Saison 5 de Mad Men

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 5 de Mad Men

Logo de la série.

Logo de la série.


Série Mad Men
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine AMC
Diff. originale 25 mars 201210 juin 2012
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Liste des épisodes de Mad Men

Cet article présente la cinquième saison de la série télévisée Mad Men.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La saison 5 est la plus noire jusqu'à présent, celle où certains protagonistes révèlent les aspects les plus sombres et fragiles de leur personnalité, celles où certains chutent. Sans manichéisme, sans caricature et sans jugement. Don Draper et Peggy Olson sont les seuls à sembler sortir indemnes - ou presque - de cette lutte acharnée pour la conquête et du succès de l'agence et du bonheur personnel. On plonge dans les "années 60", on découvre les Beatles, les Rolling Stones, on tâte du LSD, on expérimente les philosophies orientales et Weight Watchers, on raccourcit les jupes, on subit des électro-chocs, et la guerre du Vietnam est en arrière-plan. Certains personnages surgissent du passé, des enfants devenus adolescents nous rappellent que nos héros vieillissent et mûrissent, ou pas. On boit toujours sec, on fume plus que de raison, on fait l'amour sans amour, on travaille beaucoup. La libération de la femme est encore loin, les épouses moisissent dans de somptueux appartements ou de coquets pavillons de banlieue entre illusion, désillusion et ennui. On suit l'évolution des unions des uns et des autres, entre construction, conflits, déliquescence et ruptures. Parallèlement, les relations avec les clients anciens ou à venir subissent aussi hauts et bas, espoir et déception. Une saison qui consacre le succès de l'agence et laisse la porte ouverte à l'avenir des protagonistes dans la saison 6, déjà prévue.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Bisou-Bisou
  2. L'avenir nous appartient
  3. Rendez-vous mystère
  4. Accident de parcours
  5. États seconds
  6. Renoncements
  7. Lady Lazarus
  8. Ombres et ténèbres
  9. Valse de Noël
  10. L'autre femme
  11. Commissions
  12. Vous êtes seul ?

Épisodes 1 et 2 : Bisou-Bisou[modifier | modifier le code]

Titre original
A Little Kiss (trad. litt. : « Un petit bisou »)
Numéro
53-54 (5-01/02)
Première diffusion
Scénario
Matthew Weiner
Réalisation
Jennifer Getzinger
Audiences
Résumé
Le week-end du Memorial Day de 1966, des protestants afro-américains manifestent sous les bureaux. Les affaires de Sterling Cooper Draper Pryce vont assez mal, malgré les efforts de Pete et Peggy. La fête d'anniversaire des 40 ans de Don devrait être l'occasion pour tous de s'amuser pour un soir et faire relâche. Cependant, l'enthousiasme de Megan Draper est mis à mal lors de la surprise-party...

Épisode 3 : L'avenir nous appartient[modifier | modifier le code]

Titre original
Tea Leaves (trad. litt. : « Feuilles de thé »)
Numéro
55 (5-03)
Première diffusion
Scénario
Erin Levy et Matthew Weiner
Réalisation
Jon Hamm
Audiences
Résumé
Betty craint que sa prise de poids ne soit due à un cancer. Don s'inquiète de savoir la mère de ses enfants mourir, mais il doit rencontrer les Rolling Stones pour répondre à une lubie d'un de ces clients. Roger confie la tâche à Peggy d'embaucher un créatif pour leur nouveau contrat avec Mohawk Airlines, or le seul candidat valable est juif, ce qui fait beaucoup après l'embauche de secrétaires noires.

Épisode 4 : Rendez-vous mystère[modifier | modifier le code]

Titre original
Mystery Date (trad. litt. : « Rencontre mystère »)
Numéro
56 (5-04)
Première diffusion
Scénario
Victor Levin et Matthew Weiner
Réalisation
Matt Shakman
Audiences
Résumé
Le massacre de huit infirmières tourmente les esprits. Don, très malade, doit pourtant assurer une réunion et surveiller la nouvelle recrue de la société. Le mari de Joan revient du Vietnam et rencontre « son » fils pour la première fois. Megan et Don croisent une des anciennes conquêtes de Don, ce qui les met mal à l'aise. Roger soudoie Peggy pour qu'elle écrive une campagne seule en secret de Peter.

Épisode 5 : Accident de parcours[modifier | modifier le code]

Titre original
Signal 30
Numéro
57 (5-05)
Première diffusion
Scénario
Frank Pierson et Matthew Weiner
Réalisation
John Slattery
Audiences
Résumé
Lane est sur le point de ramener un gros client à l'agence et souhaite se charger du dossier lui-même. Roger et Pete lui prodiguent donc quelques conseils. Pete organise une soirée chez lui avec Ken, Don et leurs épouses ; en secret, il a des vues sur une étudiante avec qui il prend des leçons de code de la route.

Épisode 6 : États seconds[modifier | modifier le code]

Titre original
Far Away Places (trad. litt. : « Lieux très lointains »)
Numéro
58 (5-06)
Première diffusion
Scénario
Semi Chellas et Matthew Weiner
Réalisation
Scott Hornbacher
Audiences
Résumé
Le temps d'un week-end, Roger propose à Don un séjour entre hommes avec deux nymphettes, mais Don compte y amener sa femme. Il ignore cependant que Roger sort d'une expérience sous LSD avec Jane et qu'au lieu de les rapprocher, elle les a éloignés. Don part donc avec Megan sur un coup de tête, laissant la charge à Peggy d'un dossier qu'elle fait capoter.

Épisode 7 : Renoncements[modifier | modifier le code]

Titre original
At the Codfish Ball (trad. litt. : « Au Codfish Ball »)
Numéro
59 (5-07)
Première diffusion
Scénario
Jonathan Igla
Réalisation
Michael Uppendahl
Audiences
Résumé
Les parents de Megan viennent rendre visite à leur fille, mais Don se retrouve à devoir garder ses enfants au même moment. Peggy sent que son petit ami veut prendre une grande décision pour leur couple. À l'occasion d'un dîner, Megan va montrer qu'elle possède elle aussi un talent de publicitaire, en sauvant un contrat avec une idée de campagne de son cru.

Épisode 8 : Lady Lazarus[modifier | modifier le code]

Titre original
Lady Lazarus (trad. litt. : « Lady Lazare »)
Numéro
60 (5-08)
Première diffusion
Scénario
Matthew Weiner
Réalisation
Phil Abraham
Audiences
Résumé
Megan fait des cachotteries à Don et Peggy, qui découvrent vite que malgré ses talents de publicitaire, Megan souhaite tout abandonner pour être actrice. Pete rencontre la femme de son ami Howard et les deux succombent vite à la tentation, mais elle ne veut pas entretenir une relation adultère de longue durée.

Épisode 9 : Ombres et ténèbres[modifier | modifier le code]

Titre original
Dark Shadows
Numéro
61 (5-09)
Première diffusion
Scénario
Erin Levy
Réalisation
Scott Hornbacher
Audiences
Résumé
Thanksgiving approche. Betty est encore soucieuse de ses problèmes de poids et participe à un programme de soutien Weight Watchers. Sally a un projet d'arbre généalogique, Betty lui suggère donc de mentionner Anna, dont la fillette ignorait l'existence. Pour un contrat, Roger doit rappeler Jane afin qu'elle l'accompagne à un dîner. Don découvre que le travail de Ginsberg, le nouvel arrivé, est très bon.

Épisode 10 : Valse de Noël[modifier | modifier le code]

Titre original
Christmas Waltz
Numéro
62 (5-10)
Première diffusion
Scénario
Victor Levin et Matthew Weiner
Réalisation
Michael Uppendahl
Audiences
Résumé
La fin d'année approche. Lane a besoin de 8 000 dollars et utilise les ressources de SCDP pour les obtenir comme prime de Noël. Harry Crane retrouve Paul Kinsey, devenu fidèle d'un gourou indien et amoureux d'une ancienne droguée repentie. Don et Joan prennent une journée pour parler d'eux ensemble autour d'un verre. Pete est excité à l'idée de décrocher un contrat avec les voitures Jaguar, ce qui serait le premier vendeur d'automobiles pour la jeune agence.

Épisode 11 : L'autre femme[modifier | modifier le code]

Titre original
The Other Woman (trad. litt. : « L'autre femme »)
Numéro
63 (5-11)
Première diffusion
Scénario
Semi Chellas et Matthew Weiner
Réalisation
Phil Abraham
Audiences
Résumé
Don et son équipe de créatifs sont totalement absorbés par la campagne pour Jaguar. Peggy est mise hors du coup afin de gérer les contrats courants, ce qu'elle a du mal à vivre. De leur côté, Ken et Pete ont une proposition surprenante de la part du président de l'association des concessionnaires : il signe avec eux s'ils lui arrangent une nuit avec Joan.

Épisode 12 : Commissions[modifier | modifier le code]

Titre original
Commissions and Fees (trad. litt. : « Commissions et taxes »)
Numéro
64 (5-12)
Première diffusion
Scénario
Andre Jacquemotton et Maria Jacquemotton
Réalisation
Christopher Manley
Audiences
Résumé
Le détournement de fonds par Lane a été découvert, et Don n'a plus d'autre choix que de le forcer à démissionner. Don se sent frustré et veut viser plus grand en travaillant pour une entreprise détenue par le beau-père de Ken. Pendant ce temps, Sally se dispute avec sa mère, qui part en week-end de ski après avoir laissé sa fille sur les bras de Megan.

Épisode 13 : Vous êtes seul ?[modifier | modifier le code]

Titre original
The Phantom (trad. litt. : « La Phantom »)
Numéro
65 (5-13)
Première diffusion
Scénario
Jonathan Igla et Matthew Weiner
Réalisation
Matthew Weiner
Audiences
Résumé
Don a une douleur aux dents, mais il choisit de l'ignorer. SCDP connaît sa période la plus florissante, et Joan, qui a repris les affaires de comptabilité, espère acheter les locaux de l'étage supérieur. Peter recroise la route de sa maîtresse d'un soir, qui lui apprend qu'elle va subir une séance d'électrochocs. Megan se désespère de trouver un rôle et envisage de tourner dans une publicité d'un client de Don. Roger profite de la présence en ville de la mère de Megan pour la revoir.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Véro, la nouvelle Oprah? », consulté le 12 mars 2013
  2. (en) « Sunday Cable Ratings: NBA Basketball, 'Mad Men' Season Premiere + 'Real Housewives of Atlanta' & More », consulté le 27 mars 2012
  3. (en) « Sunday Cable Ratings:'Game of Thrones' Returns To Series High; + 'Khloe & Lamar,' 'The Killing' , 'Mad Men,Army Wives' & More », consulté le 3 avril 2012
  4. (en) « Sunday Cable Ratings: 'Game of Thrones' Leads + Atlanta 'Housewives,' 'Mad Men,' 'Khloe & Lamar,' 'Army Wives,' 'The Client List' & Much More », consulté le 10 avril 2012
  5. (en) « Sunday Cable Ratings: 'Game of Thrones,' + 'Real Housewives ATL' 'Mad Men,' 'Khloe & Lamar,' 'The Client List' & More », consulté le 17 avril 2012
  6. (en) « Sunday Cable Ratings: 'Game of Thrones,' + 'Real Housewives ATL' 'Mad Men,' 'Veep,' 'The Client List' & More », consulté le 24 avril 2012
  7. (en) « Sunday Cable Ratings: 'Game of Thrones' Rises, Ties NBA Playoffs + 'Real Housewives,' 'The Client List,' 'Army Wives,' 'Mad Men' & More », consulté le 1er mai 2012
  8. (en) « Sunday Cable Ratings: NBA Playoffs + 'Game of Thrones', 'The Client List', 'Army Wives,' 'Khloe & Lamar', 'Mad Men' + More », consulté le 8 mai 2012
  9. (en) « Sunday Cable Ratings: 'Game Of Thrones' Tops, 'Real Housewives NJ,' 'The Client List,' 'Khloe & Lamar,' 'Army Wives' & More », consulté le 15 mai 2012
  10. (en) « Sunday Cable Ratings: NBA Playoffs, + 'Game of Thrones', 'Keeping Up With the Kardashians', 'Ax Men', 'The Client List', 'Sister Wives', + More », consulté le 22 mai 2012
  11. (en) « Sunday Cable Ratings: NBA Playoffs Win Night, 'Game of Thrones', 'Mad Men', 'Keeping Up With the Kardashians', 'Girls', 'Pawn Stars', & More », consulté le 30 mai 2012
  12. (en) « Sunday Cable Ratings: NBA Playoffs + 'Game of Thrones' Finale, MTV Movie Awards, 'Sister Wives', 'The Glades', 'Longmire' + More », consulté le 5 juin 2012
  13. (en) « Sunday Cable Ratings: 'True Blood' Wins Night, 'Mad Men', 'Longmire', 'The Client List', 'The Glades', 'Drop Dead Diva' & More », consulté le 12 juin 2012