyse », in Los Muestros. La boz de loz sefaradim. La voix des sépharades - the sepharadic voice, no 45, décembre 2001.

Liens externes[modifier | modifier le code]