Saison 4 de Merlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 4 de Merlin

Logo original de la série.

Logo original de la série.


Série Merlin
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC One
Diff. originale 8 octobre 201124 décembre 2011
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Liste des épisodes de Merlin

Cet article présente les treize épisodes de la quatrième saison de la série télévisée britannique Merlin.

Généralités[modifier | modifier le code]

L'histoire est basée sur la vie fictive du magicien Merlin et du Roi Arthur où la magie est devenue interdite et hors-la-loi aux yeux du Roi actuel, et père d'Arthur, Uther Pendragon. Malgré cela, Merlin se doit de protéger Arthur par tous les moyens moraux pour qu'il puisse devenir un jour un grand roi car tel est le destin de Merlin…

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jeune magicien Merlin a une relation avec le prince Arthur toute particulière, Merlin est son serviteur. Cependant, il est chargé, par le dragon emprisonné sous le château, de protéger le futur souverain, il doit pour cela cacher ses pouvoirs en cette ère de terreur contre les sorciers, voulue par Uther Pendragon, père d'Arthur et roi du royaume de Camelot.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Arthur se voit forcé d'assumer la régence à la place de son père à la suite de l'attaque inopinée de Camelot par Morgane et sa sœur Morgause. Morgane va donc décider de se venger après la mort de sa sœur. Le roi Uther se fait tuer à la suite d'un assassinat organisé par une troupe de spectacle. Le prince et régent Arthur se voit donc couronné roi à la mort de son père. Merlin, de plus en plus aguerri, se doit d'aider Arthur au cours de son long parcours pour devenir le grand Roi d'Albion. Morgane, la sorcière maléfique qui devient de plus en plus mauvaise, s'associe à des alliés de la cour du roi et parvient à causer de nombreux dommages.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : L’Heure la plus sombre, première partie[modifier | modifier le code]

Titre original
The Darkest Hour: Part One
Numéro
40 (4-01)
Code de production
401
Première diffusion
Scénario
Julian Jones
Réalisation
Alice Troughton
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 6,4 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Un an a passé. Uther s'est retiré et Arthur a pris sa place, épaulé par son oncle Agravain. De son côté, Morgane a gagné en puissance. Accompagnée par Morgause, très affaiblie, elle se rend sur l'île Fortunée et grâce au sacrifice de sa soeur, Morgane libère une des plus grandes menaces pour le royaume. En effet, elle a "ouvert" un voile entre deux mondes:les esprits des morts reviennent hanter les nuits des vivants;seuls des êtres d'une grande puissance magique peuvent survivre à ces attaques. Aussi, Merlin voit apparaître lors de la célébration de la fête de la Toussaint à Camelot, la Cailleach, gardienne "du voile". Lui seul peut la voir. Elle s'adresse à lui en le nommant Emrys. Merlin s'effondre alors. Lancelot aide Merlin à se relever et Gaius le réchauffe à l'aide de couverture car sa température corporelle a considérablement chuté. Une fois rétabli, Merlin raconte ce qui s'est passé à Gaius. Gaius lui explique alors qu'il a vu la Cailleach mais ne peut en comprendre la signification. Il ajoute simplement que seuls de grands sorciers peuvent un jour la voir. Par ailleurs, Morgane, au moment de l'ouverture du voile a elle aussi vu la gardienne, la Cailleach. Elle lui apprend qu'Emrys sera celui qui causera sa perte.

Le lendemain, une jeune femme arrive au château. Elle est traumatisée. Arthur la reçoit et elle lui explique que son village s'est fait attaquer par des êtres dépourvus de corps et que sa famille et le reste des villageois ont tous été tués. Arthur décide alors de s'y rendre pour constater les faits. Accompagné de ses chevaliers et de Merlin, il part donc dans ce village. Une fois sur place, il est forcé de croire le récit de la jeune femme. De plus, sur place, ils se font attaquer et Merlin s'aperçoit que ses pouvoirs ne sont d'aucune utilité face à cela. La lumière arrive simplement à les repousser mais ne les tue pas. Arthur, Merlin et ses chevaliers rentrent donc à Camelot, déjà assailli par ses "créatures"; plusieurs morts sont à déplorer. Arthur prend alors la décision, après s'être entretenu avec Gaius au sujet de ses êtres fantomatiques, de se rendre sur l'île Fortunée pour "réparer le voile". Or, Gaius lui explique qu'un sacrifice a été nécessaire pour l'ouvrir et que, seul un autre sacrifice pourra le refermer. Arthur est décidé à donner sa vie pour la sécurité de son peuple. Merlin à qui le Grand Dragon a toujours dit que son destin était de protéger Arthur, entend prendre la place de son maître et se sacrifier. Arthur, Merlin et les chevaliers de Camelot (Lancelot, Gauvain, Elyan, Perceval et Sir Léon) partent donc pour l'île Fortunée.

Agravain, oncle d'Arthur, siège temporairement à Camelot, sur les ordres de son neveu. On apprend alors qu'il est allié à Morgane. Cette dernière se cache dans la forêt et Agravain la tient au courant de tout ce qui se passe à Camelot.

Sur la route les menant à l'île Fortunée, Arthur, Merlin et les chevaliers se font attaquer alors qu'ils s'abritaient pour passer la nuit. Un être fantomatique manque de "traverser" Arthur (oui, c'est en traversant les personnes que ces êtres arrivent à tuer ; ils les "congèlent" d'une certaine manière); Merlin se place alors devant son maitre pour le protéger et se retrouve projeté contre un mur. Les autres chevaliers arrivent et grâce à une torche enflammée, ils parviennent à faire fuir cette "chose". Tous se précipitent alors vers Merlin. Celui-ci est à terre, gelé. Arthur lui est sain et sauf.

Épisode 2 : L’Heure la plus sombre, deuxième partie[modifier | modifier le code]

Titre original
The Darkest Hour: Part Two
Numéro
41 (4-02)
Code de production
402
Première diffusion
Scénario
Julian Jones
Réalisation
Alice Troughton
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 6,8 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Suite à l’accident de Merlin, désormais entre la vie et la mort, Arthur décide de le ramener à Camelot. Lancelot se propose de le reconduire, en empruntant la Vallée des Rois Déchus pour qu’ils arrivent plus rapidement. Arthur accepte. Lancelot et Merlin partent donc en direction de Camelot. Arthur, Gauvain, Perceval, Elyan et Sir Léon, eux, reprennent leur route vers l’île Fortunée.

Sur le chemin les menant à Camelot, Lancelot s’arrête au bord d’un ruisseau pour reposer Merlin et reprendre des forces durant la nuit. C’est alors que Lancelot entend une voix l’appeler… il aperçoit alors, flottant au-dessus du ruisseau, une petite bulle d’eau dans laquelle se reflète un visage ; celui d’une femme. Perplexe, Lancelot se méfie. Cette dernière se présente et s’explique : « nous sommes les Vilias, les esprits des cours d’eau et des courants. La déchirure du voile a rompu l’équilibre du Monde. Les bons comme les mauvais esprits errent librement mais cette situation dangereuse ne serait durer plus longtemps ». Lancelot comprend alors que ce sont des êtres bienveillants et assure que le roi Arthur s’avance à ce moment même vers la Cailleach afin de restaurer le voile. Mais lui doit secourir Merlin et l’amener de toute urgence à Camelot. L’esprit lui confie que ses sœurs sont en train de guérir son ami et qu’elles les protégeront du Dorocha toute la nuit. Lancelot, soulagé, s’endort paisiblement.

Durant leur trajet vers l’île Fortunée, Arthur et les chevaliers doivent passer par les souterrains d’une montagne. Ils croisent la route de wilddeorens, d’ignobles créatures aveugles et carnivores, appréciant la chair humaine. Toutefois, ils s’en sortent indemnes.

Pendant ce temps, à Camelot, la situation devient critique. En effet, avant son départ pour l’île Fortunée, Arthur a confié la souveraineté du royaume à son oncle Agravain. Ce dernier refuse l’accès de la ville aux villageois. Un conseil se tient à ce moment même et Gaius et Guenièvre décident d’intervenir. Guenièvre prend la parole au nom du peuple et d’Arthur. Elle leur explique qu’Arthur n’aurait jamais toléré cela. Agravain soulève une objection : ils manqueront tous de vivres. Guenièvre ne partage pas son opinion et se justifie : les villageois sont pour la plupart des fermiers ou des cultivateurs et ils ne viennent pas les mains vides. Ils rapportent plus de nourritures que ce qu’ils en consomment et le château est assez vaste pour pouvoir les accueillir. Le conseil délibère et tous les représentants donnent raison à Guenièvre. Agravain choisit alors de rouvrir les portes et de laisser entrer les villageois. Toutefois, irrité par l’attitude de la servante, il s’en va rejoindre Morgane pour la prévenir. Enervée, elle lui fait part de son rêve prémonitoire : Guenièvre couronnée reine. Elle ne peut admettre cela et échafaude un plan pour la mettre hors d’état de nuire. Agravain devra demander à Guenièvre conseils pour l’aider à gouverner Camelot de son mieux durant l’absence du roi Arthur. Elle le rejoindra dans ses appartements et au moment de partir, Agravain la fera raccompagner par deux de ses gardes. Sur le chemin la menant à sa cabane, Morgane usera d’un sort pour les projeter tous les trois à terre. Les êtres fantomatiques s’occuperont du reste.

Au réveil, Lancelot cherche Merlin. Ce dernier, en pleine forme pêche quelques poissons pour leur petit déjeuner. Lancelot est heureux de revoir son ami ainsi mais sur ordre d’Arthur, il doit tout de même le reconduire à Camelot. Merlin, entêté, reprend le chemin de l’île Fortunée, Lancelot sur ses talons. Durant le crépuscule, ils trouvent une auberge dans laquelle passer la nuit. Ils commencent alors à discuter du possible sacrifice de Merlin et de l’amour de Lancelot pour Guenièvre.

A Camelot, le plan de Morgane a été mis en place. Mais l’intervention de Gaius sauve la vie de Guenièvre. En effet, en allant voir Uther, Gaius remarque l’absence de la servante. Il part donc à sa recherche. En se rendant chez elle, il la découvre évanouie à terre et les deux gardes morts par le Dorocha. Il la stabilise et elle reprend connaissance. Intriguée, elle demande à Gaius des explications sur sa présence dans sa cabane. Le médecin lui explique alors la situation : apparemment quelqu’un souhaite la voir morte. Elle ne comprend pas pourquoi elle est toujours vivante car il existe des manières plus radicales d’ôter la vie. Gaius lui dit alors que cela est moins « dangereux » pour l’investigateur (en occurrence, l’investigatrice) de faire passer sa mort pour un accident plutôt que pour un meurtre.

Pendant leur nuit dans la cabane, Merlin est réveillé par le froid soudain… leur feu venant de s’éteindre. Il réveille Lancelot à temps pour fuir les créatures qui les attaquent. Ils courent dans la foret et Merlin, désemparé, appellent le grand dragon à l’aide. Kilgharrah apparait alors en brûlant par la même plusieurs êtres fantomatiques. Lancelot brandit son épée mais Merlin le rassure : Kilgharrah est son ami. Le grand dragon demande à Merlin qui est le jeune homme l’accompagnant. Lancelot se présente et Kilgharrah prononce une phrase étonnante concernant le chevalier : « Messire Lancelot, le plus valeureux et le plus noble d’entre tous ». Lancelot reste perplexe. Par ailleurs, le grand dragon leur explique que le voile séparant les deux mondes ne peut rester ainsi, il doit être restauré. Lancelot et Merlin lui assure qu'ils sont en route pour cela mais Kilgharrah leur dit que la Cailleach demandera un sacrifice. Merlin lui explique qu'Arthur a pour intention de donner sa vie mais qu'il prendra sa place au dernier instant. Son destin étant de veiller sur le roi, c’est à lui que revient cette tâche. Le grand dragon le défend de faire cela mais devant l’entêtement du sorcier, il lui avoue: « le monde sera désespérément vide sans toi jeune sorcier » et après avoir échangé un dernier regard avec Merlin, il s’envole.

Sur leur chemin, Lancelot demande à Merlin s’il a vraiment l’intention de se sacrifier pour Arthur et lui-même se pose cette question : pourrait-il se sacrifier intentionnellement pour quelque chose ? Merlin lui explique que pour accomplir cela, « il faut avoir une raison de le faire, quelque chose qui compte pour soi, quelque chose de plus important que tout sur terre ».

Arthur, Gauvain, Elyan et Perceval se sont installés dans une ruine pour passer la nuit et sont surpris par l’arrivée de Lancelot et Merlin. Arthur est heureux, même s’il essaie de ne pas trop le montrer. Le lendemain, ils arrivent enfin à destination. Ils sont attaqués par des dragons et Merlin, en sa qualité de dragonnier, parvient à les maintenir à distance. Sir Léon, Elyan et Perceval restent quand même en arrière afin de les surveiller. Arthur, Merlin, Gauvain et Lancelot, eux, sont désormais face à la Cailleach. Gauvain défend Arthur et se trouve désarmé et désarçonné. Arthur annonce à la Cailleach qu'il est prêt à se sacrifier ; Merlin, le voyant s’avancer, use d’un sort pour l’assommer. La Cailleach est surprise que Merlin souhaite la défier. Il lui dit qu'il veut prendre la place de son maître, que tel est son destin. Cette dernière réplique que « sa vie est loin d’être achevée dans ce monde, qu'il le veuille ou pas ». Et, à cet instant, Merlin remarque le regard de la sorcière et se retourne. Lancelot lui lance un dernier sourire et s’avance dans le voile. Merlin hurle son nom mais il est trop tard. Le voile est refermé et Lancelot disparait.

De retour à Camelot, Arthur rend hommage à Sir lancelot. Une inhumation est célébrée avec une des capes et une épée du chevalier. Guenièvre pleure, Lancelot a honoré sa promesse.

De son côté, Morgane est folle de rage, accusant Emrys d’avoir empêché son plan d’aboutir. Elle demande à Agravain de le « retrouver et de le détruire ».

A Camelot, Agravain entre chez Gaius, Merlin est dans sa chambre, et lui demande s’il connait un certain Emrys. Ce dernier répond que non. Agravain lui promet alors une forte récompense s’il venait un jour à savoir qui c’était et s’en va. Merlin retrouve alors Gaius et ce dernier lui dit qu’une seule personne est susceptible de connaître ce nom : Morgane. Ils en déduisent donc que Morgane a trouvé un allié en la personne d'Agravain.

Épisode 3 : Un jour funeste[modifier | modifier le code]

Titre original
The Wicked Day
Numéro
42 (4-03)
Code de production
403
Première diffusion
Scénario
Howard Overman
Réalisation
Alice Troughton
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 7,04 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Lors des festivités données en l'honneur de l'anniversaire du Prince Arthur, une bande de fanfarons essaye de renverser le royaume de Camelot. Odin, chef de la bande est un vieil adversaire d'Uther. Il en profite pour droguer Arthur à l'aide d'un sédatif dans une pomme, lors de la fête. Une fois tous les gardes et les habitants du château endormis, Odin essaye de tuer Arthur. Uther, sur ses gardes, engage le combat. Durant la bataille, Uther tue Odin mais il est mortellement blessé au cœur. Rien ne peut soigner l’hémorragie d'Uther. Arthur pense alors à un dernier espoir, devant Merlin : la magie. Merlin décide de profiter de cette situation pour lui demander que tous les sorciers ne soient plus pourchassés à l'avenir. Pendant ce temps, l'oncle d'Arthur en profite pour annoncer à Morgane qu'Uther est mourant et qu'Arthur veut recourir à la magie. Morgane prépare un pendentif magique qui décuplera en sens inverse les effets de la magie. L'oncle d'Arthur profite pour tromper Guenièvre et mettre le pendentif au cou d'Uther. Merlin, déguisé en vieux sorcier, essaye sa magie sans savoir que le pendentif est là. Uther se réveille pendant un instant et finit par mourir à cause de la magie du pendentif. Arthur accuse le vieux sorcier d'avoir tué son père et décide de le tuer. Merlin le repousse et s'enfuit. Il s'agit d'un échec pour la survie des magiciens. Arthur veille toute la nuit sur son père mort. Le lendemain, Arthur est couronné roi de Camelot.

Épisode 4 : Le Dragon blanc[modifier | modifier le code]

Titre original
Aithusa
Numéro
43 (4-04)
Code de production
404
Première diffusion
Scénario
Julian Jones
Réalisation
Alex Pillai
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 6,96 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Julius Borden, ancien page de Gaius, revient à Camelot pour chercher un trésor : le troisième fragment du triskèle d'Ashkanar, un objet ouvrant la porte d'un donjon renfermant le dernier œuf de dragon. Gaius désapprouve mais Merlin en qualité de dernier Seigneur des dragons, doit récupérer l’œuf avant qu'il ne tombe entre de mauvaises mains. Quand Borden reconstitue le triskel et s'enfuit, Merlin se joint aux hommes d'Arthur et le pourchasse. En chemin, les druides préviennent Merlin des pièges que renferment le donjon. Ainsi, Merlin parvient à récupérer l’œuf sans dommage, laissant derrière lui Borden et ses rêves de richesse.
Sous les yeux du Grand dragon, Merlin donne plus tard naissance à un dragon blanc et le baptise Aithusa.

Épisode 5 : Le Fils de son père[modifier | modifier le code]

Titre original
His Father's Son
Numéro
44 (4-05)
Code de production
405
Première diffusion
Scénario
Jake Michie
Réalisation
Alex Pillai
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 7,4 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités

Lindsay Duncan (la reine Annis)

Résumé
Arthur a sa première épreuve en qualité de roi : la tentative d'invasion des terres de Camelot par un royaume voisin. Les conseils d'Agravain ne font qu'empirer la situation entre le jeune roi et la reine Annis, elle-même épaulée par Morgane. Une guerre pourrait éclater à moins qu'Arthur ne fasse de meilleurs choix.
Arthur, après ses premières décisions suggérées par Agravain, trouve un moyen d'éviter la guerre et d'impliquer aussi peu d'hommes que nécessaire : un duel entre deux champions. Malgré les machinations de Morgane et Agravain et grâce à l'aide de Merlin, Arthur remporte son duel et épargne son adversaire. La bravoure du jeune roi surprend Annis qui consent à retirer ses troupes, provoquant ainsi la colère de Morgane.

Épisode 6 : Possession[modifier | modifier le code]

Titre original
A Servant of Two Masters
Numéro
45 (4-06)
Code de production
406
Première diffusion
Scénario
Lucy Watkins
Réalisation
Alex Pillai
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 6,94 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Arthur, Merlin et les chevaliers se font attaquer alors qu'ils sont en foret. Merlin est grièvement blessé lors de l'attaque. Arthur l'aide à marcher et trouve un endroit sur pour passer la nuit. Le lendemain Arthur ne perd pas de temps et embarque Merlin pour retourner rapidement au château. Sur leur chemin, ils sont à nouveau pris pour cible, Arthur défend Merlin, considérablement affaibli mais tout de même conscient, mais les "attaquants" sont trop nombreux. Merlin use donc ce magie pour provoquer un éboulement séparant ainsi Arthur de ses ennemis et de lui même. Merlin est fait prisonnier et se retrouve évanoui, face à Agravain et Morgane. Agravain souhaite le tuer mais Morgane veut se servir de lui afin d'atteindre Arthur. Elle le retient contre son gré dans sa cabane et utilise la magie noire pour réveiller une bête antique; un serpent pourvu de plusieurs tête ayant la faculté de repousser si une d'entre elles venait à être coupée. De plus, elles peuvent posséder un individu et lui donner un but unique. Ce but, en l'occurrence, sera, pour Merlin de tuer Arthur Pendragon. Le jeune roi est d'ailleurs inquiet, soupçonnant un traître dans ses rangs. Il arrive à soupçonner son oncle Agravain qui retourne la situation de telle manière à ce que Gaius soit accusé. Arthur est plus que perplexe. Il est convaincu de la loyauté de Gaius. Pendant ce temps Merlin échafaude des plans pour tuer le roi. Tous sont des échecs grâce à l'intervention de Guenièvre et de Gaius. En effet, ils ont compris que Merlin était sous l'emprise de quelque chose et de quelqu'un. Gaius, avec Guenièvre enlève la tête de serpent se trouvant dans la nuque de Merlin. Cependant, celle-ci repousse. Gaius arrive à neutraliser temporairement la bête et Merlin retrouve ses esprits. Gaius lui explique alors la situation car il n'a aucun souvenir. Il lui apprend qu'il n'existe qu'une solution pour ôter l'emprise du serpent: tuer la bête originelle.
Merlin, temporairement guéri du sortilège, prend l'apparence du vieux sorcier et part affronter Morgane dans son repaire pour y trouver la bête. En chemin, il rencontre Sir Léon, Perceval, Elyan et Gauvain qu'il neutralise sans faire de mal. Arrivé à la cabane de Morgane, il cherche dans les étagères un bocal dans lequel serait la bête. Morgane le surprend mais est inquiète. Ayant rêvé de lui, elle reconnait Emrys; celui qui d'après la Cailleach causera sa perte. Elle décide quand même de l'affronter. Merlin récupére le bocal et projette Morgane à travers la cabane. Merlin commence à partir mais Morgane revient. Un combat s'engage. Tour à tour, chacun use de sortilèges envers l'autre mais Merlin parvient à gagner le duel. Il brûle la bête, reprend son apparence et rentre au château. Parallèlement, Agravain, arrive chez Morgane et trouve la cabane sans dessus dessous. Il cherche alors Morgane à l'extérieur et la retrouve évanouie à terre.

Épisode 7 : L’Enlèvement[modifier | modifier le code]

Titre original
The Secret Sharer
Numéro
46 (4-07)
Code de production
407
Première diffusion
Scénario
Julian Jones
Réalisation
Justin Molotnikov
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 6,72 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Morgane s'allie avec Alatar le Catha, un moine guerrier et ennemi de Camelot, pour essayer de soutirer des informations à Gaïus sur Emrys. Ce dernier est alors enlevé et victime d'une machination. En effet, Agravain, allié de Morgane, tente de semer le doute dans l'esprit d'Arthur sur la loyauté de Gaïus et essaye de le convaincre que c'est lui le traître. Il dépose de fausses preuves dans la chambre de Gaïus pendant qu'il est enlevé.
Alatar torture Gaïus jusqu'à ce que ce dernier révèle la véritable identité d'Emrys ainsi que son destin. Il lui avoue qu'Emrys porte le nom de Merlin et qu'il est: " le plus grand sorcier de tous les temps et que son destin est de mener à l'avènement d'Albion", un règne où la magie aura sa place sans que ses pratiquants soient pourchassés, un règne de paix. Pendant ce temps, Merlin mène des investigations. Soupçonnant Agravain d'être le commanditaire de cet enlèvement, il se met à chercher des indices dans sa chambre. Il remarque alors que ses bottes sont recouvertes d'une suie particulière. Il l'en prend un échantillon et rentre chez Gaius. Malheureusement, Agravain l'a vu sortant de sa chambre, il garde donc un œil sur lui. Merlin trouve Gauvain chez Gaius. Ce dernier reconnait la suie que Merlin a rapporté et lui dit qu'il existe un seul endroit où trouver cette "terre". Après que Merlin lui ait expliqué son doute envers Agravain,ils partent à la recherche de Gaïus. Du haut de sa tour, Agravain les voit partir à cheval et décide donc de prévenir Morgane afin de les suivre. Merlin et Gauvain arrivent dans la grotte où est maintenu prisonnier Gaius et se séparent pour couvrir plus de terrain;c'est aussi le cas de Morgane et Agravain. Agravain se rend auprès de Gaius et constatant qu'il n'est pas mort, se résout à l'achever. C'est alors que Gauvain le surprend et le menace de son épée. Agravain ment de nouveau et explique qu'à l'aide de son poignard, il cherchait à savoir si ce dernier respirait. Gauvain, tout d'abord, méfiant, "s'adoucit" et choisit de lui faire confiance. Ils prennent alors Gaius sur leurs épaules et le ramènent à Camelot afin qu'ils puissent bénéficier rapidement de soins. Gauvain souhaite attendre Merlin mais Agravain, sachant que Morgane veut en finir avec lui, le convainc qu'il s'en sortira seul mais que Gaius est trop mal en point pour attendre davantage. Morgane se retrouve à nouveau face à Merlin, elle ensorcelle un poignard et le tient en respect . Celui-ci ne peut se défendre par la magie sinon, elle risquerait de reconnaître en lui Emrys. Alatar le Catha les rejoint. Morgane s'adressant à Merlin par son nom, Alatar reconnait en lui Emrys. Souhaitant par dessus tout voir un jour la magie acceptée, il décide de croire au nouveau monde qu'Arthur et lui pourraient construire. De ce fait,il s'attaque à Morgane, la laissant à terre. Merlin se relève et Alatar s'agenouille devant lui. Il lui dit connaître son identité et être de son côté. Il lui promet sa loyauté et son amitié. Merlin rentre alors à Camelot retrouver Gaius. Ce dernier s'en veut d'avoir révélé son identité. Merlin lui assure que ce n'est pas grave car Morgane a sous-estimé la loyauté d'Alatar. Il est de leur côté désormais. Agravain s'excuse auprès du roi, se défendant d'avoir été manipulé. Arthur présente alors ses excuses à Gaius lui assurant que cela ne se reproduira plus.Il lui demande qu'elle était la raison de cet enlèvement. Gaius lui ment en expliquant que Morgane voulait des informations sur la sécurité et les défenses du château mais qu'il n'a rien dit. Arthur est soulagé mais revient tout de même sur une question: pourquoi a-t-il menti quand Agravain le questionnait au sujet du sorcier ayant tué son père? Gaius lui répond que ce mage n'a jamais tué Uther, celui-ci était mourant. Le sorcier a simplement fait tout ce qui était dans son pouvoir pour lui sauver la vie mais en vain. Arthur s'adoucit alors et Gaius lui promet que sa loyauté est infaillible et que cela en est de même pour le peuple. Tous croient en lui et à l'avenir qu'il peut apporter.

Épisode 8 : Lamia[modifier | modifier le code]

Titre original
Lamia
Numéro
47 (4-08)
Code de production
408
Première diffusion
Scénario
Jake Michie
Réalisation
Justin Molotnikov
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 7 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Des habitants d'un village éloigné sont frappés par une mystérieuse maladie. Arthur, sur les conseils de Gaius, y envoie Merlin. Peu de temps après, il rencontre Lamia qui devient rapidement le centre de l'attention des chevaliers dont le comportement devient de plus en plus étrange. Lamia n'y serait pas, selon Guenièvre et Merlin, totalement étrangère. En effet, quand Gaius vient à son tour voir les villageois, il comprend vite qu'ils sont sous le sortilège d'une lamie et que les chevaliers risquent de tomber eux aussi sous le charme de Lamia.

Épisode 9 : Un retour inattendu[modifier | modifier le code]

Titre original
Lancelot du Lac
Numéro
48 (4-09)
Code de production
409
Première diffusion
Scénario
Lucy Watkins
Réalisation
Justin Molotnikov
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 7,32 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Arthur demande Guenièvre en mariage. De son côté, afin de saboter leur mariage, Morgane décide de ramener à la vie le seul être que Guenièvre a réellement aimé avant Arthur, Lancelot du lac. Guenièvre se sentira attirée par Lancelot à cause d'un bracelet magique. A cause d'Agravain, Arthur verra que Guenièvre a embrassé Lancelot. Au lieu d'être condamnée, par Arthur, à la peine de mort, Guenièvre sera bannie de Camelot.

Épisode 10 : Une âme tourmentée[modifier | modifier le code]

Titre original
A Herald of the New Age
Numéro
49 (4-10)
Code de production
410
Première diffusion
Scénario
Howard Overman
Réalisation
Jeremy Webb
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 6,9 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Arthur, Merlin et les chevaliers, Gauvain, Elyan, Perceval, Léon sont en forêt. Ils arrivent dans un endroit que Merlin reconnaît comme étant un sanctuaire druidique. Après s'être tous amusés à priver d'Elyan de sa gourde d'eau, ce dernier assoiffé puise de l'eau dans le puits. Il n'imagine pas une seule seconde ce à quoi il va devoir faire face. De retour au château, la nuit tombe et Elyan part se coucher. Malheureusement, il voit un jeune garçon ruisselant d'eau mais cette vision disparaît. Il trace donc un petit cercle de sel sous son lit; le sel étant censé protéger des mauvais esprits. Cela ne s'avère point utile, Elyan est hanté par ce jeune garçon. Pendant ce temps, Arthur est dans ses appartements face à son dîner. Il est pensif et on se doute que l'objet de son attention n'est autre que Guenièvre. Il ne parvient pas à l'oublier. Le lendemain, Merlin le retrouve la tête dans son assiette. IL s'est endormi à table. Merlin s'amuse de la situation mais le roi le remet à sa place. Lors de l'entrainement des chevaliers, Elyan se conduit de manière étrange, il manque de peu de blesser Merlin; Arthur l'arrêtant à temps. Par la suite, alors que les chevaliers rangeaient les armes, l'esprit réapparaît face à Elyan, seul à pouvoir le voir. Il recule et bouscule Gauvain. Ce dernier, ayant un tempérament vif, lui assène un coup de poing. Elyan tombe dans un état proche de la cataplexie. Gaius s'occupe de lui mais ne peut rien faire, il prévient donc Merlin de l'état du chevalier et lui explique que ce dernier doit être hanté car il a trouvé au-dessous de son lit du sel. Il lui suggère d'en informer Arthur. Celui-ci reste perplexe. Lors de la nuit, Elyan parle au jeune garçon et se prend d'affection pour lui (jusqu'à le serrer dans ses bras). Il lui demande comment lui venir en aide. L’esprit exprime le désir de voir Arthur Pendragon mort. Elyan s’exécute et provoque Arthur en duel. Les gardes interviennent alors pour le maîtriser et l’enferme ensuite dans les cachots. Merlin avertit Arthur qu’Elyan n’est pas lui-même. Il lui apprend que ce dernier a troublé un esprit au sanctuaire et est désormais possédé. Après l’incident survenu, Agravain conseille à Arthur d’exécuter son chevalier mais le roi reste indécis. Merlin prend le risque de libérer Elyan afin de pratiquer un exorcisme mais alors qu'ils se retrouvent à la lisière de la forêt, Elyan assomme Merlin et prend la fuite. (Merlin avait proposé de l’eau à Elyan contenant un somnifère permettant de pouvoir l’exorciser mais apparemment l’esprit le savait et a encouragé Elyan à ne pas s’hydrater et à neutraliser Merlin). De ce fait, Merlin et Gaius partent alors à la recherche d'indices au sanctuaire. Ils découvrent que celui-ci a été le théâtre du massacre d'une tribu de druides dont l'esprit fut une victime. Gaius reconnait qu’Uther en était le commanditaire ; dans son obsession d’éradiquer tous les être magiques. Gaius en présence de Merlin s’entretient donc avec le roi à ce propos. Il lui dit que l’esprit trouvera la paix si,et seulement si, le responsable de ce massacre éprouve des regrets sincères et demande pardon. Uther étant mort, les chances qu’Elyan redevienne maître de son propre corps sont moindres.

Cependant, à la tombée de la nuit, Merlin aperçoit Arthur sortir du château en cachette. Il décide donc de le suivre. Bien évidemment, il se fait repérer par le roi qui accepte néanmoins sa compagnie. Arrivés au sanctuaire, Merlin perplexe reste méfiant et Arthur appelle l’esprit. Elyan apparaît alors devant lui mais s'exprime avec la voix de l’enfant. Il reproche à Arthur les atrocités qu'il a commis. Le roi s’agenouille et se justifie, les joues ruisselantes de larmes, en affirmant qu'il obéissait aux ordres de son père Uther et qu'à cette époque, il était jeune. Il avait ordonné aux chevaliers d’épargner femmes et enfants mais il n’a pas pu surveiller tous les gestes de ses gardes. Il regrette et jure de ne plus jamais laisser de telles atrocités se reproduire à l’avenir. L’enfant, toujours en possession du corps d’Elyan sort l’épée, s’avance vers Arthur et la laisse tomber au sol. Il lui pardonne et l’étreint. On constate alors que l’esprit, sort du corps d’Elyan. Il a trouvé la paix. Merlin y voit un nouvel espoir de voir le retour du monde magique dans Camelot.

Épisode 11 : La Princesse de Nemeth[modifier | modifier le code]

Titre original
The Hunter's Heart
Numéro
50 (4-11)
Code de production
411
Première diffusion
Scénario
Richard McBrien
Réalisation
Jeremy Webb
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 7,12 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Morgane s'associe avec un bandit du nom de Helios qui possède une armée afin d'attaquer Camelot. Cette alliance nécessite les plans des entrées secrètes de Camelot. Agravain et Morgane vont tout tenter pour les récupérer et profitent de la distraction d'Arthur pour préparer leur attaque.
En effet, Arthur reçoit la belle princesse Mithian avec l'intention de l'épouser et de créer une nouvelle alliance. Merlin voit cependant cette union à venir d'un très mauvais œil d'autant qu'il sait qu'Arthur a toujours des sentiments pour Guenièvre. Cependant, Mithian se montre très douce, patiente et compréhensive. cela irrite d'autant plus Merlin.
Guenièvre a été capturée par Helios et elle découvre le complot formenté par Morgane et Agravain. Démasquée, elle fuit vers Camelot. Morgane la retrouve et la transforme en biche, profitant ainsi de la partie de chasse organisée par Arthur pour espérer voir sa rivale tuée de la main du roi. Guenièvre est blessée malgré Merlin qui l'a reconnue, mais elle parvient à laisser un message. Arthur, de son côté, retrouve une bague qu'il a offerte à Guenièvre. Il réalise alors qu'il ne peut épouser Mithian.
Merlin tente d'alerter Arthur de la trahison d'Agravain, sans succès.

Épisode 12 : L'épée dans la pierre, première partie[modifier | modifier le code]

Titre original
The Sword in the Stone: Part One
Numéro
51 (4-12)
Code de production
412
Première diffusion
Scénario
Jake Michie
Réalisation
Alice Troughton
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 8,39 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Morgane et Helios, avec l'aide du traître Agravain, parviennent à s'emparer de Camelot grâce aux plans des entrées secrètes du château. Merlin et Arthur, contraints de fuir le château avec l'aide des chevaliers, se font capturer. Ils décident de s'enfuir jusqu’à Ealdor où Merlin pense qu'ils seront en sécurité. Merlin et Arthur s'associent avec Tristan et Iseult, des contrebandiers pour échapper à la traque sans relâche d'Agravain et ses serviteurs. Arrivés jusqu’à Ealdor avec beaucoup de mal, Merlin retrouve sa mère. De son côté, Arthur rencontre Guenièvre mais le village est aussitôt attaqué par les mercenaires d'Agravain. Parvenus à s'enfuir, ils se font traquer sans relâche.

Épisode 13 : L’Épée dans la pierre, deuxième partie[modifier | modifier le code]

Titre original
The Sword in the Stone: Part Two
Numéro
52 (4-13)
Code de production
413
Première diffusion
Scénario
Julian Jones
Réalisation
Alice Troughton
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 8,18 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Alors qu'ils sont en fuite, Arthur, Merlin, Tristan, Iseult et Guenièvre tombent sur le reste des chevaliers de Camelot (ceux sous les ordres de Morgane) qui sont à leur poursuite. Merlin en sa qualité de chef dragonnier appelle le Grand Dragon Kilgharrah pour qu'il leur vienne en aide. En effet, le dragon terrasse les trois quart des chevaliers mais Agravain avec, au maximum, une dizaine de chevaliers parviennent à échapper aux flammes et se retrouvent dans le tunnel emprunté par Arthur, Merlin, Guenièvre, Tristan et Iseult. Agravain, bloqué par Merlin dans le tunnel, découvre que celui-ci est Emrys et possède des pouvoirs magiques. Agravain tente de persuader Merlin qu'ils appartiennent tous deux au même camps et lui tend la main en signe de paix. Mais cela est un piège pour essayer de le tuer. Merlin riposte et Agravain se retrouve projeté à travers la caverne et tombe la tête sur un rocher ( ce qui laisse suggérer sa mort).Arthur, de son côté, commence de plus en plus à douter de son rôle de roi à la tête du royaume. Merlin va donc tout essayer pour faire renaître son espoir en Albion en lui faisant retirer l'épée magique Excalibur du rocher pour qu'il récupère le royaume de Camelot. Pour cela, Merlin appelle de nouveau Kilgharrah afin qu'il ramène le peuple ayant fui Camelot. C'est alors que devant celui-ci Arthur retire l'épée du rocher et l'espoir renaît en ce dernier et dans le peuple. Ils sont prêts à combattre. Tristan, n'ayant pas cessé de douter d'Arthur et de sa qualité en tant que roi est désormais obligé de reconnaître qu'il s'est trompé à son sujet. Iseult et lui-même décident de prendre part à la bataille pour récupérer Camelot.
Avec la confiance de ses derniers gardes, Arthur lance alors l'assaut sur Camelot, sans savoir que Merlin a préparé le terrain en lançant un sort sur Morgane qui ne peut plus user de magie. En effet, arrivés dans la salle du trône, Arthur, Merlin, Tristan et Ilseult font face à Morgane et son allié Hélios. Sure d'elle, Morgane les condamne d'avance. Malheureusement, quand elle essaie de jeter un sortilège, elle en est incapable et prend la fuite. Arthur demande à ce qu'elle soit rattrapée. Helios attaque en duel Arthur et Tristan et Iseult combattent à ses côtés. Arthur,blessé est à terre à la merci d'Hélios. Iseult lui sauve à son tour la vie en transperçant Hélios dans le dos. Malencontreusement, dans son dernier souffle, Hélios se retourne et blesse mortellement Iseult. Cette dernière lâche son épée, regarde son concubin Tristan et lui sourit avant de tomber. Tristan la prend dans ses bras et on assiste à une scène émouvante où elle rend son dernier soupir dans les bras de son compagnon. Arthur et Guenièvre, spectateurs, sont émus aux larmes. Parallèlement, Morgane est gravement blessée lors de sa fuite et l'armée d'Hélios est mise en déroute. Gaius, Gauvain et Elyan sont libérés par Perceval et Arthur retrouve son trône. Son premier acte est de se réconcilier avec Guenièvre et d'en faire sa reine. Morgane fuit, perdue et faible, quand elle croise la route de Aithusa, le dragon blanc, qui lance son souffle vers elle avant de s'envoler. Elle est donc guérie.

Notes et références[modifier | modifier le code]