Saison 9 d'Urgences

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 9 d'Urgences

Logo original de la série

Logo original de la série


Série Urgences
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Diff. originale 26 septembre 200215 mai 2003
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Liste des épisodes d'Urgences

Cet article présente le guide des épisodes de la neuvième saison de la Série télévisée Urgences.

À noter, dans un but de clarification des personnages : il existe différents « grades » concernant les employés d'un hôpital.
Les externes sont des étudiants en médecine dans leurs deux dernières années d'études. Ils effectuent des stages dans les différents services de l'hôpital, et ne sont donc pas forcément rattachés à un service. Ils sont sous la responsabilité des médecins de rang supérieur. Ils n'ont pas le droit de prescrire des médicaments, ni de pratiquer des actes médicaux sans supervision. À la base, ils sont présents pour observer le fonctionnement et l'exercice de la médecine.
Les internes sont des docteurs en médecine fraîchement sortis de l'université, mais qui doivent encore faire leurs preuves sur le terrain. Ils doivent rendre des comptes aux médecins de rang supérieur, et sont supervisés par un résident avec un statut spécial, le chef des internes. Au terme d'une année d'internat, ils doivent passer un examen. Si cet examen est réussi, ils peuvent librement pratiquer la médecine générale. Très souvent cependant, l'année d'internat est incluse dans la résidence (en tant que première année).
Les résidents sont des médecins qui souhaitent se spécialiser dans une branche de la médecine (chirurgie, médecine d'urgence, radiologie…). Pour ce faire, ils sont employés par le service correspondant à leur spécialité et sont supervisés par les médecins titulaires. La résidence peut durer de deux à sept ans selon la spécialité. En ce qui concerne la médecine d'urgence, la résidence dure 4 ans (dont un an d'internat, dans la série).
Après la résidence, lorsqu'un médecin souhaite se spécialiser dans une sous-spécialité de la branche de la médecine dans laquelle il a effectué sa résidence (pédiatrie d'urgence, chirurgie cardio-thoracique…), il doit effectuer un clinicat (fellowship, en anglais) durant le plus souvent au moins une année. Le médecin est considéré comme étant titulaire dans la branche générale dans laquelle il s'est spécialisé, mais doit être supervisé par des titulaires de la sous-spécialité (exemple : aux Etats-Unis, la cardiologie est une sous-spécialité de la médecine interne. Un cardiologue en clinicat a effectué sa résidence dans cette spécialité et est donc considéré comme un titulaire en médecine interne, mais pas encore en cardiologie).
Les titulaires sont des médecins expérimentés employés sous contrat par le service dans lequel ils travaillent. Ils supervisent et évaluent les résidents; les médecins en clinicat, les internes et les externes, le cas échéant. Ils obéissent directement au chef du service (qui est lui aussi un titulaire).
Les assistants médicaux (physician assistants en anglais) ont un statut particulier aux États-Unis. Hiérarchiquement, ils se situent entre l'infirmière et le médecin. Ils peuvent par exemple diagnostiquer des maladies, effectuer des tests médicaux ou prescrire les médicaments, mais n'ont pas les connaissances et les qualifications requises pour pratiquer d'actes médicaux trop poussés et doivent rendre des comptes aux médecins. Généralement, ils sont employés pour assister les docteurs.


Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Membres du personnel de l'hôpital[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : La théorie du chaos[modifier | modifier le code]

Titre original
Chaos theory
Numéro
180 (9-01)
Première diffusion
Scénario
Jack Orman, R. Scott Gemmill
Réalisation
Jonathan Kaplan
Invités
  • John Aylward (Dr Donald Anspaugh)
  • Troy Evans (Frank Martin)
  • Laura Ceron (Chuny Marquez)
  • Lily Mariye (Lily Jarvik)
  • Deezer D (Malik)
  • Dinah Lenney (Shirley)
  • Paul Freeman (Dr Charles Corday)
  • Judy Parfitt (Isabelle Corday)
  • Monté Russell (Zadro White)
  • Demetrius Navarro (Morales)
  • Perry Anzilloti (Perry)
  • Nadia Shazana (Jacy)
Résumé
L'épisode commence là où se finissait la saison précédente. Les urgences sont évacuées. Chen, Pratt, Abby et Carter sont en observation pendant deux semaines. Carter et Abby commencent une liaison. Alors que Romano tente d'évacuer un patient par hélicoptère, son bras gauche est sectionné par les hélices de l'hélicoptère. Elizabeth est rentrée à Londres et travaille dans l'hôpital de son père. Elle a beaucoup de mal à s'intégrer à l'équipe et décide de rentrer à Chicago.
Commentaires
Cet épisode marque la régularisation du Dr. Gregory Pratt (Mekhi Phifer) dans la série, qui passe du statut de personnage récurrent à celui de personnage régulier.

Épisode 2 : Déjà mort[modifier | modifier le code]

Titre original
Dead again
Numéro
181 (9-02)
Première diffusion
Scénario
Dee Johnson
Réalisation
Richard Thorpe
Invités
  • Sam Anderson (Dr Jack Kayson)
  • Troy Evans (Frank Martin)
  • Yvette Freeman (Haley Adams)
  • Laura Ceron (Chuny Marquez)
  • Kristin Minter (Rhandi)
  • Deezer D (Malik)
  • Dinah Lenney (Shirley)
  • Emily Wagner (Doris Pickman)
  • Monté Russell (Zadro White)
  • Lynn A Henderson (Olbes)
  • Demetrius Navarro (Morales)
  • Brian Lester (Dumar)
  • Michelle Bonilla (Harms)
Résumé
Weaver hérite de quelques tâches administratives de Romano. Elizabeth est de retour. Elle se montre froide et distante alors que toute l'équipe est ravie de la revoir. Elle semble cacher son émotion de revenir alors que Mark n'est plus là. Elle a une vive altercation avec Weaver qui lui reproche sa froideur. Elizabeth répond vivement sur le fait qu'elle veuille marcher sur les plates bandes de tout le monde, en particulier de Romano et la fait pleurer. Pratt réanime un patient déclaré mort par Carter et devient un héros aux yeux de la famille. Carter le remet à sa place et a trop de travail pour s'occuper des externes.

Épisode 3 : Insurrection[modifier | modifier le code]

Titre original
Insurrection
Numéro
182 (9-03)
Première diffusion
Scénario
Yahlin Chang, Jack Orman
Réalisation
Charles Haid
Résumé
Abby reçoit la visite de son frère Eric. Un drogué en manque braque Chen avec un pistolet devant toute l'équipe. Abby lui fait sa piqûre. Carter révolté, réclame plus de sécurité à Weaver. Celle-ci réplique qu'elle n'a pas les moyens. Il commande des détecteurs de métaux par téléphone. Weaver refusant toujours, il se met en grève suivi bientôt par toute l'équipe. En fin de journée, Weaver abdique mais exige de Carter qu'il l'aide à supprimer des membres du personnel, en particulier des infirmières pour pallier sa dépense de détecteurs.

Épisode 4 : Conduis-toi en homme[modifier | modifier le code]

Titre original
Walk like a man
Numéro
183 (9-04)
Première diffusion
Scénario
David Zabel
Réalisation
Félix Enríquez Alcalá (en)
Résumé
Weaver nomme d'office Abby chef des infirmières. Gallant est en discorde avec le cardiologue qui ne s'occupe pas assez de sa patiente. Elle en meurt. Luka enchaîne les conquêtes féminines notamment avec la mère d'une patiente.

Épisode 5 : Une blessure incurable[modifier | modifier le code]

Titre original
A hopeless wound
Numéro
184 (9-05)
Première diffusion
Scénario
Julie Hébert, Joe Sachs
Réalisation
Laura Innes
Résumé
Halloween. Elizabeth est responsable des nouveaux externes en chirurgie. L'un d'entre eux, Paul Nathan arrive en retard et elle le prend tout de suite en grippe. Il est atteint de la maladie de Parkinson. Abby la mettra au parfum en fin de journée. Luka est désagréable avec les infirmières car il a eu une liaison avec l'une d'entre elles. Abby doit gérer cette mauvaise ambiance. Romano continue sa rééducation mais a peu de chance de pouvoir réopérer. Il doit se contenter de conseiller les autres médecins. Il a un coup de blues et s'en ouvre à Elizabeth.

Épisode 6 : Quand il ne reste que l'espoir[modifier | modifier le code]

Titre original
One can only hope
Numéro
185 (9-06)
Première diffusion
Scénario
Bruce Miller
Réalisation
Jonathan Kaplan
Résumé
Luka est suspendu pour plusieurs jours à la suite d'une plainte des infirmières. Le frère d'Abby vient lui rendre visite avec une amie. Carter s'oppose à Nathan au sujet d'une jeune femme qui a une maladie génétique et qui refuse une greffe. Carter accepte sa décision alors que Nathan la persuade de continuer à se soigner.

Épisode 7 : Douleurs[modifier | modifier le code]

Titre original
Tell me where it hurts
Numéro
186 (9-07)
Première diffusion
Scénario
R. Scott Gemmill
Réalisation
Richard Thorpe
Résumé
Kerry est enceinte et l'annonce à Susan. Le frère d'Abby n'est pas en permission mais n'a pas rejoint sa base. En demandant à consulter son dossier médical, elle signale malgré elle la présence de celui-ci à l'hôpital et deux militaires viennent le chercher. Elizabeth veut bien valider le stage de Nathan si celui-ci accepte de ne pas opérer de patient, ce qu'il refuse de faire.

Épisode 8 : Les premières neiges[modifier | modifier le code]

Titre original
First snowfall
Numéro
187 (9-08)
Première diffusion
Scénario
Jack Orman
Réalisation
Jack Orman
Résumé
Gallant aide Abby à rejoindre son frère dans une base militaire du Nebraska. Eric ne veut pas la voir et a demandé à sa mère de le rejoindre.

Épisode 9 : Le plus proche parent[modifier | modifier le code]

Titre original
Next of kin
Numéro
188 (9-09)
Première diffusion
Scénario
Dee Johnson
Réalisation
Paul McCrane
Résumé
Eric est viré de l'armée. Abby lui propose de s'installer chez elle et de se faire soigner dans un centre hospitalier. Après une première journée d'adaptation, il change d'avis et repart avec sa mère dans le Minessota au grand désarroi de sa soeur.

Épisode 10 : Rétrospectivement[modifier | modifier le code]

Titre original
Hindsight
Numéro
189 (9-10)
Première diffusion
Scénario
David Zabel
Réalisation
David Nutter
Résumé
Luka arrive aux urgences avec Erin après un accident de voiture. S'ensuit l'histoire de cette journée à rebours qui voit les déboires de Luka à la suite d'une soirée trop arrosée.
Commentaires
Cet épisode particulier suit une chronologie inversée : la fin de l'histoire qui y est décrite se déroule au début, puis l'épisode remonte plusieurs fois le temps pour nous montrer les événements antérieurs qui ont conduit à cette "fin".

Épisode 11 : Une main tendue[modifier | modifier le code]

Titre original
A little help for my friends
Numéro
190 (9-11)
Première diffusion
Scénario
Julie Hébert
Réalisation
Alan J. Levi
Résumé
Luka se reproche la mort d'un patient. Kerry fait une fausse couche. Carter reproche à Pratt sa désinvolture professionnelle. Il l'aide tout de même à soigner son frère chez lui.

Épisode 12 : Un saint dans la ville[modifier | modifier le code]

Titre original
A saint in the city
Numéro
191 (9-12)
Première diffusion
Scénario
Bruce Miller
Réalisation
Peggy Rajski
Résumé
Kerry falsifie le dossier médical d'un politicien venu aux urgences. Abby reproche à Carter de ne pas s'impliquer dans la fondation de sa famille.

Épisode 13 : La bonne action[modifier | modifier le code]

Titre original
No good deed goes unpunished
Numéro
192 (9-13)
Première diffusion
Scénario
R. Scott Gemmill
Réalisation
Nelson McCormick
Résumé
Abby apprend que Carter va partir en mission humanitaire en Tchétchénie alors qu'il ne lui a rien dit. Erin sort de l'hôpital après trois semaines de soins et en veut beaucoup à Luka. Corday se fait aider par le dr Dorsett lors d'une opération. Celui-ci l'invite à boire un café mais elle refuse. Romano se fait aider lors d'une opération par son interne. L'opération ne réussit pas totalement et l'interne ne veut plus opérer avec son responsable.

Épisode 14 : Lâcher la bride[modifier | modifier le code]

Titre original
No strings attached
Numéro
193 (9-14)
Première diffusion
Scénario
Dee Johnson
Réalisation
Jonathan Kaplan
Résumé
Kerry a de nouvelles responsabilités : elle est désormais responsable des services sociaux du Cook County en relation avec ceux de la ville. Abby apprend que son frère a disparu en avion.

Épisode 15 : Un garçon tombé du ciel[modifier | modifier le code]

Titre original
A boy falling out of the sky
Numéro
194 (9-15)
Première diffusion
Scénario
Yahlin Chang, R. Scott Gemmill
Réalisation
Vlondie Curtis Hall
Résumé
Kerry suggère à Sandy de porter leur enfant. Celle-ci refuse. Luka revient travailler après plusieurs jours d'absence. La mère d'Abby est de retour. Abby apprend que son frère est vivant. Carter demande Abby en mariage.

Épisode 16 : Mille oiseaux de papier[modifier | modifier le code]

Titre original
A thousand cranes
Numéro
195 (9-16)
Première diffusion
Scénario
David Zabel, Jacy Young
Réalisation
Richard Thorpe
Résumé
Carter a l'intention de demander la main d'Abby officiellement. Il en parle à la mère d'Abby. Au restaurant finalement, il change d'avis. A l'appartement alors qu'elle range sa veste, elle trouve la bague. Kerry oblige Luka à consulter un psy.

Épisode 17 : Effets secondaires[modifier | modifier le code]

Titre original
The Advocate
Numéro
196 (9-17)
Première diffusion
Scénario
Joe Sachs
Réalisation
Julie Hébert
Résumé
L'épisode comporte en grande partie la voix de Luka comme s'il se confiait à un psy. Il est très déprimé et son métier ne lui apporte plus de satisfaction. Carter sait qu'Abby était au courant pour la bague. Il avoue s'être senti mal au moment de faire sa demande sans savoir pourquoi. Anspaugh propose à Romano de partager son poste de chef du personnel avec Kerry. Celui-ci refuse. Alors il perd son poste et Kerry devient le nouveau chef du personnel.

Épisode 18 : Coup d'État[modifier | modifier le code]

Titre original
Finders keepers
Numéro
197 (9-18)
Première diffusion
Scénario
Dee Johnson
Réalisation
T.R. Babu Subramaniam
Résumé
Romano devient le nouveau chef des urgences. Il tyrannise son personnel et est agressif avec les patients.

Épisode 19 : Les choses changent[modifier | modifier le code]

Titre original
Things change
Numéro
198 (9-19)
Première diffusion
Scénario
R. Scott Gemmill
Réalisation
Richard Thorpe
Résumé
Carter apprend par téléphone la mort de sa grand-mère. Il demande à Abby de venir l'aider mais celle-ci doit aller chercher son frère qui a refait surface.

Épisode 20 : Affaires étrangères[modifier | modifier le code]

Titre original
Foreign affairs
Numéro
199 (9-20)
Première diffusion
Scénario
David Zabel
Réalisation
Jonathan Kaplan
Résumé
Romano se brûle accidentellement le bras. Il prend la décision de se faire amputer. Carter apprend que sa grand-mère l'a nommé nouveau président de la fondation, ce qu'il ne souhaitait pas. Abby se rend à l'enterrement accompagnée de son frère. Celui-ci se conduit mal et l'enterrement vire au désastre. Abby fait hospitaliser son frère. Luka lui annonce qu'il part en mission au Congo. Elle retrouve Carter qui est toujours furieux et qui lui demande froidement de le laisser.

Épisode 21 : Quand la nuit rencontre le jour[modifier | modifier le code]

Titre original
When night meets day
Numéro
200 (9-21)
Première diffusion
Scénario
Jack Orman
Réalisation
Jack Orman
Résumé
Pratt et Carter soignent les mêmes patients durant leur garde respective. C'est le dernier jour de Pratt. Il est affecté dans un autre hôpital alors que Gallant est intégré au County. Luka appelle Carter du Congo. Un des médecins a un problème de visa et Carter propose de le remplacer au pied levé. Pratt décide de rester. Carter croise Abby. Ils sont toujours fâchés. Elle devine qu'il part au Congo rejoindre Luka. Romano se fait amputer. Elizabeth assiste à l'opération. Au réveil, il lui avoue qu'il l'aime.
Commentaires
Cet épisode, le 200ème de la série, suit une chronologie particulière, un peu comme l'épisode 10 de cette même saison. En effet, l'histoire qui y est racontée présente de façon alternée des scènes se déroulant à deux moments d'un même jour : en pleine journée, et en pleine nuit.

Épisode 22 : Kisangani[modifier | modifier le code]

Titre original
Kisangani
Numéro
201 (9-22)
Première diffusion
Scénario
John Wells
Réalisation
Christopher Chulack
Résumé
Carter part pour le Congo rejoindre Luka et découvre la médecine humanitaire avec l'Alliance internationale : les moyens sont très pauvres et les malades nombreux. Ils se rendent dans un autre dispensaire, à Matenda, très près des combats. Luka décide de rester avec les patients qui ne peuvent être transportés alors que Carter repart avec les autres médecins.
Commentaires
L'action de cet épisode se déroule en Afrique, au sein d'une ONG, et non dans un hôpital aux Etats-Unis, contrairement à la plupart des épisodes de la série. D'autres épisodes comme celui-ci suivront lors des saisons 10 et 12.