Salam de biscuiti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le salam de biscuiti, littéralement le salami de biscuits, est une pâtisserie roumaine au chocolat, élaborée avec des biscuits secs, des loukoums et parfumée au rhum qui doit son nom à sa forme cylindrique qui rappelle le saucisson et aux loukoums qui font penser au gras du saucisson.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le salam de biscuiti a été créé par les ménagères, durant les années de privation causée par le communisme, quand les Roumains avaient peu de choix de douceurs dans les magasins. Des biscuits secs type Petit beurre, des loukoums, de la poudre de cacao et du rhum sont les principaux ingrédients de cette recette. De nos jours encore, malgré la présence de nouveaux gâteaux, la salam de biscuiti continue d'être consommé.

Préparation[modifier | modifier le code]

On casse les biscuits secs en morceaux et on les trempe dans du lait pour les ramollir. On mélange les biscuits avec du chocolat en poudre, les loukoums et le rhum. On enroule la préparation dans un film de cellophane qu'on place ensuite dans le réfrigérateur afin de faire durcir le gâteau[1].

Consommation[modifier | modifier le code]

Il faut enlever le cellophane comme quand on enlève la peau du saucisson, et on déguste le salam de biscuiti en tranche.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ro) « Salam de biscuiti », sur Gastronomie,‎ 14 septembre 2006 (consulté le 27 juin 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Salam de biscuiti