Saison 4 de Dynastie (1981)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Saison 4 de Dynastie)

Saison 4 de Dynastie
Description de l'image Dynasty-Logo.png.

Série Dynastie
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 27

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la quatrième saison de la série télévisée américaine Dynastie.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : L'Arrestation[modifier | modifier le code]

Titre original
The Arrest
Numéro de production
62 (4-01)
Première diffusion
Réalisation
Irving J. Moore
Scénario
Edward DeBlasio, Eileen Pollock, Robert Pollock
Invités
Résumé détaillé
Alexis et Krystle sont prisonnières dans un bungalow en flammes. Krystle est prête à céder à la panique quand Alexis est assommée par la chute d'une poutre. Mark survient et parvient à les sauver. Il lui apprend que la porte était fermée de l'extérieur et que l'incendie était criminel. Elles sont toutes deux conduites à l'hôpital où Blake se précipite quand il apprend la nouvelle. Krystle lui apprend qu'Alexis lui a offert de l'argent pour qu'elle le quitte. Il essaie de la convaincre de revenir vivre avec lui mais s'interroge quant à la présence de Mark sur le lieu de l'incendie. Interrogée par la police, Alexis désigne des coupables potentiels : l'ancien sénateur Neal McVane et le détective Morgan Hess. De son côté, Blake refuse de répondre au lieutenant Merrill mais celui-ci le désigne également comme suspect car il a également des griefs contre Alexis. Profitant de sa convalescence, Jeff exige d'Alexis de lui laisser la direction de la Colbyco au grand dam d'Adam. Après les révélations du Dr Edwards, Fallon suspecte Adam d'avoir été la cause de l'empoisonnement de Jeff et elle lui demande de lui parler de l'affaire où il avait défendu un ouvrier intoxiqué par des vapeurs nocives. Il dit que le Dr Edwards s'est trompé puis lui demande de mentir et de dire à Fallon qu'il a fait erreur. Mark est arrêté par la police qui le suspecte d'être responsable de l'incendie. Depuis qu'elle a appris que le bébé qu'elle porte est d'Adam et pas de Jeff, Kirby est inquiète et en proie à des cauchemars. Elle demande à Jeannette comment Krystle a perdu son bébé. Elle décide ensuite de faire une promenade avec un cheval particulièrement rétif afin de faire une chute qui serait fatale pour le bébé qu'elle porte.
Commentaires
Malgré sa mention au générique, Lee Bergere n'apparaît pas dans cet épisode.

Épisode 2 : Le Bungalow[modifier | modifier le code]

Titre original
The Bungalow
Numéro de production
63 (4-02)
Première diffusion
Réalisation
Alf Kjellin
Scénario
Edward DeBlasio, Eileen Pollock, Robert Pollock
Invités
  • David Ackroyd (Lieutenant Fred Merrill)
  • Hank Brandt (Morgan Hess)
  • Paul Burke (Neal McVane)
  • Paul Keenan (Tony Driscoll)
  • Virginia Hawkins (Jeannette Robins)
Résumé détaillé
Mark a été arrêté par la police mais Krystle ne veut pas croire en sa culpabilité. Quand Blake apprend la nouvelle à Alexis elle ne semble pas étonnée. Blake l'interroge sur le mobile qu'il pourrait avoir à la tuer. Elle lui apprend qu'elle avait mis fin à une liaison entre Mark et Fallon. Pour montrer à Krystle qu'il n'est pour rien dans l'arrestation de Mark, il décide de mener sa propre enquête. Après sa chute, Fallon s'enquiert de l'état de santé de Kirby. Inquiète, elle demande à Krystle de s'occuper de Kirby car elle doit s'absenter. Dans un moment de désespoir, Kirby apprend à Krystle qu'elle ne veut pas de ce bébé car il n'est pas de Jeff. Blake se rend chez Morgan Hess mais celui-ci a un alibi car il était à l'hôpital après avoir été tabassé par ceux à qui il devait de l'argent. Il retrouve également Neal McVane qui lui apprend qu'il se saoulait dans un bar. Puis, au grand étonnement de Krystle, il paie la caution de Mark. Adam demande une alliance à Steven contre Jeff mais celui-ci refuse car il considère Jeff comme son seul frère. Jeff s'oppose à Adam sur la politique de l'entreprise mais, en tant que nouveau dirigeant de la Colbyco, il le contraint à obéir. Krystle se rend à l'hôpital pour reprocher à Alexis d'avoir enfoncé Mark. Ne le considérant pas comme coupable, elle lui fait peur en lui disant que l'assassin est toujours en liberté et qu'il pourrait recommencer. Pendant la nuit, un homme s'introduit dans la chambre d'hôpital d'Alexis pour essayer de l'étouffer avec un oreiller. Rentrée chez elle, Steven cherche à la rassurer. Elle lui dit qu'il est seul de ses enfants à la comprendre sans savoir qu'Adam entend la conversation. Adam décide de quitter l'appartement de sa mère pour s'installer à l'hôtel de Fallon. Jeff se rend au bureau de Blake pour lui proposer de mettre en échec la fusion entre la Denver Carrington et la Colbyco. Ils reçoivent un curieux coup de téléphone de Joseph leur demandant de prendre soin de Kirby. Très inquiet, Blake part avec Jeff à sa recherche. Ils finissent par se rendre à la maison où Joseph habitait avec sa femme. Lorsqu'ils entrent dans la maison c'est pour voir Joseph se tirer une balle dans le cœur.
Commentaires
Il s'agit du dernier épisode dans lequel apparaît Lee Bergere.

Épisode 3 : La Lettre posthume[modifier | modifier le code]

Titre original
The Note
Numéro de production
64 (4-03)
Première diffusion
Réalisation
Jerome Courtland
Scénario
Edward DeBlasio, Eileen Pollock, Robert Pollock
Invités
Résumé détaillé
Jeff apprend à Kirby le suicide de son père. De son côté, Blake se rend avec le lieutenant Merrill chez Alexis pour lui annoncer la mort de Joseph. Ils lui lisent une lettre dans laquelle Joseph reconnaît être l'auteur de l'incendie. Blake parvient à obtenir d'Alexis qu'il lui révèle pourquoi Joseph lui en voulait. Elle lui dit qu'elle l'avait menacé de révéler à Kirby la vérité sur le passé de sa mère. Blake est contraint de mentir à Kirby sur les raisons qui ont poussé Joseph à essayer de tuer Alexis. Il présente à Krystle ses excuses pour avoir soupçonné Mark. Chris Deegan demande à Steven de faire la paix avec son père et son ex-femme et de leur expliquer que s'ils partagent le même appartement, ils ne partagent pas la même chambre. Steven refuse car il ne leur doit aucune explication. Claudia sort enfin de sa maison de repos et Steven l'emmène à l'hôtel La Mirage où elle va désormais habiter. Ils évoquent les bons moments qu'ils ont passé ensemble et finissent par coucher ensemble. Toujours inquiète pour sa sécurité, Alexis propose à Mark de l'engager comme garde du corps mais il refuse. Après les obsèques de Joseph, Krystle essaie de réconforter une Kirby bouleversée. Elle lui apprend que le père de son enfant est en fait Adam. Krystle la pousse à tout révéler à Jeff mais Kirby a peur d'être rejetée. Fallon continue à enquêter sur les causes de l'empoisonnement de Jeff. Malgré les réserves d'Andrew Laird, Blake décide d'aller en justice pour obtenir la garde de son petit-fils. Lorsqu'il l'annonce à Steven, ils en viennent aux mains et Blake lui annonce qu'il fera tout pour récupérer Danny.

Épisode 4 : L'Audience (1re partie)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Hearing : Part 1
Numéro de production
65 (4-04)
Première diffusion
Réalisation
Robert Scheerer
Scénario
Eileen Pollock, Robert Pollock, Dennis Turner
Invités
Résumé détaillé
À New York, Sammy Jo, qui travaille comme mannequin, découvre dans la presse que Blake et Steven s'apprêtent à se livrer une bataille judiciaire pour la garde du petit Danny. Krystle reproche à Blake son acharnement contre son fils. Elle veut témoigner en faveur de Steven mais Andrew Laird la met en garde car il sera obligé d'attaquer sa moralité. Fallon engage Claudia pour l'assister à la direction de l'hôtel. Son enquête sur les causes de l'empoisonnement de Jeff piétine. Kirby reproche à Alexis la mort de son père et cherche à savoir ce qu'il lui reprochait exactement. Leur dispute s'envenime et Blake est contraint de les séparer. Il exige qu'Alexis ne remette plus les pieds chez lui. Adam annonce à son père qu'il repart dans le Montana mais Blake lui demande de réfléchir avant de quitter Denver. Il décide de travailler pour la Denver Carrington et s'installe dans la demeure familiale ce qui trouble profondément Kirby, toujours sujette à ses cauchemars. Steven se dispute avec l'assistante sociale qui est passée à l'improviste pour visiter son appartement. Son avocat, Chris Deegan, lui conseille de ne pas se la mettre à dos. Devant une nuée de journalistes, l'audience pour la garde de Danny commence. Dans son témoignage, l'assistante sociale est critique envers Steven mais Blake perd son sang-froid devant les questions de l'avocat de Steven. Le témoignage de Krystle est élogieux pour Steven et Blake refuse qu'Andrew Laird fasse un contre-interrogatoire. Par contre, Alexis en profite pour attaquer Blake ce qui n'est pas du goût de Krystle. De son côté, Steven reproche à son père de ne l'avoir jamais aimé. Sammy Jo prend contact avec Blake car elle veut aller témoigner en sa faveur.

Épisode 5 : L'Audience (2e partie)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Hearing : Part 2
Numéro de production
66 (4-05)
Première diffusion
Réalisation
Irving J. Moore
Scénario
Edward DeBlasio, Eileen Pollock, Robert Pollock
Invités
  • Peter Mark Richman (Andrew Laird)
  • John Randolph (Juge Henry Kendall)
  • Grant Goodeve (Chris Deegan)
Résumé détaillé
En rentrant chez elle, Alexis découvre que son appartement a été cambriolé. Terrifiée à l'idée de vivre seule, elle demande à Adam de quitter Blake et de revenir habiter dans son appartement avec elle mais il refuse. Fallon témoigne à son tour en faveur de son frère. Témoin surprise, Sammy Jo vient déposer à l'audience. Elle révèle qu'elle avait accepté que Steven élève seul son fils mais qu'elle ne voulait pas que Danny se retrouve en présence d'homosexuels. Elle déforme la vérité sur le passé de Steven afin de le faire passer pour un pervers. Blake est furieux après Andrew Laird pour la façon dont le témoignage de Sammy Jo s'est déroulé. Steven dément les accusations de Sammy Jo mais refuse de répondre quand Andrew Laird lui demande s'il est toujours homosexuel car il estime que cela n'a rien à voir avec ses capacités pour élever son fils. Malgré les conseils de Claudia et de son avocat, il refuse de changer d'avis. Par hasard, Alexis découvre que Fallon enquête sur le passé d'Adam et elle l'en avertit. Fallon retrouve un contremaître qui peut lui donner des renseignements sur l'empoisonnement de l'ouvrier défendu par Adam et elle demande à Jeff de l'accompagner dans le Montana. Devant rester une nuit à l'hôtel, Jeff avoue à Fallon qu'une part de lui l'aime toujours et il passe la nuit ensemble. Blake présente ses excuses à Krystle car il ne pensait pas que Sammy Jo salirait Steven de cette façon. Il reconnaît que ce procès était une erreur car toute la famille en a souffert. De son côté, Claudia exige qu'à l'audience du lendemain Sammy Jo retire ses mensonges. Devant son ton méprisant, elle la gifle puis elle va voir Steven car elle a trouvé un moyen pour qu'il garde son fils.

Épisode 6 : Tendres Amitiés[modifier | modifier le code]

Titre original
Tender Comrades
Numéro de production
67 (4-06)
Première diffusion
Réalisation
Philip Leacock
Scénario
Edward DeBlasio, Eileen Pollock, Robert Pollock
Invités
Résumé détaillé
Steven et Claudia partent à Reno pour se marier. Krystle reproche à Sammy Jo ses mensonges car Steven risque de perdre son fils et que la victoire de Blake sera trop amère. Blake exige d'Andrew Laird qu'il n'utilise pas les mensonges de Sammy Jo dans sa plaidoirie. Jeff et Fallon rencontrent enfin Jud Barrows, le contremaître qui leur apprend que l'ouvrier intoxiqué par des vapeurs d'oxyde de mercure a été défendu par un avocat dénommé Michael Torrance, nom sous lequel a été élevé Adam. Afin de préserver ses arrières, Adam, sous un prétexte, fait signer des papiers à Alexis au milieu desquels il glisse un document attestant que c'est elle qui a commandé la peinture toxique. Krystle apprend que Kirby s'apprête à repartir pour Paris plutôt que de révéler la vérité à Jeff; elle parvient à l'en dissuader. Les derniers obstacles juridiques étant levés, Alexis annonce à Blake qu'elle va réunir le conseil d'administration de la Denver Carrington afin de parachever la fusion avec la Colbyco. Peu avant que le juge ne rende son verdict, son avocat révèle que Steven s'est marié. Après s'être assuré que Steven s'engage à vivre avec sa femme, le juge déboute Blake de son action. Malgré les vœux de bonheur que lui offre Blake, Steven lui en veut toujours. Sammy Jo fait ses adieux à son fils et prédit à Claudia des désillusions. Afin de ne pas perdre définitivement Krystle, Blake lui propose de partager sa vie sous tous ses aspects et lui offre un emploi chez Denver Carrington. Jeff et Fallon apprennent à Blake qu'Adam est la cause de l'empoisonnement de Jeff. Blake refuse à y croire avant d'avoir parlé à Adam.

Épisode 7 : Tracy[modifier | modifier le code]

Titre original
Tracy
Numéro de production
68 (4-07)
Première diffusion
Réalisation
Curtis Harrington
Scénario
Eileen Pollock, Robert Pollock, Frank Salisbury
Invités
Résumé détaillé
Malgré les pressions de Fallon, Blake refuse d'accuser Adam tant qu'il n'aura pas entendu sa version. Adam se rend chez le fabricant où il a acheté la peinture toxique et remplace le bon de commande à son nom par le document qu'il a fait signer à Alexis. Tourmenté par son mensonge, il retombe dans la consommation de stupéfiants. Lorsque Blake l'interroge, il met toute l'affaire de l'empoisonnement de Jeff sur le dos d'Alexis. Blake demande à Jeff et Fallon de ne pas intervenir tant qu'il n'aura pas de preuves certaines de la culpabilité d'Alexis. Bill Rockwell, directeur des relations publiques chez Denver Carrington s'apprête à quitter son poste et fait ses dernières recommandations à son assistante, Tracy Kendall. Il l'avait chaudement recommandée à Blake pour le remplacer mais il doit finalement lui apprendre que sa place vient d'être donnée à Krystle. Elle cache sa déception mais est furieuse. Ivre, Mark pénètre dans la chambre d'hôtel de Krystle et tente d'abuser d'elle. Le lendemain, il présente ses excuses, mais Krystle lui réserve un accueil glacial. Kirby se montre jalouse de voir Jeff se rapprocher de Fallon alors qu'il se montre distant avec elle. Fallon lui conseille de s'expliquer avec Jeff. Krystle rencontre Bill Rockwell qui lui dit qu'elle a toutes les qualités requises pour ce poste. Après avoir fait son enquête, Blake retrouve les preuves de la commande d'oxyde de mercure qui compromet Alexis. Il veut la faire condamner mais Andrew Laird lui déconseille d'entamer une nouvelle action en justice. Ayant découvert que les papiers que lui a fait signer Adam étaient factices, Alexis exige qu'il arrête ses manigances. Elle comprend qu'elle a été piégée lorsque Blake lui montre la facture d'oxyde de mercure à son nom. Blake exige qu'elle renonce à la fusion et qu'elle rende à Jeff le contrôle de ses actions sinon il révélera à la presse tout ce qu'elle a fait. Après le départ de Blake, elle appelle Adam et lui dit qu'elle ne l'épargnera plus.

Épisode 8 : Dexter[modifier | modifier le code]

Titre original
Dex
Numéro de production
69 (4-08)
Première diffusion
Réalisation
Lorraine Senna
Scénario
Eileen Pollock, Robert Pollock, Dennis Turner
Invités
  • Robert Symonds (Dr Edwards)
  • Sally Kemp (Marcia)
  • William Beckley (Gerard)
Résumé détaillé
Alexis est inquiète depuis les menaces de Blake d'autant que Jeff l'accuse à son tour d'avoir tenté de l'empoisonner. Il l'oblige à lui rendre ses parts de la Colbyco. Il révèle ensuite la vérité à Kirby et la raison de son voyage avec Fallon au Montana. Kirby est toujours jalouse d'autant qu'il refuse de lui faire l'amour. Il remercie Fallon pour son aide et veut renouer des relations plus intimes avec elle mais elle préfère mener une vie indépendante. Malgré ses sourires, Tracy garde une sourde rancune envers Krystle. Blake invite Krystle à dîner et se montre très amoureux. Alexis demande à Adam de révéler la vérité à Blake mais il s'y refuse. Toujours angoissée d'être seule dans son appartement, elle appelle Steven en pleine nuit afin de vérifier que personne ne s'est introduit chez elle. Désormais peu sûre qu'Adam soit son fils, elle chercher à joindre le Dr Edwards. Mark se résout à accepter l'offre d'Alexis d'être son garde du corps. Dex Dexter, fils de Sam Dexter, un des actionnaires de la Denver Carrington, rencontre Blake pour lui annoncer qu'il remplacera son père malade au conseil d'administration. Il lui fait part de son soutien à la fusion avec la Colbyco. Dans le Montana, Alexis, bouleversée, apprend du Dr Edwards que le comportement d'Adam à son égard est dû à la drogue et aux effets qu'elle a eus sur son mental. Revenue à Denver, elle annonce au conseil d'administration de la Denver Carrington qu'elle renonce à la fusion, officiellement parce que la Denver Carrington est une société trop petite. Dex s'introduit dans le bureau d'Alexis, l'embrasse fougueusement puis lui propose une association. Elle refuse mais est troublée par son baiser.

Épisode 9 : Peter de Vilbis[modifier | modifier le code]

Titre original
Peter de Vilbis
Numéro de production
70 (4-09)
Première diffusion
Réalisation
Jerome Courtland
Scénario
Edward DeBlasio, Eileen Pollock, Robert Pollock
Invités
Résumé détaillé
Kirby est toujours jalouse de la complicité qui existe entre Jeff et Fallon ce qui irrite profondément Jeff. Adam demande à Fallon de reconnaître qu'elle s'est trompée en l'accusant d'avoir empoisonné Jeff mais elle ne veut pas lui pardonner car il n'a pas révélé à Jeff qu'Alexis l'empoisonnait. Claudia a du mal à accepter qu'Alexis s'immisce dans sa vie et celle de Steven. Blake est furieux de lire dans la presse qu'Alexis a renoncé à la fusion parce que Denver Carrington était mal dirigée. Krystle veut demander une étude sur les résultats des deux sociétés pour démontrer le contraire. De son côté, Jeff reproche à Alexis d'avoir fait publier cet article. Ne souhaitant plus être son associé, il lui propose d'échanger ses 50 % de la Colbyco contre les 47 % de Denver Carrington qu'elle détient. Il propose ensuite à Blake de retravailler pour lui ce qui n'enthousiasme pas Adam; les tensions entre les deux hommes sont toujours vives. S'étant rendu à son appartement, Dex invite Alexis à dîner. Malgré son refus, il l'embrasse à nouveau. Tracy ne se défend pas quand Adam l'embrasse mais elle lui fait comprendre qu'elle ne mélange pas affaires et sexe. Blake, Krystle et Fallon se rendent à Los Angeles pour assister à des courses hippiques. Lorsqu'elle décide de parier, Fallon reçoit les conseils d'un bel inconnu. Celui-ci, Peter de Vilbis, se présente le soir à son hôtel avec un bouquet de roses et de quoi souper. Un peu grise, Fallon l'embrasse et passe la nuit avec lui. Le lendemain, elle annonce à Blake qu'elle reste quelques jours de plus à Los Angeles. L'intérêt de Peter pour Fallon est motivé par son argent et celui de Blake. Voulant offrir une croisière à Kirby, Jeff se rend chez son médecin pour savoir si sa grossesse ne posera pas de problèmes. Il découvre qu'elle est enceinte depuis plus longtemps qu'il ne croyait. Furieux, il exige de Kirby des explications et veut savoir pourquoi elle l'a épousé alors qu'elle était enceinte. Elle lui apprend qu'elle a été violée par Adam.

Épisode 10 : Les Grandes Déclarations[modifier | modifier le code]

Titre original
The Proposal
Numéro de production
71 (4-10)
Première diffusion
Réalisation
Curtis Harrington
Scénario
Eileen Pollock, Robert Pollock, Dennis Turner
Invités
Résumé détaillé
Après avoir révélé à Jeff qu'Adam est le père de son bébé, Kirby quitte précipitamment la maison. Après son retour, elle raconte à Jeff comment tout s'est passé. Furieux, Jeff va voir à Adam qui se trouve sur un des chantiers immobiliers de Denver Carrington. Ils se battent au sommet d'un immeuble en construction et Jeff apprend à Adam qu'il est le père de l'enfant que porte Kirby. Bouleversé par la nouvelle, Adam repousse Tracy lorsqu'elle s'inquiète pour lui. Claudia réconforte Jeff qui boit pour oublier ses problèmes avec Kirby. Lorsqu'il rentre à la demeure Carrington c'est pour constater que Kirby a décidé de partir pour Paris. Il se rend à l'aéroport pour constater que Kirby a renoncé à prendre son avion mais elle lui dit que leur mariage a été construit sur de mauvaises bases et qu'elle avait profité de sa vulnérabilité. Adam présente ses excuses à Kirby mais elle l'ignore. À Los Angeles, Fallon file le parfait amour avec Peter. Il lui montre un superbe cheval de course dont il est propriétaire. Dex ne renonce pas et continue son manège auprès d'Alexis. Alexis de rend à Calgary pour acheter des gisements de schistes bitumineux. Dex, qui a découvert qu'elle était intéressée par ces gisements, les achète avant elle afin de devenir son associé. Alexis accepte finalement la proposition de Dex. Elle scelle leur contrat par un baiser avant de le laisser seul. Un peu ivre, Mark tient des propos désobligeants à Steven sur Alexis. Steven cherche à savoir auprès de Krystle pourquoi Mark déteste sa mère. Ayant renvoyé toute la domesticité, Blake demande à Krystle de rester pour la nuit. Il la demande à nouveau en mariage et lui offre une superbe bague en diamant. Krystle accepte.

Épisode 11 : Carrousel[modifier | modifier le code]

Titre original
Carousel
Numéro de production
72 (4-11)
Première diffusion
Réalisation
Philip Leacock
Scénario
Edward DeBlasio, Eileen Pollock, Robert Pollock
Invités
Résumé détaillé
À Calgary, Dex se rend dans la chambre d'Alexis pour lui proposer une association plus avantageuse pour elle. Ils passent finalement la nuit ensemble. Peter cherche à vendre son cheval et Fallon lui dit que son père pourrait être intéressé. Au petit déjeuner, l'atmosphère est glaciale entre Jeff, Adam et Kirby quand Blake survient pour annoncer son remariage avec Krystle, ce qui ne manque pas de les étonner. En interrogeant Kirby, Krystle apprend qu'elle a tout raconté à Jeff et à Adam mais Kirby lui demande de ne rien dire à Blake. Adam invite Tracy pour être sa cavalière au grand Bal du Carrousel. À son retour, Alexis présente à Steven son nouvel associé Dex avec qui elle vient de fonder la LexDex. De son côté, Fallon présente Peter à son père afin que celui-ci achète la moitié des intérêts de son cheval de course. Fallon félicite Krystle pour son remariage et lui apprend qu'elle est aussi amoureuse. Blake se décide à acheter Allègre, le cheval de Peter et l'offre à Krystle en guise de cadeau de mariage. Le grand Bal du Carrousel, événement mondain et philanthropique, s'ouvre. Blake et Krystle sont reçus par les organisateurs, Marvin et Barbara Davis, Alexis et Dex, par leur fille Nancy Zarif. Au cours de la soirée, ils croisent de prestigieux invités comme l'ancien président Gerald Ford et son épouse Betty ou l'ancien secrétaire d'état Henry Kissinger. Blake et Krystle annoncent à l'ensemble des invités leur prochain mariage et Claudia pousse Steven à aller se réconcilier avec son père. Invitée à danser par un spécialiste médical de renom, Krystle lui demande de l'examiner après son voyage de noces car elle veut toujours avoir un enfant. Alexis a la désagréable surprise de rencontrer Neal McVane. Blake reproche à Dex, membre du conseil d'administration de Denver Carrington, de s'être associé avec Alexis. Alexis révèle à Adam qu'elle sait qu'il a eu des problèmes de drogue et lui pardonne pour ce qu'il a fait. Elle lui apprend que c'est la raison pour laquelle elle a renoncé à la fusion afin que Blake ne découvre pas une vérité qu'il n'aurait pas acceptée. Jaloux, Jeff s'en prend à Peter.
Commentaires
Le Bal du Carrousel est un véritable gala de charité en faveur des enfants diabétiques, fondé en 1978 par Marvin Davis, riche pétrolier et un temps propriétaire de la 20th Century Fox.

Épisode 12 : Enfin heureux[modifier | modifier le code]

Titre original
The Wedding
Numéro de production
73 (4-12)
Première diffusion
Réalisation
Irving J. Moore
Scénario
Eileen Pollock, Robert Pollock, Michael Russnow
Invités
  • Peter Mark Richman (Andrew Laird)
  • Liam Sullivan (le pasteur)
  • Peter Duchin (lui-même)
  • Virginia Hawkins (Jeannette Robins)
  • Betty Harford (Hilda Gunnerson)
  • William Beckley (Gerard)
Résumé détaillé
Avant de s'absenter pour son voyage de noces, Krystle veut terminer son travail à la Denver Carrington. Tracy lui demande de lui confier pendant son absence la carte de crédit de la compagnie et la clé de l'armoire des dossiers confidentiels. La grossesse de Kirby ne se passe pas très bien et elle est sujette à de violentes douleurs abdominales. De plus, la tension entre Jeff et Adam est toujours vive. Alexis met en garde Fallon au sujet de Peter de Vilbis, play-boy notoire, mais sa fille ne veut pas que sa mère s'immisce dans ses affaires de cœur. À l'hôtel, Peter, fidèle à sa réputation, se montre un peu trop entreprenant au goût de Claudia. Alexis est furieuse d'apprendre que Claudia a prévu une fête pour l'anniversaire de Steven et sa réconciliation avec son père. Elle reproche d'ailleurs à Claudia d'avoir œuvré à cette réconciliation. En guise de cadeau de mariage, Blake offre à Krystle une magnifique rivière de diamants. Comme la première fois, la cérémonie a lieu dans la demeure Carrington. Blake demande à Steven d'être son garçon d'honneur. Devant l'insistance d'Adam qui veut être reconnu comme le père de son enfant, Kirby lui apprend qu'elle va prochainement divorcer de Jeff mais elle refuse de se remarier avec lui car elle ne l'aime pas. Devant leurs proches, Blake et Krystle se remarient. Alexis propose à Dex de partir pour Rio de Janeiro pour négocier une affaire de minerais mais celui-ci n'est pas dupe de ses motivations à partir à l'endroit-même où Blake et Krystle vont passer leur lune de miel. Dex ayant refusé de partir avec elle, elle ordonne à Mark de l'accompagner.

Épisode 13 : La Loi, c'est la loi[modifier | modifier le code]

Titre original
The Ring
Numéro de production
74 (4-13)
Première diffusion
Réalisation

Curtis Harrington

Scénario
Eileen Pollock, Robert Pollock, Dennis Turner
Invités
  • Peter Mark Richman (Andrew Laird)
  • Jon Cypher (Dirk Maurier)
  • Richard Yniguez (Ernesto Pinero)
  • Betty Harford (Hilda Gunnerson)
  • Sally Kemp (Marcia)
  • Janet Brandt (Mrs. Gordon)
  • Virginia Hawkins (Jeannette Robins)
  • Paul Keenan (Tony Driscoll)
Résumé détaillé
Au Brésil, Blake et Krystle, très amoureux, passent d'agréables moments dans un des hôtels possédés par Peter de Vilbis. Dex veut obliger Alexis à renoncer à partir pour Rio mais elle lui annonce qu'elle a déjà annulé sa réservation. Au grand étonnement d'Andrew Laird et de Marcia, secrétaire de Blake, Tracy se conduit en véritable patronne en l'absence de Krystle. Kirby voudrait que Jeff accélère les démarches pour leur divorce tandis qu'Adam lui demande de l'épouser dès qu'elle le pourra. Dex est persuadé qu'Alexis le repousse car elle a peur de tomber amoureuse. Il lui offre un splendide collier d'émeraudes. Pour améliorer l'hôtel qu'elle dirige, Fallon prend les conseils d'Ernesto Pinero, un architecte recommandé par Peter. Celui-ci s'inquiète de l'argent que lui doit Peter après les derniers aménagements réalisés dans un de ses hôtels. Kirby et Jeff demandent à Andrew Laird de lancer la procédure de leur divorce. En tant qu'ami, Andrew demande à Jeff si cela n'a rien à voir avec Fallon. Il lui fait prendre conscience que si Fallon épouse Peter de Vilbis, celui-ci deviendra le beau-père de son fils. Madame Gordon, la nourrice de Danny, est inquiète car dans le parc où elle se promène avec Danny un homme louche s'intéresse un peu trop à l'enfant. Plus tard, elle appelle Claudia car l'homme les a suivis jusqu'à leur appartement. Ne pouvant joindre Steven, absent, Claudia demande à Blake, revenu de Rio, d'héberger Danny quelque temps. Apprenant cela, Alexis est furieuse de la décision qu'a prise Claudia. Kirby s'affole quand ses doigts se mettent subitement à gonfler au point qu'il faille couper son alliance.

Épisode 14 : Lancelot[modifier | modifier le code]

Titre original
Lancelot
Numéro de production
75 (4-14)
Première diffusion
Réalisation

Irving J. Moore

Scénario
Eileen Pollock, Robert Pollock, Millee Taggart
Invités
  • Jon Cypher (Dirk Maurier)
  • Don Eitner (Dr Richard Winfield)
  • Bert Remsen (Jack Crager)
  • William Beckley (Gerard)
  • Sally Kemp (Marcia)
  • Virginia Hawkins (Jeannette Robins)
  • Paul Keenan (Tony Driscoll)
Résumé détaillé
Après avoir subi une série d'examens, Kirby apprend de son médecin qu'elle est sujette à des crises d'éclampsie et qu'elle doit se reposer. Jeff annonce à Blake qu'il va divorcer de Kirby. Fallon file le parfait amour avec Peter mais elle est un peu gênée quand elle voit Peter prendre de la drogue. Pour l'anniversaire de son fils, Blake, accompagné de Krystle, dîne avec Steven et Claudia à La Mirage. Krystle est très déçue d'entendre de la part de son médecin qu'elle a peu de chance de tomber enceinte et de mener une grossesse à terme. Ne trouvant pas Krystle, Blake demande à Tracy de lui laisser un mot pour qu'elle le retrouve à une réunion importante. Elle cache le mot sous le bureau et part rejoindre Blake pour remplacer Krystle. Blake rencontre l'homme de confiance de Peter de Vilbis car il n'est pas d'accord avec les projets financiers qu'il a pour l'hôtel de Fallon. Kirby fait un malaise et s'évanouit. C'est Adam qui la secoure. Par la suite, il lui demande à nouveau d'accepter de l'épouser et qu'il soit reconnu comme le père de l'enfant qu'elle porte. Apprenant le malaise de Kirby, Jeff veut arrêter la procédure de divorce le temps qu'elle se remette mais Kirby lui annonce qu'elle a finalement accepté d'épouser Adam. Adam confesse à son père ce qu'il a fait à Kirby et qu'il est le père de son enfant. Blake est furieux mais refuse qu'Adam, qui plaide coupable dans cette affaire, quitte la maison car il doit apprendre à vivre comme un Carrington. Alexis reproche à Steven d'avoir cédé à la paranoïa de Claudia et d'avoir accepté que Danny soit accueilli chez Blake. Gerard, le maître d'hôtel des Carrington, prend un coup de fil anonyme dans lequel un homme dit qu'il prendra à Madame Carrington tout ce qu'elle aime. À Los Angeles, Blake, Krystle, Fallon et Peter assistent à une course de chevaux remporté par Allègre, le cheval possédé par Krystle et Peter. Revenus à Denver, un autre coup de fil anonyme leur annonce qu'Allègre a disparu. Claudia reçoit un bouquet de violettes accompagné d'un mot signé Lancelot. C'est la façon dont son ancien mari Matthew signait lorsqu'il lui envoyait des fleurs.

Épisode 15 : Le Grand Amour[modifier | modifier le code]

Titre original
Seizure
Numéro de production
76 (4-15)
Première diffusion
Réalisation

Georg Stanford Brown

Scénario
Eileen Pollock, Robert Pollock, Dennis Turner
Invités
  • Jon Cypher (Dirk Maurier)
  • Peter White (Bill Rockwell)
  • Bert Kramer (Détective Harrison)
  • Don Eitner (Dr Richard Winfield)
  • John McLiam (Oscar Stone)
  • Bert Remsen (Jack Crager)
  • Paul Keenan (Tony Driscoll)
Résumé détaillé
La police enquête sur la disparition d'Allègre. Peter reproche sa négligence à Jack Crager, l'entraîneur d'Allègre. Kirby, toujours très fatiguée, est veillée par Adam. Adam présente ensuite ses excuses à Jeff pour le mal qu'il a fait à Kirby. Claudia est perturbée par le bouquet de violettes et la carte qu'elle a reçus. Steven lui demande de lui donner pour les jeter. Il constate qu'il est heureux de se réinstaller dans la maison de son père. Kirby est sujette à une nouvelle crise qui nécessite son hospitalisation d'urgence. Alors que les journalistes se pressent pour l'interviewer au sujet de la disparition d'Allègre, Peter annonce que Fallon deviendra bientôt sa femme. Par ailleurs, il donne à Fallon des leçons pour piloter un avion. Dex apprend à Alexis qu'il a une très belle affaire en vue. Il décide de partir ensemble pour traiter avec le vieil Oscar Stone, propriétaire des terrains qu'ils convoitent. Ils le rencontrent dans un bar et Alexis met en œuvre tous ses charmes pour emporter le marché, allant jusqu'à danser avec lui et chanter des airs de musique country. À la fin de la soirée, il accepte finalement de leur vendre ses terres. Dans leur chambre d'hôtel, Dex et Alexis fêtent leur victoire de la meilleure des façons. Une rançon de deux millions de dollars est finalement demandée pour Allègre. Blake est réticent à payer et veut prévenir la police mais Peter le convainc d'accepter la demande des ravisseurs. L'ancien chef de Tracy, Bill Rockwell, lui propose de venir travailler dans sa société. Tracy refuse car elle estime que Krystle, qui cherche à être enceinte, va bientôt renoncer à son travail. Bill estime qu'elle vise le lit du patron comme elle l'a fait avec lui. À l'hôpital, Kirby est frappée par une nouvelle et grave crise.

Épisode 16 : Une fille si petite[modifier | modifier le code]

Titre original
A Little Girl
Numéro de production
77 (4-16)
Première diffusion
Réalisation

Irving J. Moore

Scénario
Edward DeBlasio, Eileen Pollock, Robert Pollock
Invités
  • Paul Burke (Neal McVane)
  • Bert Kramer (Détective Harrison)
  • Don Eitner (Dr Richard Winfield)
  • Bert Remsen (Jack Crager)
  • William Beckley (Gerard)
Résumé détaillé
Alors qu'elle souffre de violents maux de têtes, médecins et infirmières s'affairent autour de Kirby. Inquiet, le Dr Winfield craint une rupture d'anévrisme et envisage de pratiquer une césarienne risquée pour le bébé afin de sauver Kirby. Blake est toujours réticent à payer la rançon d'Allègre. Il s'inquiète également du prochain mariage entre Fallon et Peter de Vilbis. Fallon reproche à sa mère d'avoir dit à Blake du mal de Peter. Jeff demande à Peter de ne pas apprendre à piloter à Fallon. Devant ses moqueries, il perd son sang-froid et le frappe. Alors qu'il est avec Fallon, Peter reçoit par téléphone des instructions de la part des ravisseurs d'Allègre. En l'absence de Blake, retenu par une réunion à Washington, il va payer la rançon ce qui permet la libération d'Allègre. À l'hôpital, Jeff accepte de faire définitivement la paix avec Adam. Il confie à Krystle qu'il est toujours amoureux de Fallon. Par un informateur, Tracy obtient des renseignements sur Oscar Stone et les puits de pétrole qu'il a vendus à Dex et Alexis et, pour se faire bien voir, remet ces informations à Blake. Blake reproche à Dex, membre du conseil d'administration de la Denver Carrinton, son manque de loyauté. Alexis fait venir Neal McVane à son bureau. Il croit qu'elle veut faire table rase du passé mais elle lui demande juste le nom du candidat à soutenir aux prochaines élections avant de le faire jeter dehors par Mark. Peu après, Neal McVane demande à Mark de lui trouver des informations compromettantes sur Alexis mais Mark refuse. En présence de Krystle, Claudia reçoit un nouveau bouquet de violettes. Elle est de plus en plus persuadée que c'est son ancien mari Matthew Blaisdel qui lui envoie. De plus en plus désespéré par l'état de santé de Kirby, Adam fait une nouvelle confession à Blake et lui révèle que c'était lui, et pas Alexis, le responsable de l'empoisonnement de Jeff. Kirby est finalement sauvée mais son bébé, une petite fille, ne survit pas à l'intervention.

Épisode 17 : Cela devait arriver[modifier | modifier le code]

Titre original
The Accident
Numéro de production
78 (4-17)
Première diffusion
Réalisation

Jerome Courtland

Scénario
Priscilla English, Eileen Pollock, Robert Pollock
Invités
  • Jon Cypher (Dirk Maurier)
  • Chip Lucia (Jeremy Thatcher)
  • Bert Remsen (Jack Crager)
  • Sally Kemp (Marcia)
  • William Beckley (Gerard)
  • Paul Keenan (Tony Driscoll)
Résumé détaillé
Après la dernière confession d'Adam, Blake hésite sur la position qu'il doit tenir envers son fils. Adam annonce à Kirby qu'elle a perdu son bébé. Fallon souhaite accélérer ses préparatifs de mariage avec Peter mais Claudia lui fait part de ses réserves. Tracy renoue avec Jeremy, un ancien amant journaliste, et lui donne de quoi faire un article sensationnel. Tony, qui travaille aux écuries, confie à Jeff que le soir où Allègre avait été enlevé, il n'avait bu qu'un demi-verre de vin avant de tomber de sommeil. Blake et Jeff interrogent Jack Crager, l'entraîneur d'Allègre, sur le déroulement des faits le soir de l'enlèvement du cheval. Jeff s'emploie à vérifier que Peter a bien acheté les diamants destinés aux ravisseurs. Claudia commence à être perturbée par les envois de fleurs. Inquiet, Steven soupçonne Alexis d'en être la responsable mais sa mère nie toute implication. Elle conseille même à Claudia de faire appel à la police. Blake met en garde Dex à propos des rapports qu'il entretient avec Alexis. Il demande à Adam quelles ont été ses motivations pour sa tentative d'empoisonnement sur Jeff. Adam est prêt à assumer la conséquence de ses actes et s'en remet au jugement de son père. Blake demande conseil à Alexis qui lui apprend que, plus jeune, Adam a connu la drogue et une grave dépression. Il présente également ses excuses pour lui avoir reproché de ne pas avoir aimé ses enfants. Dex demande à Alexis de l'épouser mais elle refuse de s'engager dans un mariage. Il pense qu'elle n'a pas oublié Blake et lui promet de réitérer sa demande. Alexis révèle à Fallon comment Peter a abandonné un ancien flirt parce qu'elle était enceinte mais Fallon n'en a cure. Tracy montre à Krystle un article désobligeant sur elle et son mariage avec Blake et la pousse à faire une conférence de presse pour démentir ces rumeurs. Krystle préfère ignorer ces attaques. Jeff découvre que l'enlèvement d'Allègre est le résultat d'une escroquerie de la part de Peter et qu'il a simplement encaissé l'argent de la rançon que lui avait confié Blake. Fallon ne veut pas le croire mais doit se rendre à l'évidence quand elle apprend de la part de Dirk Maurier, l'avocat de Peter, que celui-ci a quitté l'hôtel et qu'il ne veut plus la revoir. Elle s'enfuit de l'hôtel en courant mais est renversée par une voiture.
Commentaires
Malgré sa mention au générique, Helmut Berger n'apparaît pas dans cet épisode.

Épisode 18 : Service de sécurité[modifier | modifier le code]

Titre original
The Vigil
Numéro de production
79 (4-18)
Première diffusion
Réalisation

Philip Leacock

Scénario
Eileen Pollock, Robert Pollock, Michael Russnow, Dennis Turner
Invités
Résumé détaillé
Jeff et Blake sont témoins de l'accident de Fallon qui gît, inconsciente, sur la chaussée. Atteinte d'une fracture du crâne, elle est dans le coma. Krystle, qui a connu le même drame, réconforte Kirby pour la perte de son bébé. Kirby accepte d'épouser Adam mais pourtant Adam la trouve pleine d'amertume. Alors qu'il s'apprête à s'envoler pour New York, Peter est arrêté par la police car il transporte de la drogue avec lui. Alors qu'elle passe d'agréables moments avec Dex, Alexis est prévenue par Krystle de l'accident de Fallon. Elle se précipite à l'hôpital. Pendant qu'il la veille à l'hôpital, Jeff se remémore les bons moments passés avec Fallon. Blake se voit proposer par Eric Grayson la tête d'un parti politique pour mener la prochaine campagne électorale dans l'état. Dex le pousse à accepter. Tracy, qui a été la maîtresse d'Eric, lui demande d'être la porte-parole du parti sinon elle révélera leur liaison à sa femme. Claudia contacte son ancienne belle-mère pour lui parler de Matthew. Elle cherche à savoir si elle connaît une personne qui aurait pu lui en vouloir. Alexis reproche à Adam son prochain mariage avec Kirby. Comme Adam ne veut pas l'écouter, elle charge le détective Morgan Hess d'enquêter sur la mère de Kirby, morte des années auparavant. Adam révèle à Jeff sa responsabilité dans son empoisonnement et lui demande de lui pardonner mais Jeff ne veut pas faire preuve de la même mansuétude que Blake. Neal McVane se réjouit auprès d'Alexis que Blake ait été désigné par son parti comme candidat pour la prochaine élection au Congrès. Il demande ensuite à Mark de se renseigner pour savoir comment Alexis empêchera l'élection de Blake afin de monnayer son silence. Fallon reprend conscience mais ne veut pas que sa mère reste près d'elle. Malheureusement, les premiers examens effectués par le Dr Walcott montre qu'elle a les jambes paralysées.
Commentaires
Il s'agit du dernier épisode dans lequel apparaît Helmut Berger.

Épisode 19 : Progression[modifier | modifier le code]

Titre original
Steps
Numéro de production
80 (4-19)
Première diffusion
Réalisation

Irving J. Moore

Scénario
Eileen Pollock, Robert Pollock, Dennis Turner
Invités
  • Hank Brandt (Morgan Hess)
  • Robert Hooks (Dr Walcott)
  • William Beckley (Gerard)
  • Betty Harford (Hilda Gunnerson)
  • Sally Kemp (Marcia)
  • Gerald Berns (Kevin)
  • Virginia Hawkins (Jeannette Robins)
Résumé détaillé
Une semaine après son accident, Fallon est toujours paralysée alors qu'elle ne présente aucune séquelle physique. Bien que cette paralysie soit d'origine psychosomatique, elle refuse de voir un psychiatre. Le détective Morgan Hess rend compte à Alexis de son enquête sur la mère de Kirby. Blake demande à Alexis d'être présente pour le retour de Fallon à la maison mais Alexis refuse de venir car Fallon ne veut plus la voir. Elle lui fait part également de son opposition au mariage entre Adam et Kirby mais Blake refuse de s'en mêler. Blake demande à Fallon d'oublier son aventure avec Peter de Vilbis, seul moyen d'aller mieux. Jeff, de son côté, est aux petits soins pour elle. Dex est furieux après Blake car il a mis fin au contrat qu'il avait avec Oscar Stone pour le raffinage de son pétrole, maintenant détenu par la LexDex. Alexis invite Kirby à déjeuner pour lui proposer un poste de prestige à Paris afin de l'éloigner Adam. Devant son refus, Alexis lui révèle que sa mère est toujours vivante et qu'elle est en prison pour avoir tué son amant. Kirby demande des détails à Blake qui lui confirme que sa mère est dans un asile psychiatrique. Steven reproche à Adam d'avoir emporté un dossier sur une étude en mer de Chine appartenant à la Colbyco. Adam nie l'avoir fait mais est bien en possession de l'étude prospective qu'il montre à son père. Sur la terrasse, assise dans un fauteuil, Fallon voit son fils s'approcher d'un bassin. Oubliant sa paralysie, elle se précipite pour l'empêcher de tomber. Le soir même, une réunion familiale est organisée pour fêter sa guérison. N'étant pas invitée, Alexis se console en buvant seule dans son appartement. Dex la pousse à se réconcilier avec sa fille et dire à sa fille qu'elle l'aime. Alors que tout le monde est à table, Claudia reçoit une enveloppe contenant une photo prise par Matthew quand elle était jeune. Steven lui promet de trouver qui est le responsable de cet envoi. Restée seule, Claudia prend une réservation d'avion pour Lima, au Pérou.

Épisode 20 : La Voix (1re partie)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Voice : Part 1
Numéro de production
81 (4-20)
Première diffusion
Réalisation

Georg Stanford Brown

Scénario
Edward DeBlasio, Eileen Pollock, Robert Pollock
Invités
Résumé détaillé
Steven constate le départ de Claudia. Elle lui explique dans une lettre qu'elle part pour le Pérou sur la trace de Matthew. Alexis déconseille à Steven d'aller la rejoindre et lui propose les services d'un psychiatre plus apte, selon elle, à soigner la fragilité psychologique de Claudia. Blake, accompagné de Krystle, décide de partir pour Hong Kong pour signer de nouveaux contrats. Krystle est prise d'un léger malaise et, Tracy ayant volontairement gaffé, elle doit annoncer à Blake qu'elle attend peut-être un enfant. Peu après, elle et Blake ont la confirmation qu'elle est bien enceinte. Blake tient absolument à ce que Krystle se repose. Il lui offre un très beau manteau de fourrure, une superbe voiture avec chauffeur et un magnifique collier de diamants. Krystle tient à ce que Blake ne renonce pas à partir en Asie et lui suggère d'emmener Tracy à sa place. Comme par le passé, Jeff refait la cour à Fallon qui ne reste pas indifférente. Ils partent ensuite passer quelques jours pour faire du ski à Aspen mais Fallon se ressent toujours de maux de tête consécutifs à son accident. À son retour, Fallon va faire la paix avec sa mère et lui présente ses excuses pour l'avoir repoussée. Au Pérou, Claudia rencontre Pat Dunne, un géologue ami de Matthew, qui se propose de l'aider dans ses recherches. Après avoir dîné avec elle, il se montre un peu pressant mais il est interrompu par Steven qui est venu rejoindre sa femme. À Hong Kong, Blake a la désagréable surprise de découvrir qu'il va devoir traiter avec Rashid Ahmed. Adam exige de sa mère qu'elle n'importune plus Kirby. Alexis découvre que Blake est en affaire avec Rashid Ahmed et cherche à en savoir plus sur les affaires qu'ils doivent traiter ensemble. Claudia et Steven se rendent dans la jungle péruvienne sur les lieux de l'accident où Matthew et sa fille ont trouvé la mort. L'officier qui a mené l'enquête leur apprend qu'il n'est pas étonnant qu'avec les animaux sauvages leur corps n'aient jamais été retrouvés. Une fois rentré à Denver, Claudia reçoit un coup de téléphone. Elle reconnaît la voix de Matthew lui disant que lui et sa fille Lindsay ont besoin d'elle. Sous le choc, elle s'évanouit.
Commentaires
Bien qu'il ne soit pas crédité au générique, c'est bien la voix de Bo Hopkins qui est entendue au téléphone dans la version originale.

Épisode 21 : La Voix (2e partie)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Voice : Part 2
Numéro de production
82 (4-21)
Première diffusion
Réalisation

Jerome Courtland

Scénario
Edward DeBlasio, Eileen Pollock, Robert Pollock
Invités
  • Peter Mark Richman (Andrew Laird)
  • Natalie Core (la femme du cimetière)
  • John Saxon (Rashid Ahmed)
  • Lawrence Pressman (Eric Grayson)
  • Sally Kemp (Marcia)
  • Rance Howard (Gifford)
Résumé détaillé
À Hong Kong, Blake signe avec Rashid Ahmed les contrats pour lesquels il avait fait le voyage. Alexis est furieuse lorsqu'elle découvre les images de leur conférence de presse commune. Elle cherche à joindre Rashid Ahmed mais s'aperçoit que Mark écoute sa conversation téléphonique. Lorsqu'elle l'interroge, il lui dit qu'il cherche à en savoir plus sur le monde des affaires. Elle décide de l'emmener avec elle à Hong Kong où elle part traiter avec Rashid Ahmed. Lorsqu'elle fait part à Steven de son départ, il lui confie que c'est certainement Adam qui a soufflé à Blake l'idée d'acheter des gisements de pétrole en mer de Chine. Un bagage de Tracy ayant été par erreur déposé dans sa chambre d'hôtel, il découvre une photo montrant sa grande intimité avec Eric Grayson, le politicien qui l'a poussé à se présenter aux élections. Blake fait semblant de ne pas être au courant mais n'est pas dupe de son manège lorsqu'elle fait mine d'avoir perdu sa boucle d'oreille dans sa chambre. Lorsqu'il lui parle d'Eric Grayson, elle lui déclare qu'elle est attirée par des hommes puissants comme lui-même et tente de l'embrasser. Il la repousse et lui annonce qu'il se passera désormais de ses services. À son retour, il apprend la nouvelle à Krystle qui se remémore la fois où Tracy avait omis de lui transmettre un message de Blake. Blake convoque Eric Grayson pour lui annoncer qu'il ne veut plus être candidat car il ne veut pas travailler avec des menteurs. Jeff propose à Fallon de l'épouser à nouveau, une fois que son divorce sera prononcé, mais Fallon demande du temps pour réfléchir à sa proposition. Kirby qui a retrouvé la trace de sa mère demande à Adam de l'accompagner mais il est réticent à partir avec elle. Grâce à un journaliste, Gifford, ils découvrent finalement que la mère de Kirby est décédée. Kirby se rend au cimetière où sa mère est enterrée et y rencontre une femme qui l'a connue après sa sortie de l'hôpital psychiatrique. Elle lui apprend qu'elle a toujours aimé sa fille et qu'elle aurait voulu la revoir. Claudia reste perturbée après le coup de téléphone qu'elle a reçu. Après avoir vu un bouquet de violettes chez sa mère, Steven soupçonne Dex d'être celui qui persécute Claudia. Alors qu'elle travaille avec Fallon, Claudia reçoit un nouveau coup de téléphone de Matthew. Dex décide de partir pour Hong Kong pour rejoindre Alexis; celle-ci a retrouvé Rashid Ahmed qui l'enlace pour l'embrasser.

Épisode 22 : La Voix (3e partie)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Voice : Part 3
Numéro de production
83 (4-22)
Première diffusion
Réalisation

Irving J. Moore

Scénario
Edward DeBlasio, Eileen Pollock, Robert Pollock
Invités
  • Hari Rhodes (un policier)
  • Norman Alden (l'armurier)
  • Diana Douglas (Mme Blaisdel)
  • Hank Brandt (Morgan Hess)
  • John Saxon (Rashid Ahmed)
  • James Sutorius (Gordon Wales)
  • Sally Kemp (Marcia)
  • William Beckley (Gerard)
Résumé détaillé
Depuis qu'il a remporté ses fabuleux contrats en mer de Chine, toute la presse cherche à interviewer Blake et s'interroge sur ses nouvelles relations avec Rashid Ahmed. Blake apprend à Krystle qu'il s'est arrangé pour que Rashid Ahmed ne touche pas directement sa commission. Kirby se rend à la police pour connaître le contenu de la lettre que son père avait écrite avant de mourir. Après l'avoir lue et compris qui était responsable de sa mort, elle part acheter une arme. Adam apprend à Blake qu'Alexis est partie pour Hong Kong mais Blake reste confiant en la solidité des contrats qu'il a signés. En s'associant avec Rashid Ahmed, Alexis pense avoir le moyen de ruiner Blake. Dex débarque dans la chambre d'Alexis et y découvre Rashid pratiquement nu. Après le départ de Rashid, il insulte Alexis qui se jette sur lui toutes griffes dehors. Après une lutte violente, il finit par l'embrasser mais lui dit ne plus rien ressentir pour elle. Blake reçoit le journaliste Gordon Wales mais met rapidement fin à l'interview après que celui-ci lui a posé des questions très inquisitrices. Fallon est de plus en plus sujette à de fortes migraines. Elle décide de consulter le médecin qui l'a opérée. Claudia reçoit un nouveau coup de téléphone mais c'est Krystle qui répond. Elle est assez étonnée car les mots prononcés par Matthew sont ceux qu'il utilisait quand il s'adressait à Claudia. Krystle suggère qu'il s'agit peut-être d'une cassette. Claudia se souvient que Matthew en avait enregistrée une lorsqu'elle était à l'hôpital mais qu'elle ne l'avait jamais reçue. Elles se rendent toutes les deux chez la mère de Matthew pour en savoir plus sur cet enregistrement. Devant ses dénégations, Krystle tente de lui faire peur en la menaçant d'appeler la police. Mme Blaisdel leur apprend alors qu'un homme lui a acheté cette cassette. Lorsque Krystle révèle à Blake le nom de l'homme qui acheté la cassette, Blake pense immédiatement à Alexis. Blake se rend chez l'homme en question qui n'est autre que le détective Morgan Hess. Celui-ci lui dit qu'il a échafaudé tout cela pour qu'Alexis soit soupçonnée. Blake le fait arrêter. Dex rencontre Tracy qui est toujours à Hong Kong puis passe la nuit avec elle. Il lui propose ensuite de travailler pour Alexis afin de pouvoir la surveiller. À la grande joie d'Alexis, Rashid lui annonce que leur plan pour ruiner Blake est sur le point d'aboutir.

Épisode 23 : La Grande Fête[modifier | modifier le code]

Titre original
The Birthday
Numéro de production
84 (4-23)
Première diffusion
Réalisation

Kim Friedman

Scénario
Susan Miller, Eileen Pollock, Robert Pollock
Invités
  • Hank Brandt (Morgan Hess)
  • Gregory Walcott (l'instructeur de tir)
  • Robert Hook (Dr Walcott)
  • William Beckley (Gerard)
  • Virginia Hawkins (Jeannette Robins)
Résumé détaillé
Fallon obtient un rendez-vous chez son médecin qui lui dit que tout va bien. Il lui propose même de lui faire passer un scanner qui ne révèle rien d'anormal. Tout le monde à la Denver Carrington se réjouit de pouvoir commencer sous peu les forages en mer de Chine. Lorsque Krystle croise Tracy, elle lui reproche son comportement vis-à-vis de Blake. Tracy lui répond qu'elle n'a fait que suivre son exemple, celui de la secrétaire qui séduit son patron. Krystle la gifle mais Tracy ne s'avoue pas vaincue. Steven est très déçue d'apprendre par Alexis que la Colbyco n'a pas pu obtenir de gisements en mer de Chine. Il reproche toujours à Adam de lui avoir volé son idée d'exploiter ces gisements. Maintenant qu'elle en possession d'une arme, Kirby décide de prendre des leçons de tir. Dex rend les clés de son appartement à Alexis. Il lui propose d'embaucher Tracy qui connaît bien la Denver Carrington. Fallon a organisé une grande fête d'anniversaire pour son fils. Pour l'occasion, Jeff s'est déguisé en clown et de nombreux jongleurs et acrobates ont été engagés. Alexis se présente avec un énorme ours en peluche. Elle en profite pour féliciter Blake de ses succès. Kirby lui demande si son offre d'emploi à Paris tient toujours car elle pourrait l'accepter. Krystle annonce à Alexis qu'elle est enceinte et que cette fois-ci elle ne pourra rien contre elle. Alexis se moque d'elle puisque de son côté elle a eu quatre enfants. Krystle est étonnée puisque Blake et Alexis n'ont eu que trois enfants. Alexis se trouble puis lui dit qu'elle a fait une fausse couche après la naissance de Steven. Après la fête, Jeff offre à Fallon la bague de fiançailles de sa grand-mère. Fallon accepte enfin de l'épouser. Alexis est contactée par Morgan Hess à qui elle a payé la caution. Malgré des menaces de chantage, Alexis refuse de l'aider à garder sa licence de détective. Jeff et Fallon annoncent à toute la famille leur remariage. Blake reçoit alors un coup de téléphone de son avocat lui demandant de regarder la télévision. Il apprend stupéfait que Rashid Ahmed a déclaré que l'argent qu'il a versé pour l'achat des gisements servira à l'achat d'armes. L'instabilité politique qui en résultera en mer de Chine compromet toute recherche géologique dans la région. Blake comprend qu'Alexis est derrière tout cela et qu'elle a tout manigancé avec Rashid Ahmed. Alexis savoure sa victoire.
Commentaires
C'est la première fois qu'il est fait allusion à un quatrième enfant de Blake et Alexis. Il s'agit d'Amanda, interprétée par Catherine Oxenberg et qui apparaîtra dans la saison 5.

Épisode 24 : L'Heure des comptes[modifier | modifier le code]

Titre original
The Check
Numéro de production
85 (4-24)
Première diffusion
Réalisation

Jerome Courtland

Scénario
Eileen Pollock, Robert Pollock, Dennis Turner
Invités
Résumé détaillé
Mark vient de passer la soirée avec une jolie fille qu'il met précipitamment dehors lorsqu'il entend Alexis rentrer. Elle est accompagnée de Blake qui s'en prend violemment à elle, l'accusant de s'être entendue avec Rashid Ahmed. Elle nie farouchement et Blake est troublé mais Mark ne perd pas une miette de ses mensonges. Plus tard, complètement saoul, il menace Alexis de tout révéler à Blake. Alexis est prête à payer le prix de son silence et lui verse cent mille dollars. Dex passe la nuit avec Tracy mais comme il pense encore à Alexis, Tracy lui en fait le reproche. Adam annonce à Kirby qu'il va partir avec Blake pour Hong Kong et qu'il compte bien l'épouser à son retour. Bien que réticente, Claudia est obligée d'aller déposer au tribunal contre Morgan Hess. Krystle reçoit la visite du journaliste Gordon Wales qui lui apprend qu'il va écrire un article à charge contre Blake. Neal McVane reproche à Mark de ne pas lui donner assez de renseignements sur Alexis. Après l'avoir suivi, il constate qu'il dépose une grosse somme d'argent à la banque. Steven se reproche les ennuis que connaît son père car c'est son intérêt pour ces gisements de pétrole qui a poussé Adam à en parler à Blake. Alexis lui demande de s'occuper désormais des affaires de la LexDex. Par téléphone, Kirby demande un rendez-vous à Alexis pour parler de l'emploi qu'elle lui offre à Paris. Elle se propose de la prendre à son appartement puis après avoir raccroché, elle range dans son sac le revolver qu'elle a acheté. Le lendemain, elle emmène Alexis dans la maison où elle a vécu et où est mort son père. Elle s'apprête à sortir son arme quand un voisin curieux surgit inopinément. Tracy parvient à se faire engager par Alexis. Mark annonce à Krystle son départ de la ville et lui demande de toujours se méfier d'Alexis. À New York, Sammy Jo apprend de son amant, Ed Linden, qu'elle ne pourra pas faire la campagne de publicité qu'il lui avait promise. Furieuse, elle veut révéler leur liaison à sa femme mais il la frappe violemment et profère des menaces contre elle. En pleine nuit, Steven reçoit un coup de téléphone de Sammy Jo qui lui demande des nouvelles de Danny et qui lui dit que tout va bien pour elle. Steven est un peu inquiet et s'étonne de ce curieux coup de téléphone. Par Earl Cunningham, son contact à Hong Kong, Blake apprend que Rashid Ahmed a quitté le territoire. Malgré tout, il cherche à découvrir pour qui il travaillait. Il parvient à rencontrer les envoyés du gouvernement qui lui a cédé les gisements de pétrole. Ceux-ci compatissent à ses problèmes mais refusent de démentir les propos de Rashid Ahmed ou de lui rendre l'argent qu'il a versé. À son retour Blake annonce à Krystle que si les travaux de recherche ne commencent pas avec la date limite fixée, il devra rembourser les cent millions de dollars qu'on lui a prêtés ou perdre la Denver Carrington.

Épisode 25 : Une deuxième chance[modifier | modifier le code]

Titre original
The Engagement
Numéro de production
86 (4-25)
Première diffusion
Réalisation

Irving J. Moore

Scénario
Eileen Pollock, Robert Pollock, Dennis Turner
Invités
  • Paul Burke (Neal McVane)
  • Hari Rhodes (Taylor)
  • James Karen (Avril Dawson)
  • Jonathan Goldsmith (Sergent Cooper)
  • Virginia Hawkins (Jeannette Robins)
  • Janet Brandt (Mrs. Gordon)
  • William Beckley (Gerard)
Résumé détaillé
Krystle montre à Blake l'article très critique que Gordon Wales a écrit. Blake décide de demander un délai aux banques mais Avril Dawson, directeur de la principale banque qui l'a financé, est très réticent, surtout depuis qu'il a lu la presse. Il se confie à Krystle car il pense qu'il peut perdre sa société mais Krystle lui répond qu'il reste un battant et saura rebondir. Alexis met en garde Adam sur le comportement de Kirby et continue à désapprouver son mariage. Dex est furieux d'apprendre que Steven est son nouvel interlocuteur pour la LexDex. Il va s'en plaindre à Alexis puis l'embrasse. Elle résiste d'abord puis se laisse aller mais elle ne lui pardonne pas ce qu'il lui a dit à Hong Kong. Sammy Jo débarque brusquement à Denver pour voir son fils. Elle descend à La Mirage où Steven la croise par hasard. Elle veut garder Danny avec elle pendant le week-end mais Steven et Claudia sont réticents car les mesures de sécurité ne sont pas les mêmes à l'hôtel que chez les Carrington. Krystle demande à Sammy Jo d'accepter de voir son fils dans un environnement qui lui est familier. Alexis apprend à Tracy qu'elle a fait une enquête sur elle et ses amants et lui demande d'user de ses charmes auprès d'Avril Dawson. Tracy préfère passer la nuit avec Dex mais il reste obsédé par Alexis. Blake voit finalement sa demande de délai refusée. Une soirée est organisée par Blake à La Mirage en l'honneur de Fallon et Jeff. Avant qu'Alexis ne parte pour la soirée, Mark lui annonce qu'il a renoncé à partir et qu'il exige maintenant de partager aussi son lit. Un peu saoul, Mark va prendre le frais sur le balcon. Au moment de prendre la voiture qui l'emmène à la soirée, elle croise Neal McVane qui veut lui parler. Pendant la fête, Krystle interroge Alexis sur sa fausse couche et lui dit que Blake n'en a aucun souvenir. Alexis propose à Blake de lui avancer la somme dont il a besoin. Elle lui offre un délai de six mois pour la rembourser, dans le cas contraire, elle deviendrait propriétaire de la Denver Carrington. Blake refuse avec dédain. Un officier de police se présente à Alexis pour lui annoncer la mort de Mark qui est tombé du balcon de son appartement.
Commentaires
Il s'agit du dernier épisode dans lequel apparaît Geoffrey Scott.

Épisode 26 : L'Inconnue dans la ville[modifier | modifier le code]

Titre original
New Lady in Town
Numéro de production
87 (4-26)
Première diffusion
Réalisation

Jerome Courtland

Scénario
Edward DeBlasio, Eileen Pollock, Robert Pollock
Invités
  • Peter Mark Richman (Andrew Laird)
  • Jonathan Goldsmith (Sergent Cooper)
  • Alex Henteloff (Ed Linden)
  • Philip Coccioletti (Owen Bancroft)
  • Gail Landry (la couturière)
  • Janet Brandt (Mrs Gordon)
  • Paul Kennan (Tony Driscoll)
Résumé détaillé
Alors que la police pense que la mort de Mark est un suicide, Krystle peine à le croire car lorsqu'elle l'avait vu récemment tout avait l'air d'aller bien. Elle pense plutôt à un meurtre. Avec Andrew Laird, Blake cherche les avoirs qu'il peut vendre pour rassembler les cent millions de dollars dont il a besoin. Avec force musique, Sammy Jo emménage pour le week-end chez les Carrington mais Krystle met les choses au point avec sa nièce à propos de son comportement. Dex vient proposer son aide à Alexis après la mort de Mark mais elle n'y tient pas. Tracy annonce à Alexis qu'elle n'a pas essayé de séduire Avril Dawson car elle ne veut pas se conduire en prostituée. Elle lui avoue également qu'elle est la maîtresse de Dex depuis leur séjour à Hong Kong et qu'elle était chargée de l'espionner. Elle donne ensuite sa démission à Alexis car, sans qu'elle comprenne pourquoi, Dex est toujours amoureux d'elle. À La Mirage, arrive une nouvelle et riche cliente, Dominique Deveraux. Accueillie par Fallon, elle semble connaître beaucoup de choses sur sa famille, en particulier sur Alexis. Fallon pense qu'elle est journaliste mais Dominique la détrompe. Forte de sa malheureuse expérience, Kirby est de plus en plus réticente à se marier avec Adam. Sammy Jo qui a surpris leur conversation décide de rester quelques jours de plus à Denver. Claudia et Sammy Jo se disputent à propos des soins à donner à Danny. Sur les conseils d'Andrew Laird, Blake décide de rencontrer Alexis pour lui vendre ses brevets sur le traitement des schistes bitumineux mais elle refuse de lui acheter. À New York, Steven croise par hasard un ancien camarade d'université, Owen Bancroft, puis rencontre Ed Linden afin de savoir quand commencera la campagne publicitaire à laquelle doit participer Sammy Jo. Celui-ci lui apprend que la campagne a été annulée et que Sammy Jo a décidé de s'installer à Denver. À son retour, furieux, il demande des explications à Sammy Jo qui lui annonce qu'elle veut récupérer son fils. Le sergent Cooper interroge une nouvelle fois Alexis à propos de la mort de Mark. Il lui demande pourquoi elle n'a pas dit qu'elle était allée plusieurs fois voir Mark Jennings dans sa chambre d'hôtel. Accompagnée de Krystle, Fallon se rend à la maison de couture pour les derniers essayages de sa robe de mariée. Pendant la séance, elle entend des sons stridents résonner dans sa tête puis à nouveau le soir au cours d'une partie de billard avec son père. Alexis convoque Dominique car elle veut savoir qui elle est et pourquoi elle cherche des renseignements sur elle. Dominique lui demande d'être patiente car elle le saura bientôt.
Commentaires

Il s'agit de la première apparition de Diahann Carroll dans le rôle de Dominique Deveraux, demi-sœur de Blake. C'est aussi le dernier épisode dans lequel apparait Deborah Adair.

C'est sur une variation au synthétiseur du thème musical de Thriller de Michael Jackson, sorti quelques mois auparavant, que Sammy Jo emménage chez les Carrington. Dans une autre scène, on entend également une variante de la chanson Girls Just Want to Have Fun de Cyndi Lauper, autre gros succès pop du moment.

Épisode 27 : Une erreur judiciaire[modifier | modifier le code]

Titre original
The Nightmare
Numéro de production
88 (4-27)
Première diffusion
Réalisation

Irving J. Moore

Scénario
Edward DeBlasio, Eileen Pollock, Robert Pollock
Invités
  • Hank Brandt (Morgan Hess)
  • Jonathan Goldsmith (Sergent Cooper)
  • Janet Brandt (Mrs. Gordon)
  • William Beckley (Gerard)
  • Sally Kemp (Marcia)
  • Betty Harford (Hilda Gunnerson)
  • Sandy Freeman (l'esthéticienne)
Résumé détaillé
À l'hôtel, Dominique donne un récital de chant. Alexis, qui est présente, la reconnaît enfin car c'est une célèbre chanteuse. Steven apprend à Blake que Sammy Jo veut reprendre son fils mais qu'il s'y opposera de toutes ses forces. Le détective Morgan Hess rentre chez lui et trouve Sammy Jo dans son lit. Elle regrette que l'envoi des violettes à Claudia n'ait pas marché. Kirby se présente chez Alexis et l'accuse de la mort de son père puis la menace de son arme. Alexis fait face mais Kirby ne peut pas tirer. Alexis accepte de ne pas prévenir la police si elle renonce à épouser Adam et si elle repart pour l'Europe. Kirby annonce à Adam sa décision de partir ce qu'Adam a du mal à accepter. Une fois de plus, Sammy Jo surprend la conversation ce qui la pousse à charmer Adam. Peu après, Steven la surprend dans les bras d'Adam. Il tient à aller en justice pour garder son fils mais Claudia juge moins risqué de trouver un arrangement avec Sammy Jo. Dex propose à Blake d'acheter son équipe de football mais devant le prix dérisoire qu'il lui propose, Blake refuse. Les banques s'apprêtent à saisir sa société et Blake, un peu abattu, trouve du réconfort auprès de Krystle. Dominique se présente à Blake et lui demande comment il s'est fait berner par Rashid Ahmed. Comme les autres, Blake la prend pour une journaliste. Après le départ de Blake, Dominique contemple un portrait de Krystle et déclare que tout le monde sera étonné quand il devra compter avec une nouvelle Carrington. Alexis accepte que Dex l'accompagne au mariage de Jeff et Fallon. Elle croise ensuite Krystle dans un salon de beauté mais devant ses propos perfides Krystle lui fait un « masque de beauté » avec de la boue. Peu avant la cérémonie de mariage, Fallon fait part à Steven de ses craintes quant à la réapparition de ses maux de tête. Lors des derniers préparatifs dans sa chambre, elle est prise de vertiges et jette à terre sa couronne de fleurs. Lorsque la musique nuptiale retentit tous les invités attendent l'arrivée de Fallon mais elle n'apparaît pas. Krystle monte à sa chambre et trouve la robe de mariée de Fallon. Par la fenêtre, Blake voit Fallon partir en voiture. Jeff décide de la rattraper. Le sergent Cooper se présente à la fête et demande à parler à Alexis. Il lui apprend qu'il a découvert que Mark Jennings la faisait chanter et la met en état d'arrestation pour meurtre. Elle est conduite aussitôt en détention au milieu des prostituées. Sous une pluie battante, Fallon roule à toute vitesse poursuivie par Jeff. Celui-ci fait une embardée et voit la voiture de Fallon disparaître au loin. Les maux de tête de Fallon redoublent et elle a un terrible accident.
Commentaires
C’est le dernier épisode dans lequel apparaissent Pamela Sue Martin et Kathleen Beller qui réapparaîtra dans le téléfilm dynastie la réunion 1991.