Sakai (formation en ligne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sakai (homonymie).
SakaiLogo.jpg

Sakai est une communauté d'institutions académiques, commerciales et individuelles qui travaillent ensemble au développement d'un environnement pédagogique et collaboratif (en anglais : Collaboration and Learning Environment d'où l'acronyme CLE). Sakai CLE est un logiciel libre et gratuit et ses sources sont donc disponibles. La plateforme est distribuée sous la licence open source "Educational Community License". Sakai CLE peut être utilisée pour l'enseignement, la recherche et les projets collaboratifs. Les systèmes de ce type sont également connus sous différents acronymes anglo-saxons : Course Management System (CMS), Learning Management Systems (LMS), ou Virtual Learning Environment (VLE). Le logiciel Sakai est basé sur le langage Java, et est une suite applicative orientée service conçue pour être évolutive, fiable, interopérable et extensible. La version 1.0 a été publié en Mars 2005. On estime, en Septembre 2012, les installations de Sakai en production à plus de 300 institutions. Une carte montrant beaucoup d'entre elles est disponible.

Sakai est une solution de formation en ligne et de travail collaboratif, comprenant des outils de collaboration et de gestion de contenus en logiciels libres, soutenue par une importante communauté qui assure son développement et son évolution.

Son architecture permet un grand nombre d'utilisateurs.

Les outils de Sakai[modifier | modifier le code]

  • Basic LTI (consumer et producer) : permet l'interaction[1] avec des outils externes tels que Wordpress, Elgg, Mahara, etc.
  • Lesson Builder : conception de plans de cours élaborés à la manière de Moodle
  • Outils de communication : messagerie, forum, chat
  • Outil de gestion des utilisateurs : groupes, sections, listes

Les installations francophones[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]