Salad Fingers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Salad Fingers
Image illustrative de l'article Salad Fingers
Créateur David Firth
Pays Angleterre
Nombre d'épisodes 10
Site web http://www.fat-pie.com/salad.htm

Salad Fingers est une série de films d'animation en flash créée par David Firth, dont le premier épisode a été mis en ligne sur Internet le 1er juillet 2004. Salad Fingers (doigts de salade en français), qui met en scène le personnage du même nom, raconte l'histoire d'un être étrange à la peau verte, bossu et pourvu de doigts très longs. Malgré son apparence disgracieuse, ses yeux globuleux et sa denture jaunâtre, Salad Fingers apparaît comme un être profondément sensible et gentil, avec néanmoins certains travers atypiques. L'histoire bâtie au fil des épisodes, tout aussi étrange que son personnage principal, se caractérise par un ton lugubre teinté d'humour noir.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'univers de Salad Fingers est une contrée désertique lugubre. Le personnage principal, Salad Fingers, est obsédé par la sensation, qu'il qualifie de « délicieuse » (delightful), des textures des divers objets sur ses « doigts de salade », la plupart de ces objets étant des articles rouillés (notamment des cuillères). Parmi ses autres plaisirs, on peut citer le sang, qu'il appelle « l'eau rouge » (the red water), les robinets sales et les orties. Ses monologues, exprimés d'une voix douce et ondoyante, contribuent à plonger le spectateur dans un univers étrange et irréel.

L'essentiel de la musique utilisée est signée du groupe de musique électronique écossais Boards of Canada, dont la pièce "Beware The Friendly Stranger". La musique sombre aux basses sourdes qui intervient lorsque Salad Fingers a peur est interprétée par David Firth à la guitare (le son est ralenti et monté à l'envers). La bande son contient aussi des morceaux d'Aphex Twin, David Firth insérant d'ailleurs régulièrement des références subliminales à cet artiste dans ses œuvres en flash. Ainsi, le logo d'Aphex Twin apparaît sur le téléphone dans le cinquième épisode de Salad Fingers et sur l'horloge accrochée au mur dans un autre des dessins animés de Firth, Spoilsbury Toast Boy.

Personnages[modifier | modifier le code]

Salad Fingers : le personnage principal. Ses doigts sont sensibles aux surfaces rouillées. Il vit au milieu d'une contrée désertique dans une cabane en bois. Il s'y distrait comme il peut, mais fait parfois des rencontres peu anodines, voire dangereuses. Salad Fingers s'avèrera tour à tour schizophrène, attiré par les cadavres, le sang, masochiste en s'infligeant des brûlures urticantes d'orties sur les tétons, et même légèrement psychopathe.

Hubert Cumberdale : une petite marionnette que Salad Fingers se passe au doigt. Il est l'objet de fantasmes de la part de Salad Fingers et tend à être récurrent. D'après Salad Fingers, il aurait un goût de matières fécales et de suie.

Marjory Stewart-Baxter : une petite marionnette que Salad Fingers se passe au doigt. Elle apparaît dans trois épisodes et aurait un goût de poussière de soleil.

Jeremy Fisher : une petite marionnette que Salad Fingers se passe au doigt. Dans l'épisode 6, il offre un cheval de bois à Salad Fingers. De sa bouche s'écoule parfois un liquide vert. Il fera l'objet d'un rêve morbide de Salad Fingers.

Milford Cubicle (Harry) : un humanoïde sans bras qui apparaît dans l'épisode 3. Il poursuivra Salad Fingers et mourra en tentant de briser la porte avec sa tête. Il finira sur un crochet dans la cabane de Salad Fingers.

Mable : une petite fille avec qui Salad fingers pique-niquera.

Horace Horsecollar : un jouet semblable à un cheval offert par Jeremy Fisher.

Kenneth : un cadavre trouvé dans le désert, en fait un torse et une tête. Il est mentionné comme étant le frère de Salad Fingers.

Il y a aussi un extra-terrestre, vraiment étrange.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Bande sonore[modifier | modifier le code]

David Firth[modifier | modifier le code]