Saison 4 de The Walking Dead

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 4 de The Walking Dead

Logo original de la série.

Logo original de la série.


Série The Walking Dead
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine AMC
Diff. originale 13 octobre 201330 mars 2014
Nb. d'épisodes 16

Chronologie

Liste des épisodes de The Walking Dead

Cet article présente les seize épisodes de la quatrième saison de la série télévisée américaine The Walking Dead, inspirée de la bande dessinée homonyme de Robert Kirkman et Charlie Adlard.

Généralités[modifier | modifier le code]

La trame de l'histoire et l’évolution des personnages de la série télévisée sont indépendantes des comics dont elle s'inspire.

Après un phénomène inexpliqué qui a subitement transformé la majeure partie de la population mondiale en « rôdeurs » ou mort-vivant, un groupe d'américains guidé par Rick Grimes, ancien adjoint du shérif d'un comté de Géorgie, tente de survivre.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Plusieurs mois après les derniers évènements, les occupants de la prison, qui ont réussi à la sécuriser à nouveau depuis la disparition du Gouverneur, accueillent désormais une grande population de survivants et la vie reprend peu à peu son cours. Toutefois, les épreuves de Woodbury ont laissé des traces : Rick, qui n'est plus que « l'ombre de lui-même », refuse de porter son arme, allant même jusqu’à céder sa place de leader au sein du groupe à un Conseil qui se compose de Hershel, Sasha, Glenn, Daryl et Carol.

Un autre problème vient s'additionner à la vie des occupants : une épidémie commence à se propager à l'intérieur de la prison, touchant et tuant de nombreuses personnes, lesquelles se transforment peu après en rôdeurs. Dans l'urgence, ils prennent la décision de mettre les malades en quarantaine. Karen, la petite amie de Tyreese, qui a été touchée par l’épidémie, est retrouvée morte, le corps entièrement brûlé. Cette découverte affecte profondément Tyreese, qui exige de Rick des explications. Dans sa rage, Tyreese s'en prend à Rick mais celui-ci riposte avec une telle violence qu'il se blesse à la main droite.

Dehors, la situation empire, les rôdeurs, toujours plus nombreux, s'agglutinent contre le grillage, menaçant de le faire céder à tout moment, tandis que le Gouverneur, plein de rancune à l'égard de Rick, veut sa revanche.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le 21 octobre 2012, suite aux records d'audiences des premiers épisodes de la troisième saison, la chaîne a annoncé le renouvellement de la série pour une quatrième saison[1] de seize épisodes.

Casting[modifier | modifier le code]

En mars 2013, David Morrissey a été confirmé pour reprendre son rôle lors de cette saison[2].

En avril 2013, lors d'une interview, Melissa McBride annonce qu'elle a obtenu le statut d'actrice principale depuis la deuxième saison[3] et Scott Wilson depuis la troisième saison[3]. Le même mois, Emily Kinney[3],[4], Chad Coleman[3],[4] et Sonequa Martin-Green[3],[4] ont été promu au rang d'acteur principal ainsi que Lawrence Gilliard, Jr.[5] et Melissa Ponzio est annoncée dans un rôle récurrent[4] lors de cette saison.

En juin 2013, l'acteur Jose Pablo Cantillo a été confirmé pour reprendre son rôle récurrent lors de cette saison[6].

En juillet 2013, Danny Vinson a obtenu un rôle le temps d'un épisode[7] et Lennie James reprendra son rôle le temps d'un ou deux épisodes[8] lors de cette saison.

En septembre 2013, les actrices Christian Serratos[9] et Alanna Masterson[10] puis en octobre 2013, les acteurs Michael Cudlitz[11] et Josh McDermitt[12] ont obtenu un rôle récurrent.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la saison a débuté le 6 mai 2013 à Atlanta en Géorgie aux États-Unis[13].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

  1. 30 jours sans accident
  2. Infectés
  3. Isolement
  4. Indifférence
  5. Internement
  6. Appât vivant
  7. Poids mort
  8. Désespéré
  9. Après
  10. Détenus
  11. Revendiqué
  12. Parenthèse
  13. Seul
  14. Le Verger
  15. Nous
  16. A

Épisode 1 : 30 jours sans accident[modifier | modifier le code]

Titre original
30 Days Without an Accident (trad. litt. : « 30 jours sans un accident »)
Numéro
36 (4-01)
Première diffusion
Scénario
Scott Gimple
Réalisation
Gregory Nicotero
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 16,11 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
Invités
Résumé
Plusieurs mois après les événements précédents, la prison a été fortement aménagée, notamment le terrain vide entre le grillage extérieur et le grillage intérieur, avec des plantations et des élevages. La vie semble reprendre son cours. Une équipe a été choisie pour aller chercher des vivres dans un supermarché sous contrôle de l'armée, récemment attaqué et dont les rôdeurs ont envahi le terrain, avant que Daryl les chasse avec un haut-parleur. Ils se rendent ainsi dans ce supermarché et commencent leurs courses, sans savoir que des dizaines de rôdeurs sont piégés sur le toit. Quant à Rick, il fait la rencontre d'une femme, elle lui demande si elle et son mari peuvent vivre avec eux, mais Rick veut d'abord le rencontrer. Arrivé à l'endroit où est le mari de la jeune femme, elle tente de tuer Rick. On se rends compte que son mari était en fait un rôdeur sans corps, et qu'elle avait emmené Rick juste pour nourrir son homme/rôdeur. Elle se tue ensuite pour pouvoir devenir comme lui.

Épisode 2 : Infectés[modifier | modifier le code]

Titre original
Infected (trad. litt. : « Infecté »)
Numéro
37 (4-02)
Première diffusion
Scénario
Angela Kang
Réalisation
Guy Ferland
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,9 millions de téléspectateurs[20] (première diffusion)
Invités
Résumé
Après avoir subi une attaque venant de l'intérieur, les survivants se rendent compte que certains de leurs camarades sont susceptibles de tomber malades et décident de les mettre en quarantaine. Ils remarquent que le grillage est en train de céder à cause d'un important afflux de zombies. En effet, ils sont attirés par quelqu'un qui les nourrit. Rick réussit à contrôler la situation. Tyreese, voulant rendre visite aux personnes en quarantaine découvre que quelqu'un les a brûlés.

Épisode 3 : Isolement[modifier | modifier le code]

Titre original
Isolation (trad. litt. : « Isolement »)
Numéro
38 (4-03)
Première diffusion
Scénario
Robert Kirkman
Réalisation
Dan Sackheim
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,9 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion)
Invités
Résumé
Plusieurs personnes sont tombées malades y compris Sasha, Glenn et Lizzie. Tyreese veut retrouver le meurtrier de Karen et une bagarre éclate entre lui et Rick. Hershel suggère d'aller dans une école de médecine vétérinaire pour récupérer des médicaments. Daryl, Michonne, Bob et Tyreese décident d'aller chercher les médicaments. En allumant la radio, ils entendent une voix qui parle d'un sanctuaire. Très vite, ils rencontrent des milliers de rôdeurs. Ils sont obligés de quitter la voiture et de s'enfuir dans la forêt. Rick découvre que c'est Carol qui a assassiné et brûlé Karen.

Épisode 4 : Indifférence[modifier | modifier le code]

Titre original
Indifference (trad. litt. : « Indifférence »)
Numéro
39 (4-04)
Première diffusion
Scénario
Matt Negrete
Réalisation
Tricia Brock
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,3 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion)
Invités
Résumé
Alors que l'épidémie fait rage dans la prison, Rick et Carol décident de partir chercher des médicaments et de quoi manger. Durant leur recherches, ils rencontrent deux survivants qui veulent partir avec eux. Rick accepte mais les deux ne viennent pas au point de rendez-vous. Rick, encore sous le choc des révélations de Carol, décide de la bannir du groupe. Pendant ce temps, le groupe composé de Michonne, Daryl, Tyreese et Bob ont trouvé une voiture et atteint l'université. Après avoir pris les médicaments, ils se rendent compte, lors d'une attaque de rôdeurs, que Bob a préféré prendre une bouteille d'alcool plutôt que des médicaments.

Épisode 5 : Internement[modifier | modifier le code]

Titre original
Internment (trad. litt. : « Internement »)
Numéro
40 (4-05)
Première diffusion
Scénario
Channing Powell
Réalisation
David Boyd
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,2 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
Résumé
Les morts s'accumulent dans la prison à cause de la maladie. Hershel fait de son mieux pour les sauver, sans l'aide du Dr Caleb Subramanian, mourant. Sasha, très faible, s'évanouit et Hershel décide de lui administrer une perfusion en intra-veineuse. Mais il ne peut pas aider tous les malades et certains, s'étant transformés, l'attaquent. Caleb décède, Maggie aide Hershel à faire face aux rôdeurs et réussit à sauver Glenn de plus en plus mal en point. Pendant ce temps, Rick et Carl affrontent une horde de rôdeurs qui a détruit le grillage. Le groupe de Daryl rentre en ramenant les médicaments. Toutefois, ils ne se doutent pas qu'à quelques mètres du grillage, le Gouverneur est caché, épiant la prison.

Épisode 6 : Appât vivant[modifier | modifier le code]

Titre original
Live Bait (trad. litt. : « Appât vivant »)
Numéro
41 (4-06)
Première diffusion
Scénario
Nichole Beattie
Réalisation
Michael Uppendahl
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
Invités
Résumé
Abandonné par Martinez et Shumpert, le Gouverneur erre seul sans but le long des routes après avoir brûlé Woodbury. À bout de force, il s'écroule au milieu d'une petite ville où il aperçoit une petite fille à la fenêtre d'une grande bâtisse. Il rencontre un groupe de quatre survivants dans ce même bâtiment et il se présente comme Brian. Le groupe est constitué d'un vieil homme malade d'un cancer en phase terminale, de deux sœurs et d'une fillette. Le vieil homme est mourant, il a donc besoin d'oxygène que s'empresse d'aller chercher le Gouverneur dans une maison de retraite voisine en risquant sa propre vie. Ce dernier devient proche de la petite en laquelle il reconnaît sa propre fille. Après le départ de leur lieu de survie, ils sont attaqués pas une horde de rôdeurs. Lors de leur fuite, le Gouverneur se retrouve avec la fillette pris au piège dans une fosse remplie de rôdeurs. Après les avoir massacré, ils sont découverts par Martinez, l'ex-lieutenant du Gouverneur.

Épisode 7 : Poids mort[modifier | modifier le code]

Titre original
Dead Weight (trad. litt. : « Poids mort »)
Numéro
42 (4-07)
Première diffusion
Scénario
Curtis Gwinn
Réalisation
Jeremy Podeswa
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,29 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
Invités
Résumé
Le Gouverneur qui se fait maintenant appeler Brian, retrouve Martinez, son ex-bras droit qui l'a abandonné en pleine nuit. Celui-ci est devenu le leader d'un groupe d'une vingtaine de personnes et à bâti un camp. Il aide l'ex-Gouverneur et Meghan à sortir de la fosse à rôdeurs dans laquelle ils viennent de tomber. Il accepte que le groupe se joigne à lui. Cependant, dévoré par son désir de prendre le contrôle du clan, le Gouverneur tue Martinez et prend peu à peu le contrôle. Il apprend ensuite au reste du clan le décès de leur leader et se propose comme leur nouveau chef ce qui déplaît à la majorité. Par la suite, il se jette sur le second chef en le tuant froidement puis en le jetant dans le lac avec un poids. Brian veut apporter la sécurité à son clan et pour cela, il veut de nouveaux affronter les membres de la prison et souhaite également prendre sa revanche.

Épisode 8 : Désespéré[modifier | modifier le code]

Titre original
Too Far Gone (trad. litt. : « C'est allé trop loin »)
Numéro
43 (4-08)
Première diffusion
Scénario
Seth Hoffman
Réalisation
Ernest Dickerson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,05 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
Invités
Résumé
Le Gouverneur rallie son groupe afin d'attaquer la prison, clamant qu'ils peuvent la récupérer sans qu'il y ait besoin de tuer qui que ce soit. Il révèle qu'il a capturé Michonne et Hershel et qu'il va les utiliser comme levier. Hershel essaie de faire entendre raison au Gouverneur, il lui dit que leurs deux groupes peuvent vivre pacifiquement ensemble dans la prison, mais cela n'intéresse pas le Gouverneur. Pendant ce temps-là, à la prison, Daryl et Rick sont en désaccord sur le fait que Rick ait banni Carol. Tyreese pense qu'il y a toujours un meurtrier dans la prison, mais avant que Rick puisse lui dire à propos de Carol, ils entendent un tir provenant de l'extérieur. Le groupe sort pour savoir ce qu'il se passe et voit alors le groupe du Gouverneur au grillage de la prison en possession d'un tank. Il leur révèle qu'il tient en otage Hershel et Michonne et ordonne que le groupe de Rick quitte les lieux, mais ce dernier refuse. Rick propose à la place de laisser le groupe du Gouverneur vivre avec eux dans la prison. Le Gouverneur semble réfléchir à la proposition, puis prend l'épée de Michonne et décapite partiellement Hershel. Cela provoque des tirs des deux groupes, alors que le Gouverneur ordonne aux siens de « tous les tuer ». Hershel essaie de s'enfuir mais le Gouverneur l'achève en le décapitant entièrement pendant que Michonne arrive à se faire oublier pendant les coups de feu, se défait de ses liens et reprend une arme. Au même moment, Lilly surveille la rivière où un rôdeur essaie de traverser, pendant que Meghan joue avec un tas de terre, mais un rôdeur y était enterré, il attrape l'enfant et la mord à l'épaule. Alors que la bataille continue, Mitch défonce la clôture grillagée avec son tank, ce qui rend alors la prison inutile comme forteresse face aux rôdeurs. Lilly apporte le corps de Meghan sur le champ de bataille. Le Gouverneur tire dans la tête de la petite fille afin qu'elle ne se transforme pas. Rick prend en embuscade le Gouverneur, mais ce dernier prend le dessus. En parallèle, le groupe de la prison se sépare. Certains membres malades s'échappent avec le bus de la prison et d'autres partent par leurs propres moyens. Tyreese est pris sous le feu de deux membres du groupe du Gouverneur mais est sauvé par Lizzie. Daryl arrive à mettre une grenade dans le canon du tank, forçant Mitch à sortir et le tue avec son arbalète. Le Gouverneur est sur le point de tuer Rick quand Michonne le transperce avec son katana. Rick retourne alors à la prison, à la recherche de Carl qu'il parvient à trouver. Ils cherchent alors Judith, mais ne trouvent qu'un porte-bébé vide et ensanglanté. Dévastés, Rick et Carl partent de la prison seuls. Lilly trouve le Gouverneur blessé, allongé sur le sol en dehors de la prison, puis le tue en lui tirant une balle dans la tête.

Épisode 9 : Après[modifier | modifier le code]

Titre original
After (trad. litt. : « Après »)
Numéro
44 (4-09)
Première diffusion
Scénario
Robert Kirkman
Réalisation
Greg Nicotero
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 15,76 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
Invités
Résumé
Rick et Carl retrouvent désormais leur ancien mode de vie : chercher des vivres et un lieu sécurisé. Carl fait la majeure partie du travail, son père ayant encore gardé les séquelles du combat contre le Gouverneur. Ils finissent par trouver quelques vivres dans un magasin et un lieu sécurisé pour y rester, mais Carl en a assez de se faire traiter comme un enfant par son père. Il essaie de lui prouver qu'il est devenu un « homme » et que c'est de sa faute si tout le monde est mort, y compris sa mère. De son côté, Michonne, toujours à la prison désormais réduite en cendres, « dompte » deux rôdeurs comme pendant sa survie avec Andrea et solennellement, empale la tête de mort-vivant de Hershel. Puis, elle se lance à la recherche de vivres mais aussi de ses compagnons.

Le lendemain, Carl se réveille et remarque que son père s'est évanoui. Ils aperçoit aussi des rôdeurs qui tentent de pénétrer dans la maison. Il essaie de les chasser mais finit encerclé. Il parvient à s'en sortir in-extremis. Carl retourne voir son père, toujours inconscient mais le jeune garçon ne semble pas éprouver de remords. Au contraire, il en profite pour lui annoncer qu'il n'est plus utile pour lui, qu'il peut se débrouiller tout seul. Carl se lance ainsi dans une nouvelle survie, sans son père.

Carl, désormais seul, trouve des vivres dans une maison non loin du lieu où il a laissé son père. En explorant la maison, il se fait de nouveau encercler par des rôdeurs, bien qu'il soit à court de munitions, le jeune homme s'en sort.

Carl décide ensuite de retourner voir son père, qui enfin se réveille. Il reconnaît alors que son fils est devenu mâture.

De son côté, Michonne, quelques années plus tôt, est en compagnie de son jeune fils, de son fiancé et d'un ami, aux premiers jours de l'épidémie. Cela permet de comprendre qui étaient les deux rôdeurs qu'elle avait « domestiqués » pendant sa survie avec Andrea. Quand soudain, Michonne se réveille de son cauchemar et reprend sa route.

Plus tard, à la vue d'un rôdeur à la couleur de peau noire, Michonne éprouve du chagrin et semble revivre en tête son cauchemar. Ce rôdeur lui fait penser à elle-même et de colère, elle finit par tous les décapiter.

Puis, Michonne trouve des traces de pas suspectes, qu'elle suit jusqu'au lieu sécurisé de Rick et Carl. Elle sursaute de joie en les voyant et ils se retrouvent désormais ensemble.

Épisode 10 : Détenus[modifier | modifier le code]

Titre original
Inmates (trad. litt. : « Détenus »)
Numéro
45 (4-10)
Première diffusion
Scénario
Matt Negrete et Channing Powell
Réalisation
Tricia Brock
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,3 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
Invités
Résumé
Beth et Daryl peinent à s'en sortir car Daryl croit qu'ils sont seuls tandis que Beth pense le contraire. Tyreese et les deux petites Mika et Lizzie ont finalement sauvé Judith la fille de Rick et sont retrouvés par Carol. Un survivant leur montre la direction d'un sanctuaire. Maggie part à la recherche de Glenn avec Sacha et Bob. Ce dernier était parti la rechercher dans la prison. Après avoir pris des armes, de la nourriture et une armure, il sort de la prison avec Tara, une des assaillantes qui lui annonce que Hershel est mort. À ce moment précis, des rôdeurs attaquent mais Glenn et Tara sont sauvés par un nouveau groupe composé d'Abraham, Eugène et Rosita.

Épisode 11 : Revendiqué[modifier | modifier le code]

Titre original
Claimed (trad. litt. : « Réclamé »)
Numéro
46 (4-11)
Première diffusion
Scénario
Nichole Beattie et Seth Hoffman
Réalisation
Seith Mann
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,12 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
Invités
Résumé
Michonne, qui a rejoint Rick et Carl, persuade Rick de se reposer pendant qu'ils vont chercher des vivres. Carl en profite pour apprendre que Michonne avait un garçon André qui est mort. Pendant que Rick dort, d'autres personnes pénètrent dans la maison pour s'y installer. Rick s'en aperçoit trop tard et s'enfuit avec Carl et Michonne.

De son côté, Glenn fait la rencontre d'Abraham qui lui demande de le suivre à Washington pour aider Eugène qui sait comment l'épidémie a commencé. Glenn refuse car il veut retrouver Maggie mais Abraham essaie de l'en dissuader. S'ensuit un affrontement entre les deux. Pendant ce temps, des rôdeurs arrivent près du camion et Eugène décide de prendre les choses en mains et de tous les tuer avec une mitraillette. Mais ce dernier troue le réservoir d'essence. Ils décident alors de suivre Glenn.

Plus tard, le groupe de Rick voit une banderole indiquant la direction du sanctuaire où ils décident de se réfugier.

Épisode 12 : Parenthèse[modifier | modifier le code]

Titre original
Still (trad. litt. : « Toujours »)
Numéro
47 (4-12)
Première diffusion
Scénario
Angela Kang
Réalisation
Julius Ramsay
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,61 millions de téléspectateurs[32] (première diffusion)
Résumé
Daryl et Beth passent la nuit dans le coffre d'une voiture pour échapper à une horde. Le lendemain matin, ils commencent à chercher de quoi manger : Daryl parvient à tuer un grand serpent tandis que Beth allume un feu. Elle explique à Daryl que son père ne l'a jamais laissée boire de l'alcool et lui demande d'aller en chercher pour en boire pour la première fois. Dans un premier temps, Daryl refuse et elle décide d'aller en chercher toute seule. Finalement il l'accompagne et ils entrent dans le club-house d'un golf où Beth trouve une bouteille de vin qu'elle est obligée d'utiliser pour se défendre contre un rôdeur au moment où plusieurs les attaquent. Daryl se défoule sur eux. Beth trouve du schnaps de pêche mais Daryl refuse qu'elle boive cela pour son premier verre. Ils quittent le club-house et se rendent dans une cabane où ils trouvent de l'alcool de contrebande distillé artisanalement. Plus tard, tous deux évoquent des histoires concernant leurs familles et finissent par brûler la cabane.

Épisode 13 : Seul[modifier | modifier le code]

Titre original
Alone (trad. litt. : « Seuls »)
Numéro
48 (4-13)
Première diffusion
Scénario
Curtis Gwinn
Réalisation
Ernest Dickerson[33]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,65 millions de téléspectateurs[34] (première diffusion)
Invités
Résumé
Lors d'un flashback, Bob Stookey rencontre le groupe de survivants représenté par Daryl et Glenn. Après un rapide interrogatoire, il est invité à rejoindre le groupe.

Bob, Maggie et Sasha sont en plein brouillard, cernés par les rôdeurs. Un affrontement éclate et Bob se fait attaquer. Le combat terminé, par chance l'infirmier n'a rien et ils reprennent leur route jusqu’à la fameuse pancarte du Sanctuaire. Mais pendant la nuit, Maggie s'échappe pour retrouver Glenn et laisse un mot à Bob et Sasha. Cependant, Bob refuse de la laisser partir seule et décide, accompagné de Sasha, de se mettre en route pour la retrouver. Mais les deux partenaires ne sont plus d'accord sur ce qu'il faut faire et ils se séparent. Sasha désormais seule s’effondre avant de remarquer Maggie par terre. Elle fait alors tomber une fenêtre qui attire les rôdeurs et aide Maggie à s'en débarrasser. Puis, elles retrouvent Bob et se mettent en route pour le Sanctuaire.

Du côté de Daryl et Beth, cette dernière apprend à manier une arbalète, mais elle se blesse à la cheville. Daryl l'aide alors et ils reprennent leur route jusqu'à un cimetière où Beth repense à son père qui n'aura pas de sépulture. Ils arrivent jusqu'à une maison abandonnée. Plus tard, Daryl entend un bruit et voit des dizaines de rôdeurs qui pénètrent dans la maison. Daryl les attire alors que Beth fuit la maison sur les ordres de Daryl. Ce dernier une fois débarrassé des rôdeurs, veut retrouver Beth mais elle a disparu en voiture. Il la poursuit alors en vain et s’effondre mais il tombe sur un groupe de six hommes, le même groupe qui a attaqué la maison de Rick. Il se présente alors à eux.

Plus tard, Glenn arrive lui aussi jusqu'à la pancarte du Sanctuaire.

Épisode 14 : Le Verger[modifier | modifier le code]

Titre original
The Grove (trad. litt. : « Le bosquet »)
Numéro
49 (4-14)
Première diffusion
Scénario
Scott M. Gimple
Réalisation
Michael E. Satrazemis[33]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,87 millions de téléspectateurs[35] (première diffusion)
Résumé
Carol, Tyreese et les fillettes sont en chemin vers le Terminus quand le groupe découvre une petite maison vide, avec un petit bout de terrain. Carol tente d'endurcir la jeune Mika en l'emmenant à la chasse où elle ne peut se résoudre à tuer un daim. Tyreese estime que Lizzie est plus forte que sa petite soeur puisqu'elle a tué des humains pour le sauver, Carol le contredit en lui affirmant que la jeune fille est instable. Lizzie nourrit un rôdeur coincé sur une voie de chemin de fer, sa sœur veut l'en dissuader mais elle lui répond que personne ne les comprend, qu'ils restent des humains, qu'ils sont simplement différents.

Chacun commence à se sentir mieux. Tyreese et Mika émettent le désir de s'établir dans ce nouveau foyer même si le jeune homme souffre toujours de la mort de Karen. Carol ressent une grande culpabilité à son égard. Carol surprend Lizzie en train de jouer avec une fillette zombie et la tue ce qui entraîne une énorme colère de l'adolescente.Le lendemain, un grand feu se déclenche au loin ce qui ramène des rôdeurs à proximité de la maison, Mika aura l'occasion de prouver de quoi elle est capable en faisant usage d'une arme. Pendant que Carol et Tyreese sont partis chasser, Lizzie tue Mika en prenant soin d'épargner son cerveau pour qu'elle "revienne" afin de montrer que les rôdeurs sont toujours des êtres vivants. Elle veut faire de même avec Judith, Carol arrive à l'en dissuader au prétexte que le bébé ne peut pas marcher. Lizzie avoue à Tyreese qu'elle nourrissait les rôdeurs à la prison et qu'elle a écorché un lapin pour s'amuser. Prenant conscience de sa nature profonde, exacerbée par l'horreur des événements, les deux adultes estiment qu'elle ne pourra plus vivre au contact d'êtres humains, représentant une trop grande menace. En effet, elle n'arrive pas à comprendre que les rôdeurs ne sont plus les humains qu'ils ont été et qu'ils ne cherchent à présent qu'à se nourrir. Carol l'emmène cueillir des fleurs pour sa soeur et la tue d'une balle.

Carol, très éprouvée par les événements, avoue à Tyreese que c'est elle qui a tué Karen à la prison. Elle lui tend un revolver pour que Tyreese se venge et la tue, il choisit de lui pardonner, après s'être assuré que Carol ait commis son acte sans causer de souffrance, sans toutefois oublier. Ils s'en vont vers le Terminus.

Commentaires

Épisode 15 : Nous[modifier | modifier le code]

Titre original
Us (trad. litt. : « Nous »)
Numéro
50 (4-15)
Première diffusion
Scénario
Nichole Beattie et Seth Hoffman
Réalisation
Greg Nicotero[33]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,5 millions de téléspectateurs[37] (première diffusion)
Invités
Résumé
Glenn, Tara, Eugene, Abraham et Rosita suivent les rails pour arriver jusqu'au fameux Terminus. Alors qu'ils progressent dans leur marche, Glenn aperçoit un panneau du Terminus avec une indication laissée par Maggie, Sasha et Bob. Ils continuent alors leur route et arrivent jusqu'à un tunnel avec une nouvelle indication de Maggie. Cependant, Abraham et Rosita ne veulent pas risquer la vie d'Eugene en allant dans ce tunnel mais Glenn et Tara décident d'y aller seuls. Une fois entré, le duo découvre que le tunnel est en partie effondré et que beaucoup de rôdeurs sont là.

Abraham, Eugene et Rosita ont trouvé un nouveau véhicule et prennent la route pour repartir vers Washington. Mais Eugene qui s'est proposé comme guide indique volontairement un mauvais chemin afin qu'ils se retrouvent à la sortie du tunnel que Glenn et Tara viennent d'emprunter. Alors qu'Abraham se réveille et s'en prend à Rosita, Eugene aperçoit quelqu'un.

En parallèle, Rick, Carl et Michonne ont également suivi les rails. Michonne et Carl jouent à celui qui restera le plus longtemps sur un rail. Le garçon remporte la partie et Michonne le récompense avec une barre chocolatée. Le jeune homme la partage et jette l'emballage par terre.

De son côté, Daryl fausse compagnie à son nouveau groupe pour aller chasser mais alors qu'il touche un lapin avec une de ses flèches, Len a également touché le lapin avec une de ses flèches et revendique maintenant le gibier. Joe intervient et en profite pour expliquer à Daryl la règle stricte du groupe, « la revendication » et coupe le lapin en deux. Après une nuit passé dans un garage, Daryl est réveillé par Len qui l'accuse d'avoir volé sa part du lapin. En effet, le sac de Daryl contient l'autre moitié. Alors que Daryl plaide son innocence, Joe qui avoue avoir vu Len agir, ordonne au reste du groupe de s'occuper de lui. Ils quittent le garage et Daryl remarque le cadavre de Len au sol, une flèche dans la tête. Sur le chemin, Joe lui explique qu'un homme a tué l'un des leurs et se dirige probablement vers le Terminus. Cet homme, c'est Rick et ils le suivent de près.

Glenn et Tara décident d'escalader les pierres après avoir créé une diversion pour les rôdeurs. Mais Tara se coince le pied dans un rocher, la situation semble désespérée mais heureusement Maggie, Sasha et Bob arrivent au bon moment avec Abraham, Eugene et Rosita pour éliminer le reste des rôdeurs. Maggie et Glenn peuvent fêter leurs retrouvailles et pour lui faire comprendre que plus jamais ils ne seront séparés, Maggie lui demande de brûler la seule photo qu'il a pu garder d'elle. Eugène convainc Abraham de rejoindre le Terminus avec les autres avant de repartir pour Washington.

Une fois arrivé à destination, un panneau indique qu'en pénétrant dans le Terminus, il faut baisser les armes. Ils s'exécutent et entrent dans l'enceinte. Une femme, Mary, les accueille et leur offre de quoi manger.

Épisode 16 : A[modifier | modifier le code]

Titre original
A
Numéro
51 (4-16)
Première diffusion
Scénario
Scott M. Gimple et Angela Kang
Réalisation
Michelle MacLaren[33]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 15,68 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
Résumé
Sous forme de flash-backs, Rick se souvient comment Hershel lui a appris à jardiner et à planter des graines afin que Carl ait une autre voie à suivre que celle des armes.

Rick et son groupe ont faim, n'ayant plus grand chose en réserve. Rick montre à Carl et Michonne comment piéger un lapin au collet. L'astuce étant de le prendre dans un goulet d'étranglement. Rick et son groupe sont rejoints par le groupe de Daryl qui veut se venger. Joe leur chef les menace de les tuer mais Daryl souhaite l'en empêcher, lui signalant que ce sont ses amis et des gens bien. Les hommes commencent à le tabasser. Quand un homme s'en prend à Carl, voulant le violer, Rick devient fou. Il mord Joe à la carotide et Michonne et Daryl parviennent à se débarrasser des autres. Rick éventre celui qui avait des prétentions sur Carl puis le poignarde à de multiples reprises, ce qui traumatise quelque peu le jeune Carl. Michonne dit à Carl que son fils est mort parce que son petit ami et un ami étaient sous l'effet de la drogue à ce moment-là et ne l'ont pas protégé des rôdeurs. Pour les punir, elle les a laissés se transformer, les a neutralisés et les a enchainés. C'est au contact de Rick et Carl qu'elle est redevenue elle-même.

Arrivant au Terminus, ils décident de passer par derrière, se méfiant d'un coup fourré. Un homme, Alex, les accueille et les invite à manger mais lorsque Rick se rend compte que les personnes du Terminus portent les affaires de leurs amis comme le sac de Maggie, la tenue anti-émeute de Glenn, le pantalon de Bob, le poncho de Daryl et la montre d'Hershel, il s'énerve et les menace. S'en suit une fusillade et le groupe de Rick se fait piéger tel un lapin dans un goulet d'étranglement. En chemin, ils passent devant des containers où sont enfermés des êtres humains puis devant ce qui est un charnier. Encerclés, ils rendent les armes. Gareth, un homme du Terminus leur dit de monter dans un wagon où se trouvent Glenn, Maggie, Sasha, Bob, Abraham, Tara, Eugene et Rosita. Rick leur dit que leurs geôliers vont comprendre leur erreur quand ils vont voir qu'il ne fallait pas les énerver car ils s'en sont pris aux mauvaises personnes…

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Cette quatrième saison a reçu des critiques positives et obtient un score de 88 sur 100 sur le site Rotten Tomatoes sur la base de 33 critiques recueillies[39]. Metacritic lui a accordée une note de 75 sur 100 sur la base de 16 critiques[40].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Elle a été nommée pour le prix du meilleure équipe de cascadeurs dans une série télévisée lors de la 20e cérémonie des Screen Actors Guild Awards[41].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « AMC renouvèle The Walking Dead pour une quatrième saison, mais change de showrunner », sur Critictoo.com,‎ 21 octobre 2012
  2. (en) « Governor, David Morrissey » sur Hollywoodreporter.com, consulté le 2 juillet 2013
  3. a, b, c, d et e (en) « The Walking Dead : Melissa McBride series regular and Scott Wilson is also a series regular » sur TVLine.com, article du 13 avril 2013, consulté le 12 mai 2013
  4. a, b, c et d (en) « The Walking Dead season 4 casting » sur Hollywoodreporter.com, consulté le 2 juillet 2013
  5. (en) « The Walking Dead season 4: Lawrence Gilliard Jr. » sur Hollywoodreporter.com, consulté le 2 juillet 2013
  6. (en) Kimberly Potts, « The Walking Dead season 4: 9 things we know so far », sur Tv.yahoo.com,‎ 27 juin 2013
  7. (en) « The Walking Dead season 4 spoilers new character » sur Ibtimes.com, consulté le 8 juillet 2013
  8. (en) Richard Edwards, « Comic-Con 2013 Walking Dead season four news », sur Sfx.co.uk,‎ 20 juillet 2013
  9. (en) « Christian Serratos joins The Walking Dead will play Rosita Espinosa » sur Deadline.com, article du 16 septembre 2013, consulté et mis en ligne le 10 novembre 2013
  10. (en) « The Walking Dead adds Alanna Masterson » sur Deadline.com, article du 26 septembre 2013, consulté et mis en ligne 10 novembre 2013
  11. (en) « The Walking Dead exclusive: Southland stalwart Michael Cudlitz lands pivotal Comic Book role » sur TVLine.com, article du 11 octobre 2013, consulté et mis en ligne le 10 novembre 2013
  12. (en) « The Walking Dead casts two pivotal Comic-Book characters » sur Hollywoodreporter.com, article du 12 octobre 2013, consulté et mis en ligne le 10 novembre 2013
  13. (en) « AMC announces production on season 4 of The Walking Dead to begin may 6, 2013 », sur amctv.com (consulté le 2 juillet 2013)
  14. (en) « AMC's The Walking Dead season 4 returns sunday, october 13, 2013 at 9PM ET/PT » sur The Futon Critic.com, consulté le 19 juillet 2013
  15. « Diffusion 24 heures après sur OCS Choc en France » sur Programme-tv.orange.fr, consulté le 11 octobre 2013
  16. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o et p « The Walking Dead saison 4 : Titres FR et dates de diffusion » sur OCS.fr, consulté le 20 avril 2014
  17. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m et n « Dates de diffusion sur OCS Choc » sur Programme-tv.com, consulté le 20 avril 2014
  18. a et b « The Walking Dead, toujours plus extrême… » sur Lalibre.be, article du 23 mai 2014, mis en ligne le 30 mai 2014
  19. (en) « Sunday cable ratings: The Walking Dead wins night, Talking Dead, Witches of East End, Homeland, Boardwalk Empire and more » sur Zap2It.com (TV by the Numbers), consulté le 15 octobre 2013
  20. (en) « Site logo 1-featured The Walking Dead draws 13,9 millions viewers in season's second episode », sur Zap2It.com, TV by the Numbers (consulté le 22 octobre 2013)
  21. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m et n « Titres FR et dates de diffusion en Belgique » sur Betv.be, consulté le 30 mai 2014
  22. (en) Sara Bibel, « The Walking Dead garners a 6,8 adults 18-49 rating, 12,9 million total viewers », sur Zap2It.com, TV by the Numbers (consulté le 28 octobre 2013)
  23. (en) Amanda Kondolojy, « The Walking Dead draws 13.3 million total viewers up from last week », sur Zap2It.com, TV by the Numbers (consulté le 4 novembre 2013)
  24. (en) Sara Bibel, « Sunday cable ratings: The Walking Dead wins night, Talking Dead, Boardwalk Empire, Homeland, Killing Kennedy and more », sur Zap2It.com, TV by the Numbers (consulté le 12 novembre 2013)
  25. (en) Sara Bibel, « Sunday cable ratings: The Walking Dead wins night + Talking Dead, Real Housewives of Atlanta, NASCAR and more », sur Zap2It.com, TV by the Numbers (consulté le 19 novembre 2013)
  26. (en) « Sunday cable ratings: The Walking Dead wins night, Talking Dead, Homeland, Boardwalk Empire, Witches of East and more » sur Zap2It.com, consulté le 3 décembre 2013
  27. (en) Amanda Kondolojy, « Sunday cable ratings: The Walking Dead wins night, + Talking Dead, Soul Train Awards, Real Housewives of Atlanta and more », sur Zap2It.com (consulté le 4 décembre 2013)
  28. (en) « The Walking Dead midseason return date revealed » sur Insidetv.ew.com, consulté le 3 décembre 2013
  29. (en) Amanda Kondolojy, « Sunday cable ratings: The Walking Dead tops night Real Housewives of Atlanta, Keeping Up with the Kardashians more », sur Zap2It.com (consulté le 12 février 2014)
  30. (en) Sara Bibel, « The Walking Dead beats the olympics among adults 18-49 for the second consecutive week », sur Zap2It.com (consulté le 18 février 2014)
  31. (en) Amanda Kondolojy, « Sunday cable ratings: The Walking Dead wins night, + Talking Dead, Real Housewives of Atlanta, True Detective and more », sur Zap2It.com,‎ 25 février 2014 (consulté le 27 février 2014)
  32. (en) Sara Bibel, « Sunday cable ratings: The Walking Dead wins night, Talking Dead, True Detective, Oscars red carpet, Girls and more », sur Zap2It.com,‎ 4 mars 2014 (consulté le 5 mars 2014)
  33. a, b, c et d (en) Scott Johnson, « The Walking Dead season 4 complete episode director guide », sur comicbook.com, Comicbook.com,‎ 28 septembre 2013 (consulté le 17 février 2014)
  34. (en) Amanda Kondolojy, « Sunday cable ratings: The Walking Dead wins night, Talking Dead, The Real Housewives of Atlanta, True Detective and more », sur Zap2It.com (consulté le 11 mars 2014)
  35. (en) Sara Bibel, « Sunday cable ratings: The Walking Dead wins night, Talking Dead, Real Housewives of Atlanta, Naked and Afraid, Shameless and more », sur Zap2It.com,‎ 18 mars 2014 (consulté le 25 mars 2014)
  36. (en) « The Walking Dead season 4 episode 14 review: The Grove », sur Denofgeek.com (consulté le 19 mars 2014)
  37. (en) Amanda Kondolojy, « The Walking Dead draws 13.5 million at 9PM », sur Zap2It.com, TV by the Numbers (consulté le 24 mars 2014)
  38. (en) Sara Bibel, « Sunday cable ratings: The Walking Dead wins night, Talking Dead, Real Housewives of Atlanta, Shameless, Naked and Afraid and More », sur Zap2It.com, TV by the Numbers (consulté le 1er avril 2014)
  39. (en) « The Walking Dead: Season 4 (2013) », sur Rotten Tomatoes.com (consulté le 10 décembre 2013)
  40. (en) « The Walking Dead: Season 4 », sur Metacritic.com (consulté le 11 décembre 2013)
  41. (en) Michael Ausiello, « SAG award nominations: Breaking Bad, The Big Bang Theory, 30 Rock lead the pack, Kerry Washington, Mayim Bialik sneak in; Orange, Mad Men shut out », sur TVLine.com,‎ 11 décembre 2013 (consulté le 12 décembre 2013)