Saison 7 de Psych : Enquêteur malgré lui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 7 de Psych
Enquêteur malgré lui

Logo original de la série

Logo original de la série


Série Psych : Enquêteur malgré lui
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine USA Network
Diff. originale 27 février 201315 décembre 2013
Nb. d'épisodes 16

Chronologie

Liste des épisodes de
Psych : Enquêteur malgré lui

Cet article présente les seize épisodes[2] de la septième saison de la série télévisée américaine Psych : Enquêteur malgré lui (Psych).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Shawn Spencer, un jeune homme drôle et surtout futé, a développé durant son enfance un talent pour remarquer les moindres détails grâce à l'enseignement de Henry Spencer, son père, ancien policier.

C'est ainsi qu'en grandissant, lorsqu'il est confronté à la dure réalité de l'emploi, ne parvenant pas à en trouver un qui lui plaise, il passe le plus clair de son temps à en changer et à donner des « tuyaux » aux inspecteurs de police par l'intermédiaire d'appels téléphoniques anonymes. À partir de là s'ensuit un énorme quiproquo : suite aux nombreux « tuyaux » qu'il fournit aux inspecteurs, ces derniers commencent à le suspecter de perpétrer lui-même ces crimes. N'ayant pas d'autre solution pour se sortir de cette situation, il se justifie en prétendant posséder des pouvoirs psychiques de médium. Curieusement, les policiers qui refusaient de croire au don d'observation de Shawn, admettent assez facilement son « don médiumnique ».

Shawn aidera désormais la police dans ses enquêtes, avec les inspecteurs Carlton Lassiter, Juliet O'Hara et le chef Karen Vick qui fait appel à lui lorsque certaines affaires s'avèrent insolubles ou pas assez importantes pour que la police s'en occupe, selon le cas.

Shawn embarque son meilleur ami d'enfance, Burton « Gus » Guster, pour créer l'agence « Psych ». Ils vont alors tenter de résoudre chaque affaire en utilisant ses dons d'observation, camouflés en visions envoyées par des esprits. Gus est moins téméraire que Shawn et tous les deux se disputent souvent pour des détails pour le meilleur comme pour le pire…

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le 10 janvier 2012, la série a été officiellement renouvelée pour cette septième saison de seize épisodes[3].

Suite au renouvellement, Steve Franks, le créateur de la série, a confirmé lors d'une interview au San Diego Comic-Con International la production d'un double épisode musical[4],[5].

Casting[modifier | modifier le code]

En mai 2012, l'actrice Parminder Nagra a obtenu un rôle récurrent pour la septième saison[6].

En juillet 2012, l'acteur Jeffrey Tambor a obtenu un rôle le temps d'un épisode[4].

En août 2012, l'acteur John Kapelos a obtenu un rôle dans l'épisode 10 de cette même saison[7].

En septembre 2012, Anthony Michael Hall rejoint le casting de la saison[8].

En octobre 2012, les acteurs Barry Bostwick, Anthony Rapp et Brooke Lyons ont obtenu un rôle le temps du double épisode musical de la saison. L'actrice Ally Sheedy (Mr Yang) sera aussi au casting[9]. Le même mois, l'acteur Christopher Lloyd a obtenu un rôle le temps du 100e épisode de la série au sein de la septième saison[10].

Diffusions[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, cette saison sera diffusée en deux parties sur USA Network.

Au Canada, cette saison est diffusée depuis le 15 juillet 2013 sur le réseau Global et s'est arrêtée après le 9e épisode.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Santa Barbara 2, l'arme fatale 5[modifier | modifier le code]

Titre original
Santabarbaratown 2 (trad. litt. : « Santa Barbara 2 »)
Numéro
96 (7-01)
Première diffusion
Scénario
Steve Franks et Bill Callahan
Réalisation
Mel Damski
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,94 millions de téléspectateurs[13] (première diffusion)
Invités
Résumé
Après qu'on lui a tiré dessus, Henry est transporté à l'hôpital. Pendant ce temps, la police se met à chercher le tireur. De son côté, Shawn sait qui est le tireur et va mettre sa vie en danger pour le faire arrêter.

Épisode 2 : Un site de rencontre mortel[modifier | modifier le code]

Titre original
Juliet Takes a Luvvah
Numéro
97 (7-02)
Première diffusion
Scénario
Andy Berman
Réalisation
Andy Berman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,81 millions de téléspectateurs[14] (première diffusion)
Invités
Résumé
Shawn décide d'emménager chez son père depuis que ce dernier est sorti de l'hôpital puis est très vite rejoint par sa mère qui décide elle aussi de s'installer quelque temps dans la maison de son ex-mari afin de s'occuper de ce dernier. Dans le même moment, Gus trouve sur un site de rencontre le profil d'une certaine Helen qui s'avère être en vérité Juliet. Shawn, jaloux, décide de la surprendre au cours d'un de ses rendez-vous galants et découvre qu'il s'agissait en réalité d'une couverture pour une enquête sur le meurtre de deux jeunes femmes, toutes les deux inscrites sur le même site de rencontre. Alors que Gus passe beaucoup de temps avec sa nouvelle petite amie Rachel, Shawn, se sentant de plus en plus abandonné, surprend son père et sa mère dans le même lit. C'est alors qu'il comprend qu'un des hommes suspectés pourrait bien être l'assassin, mais découvre qu'il s'agissait d'un faux profil et que le tueur fait partie des cinq suspects restants. Juliet, ainsi piégée, se retrouve face à face avec le tueur mais le maîtrise sans trop de difficulté. Conscient de l'immaturité dont il a fait preuve ces derniers jours, Shawn se rend compte qu'il est enfin prêt à s'installer avec Juliet. Quant à Gus, il découvre avec surprise que Rachel est maman d'un petit garçon.

Épisode 3 : Le Projet BigFoot[modifier | modifier le code]

Titre original
Lassie Jerky
Numéro
98 (7-03)
Première diffusion
Scénario
James Roday
Réalisation
James Roday
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,04 millions de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Invités
Résumé
Shawn et Gus sont invités par deux blogueurs à partir sur les traces du BigFoot, un monstre de légende. Ils se filment pour garder des traces de ce qu'ils voient. L'aventure tourne mal et Gus tombe dans une fosse où reposent des cadavres.

Épisode 4 : Virée mexicaine[modifier | modifier le code]

Titre original
No Country for Two Old Men
Numéro
99 (7-04)
Première diffusion
Scénario
Kell Cahoon
Réalisation
Mel Damski
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,45 millions de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Invités
Résumé
Shawn et Juliet ont fini par emménager ensemble. À l'occasion de leur pendaison de crémaillère, Shawn fait la connaissance du beau-père de Juliet, Lloyd. Henry sympathise avec lui et lui rend même service en allant récupérer un colis pour lui. C'est alors que les ennuis commencent.

Épisode 5 : Une soirée mystérieuse[modifier | modifier le code]

Titre original
100 Clues
Numéro
100 (7-05)
Première diffusion
Scénario
Todd Harthan
Réalisation
Matt Shakman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,93 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion)
Invités
Résumé
Quelques années auparavant, Shawn et Gus ont aidé la police à faire arrêter une rock star dont ils étaient fans. Au temps présent, Shawn reçoit une invitation à une soirée étonnante dans un manoir. Il propose à Juliet d'y aller ensemble, mais celle-ci ne peut se libérer car elle est affectée à une nouvelle enquête. Shawn décide d'y aller avec Gus.
Commentaires
  • Cet épisode, qui invite quelques acteurs du film Cluedo sorti en 1985, propose aux téléspectateurs de l'est et de l'ouest américain un vote interactif pour l'un des cinq suspects et l'une des trois conclusions proposées qui ont été tournées. Deux conclusions seront disponibles en ligne au lendemain de la diffusion et la troisième sera réservée au lancement du DVD de la saison[18].

Épisode 6 : Quel cirque ![modifier | modifier le code]

Titre original
Cirque du Soul
Numéro
101 (7-06)
Première diffusion
Scénario
Saladin K. Patterson
Réalisation
Jennifer Lynch
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,41 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
Invités
Résumé
Lors de la répétition du spectacle d'un cirque, un acrobate meurt. Shawn et Gus vont alors enquêter. Mais cette enquête va mettre en péril la relation entre Gus et sa petite amie, Rachael.

De son côté, Carlton est ravi de voir Marlowe enfin libérée. Mais la joie sera de courte durée. En effet, la personne chargée de la libération conditionnelle de Marlowe n'est autre qu'Ursula Gibbs, une ancienne conquête de Carlton. Et Carlton ne l'a jamais recontactée. Par vengeance, Ursula s'est mis en tête de détruire la relation entre Carlton et Marlowe.

Épisode 7 : Mariage mouvementé[modifier | modifier le code]

Titre original
Deeez Nups
Numéro
102 (7-07)
Première diffusion
Scénario
Bill Callahan et James Roday
Réalisation
James Roday
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,25 millions de téléspectateurs[20] (première diffusion)
Invités
Résumé
Le jour du mariage de Carlton et Marlowe approche. Shawn et Gus décident d'organiser l'enterrement de vie de garçon de Carlton en invitant Stumpy, le meilleur ami de Carlton, ainsi que Woody et Henry. De leur côté, le chef Vick et Juliet sont présentes à l'enterrement de vie de jeune fille de Marlowe.

Toutefois, une affaire va s'imposer à eux. Durant l'enquête, Carlton réussi à mettre la main sur Herb Pollack, le comptable du mafieux Max Rizzo.

Épisode 8 : Vies parallèles[modifier | modifier le code]

Titre original
Right Turn or Left For Dead
Numéro
103 (7-08)
Première diffusion
Scénario
Carlos Jacott
Réalisation
David Crabtree
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,77 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Juliet vient de découvrir que Shawn n'était pas médium grâce à un indice dans la veste de celui-ci. Elle décide donc de prendre ses distances avec lui. Ce dernier, blessé, s'imagine comment sa vie aurait continuée s'il n'avait pas prêté sa veste à Juliet et qu'elle n'avait donc pas appris son secret. Les deux « réalités » mettront Shawn et la SBPD sur la piste d'un meurtrier suédois.
Résumé

Épisode 9 : Jeune femme partagerait appartement[modifier | modifier le code]

Titre original
Juliet Wears the Pantsuit
Numéro
104 (7-09)
Première diffusion
Scénario
Brittany Hilgers
Réalisation
Jennifer Lynch
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,46 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion)
Invités
Résumé
Suite à sa rupture avec Juliet, Shawn se voit contraint de quitter leur appartement et d'en trouver un autre. Il va alors emménager avec Woody, le médecin légiste de la SBPD, qui vit dans une simple caravane près d'une déchetterie.

De son côté, Juliet cherche une nouvelle colocataire pour vivre dans l'appartement. Laura répond à son annonce et emménage avec elle, mais il s'avère que cette dernière est une voleuse d'identité possiblement dangereuse.

Épisode 10 : Impair et Maire[modifier | modifier le code]

Titre original
Santa Barbarian Candidate
Numéro
105 (7-10)
Première diffusion
Scénario
Tim Meltreger
Réalisation
Richard Coleman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,35 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion)
Résumé
Le maire de Santa Barbara, Gavin Channing, meurt alors qu'il faisait du surf. Shawn pense que la mort du maire n'est pas accidentelle, mais qu'il a été tué. Tom Swaggerty, le responsable du conseil municipal, est celui qui doit prendre le poste du maire à sa mort. Mais Tom Swaggerty est également le suspect numéro un de Shawn. Afin que Tom ne devienne pas maire, Gus explique à Shawn qu'une élection spéciale peut avoir lieu si un autre candidat se présente. Shawn présente donc sa candidature en tant que maire afin de gagner du temps et prouver la culpabilité présumée de Tom.

Épisode 11 : Meurtre au bureau[modifier | modifier le code]

Titre original
Office Space
Numéro
106 (7-11)
Première diffusion
Scénario
Andy Berman et Todd Harthan
Réalisation
Andrew Bernstein
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,29 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
Résumé
En pleine nuit, Gus vient voir Shawn pour lui raconter que son patron est décédé et qu'il a touché à la scène de crime en y ayant mis ses empreintes et son ADN partout. Ils vont alors retourner au bureau et vont tout nettoyer, altérant définitivement la scène de crime. Cependant, ils ont laissé des traces de leur passage pouvant les incriminer. Ils vont devoir retrouver le véritable meurtrier avant que Lassiter ne trouve les preuves de leur passage.

Épisode 12 : Radio meurtre[modifier | modifier le code]

Titre original
Dead Air
Numéro
107 (7-12)
Première diffusion
Scénario
Saladin K. Patterson et Kell Cahoon
Réalisation
Saladin K. Patterson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,31 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
Invités
Résumé
Shawn et Gus enquêtent sur la mort de Crock Daniels, un animateur de radio qu'ils admirent. Après la mort de Crock, Miranda Sherrod, la directrice de la station de radio, cherche à engager un nouvel animateur. Shawn obtient le poste avant de se faire débaucher et d'être remplacé par Gus. Mais ce dernier est très vite la cible du même tueur que Crock.

Pendant ce temps, Gus apprend que Rachel doit retourner à Londres pendant six mois alors qu'ils ont tous les deux des problèmes de confiance.

Épisode 13 : Une affaire qui déride ![modifier | modifier le code]

Titre original
Nip and Suck It
Numéro
108 (7-13)
Première diffusion
Scénario
Carlos Jacott et Tim Meltreger
Réalisation
Mel Damski
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,48 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
Invités
Résumé
Henry est en sortie avec un groupe de découverte de faune animalière. Mais alors qu'il s'écarte du groupe, il découvre un corps à la lisière de la forêt. Il décide de mener l'enquête et est en « compétition » avec son fils, Shawn, pour résoudre l'investigation.

L'enquête les mène dans l'univers de la chirurgie esthétique et l'un des principaux suspects de l'enquête est le docteur Joan Diamond, une personne avec qui Henry est sorti en rendez-vous amoureux par le passé.

Épisode 14 : La Truite sur le dos[modifier | modifier le code]

Titre original
No Trout About It
Numéro
109 (7-14)
Première diffusion
Scénario
Bill Callahan et Carlos Jacott
Réalisation
Brad Turner
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,18 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
Invités
Résumé
Shawn et Gus sont contactés par Leo Quinn, qui prétend avoir été empoisonné. Mais les méthodes de Shawn et Gus ne sont pas toujours académiques et ils vont causer le chaos dans Santa Barbara. Harris Trout, un consultant, va donc venir au département de police de la ville pour étudier la situation et faire tomber les responsables de ce désastre. Shawn, Gus, Juliet et Lassiter vont alors expliquer comment s'est déroulée cette enquête en espérant conserver leurs postes.

Épisode 15 : Tous en scène ! Acte 1[modifier | modifier le code]

Titre original
Psych: The Musical - Part One
Numéro
110 (7-15)
Première diffusion
Scénario
Steve Franks et Evan Cohen
Réalisation
Steve Franks
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,23 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
Résumé

Épisode 16 : Tous en scène ! Acte 2[modifier | modifier le code]

Titre original
Psych: The Musical - Part Two
Numéro
111 (7-16)
Première diffusion
Scénario
Steve Franks et Evan Cohen
Réalisation
Steve Franks
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,23 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
Résumé

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « USA network picks up season eight of fan favorite original comedy series Psych » sur The Futon Critic.com, consulté le 20 décembre 2012
  2. « Titres originaux et dates US de la septième saison » sur The Futon Critic.com, consulté le 25 février 2013
  3. « Psych : Enquêteur malgré lui renouvelée pour une septième saison de 16 nouveaux épisodes » sur AlloCiné, consulté le 11 janvier 2012
  4. a et b (en) « Comic-Con 2012: Psych cast and producers preview Season 7, including two-hour musical episode » sur The Hollywood Reporter, article du 12 juillet 2012, consulté et mis en ligne le 30 septembre 2012
  5. « Psych : Enquêteur malgré lui va pousser la chansonnette !! » sur AlloCiné.fr, consulté le 13 juillet 2012
  6. « Parminder Nagra s'invite dans Psych : Enquêteur malgré lui » sur AlloCiné.fr, consulté le 13 mai 2012
  7. (en) « Psych books Breakfast Club actor for Season 7 » sur The Hollywood Reporter, article du 1er août 2012, consulté et mis en ligne le 30 septembre 2012
  8. (en) « Psych exclusive: Anthony Michael Hall is latest Brat Packer to visit USA series » sur TVLine.com, article du 21 septembre 2012, consulté et mis en ligne le 30 septembre 2012
  9. « De nouveaux acteurs et le retour de Yang dans Psych : Enquêteur malgré lui pour le double épisode musical » sur Critictoo.com, article du 4 octobre 2012, consulté le 8 octobre 2012
  10. « Christopher Lloyd dans Raising Hope et Psych : Enquêteur malgré lui » sur AlloCiné, consulté le 16 octobre 2012
  11. (en) « Psych sets seven season seven premiere date » sur Zap2It.com, article du 10 octobre 2012, consulté le 14 avril 2013
  12. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k « Titres FR et diffusions sur NT1 » sur Programme-tv.com, consulté le 22 novembre 2013
  13. (en) « Wednesday cable ratings: Duck Dynasty dominates night + Psych, Top Chef, The Daily Show, NBA Basketball and more » sur Zap2It.com, consulté le 28 février 2013
  14. (en) « Wednesday cable ratings: Duck Dynasty wins night, Psych, The Americans, Workaholics, Southland and more » sur Zap2It.com, consulté le 7 mars 2013
  15. (en) « Wednesday cable ratings: Duck Dynasty dominates + Psych, Workaholics, NBA Basketball, The Americans and more » sur Zap2It.com, consulté le 14 mars 2013
  16. (en) « Wednesday cable ratings: Duck Dynasty wins night, Psych, Workaholics, The Americans, Southland and more » sur Zap2It.com, consulté le 21 mars 2013
  17. (en) « Wednesday cable ratings: Duck Dynasty wins again + NBA Basketball, Psych, Colbert Report and more » sur Zap2It.com, consulté le 28 mars 2013
  18. (en) « Fans of USA Network's Psych will determine the show's ending in a live digital special event to Mark Show's 100th episode » sur The Futon Critic.com, consulté le 13 mars 2013
  19. (en) « Wednesday cable ratings: Duck Dynasty wins night, Psych, Southland, The Real World, Haunted Collector and more » sur Zap2It.com, consulté le 4 avril 2013
  20. (en) « Wednesday cable ratings: Duck Dynasty rules + Psych, The Daily Show, NBA Basketball, The Real World and more » sur Zap2It.com, consulté le 11 avril 2013
  21. (en) « Wednesday cable ratings: Duck Dynasty wins again, American Hoggers, Psych, Southland, The Americans, Real World and more » sur Zap2It.com, consulté le 18 avril 2013
  22. (en) « Wednesday cable ratings: Duck Dynasty dominates + NBA Basketball, American Hoggers, Psych, The Daily Show and more » sur Zap2It.com, consulté le 25 avril 2013
  23. (en) « Wednesday cable ratings: NBA Playoffs win night, Psych, Mythbusters, The Real World, The Americans and more » sur Zap2It.com, consulté le 2 mai 2013
  24. (en) « Wednesday cable ratings: NBA basketball wins again + Psych, The Daily Show, The Real World and more » sur Zap2It.com, consulté le 9 mai 2013
  25. (en) « Wednesday cable ratings: NBA basketball wins again + Psych, NHL hockey, The Daily Show, The Real World and more » sur Zap2It.com, consulté le 16 mai 2013
  26. (en) « Wednesday cable ratings: NBA playoffs win night, Psych, South Beach Tow, The Real World, Mythbusters and more » sur Zap2It.com, consulté le 23 mai 2013
  27. (en) « Wednesday cable ratings: NHL Playoffs win night, Psych, The Real World, Love Thy Neighbor, Mythbusters, Melissa and Joey and more » sur Zap2It.com, article du 20 mai 2013, consulté et mis en ligne le 7 juillet 2013
  28. a et b (en) « USA Network Reveals Results at Comic-Con(R) of Fan-Voted Storyline for New Season Eight Psych Episode » sur Zap2It.com, article du 18 juillet 2013
  29. a et b (en) « Wednesday cable ratings: The Real Housewives of Atlanta tops night + Homeland, Bar Rescue, Psych and more » sur Zap2It.com, article du 17 décembre 2013, consulté et mis en ligne le 19 décembre 2013