Saison 3 de The Walking Dead

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 3 de The Walking Dead

Logo original de la série.

Logo original de la série.


Série The Walking Dead
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine AMC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 16

Chronologie

Liste des épisodes de The Walking Dead

Cet article présente les seize épisodes[1] de la troisième saison de la série télévisée américaine The Walking Dead, inspirée de la bande dessinée homonyme de Robert Kirkman et Charlie Adlard.

Généralités[modifier | modifier le code]

La trame de l'histoire et l’évolution des personnages de la série télévisée sont indépendantes des Comics dont elle s'inspire.

Après un phénomène inexpliqué qui a subitement transformé la majeure partie de la population mondiale en zombies, un groupe d'américains guidé par Rick Grimes, ancien adjoint du shérif d'un comté de Georgie, tente de survivre.

Cette troisième saison ne reprend pas directement l'histoire là où les évènements de la deuxième saison se sont arrêtés, mais quelques mois plus tard, après l'hiver, alors que le groupe erre dans un monde hostile sans vivres ni endroit sûr où se reposer…

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après avoir été contraint de quitter en hâte la ferme de Hershel sous l'assaut des rôdeurs, le petit groupe erre péniblement dans un monde de plus en plus chaotique et dangereux, tandis que la grossesse de Lori arrive bientôt à son terme. Par hasard, Rick découvre un endroit potentiellement sûr : une prison. Lui et les siens décident alors d'y prendre leurs quartiers. De son côté, Andrea, qui a été laissée pour morte par le groupe après l'incendie de la ferme, s'est fait une nouvelle amie en la personne de Michonne.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le suite aux records d'audiences des deux premiers épisodes de la deuxième saison, la chaîne a annoncé le renouvellement de la série pour une troisième saison[2],[3] de treize épisodes. Le , AMC a commandé trois épisodes supplémentaires à la troisième saison, soit un total de seize épisodes[1].

Casting[modifier | modifier le code]

En mars 2012, les acteurs Danai Gurira et David Morrissey ont obtenu un rôle principal lors de la saison[4].

En août 2012, l'acteur Dallas Roberts a obtenu un rôle récurrent au cours de la saison[5].

En octobre 2012, les acteurs Lew Temple[6] et Vincent M. Ward[7] ont obtenu un rôle récurrent lors de la saison.

En novembre 2012, l'acteur Chad Coleman a obtenu le rôle de Tyreese au cours de la saison[8].

Les acteurs Melissa McBride et Scott Wilson ont obtenu le statut de principal lors de la saison[9].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la saison a débuté le à Senoia (en) en Géorgie aux États-Unis[10] et est diffusée depuis le [11].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Graines
  2. Malade
  3. Marchez avec moi
  4. Un tueur à l'intérieur
  5. Dis-le
  6. La Traque
  7. Quand les morts approchent
  8. Une vie de souffrance
  9. Le Roi du suicide
  10. Chez nous
  11. Entre deux feux
  12. Retrouvailles
  13. Une flèche sur la porte
  14. La Proie
  15. Cette triste vie
  16. Bienvenue dans le tombeau

Épisode 1 : Graines[modifier | modifier le code]

Titre original
Seed (trad. litt. : « Graine »)
Numéro
20 (3-01)
Première diffusion
Scénario
Glen Mazzara
Réalisation
Ernest R. Dickerson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,87 millions de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Résumé
Quelques mois après avoir dû quitter précipitamment la ferme de Hershel, les survivants explorent les environs à la recherche d'un nouvel endroit sûr, en vain. L'accouchement de Lori est imminent. Tous commencent à désespérer lorsqu'ils tombent par hasard sur une prison. Pour Rick, cet endroit est un lieu idéal pour être en sécurité mais il faut d'abord se débarrasser des dizaines de rôdeurs qui s'y trouvent. Lors de leur action pour sécuriser les lieux, le groupe va également très vite découvrir qu'il n'y a pas que des morts-vivants sur les lieux.
Commentaires
  • Avec près de 10,9 millions de téléspectateurs, cet épisode enregistre un nouveau record d'audiences[15].

Épisode 2 : Malade[modifier | modifier le code]

Titre original
Sick (trad. litt. : « Malade »)
Numéro
21 (3-02)
Première diffusion
Scénario
Nichole Beattie
Réalisation
Bill Gierhart
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,5 millions de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Résumé
Après que Hershel se soit fait mordre par un rôdeur dans les couloirs de la prison et que Rick a dû lui couper la jambe pour éviter que l'infection ne se propage, les survivants tombent sur un petit groupe de détenus composé de Tomas, Axel, Oscar, Andrew et « Big Tiny » qui ont échappé à l'épidémie. Ces prisonniers étaient planqués depuis des mois dans la cafétéria, n'ayant aucune idée de ce qui les attendait vraiment dehors. C’est à contrecœur que Rick leur propose un marché : en échange de la moitié de leur nourriture, il accepte de les aider à nettoyer un quartier de la prison où ils pourraient s’installer tranquillement. Cependant, entre l’ancien shérif et le chef de bande des prisonniers, instable et imprévisible, l’ambiance est loin d'être au beau fixe. Dans le même temps, Hershel, la personne la plus à même d'aider Lori à accoucher, reste inconscient entre la vie et la mort.

Épisode 3 : Marchez avec moi[modifier | modifier le code]

Titre original
Walk with Me (trad. litt. : « Marche(z) avec moi »)
Numéro
22 (3-03)
Première diffusion
Scénario
Evan Reilly
Réalisation
Guy Ferland
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,51 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion)
Résumé
Andrea, séparée du groupe depuis l'attaque de la ferme par les rôdeurs, et sa nouvelle acolyte de survie, la mystérieuse et imperturbable Michonne, assistent au crash d'un hélicoptère militaire en pleine forêt. En se rendant sur les lieux de l'accident, elles se font capturer par un autre groupe de survivants. Andrea retrouve parmi eux Merle Dixon, l'incontrôlable grand frère de Daryl, que Rick avait dû menotter sur un toit au début de l'aventure. Celui-ci vit désormais au sein d'une communauté très organisée et dirigée par un homme charismatique qui se fait appeler le Gouverneur. Elle lui apprend tout ce qui s'est passé depuis que Rick a dû le menotter, notamment la fuite d'Atlanta, l'arrivée dans la ferme de Hershel mais aussi les nombreuses morts au sein du groupe dont celles de Jim, Dale, Jacqui, Sophia et Amy.

Épisode 4 : Un tueur à l'intérieur[modifier | modifier le code]

Titre original
Killer Within (trad. litt. : « Tueur à l'intérieur »)
Numéro
23 (3-04)
Première diffusion
Scénario
Sang Kyu Kim
Réalisation
Guy Ferland
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,27 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
Résumé
Alors que Rick et ses camarades sont en train de sécuriser les lieux, ils se retrouvent face à Axel et Oscar, les deux prisonniers rescapés, qui les supplient de pouvoir rester avec eux, ce qui leur est refusé. Soudain, une horde de rôdeurs envahit la prison, et les survivants sont contraints de se séparer en plusieurs petits groupes. Lori se retrouve perdue dans les couloirs avec Carl et Maggie, au moment où les contractions se font de plus en plus pressantes. Une décision radicale doit alors être rapidement prise au sujet de son accouchement. Une fois que Lori a accouché, son fils Carl est obligé de lui tirer une balle dans la tête pour qu'elle ne se transforme pas en rôdeur. Blessé, T-Dog se sacrifie afin que Carol parvienne à s'en sortir, mais elle n'arrive pas à retrouver les autres, qui la croient alors morte. De son côté, Rick, à la recherche de sa femme et de son fils, découvre que les portes de la prison ont été sabotées par quelqu'un, ce qui a permis l'intrusion de tous ces morts-vivants en son sein. Quant à Andrea et Michonne, elles vivent toujours dans la communauté du Gouverneur. Si Andrea ne veut pas en partir, Michonne sent que quelque chose de louche se trame autour de la personnalité de leur hôte.

Épisode 5 : Dis-le[modifier | modifier le code]

Titre original
Say the Word (trad. litt. : « Dis le Mot »)
Numéro
24 (3-05)
Première diffusion
Scénario
Angela Kang
Réalisation
Gregory Nicotero
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,37 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
Résumé
Toujours très méfiante à l'égard du Gouverneur et déterminée à quitter la communauté, Michonne s'introduit dans la maison de celui-ci afin de récupérer son sabre et découvre que son hôte garde des rôdeurs en captivité. Prise sur le fait, elle le menace avant de quitter la maison. Elle arrive à convaincre Andrea de partir avec elle, mais au dernier moment cette dernière change d'avis et Michonne s'en va finalement seule. Andrea ne tarde pas à légèrement regretter d'être restée lorsqu'elle voit la façon dont le Gouverneur utilise les zombis qu'il capture pour divertir les habitants de sa ville fortifiée.

Dans la prison, Rick s'engouffre seul dans les couloirs, et déchaîne sa douleur sur les rôdeurs qu'il croise. Pendant ce temps, Daryl et Maggie partent chercher de quoi nourrir le bébé, délaissé par un père qui perd complètement la raison. Arrivé à l'endroit où Lori a perdu la vie, Rick ne tarde pas à entendre un téléphone sonner.

Épisode 6 : La Traque[modifier | modifier le code]

Titre original
Hounded (trad. litt. : « Traqués »)
Numéro
25 (3-06)
Première diffusion
Scénario
Scott M. Gimple
Réalisation
Daniel Attias
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,21 millions de téléspectateurs[20] (première diffusion)
Résumé
Merle et ses hommes se lancent à la poursuite de Michonne, tout juste après son départ de la ville fortifiée. Elle parvient à leur échapper après un âpre combat dans la forêt qui la laisse blessée à une jambe. De retour à Woodbury, Merle ment au Gouverneur, qui de son côté entame une liaison avec Andrea, en disant qu'il a réussi à tuer la guerrière au sabre. Dans la prison, Rick décroche le téléphone qu'il entend sonner, et entame une discussion avec une femme lui indiquant vivre dans un endroit sûr et sans rôdeur. Après plusieurs appels, au cours desquels l'ancien shérif converse aussi avec un homme, il comprend vivre une hallucination : les personnes au bout du fil sont Amy, Jim, Jacqui et sa défunte épouse Lori, qui l'implore de se ressaisir afin de prendre soin de leurs enfants. Daryl, lui, retrouve enfin Carol, prostrée derrière une porte, perdue quelque part dans un des couloirs. Glenn et Maggie, partis en ville chercher de la nourriture, ont la malchance de croiser la route de Merle. Celui-ci les oblige à le suivre à Woodbury, où ils devront lui dire où est son frère. Michonne, cachée derrière une voiture, assiste à toute la scène. Alors que Rick semble retrouver de l'allant et s'occupe enfin de sa fille dans la cour de la prison, il voit une personne s'avancer vers la grille : c'est Michonne.

Épisode 7 : Quand les morts approchent[modifier | modifier le code]

Titre original
When the Dead Come Knocking (trad. litt. : « Quand les morts viennent frapper »)
Numéro
26 (3-07)
Première diffusion
Scénario
Frank Renzulli
Réalisation
Daniel Sackheim
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,43 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
Résumé
À Woodbury, Merle torture Glenn afin qu'il lui indique où trouver son frère et le reste du groupe. Mais le jeune homme refuse catégoriquement de parler. De son côté, Michonne arrive à la prison épuisée par sa blessure et est secourue juste à temps par Rick et son fils. Là, elle leur parle de l'enlèvement de Glenn et Maggie ainsi que de la ville fortifiée. Rick décide immédiatement de s'y rendre accompagné de Daryl, Oscar et de Michonne. Sur place, Andrea assiste aux recherches secrètes de Milton et apprend que son travail est de déterminer si les rôdeurs conservent la conscience de ce qu'ils étaient avant. Mais l'expérience sur un patient en fin de vie et volontaire échoue : Andrea est obligée de le tuer après sa transformation.

Quant au Gouverneur, il se charge de l'interrogatoire de Maggie en l'humiliant. Elle aussi résiste dans un premier temps, mais finit par craquer lorsqu'il menace Glenn de son arme.

En chemin vers eux, Rick et les autres sont assaillis par une horde de rôdeurs et doivent se réfugier dans une petite maison. Ils tombent sur l'occupant des lieux, un homme armé et complètement désorienté, qui menace leur sécurité via son attitude incontrôlable. Michonne finit par le tuer froidement. Ils parviennent ensuite à échapper à leurs poursuivants et arrivent aux portes de Woodbury, où le Gouverneur, sentant que quelque chose se trame, met Merle au pied du mur et l'oblige à choisir son camp : son frère ou la communauté. Merle, à demi-mot, choisit la seconde option.

Épisode 8 : Une vie de souffrance[modifier | modifier le code]

Titre original
Made to Suffer (trad. litt. : « Fait pour souffrir »)
Numéro
27 (3-08)
Première diffusion
Scénario
Robert Kirkman
Réalisation
Billy Gierhart
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,48 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion)
Résumé
Un groupe de survivants inconnus, composé de trois hommes et deux femmes, dont l'une vient d'être mordue, tente d'échapper aux rôdeurs qui les pourchassent. Dans leur fuite, ils arrivent à la prison et réussissent à y pénétrer.

Rick, Daryl, Oscar et Michonne parviennent à infiltrer Woodbury discrètement à la recherche de leurs amis retenus prisonniers. Ils finissent par tomber sur eux alors qu'ils sont sur le point d'être exécutés par les hommes du Gouverneur. Une fusillade éclate, lors de laquelle Oscar est abattu, mais Rick et Daryl parviennent à s'enfuir en compagnie de Glenn et Maggie. Quant à Michonne, elle préfère se cacher chez le Gouverneur pour l'attendre dans l'intention de le tuer. Elle y découvre ses étranges aquariums, mais aussi Penny, sa fille morte-vivante qu'il garde captive. Lorsque le Gouverneur regagne ses quartiers, Michonne la tue sous ses yeux et une violente bagarre fait rage. Le Gouverneur est grièvement blessé à l’œil et c'est l'intervention d'Andrea, armée, qui met fin au carnage. Ne parvenant à tirer sur son ancienne compagne de survie, elle la laisse partir.

Dans la prison, Carl, Hershel, Axel, Carol et Beth font connaissance avec le nouveau groupe de survivants. Après les avoir secourus et mis en lieu sûr, ils préfèrent néanmoins les tenir à l'écart derrière les barreaux.

Aux abords de la ville fortifiée, Michonne réussit à retrouver Rick et les autres mais Daryl a disparu juste après la fusillade. Ils décident de retourner le chercher car celui-ci s'est fait prendre. Arrivés sur les lieux, le Gouverneur l'exhibe en prisonnier dans l'arène de combats de la ville aux côtés de son frère aîné, Merle, accusé d'être un traître. Tout autour, les citoyens déchaînés réclament leur mort.

Commentaires
  • The Walking Dead est la première série du câble de l'histoire de la télévision américaine à battre l'intégralité des séries et programmes de divertissement diffusées durant l'automne 2012 par la totalité des autres chaînes américaines[23].

Épisode 9 : Le Roi du suicide[modifier | modifier le code]

Titre original
The Suicide King (trad. litt. : « Le roi du suicide »)
Numéro
28 (3-09)
Première diffusion
Scénario
Evan Reilly
Réalisation
Lesli Linka Glatter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,3 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
Résumé
Contraints par le Gouverneur, Daryl et Merle doivent se battre l'un contre l'autre dans un combat à mort. Le vainqueur se verra libéré. Alors que le combat fratricide fait rage, Rick et les siens interviennent par surprise et réussissent à libérer les deux frères après une nouvelle fusillade. Une fois en lieu sûr, et devant le refus catégorique des autres d'intégrer Merle au groupe, Daryl prend la décision de prendre la route seul avec lui. À Woodbury, ce violent évènement a jeté le trouble dans la communauté. Beaucoup veulent partir, ne se sentant plus en sécurité. Des rôdeurs parviennent même à passer les murs et à s'attaquer à certains d'entre eux. Meurtri au plus profond de lui-même, le Gouverneur, plus froid que jamais, reste étranger à ce vacarme et rumine sa vengeance.

Du côté de la prison, les nouveaux arrivants, menés par Tyreese, colosse aussi sage qu'impressionnant, arrivent à créer des liens avec le reste du groupe. Malgré leurs bonnes dispositions, Hershel se montre toutefois sceptique sur leur avenir au sein de ces murs. Ses craintes se confirment lorsque Rick et les autres reviennent : l'ancien shérif, qui de plus redoute fortement une offensive des hommes du Gouverneur sur la prison, refuse qu'ils restent en ces lieux. Alors qu'il parlemente avec Tyreese, il se trouve soudain pris de violentes hallucinations. Voyant apparaître sa défunte épouse, Rick sombre alors dans un délire noir.

Commentaires
  • Le titre original de cet épisode, The Suicide King, désigne dans le vocabulaire du poker américain, la carte du « roi de cœur ».
  • Cet épisode enregistre un nouveau record d'audiences de 12,3 millions de téléspectateurs[24].

Épisode 10 : Chez nous[modifier | modifier le code]

Titre original
Home (trad. litt. : « Maison »)
Numéro
29 (3-10)
Première diffusion
Scénario
Nichole Beattie
Réalisation
Seith Mann
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,05 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
Résumé
Le Gouverneur vient présenter ses excuses à Andrea pour son comportement récent. Il prétend qu'il veut se retirer du commandement de Woodbury après cet échec et lui passer le relais. Il déclare également ne pas songer à se venger et souhaiter tourner la page.

Alors que Rick semble perdre pied, assailli par ses hallucinations, pour les autres occupants de la prison l'heure est à la réflexion. Glenn, fou de rage depuis son retour, fait partie de ceux qui veulent prendre les devants et souhaite aller en finir avec le Gouverneur, tout comme Michonne. Il s'oppose à Hershel, qui lui préconise un départ et la recherche d'un nouvel abri. Contre l'avis de son aîné, le jeune homme décide de partir seul assouvir son geste vengeur.

De son côté, Daryl erre désormais dans les bois aux côtés de Merle. Ils sont perdus, affamés et le climat qui règne entre eux est délétère. Après avoir secouru une famille de Mexicains prise d'assaut par les rôdeurs, leur relation s'avère toujours plus chaotique. Daryl choisit alors de s'affirmer devant son grand frère et de retourner à la prison, avec ou sans lui, pour y retrouver ses frères d'armes.

Là-bas, Rick s'isole de plus en plus, esclave de ses fantômes. Alors que Hershel tente de le faire revenir à la raison et que Carol ainsi qu'Axel sympathisent tout autant qu'ils se rapprochent, ce dernier est subitement atteint par une balle en pleine tête. Bien qu'il ait juré l'inverse à Andrea, le Gouverneur a bel et bien décidé de se faire justice, et avec quelques-uns de ses hommes, fait feu sur la prison. Une fusillade éclate alors entre les deux camps. Les assaillants en profitent pour introduire des zombis au sein même de la fortification tenue par Rick, avant de lever le camp. Acculés, les résidents du pénitencier sont secourus par le retour in extremis de Daryl, Merle et Glenn. Une chose est désormais certaine : la guerre est déclarée.

Épisode 11 : Entre deux feux[modifier | modifier le code]

Titre original
I Ain't a Judas (trad. litt. : « Je ne suis pas un Judas »)
Numéro
30 (3-11)
Première diffusion
Scénario
Angela Kang
Réalisation
Gregory Nicotero
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,01 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
Résumé
Le Gouverneur recense tous les habitants de Woodbury aptes au combat dans le but de lever une armée pour partir à l'assaut de la prison. Andrea s'oppose fermement à ce projet et lui demande la permission d'aller parlementer avec ses anciens compagnons afin d'établir une trêve. Contre son avis, Andrea décide tout de même de s'y rendre et demande à Milton de l'accompagner. Le scientifique accepte, surtout pour pouvoir jouer double-jeu en faveur de son supérieur. Sur le chemin, ils croisent Tyreese et les siens, partis précipitamment de la prison après l’échauffourée avec Rick. Milton décide de les ramener à la ville fortifiée, pendant qu'Andrea continue seule sa route. Arrivée à destination, elle découvre un groupe meurtri, sur la défensive, qui ne l'accueille pas à bras ouverts. Rick, Michonne et les autres lui racontent leurs mésaventures, comment ils vivent désormais, la façon dont le Gouverneur les a attaqués et lui signifient aussi qu'ils n'abdiqueront pas dans cette bataille. Tandis que Tyreese et sa bande se voient offrir l'hospitalité du Gouverneur et acceptent de le rejoindre dans son combat, les occupants de la prison parviennent finalement à convaincre Andrea de mettre un terme à tout cela en profitant de sa proximité avec leur ennemi pour le tuer. Une fois rentrée à Woodbury aux côtés du Gouverneur, la jeune femme, lors du sommeil de son amant, décide alors de passer à l'acte au nom de ses anciens partenaires. Mais au tout dernier moment, elle renonce à son geste fatal.

Épisode 12 : Retrouvailles[modifier | modifier le code]

Titre original
Clear (trad. litt. : « Clair »)
Numéro
31 (3-12)
Première diffusion
Scénario
Scott M. Gimple
Réalisation
Tricia Brock
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,3 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
Résumé
Rick, accompagné par Carl et Michonne, part à la recherche d'armes et de munitions. Le petit groupe se dirige vers la ville où vivait l'ancien shérif afin de faire un tour par l’armurerie du commissariat. Mais celle-ci a déjà été complètement vidée. Au cœur du centre-ville, ils tombent sur une petite fortification truffée de pièges et ne tardent pas à être la cible d'un tireur isolé. Carl réussit à le neutraliser en lui tirant dessus. Ce sniper se révèle être Morgan, l'homme qui était venu en aide à Rick lorsque celui-ci était sorti du coma et avait quitté l’hôpital. Il a amassé les armes dans un bâtiment qu'il défend contre les rôdeurs.

En attendant que Morgan revienne à lui, Carl et Michonne retournent dans les rues, le jeune garçon souhaitant récupérer une photo de sa famille dans le bar d'un ami de son père, afin que sa jeune sœur ait un souvenir. Une fois dans l'établissement, ils se retrouvent sous la menace d'une horde de rôdeurs mais réussissent à s'en sortir indemnes et, grâce à Michonne, avec la photo. Elle remonte ainsi dans l'estime de Carl, qui se dit qu'elle pourrait rester avec eux.

Lorsque Morgan reprend connaissance, il se jette immédiatement sur Rick et le blesse à l'épaule avec un couteau. Ce dernier parvient finalement à reprendre le dessus et à canaliser son ancien partenaire d'infortune qui a complètement perdu l'esprit depuis la mort de son jeune fils, Duane. Une fois calmé, Morgan refuse néanmoins d'accompagner Rick et de prendre part à son groupe, lui disant que son destin est de rester seul, effacé, sans personne à ses côtés. Il accepte en revanche sans aucun problème de leur céder toutes les armes et munitions qu'ils voudront.

Commentaires
Clear, le titre original de l'épisode, peut à la fois signifier R.A.S. (Rien à Signaler), comme c'est écrit un peu partout sur les murs du repère de Morgan, mais aussi effacé, mot que celui-ci répète plusieurs fois à Rick à la fin de l'épisode pour se désigner lui-même.

Épisode 13 : Une flèche sur la porte[modifier | modifier le code]

Titre original
Arrow on the Doorpost (trad. litt. : « Flèche sur le montant de porte »)
Numéro
32 (3-13)
Première diffusion
Scénario
Ryan C. Coleman
Réalisation
David Boyd
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,4 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
Résumé
Rick, Daryl et Hershel se rendent dans un endroit isolé qu'ils inspectent. Puis, pendant que ses compagnons montent la garde dehors, Rick rentre dans une petite grange abandonnée où l'attend son ennemi, le Gouverneur. Les deux hommes se retrouvent en fait ici pour parlementer, suite à un rendez-vous arrangé par Andrea afin de tenter de négocier une trêve. Cette dernière, après avoir fait les présentations et s'être essayée au rôle de médiatrice, les laisse parler seul à seul. Dans un climat de méfiance, ils apprennent néanmoins à faire connaissance. L'ancien shérif propose un partage des terres, la création d'une frontière entre les deux camps que personne n'aura le droit de franchir, mais son homologue refuse. Il préfère lui soumettre un autre marché : en échange de l'arrêt des hostilités, il veut Michonne, et seulement elle. Le Gouverneur laisse à Rick deux jours pour réfléchir à cette suggestion : la seule vie de la guerrière au sabre ou bien une guerre qui engagera celles de tous les occupants de la prison.

À l'extérieur de la grange, Daryl et Hershel ont été rejoints par Milton et Martinez. Dans un premier temps, les hommes des deux camps adverses se montrent hostiles les uns envers les autres, puis vont découvrir que, malgré les apparences, ils ont certains points communs. Dans une situation moins précaire que celle-ci, ils auraient sans doute même pu être amis.

En attendant le retour de leur chef, les esprits s'échauffent entre les murs de la prison. Merle veut absolument aller rejoindre son frère et en profiter pour attaquer le Gouverneur par surprise. Les autres s'y opposent vivement craignant que cela n'envenime davantage le conflit. L'unique point positif au milieu de toutes ces tensions est la réconciliation de Glenn et Maggie.

De retour dans sa fortification, le Gouverneur avoue à Milton, d'ailleurs choqué par cette confession, qu'il ne compte pas respecter son engagement. Une fois Michonne dans ses filets, il tuera tout le monde, et il se garde de révéler son projet à Andrea.

De son côté, Rick ment également aux siens. Il ne leur parle pas du marché incluant Michonne, préférant dire que les troupes de Woodbury sont prêtes à fondre sur la prison et qu'il va falloir se battre jusqu'au bout. Il espère par là effrayer le reste du groupe, ultime levier pour qu'ils acceptent de remettre Michonne aux mains du Gouverneur. Rick ne révèle son stratagème qu'à Hershel, seul survivant à pouvoir saisir le dilemme de la paternité, dont le silence confirme son choix : l'unique espoir de garder ses enfants vivants réside dans le vœu pieux de voir le Gouverneur respecter le marché.

Épisode 14 : La Proie[modifier | modifier le code]

Titre original
Prey (trad. litt. : « Proie »)
Numéro
33 (3-14)
Première diffusion
Scénario
Stefan Schwartz
Réalisation
Glen Mazzara et Evan Reilly
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,84 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
Résumé
Milton, de plus en plus inquiet quant au comportement du Gouverneur, décide de dire la vérité à Andrea sur les funestes projets de son supérieur. Celle-ci, après avoir découvert que le Gouverneur prépare une salle de torture réservée à Michonne, pense alors que le tuer mettra un terme aux affrontements. Cependant le scientifique l'en empêche, lui affirmant que ce geste n'arrangerait en rien la situation. La jeune femme prend alors la décision de fuir Woodbury pour aller rejoindre ses anciens compagnons et les prévenir du danger qui les attend. Lorsqu'il apprend le départ d'Andrea, le Gouverneur se lance aussitôt à sa poursuite. Il ne tarde pas à la retrouver dans une usine abandonnée, mais elle réussit à lui échapper au dernier moment et parvient à l'enfermer dans les lieux avec une horde de rôdeurs. Alors qu'elle arrive tout près du repère de Rick et se croit hors de danger, Andrea est finalement rattrapée par son poursuivant qui, contre toute attente, a réussi à s'en sortir.

Tyreese et sa sœur Sasha, qu'Andrea a vivement mis en garde au sujet de l'étrange mentalité qui règne dans la ville fortifiée, sont choqués par les agissements des troupes du Gouverneur ; ils constatent notamment que des zombis sont capturés pour ensuite être utilisés contre les occupants de la prison. La nuit tombée, quelqu'un met le feu à l'endroit où ces rôdeurs sont retenus. Rentré de sa traque en déclarant à tout le monde qu'il n'a pas réussi à mettre la main sur son ex-maîtresse, le Gouverneur pense d'abord que Tyreese est l'auteur de cet acte pyromane. Mais ses soupçons vont finalement s'orienter vers son ancien homme de confiance, Milton. Toutefois dans l’immédiat, il semble avoir plus important à faire puisqu'il garde Andrea, captive dans sa salle de torture.

Épisode 15 : Cette triste vie[modifier | modifier le code]

Titre original
This Sorrowful Life (trad. litt. : « Cette triste vie »)
Numéro
34 (3-15)
Première diffusion
Scénario
Scott M. Gimple
Réalisation
Gregory Nicotero
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,99 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
Résumé
Rick a finalement pris la lourde décision de livrer Michonne au Gouverneur et ainsi voir le conflit prendre fin. En plus de Hershel, il met aussi Daryl dans la confidence afin qu'il puisse l'aider dans cette tâche difficile. Rick en parle également à Merle, surtout en raison de son aptitude à effectuer le « sale boulot ». L'aîné des Dixon accepte d'y prendre part, d'autant qu'il se sent de plus en plus torturé par son âme, déchiré entre son côté lumineux et sa face obscure. Tandis que Rick échafaude le plan qui conduira Michonne dans les griffes de son ennemi sans que les autres ne s'en aperçoivent, lui aussi se voit tiraillé par sa conscience et les hallucinations de sa défunte femme, Lori, lui reviennent. Le shérif change alors d'avis et refuse en fin de compte de sacrifier la femme au sabre. Mais Merle a déjà pris l'initiative de la piéger dans les catacombes de la prison et la conduit vers le point de rendez-vous fatidique. En chemin, une bataille psychologique s'engage entre ces deux marginaux. Merle finit par craquer, décide de relâcher Michonne et de se rendre seul voir le Gouverneur. Lorsque Daryl se rend compte que son frère est parti sans les attendre lui et Rick, il se lance aussitôt à sa poursuite.

De son côté, Glenn décide de demander à Hershel la main de Maggie. Le patriarche lui offre volontiers sa bénédiction et le jeune homme part en quête d'une bague de fiançailles qu'il trouve sur le doigt d'une zombi. Il l'offre alors à l'élue de son cœur qui accepte aussitôt sa demande.

Lorsque Merle arrive à l'endroit où le Gouverneur attend Rick pour effectuer leur marché, il s'est au préalable arrangé, en faisant du vacarme avec sa voiture, pour être suivi par de très nombreux rôdeurs. Ceux-ci attaquent alors les hommes venus de Woodbury, pendant que Merle se charge en plus d'ouvrir le feu sur eux. Alors qu'il a le Gouverneur dans sa ligne de mire, son plan se retourne contre lui et un rôdeur l'agresse. En essayant de s'en débarrasser, il est attrapé. Après une violente bagarre avec l'homme dont il était encore le second il n'y a pas si longtemps, Merle est froidement abattu par celui-ci.

Pendant ce temps, Rick a réuni ses compagnons dans la cour de la prison pour leur avouer toute la vérité et s'excuser de ses prises de décision récentes, menées en solitaire. Il en profite également pour leur déclarer qu'il n'y a plus de chef entre eux car ils forment tous un même groupe soudé, seulement guidé par le devoir de se respecter et de se protéger mutuellement. Il va maintenant falloir décider ensemble de la suite des événements : partir d'ici ou rester pour se battre. Plus tard, Daryl arrive au lieu de rendez-vous. Horrifié, il ne tarde pas à se retrouver face à son grand frère, désormais devenu un mort-vivant affamé de chair humaine. En pleurs, il n'a pas d'autre solution que de le tuer.

Épisode 16 : Bienvenue dans le tombeau[modifier | modifier le code]

Titre original
Welcome to the Tombs (trad. litt. : « Bienvenue dans les tombes »)
Numéro
35 (3-16)
Première diffusion
Scénario
Glen Mazzara
Réalisation
Ernest Dickerson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,4 millions de téléspectateurs[32] (première diffusion)
Résumé
Le Gouverneur torture Milton, car celui-ci l'a trahi. Il lui offre néanmoins une chance de se racheter : prouver sa loyauté en tuant Andrea. Mais le jeune scientifique essaie alors de se retourner contre son supérieur, qui le poignarde en plein ventre, et le laisse agoniser dans la même pièce que sa prisonnière : ainsi, une fois qu'il aura poussé son dernier soupir, il se transformera en zombie et pourra se charger d'elle.

Les occupants de la prison font leurs affaires, se préparant à quitter leur repaire qu'ils savent sous la menace. Celle-ci ne tarde d'ailleurs pas à se concrétiser lorsque le Gouverneur et ses hommes débarquent en force, prêts à tout réduire en cendres. Mais ils doivent vite se rendre à l'évidence : l'endroit est désert. Alors qu'ils descendent inspecter les sous-sols, ils se retrouvent finalement pris dans un piège concocté par Rick et les siens. Acculés, effrayés, les soldats de Woodbury n'ont pas d'autre choix que de battre en retraite, ce qui va faire entrer le Gouverneur dans une colère noire. Sur la route du retour, il abat froidement la quasi-totalité de ses troupes à qui il reproche d'avoir trop vite abandonné. Il s'éloigne ensuite, accompagné seulement de deux hommes.

Dans le camp opposé, on savoure cette victoire et on se prépare maintenant à fondre sur la ville fortifiée. Mais en chemin, Rick, Daryl et Michonne tombent sur les corps de leurs ennemis. Une seule rescapée est à dénombrer : Karen. Avec elle, ils se rendent à Woodbury, où Tyreese et Sasha, restés monter la garde, les accueillent. Ils se dépêchent alors d'aller libérer Andrea, et lorsqu'ils la retrouvent, celle-ci a bien réussi à triompher d'un Milton devenu rôdeur, mais s'est malheureusement fait mordre. Après un déchirant adieu à ses anciens compagnons de galère, la jeune femme, qui rappelle qu'elle a toujours voulu arranger les choses entre les deux camps ennemis, décide de mettre fin à ses jours tant qu'elle peut le faire elle-même.

Rick, Daryl et Michonne regagnent la prison, ils ont décidé de ramener avec eux les quelques habitants de Woodbury qui n'avaient pas pris part à l'assaut, dont des enfants et des personnes âgées, et de les intégrer à leur communauté.

Commentaires
  • Cet épisode réalise un nouveau record d'audience battant le précédent détenu par le neuvième épisode de cette même saison qui avait rassemblé 12,3 millions de téléspectateurs[32].
  • Ce dernier épisode a la particularité de commencer comme le premier de cette même saison, c'est-à-dire sur un œil filmé en gros plan. Puis, dans un mouvement de zoom arrière, il est possible de voir à qui appartient cet œil : au Gouverneur, alors qu'il s'agissait de celui d'un zombi dans l'épisode initial.
  • « Les tombes » (appelé ainsi par T-Dog) est une partie de la prison infestée par les rôdeurs. Le titre fait référence à l’embuscade de Rick dans les tombes.[réf. souhaitée]
Attention : Il y a toujours autant de zombis !

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Trois épisodes supplémentaires pour la troisième saison de The Walking Dead, soit 16 épisodes au total » sur Audiencesusa.com, consulté le 15 janvier 2012
  2. (en) Nellie Andreeva, « AMC renews Walking Dead for season 3 », sur Deadline.com,‎ 25 octobre 2011
  3. « AMC donne déjà le feu vert à une saison 3 de Walking Dead », sur Walkingdead.fr,‎ 25 octobre 2011
  4. (en) « The Walking Dead: Casts sword-wielding heroine Michonne » sur Hollywoodreporter.com, article du 18 mars 2012, consulté et mis en ligne le 10 novembre 2012
  5. (en) « The Walking Dead: Dallas Roberts as Milton » sur Insidetv.ew.com, article du 21 août 2012, consulté et mis en ligne le 10 novembre 2012
  6. (en) « The Walking Dead meet the spoiler » sur Insidetv.ew.com, article du 14 octobre 2012, consulté et mis en ligne le 10 novembre 2012
  7. (en) « The Walking Dead: Vincent Ward as Oscar this friday in Atlanta » sur Dailydead.com, article du 30 octobre 2012, consulté et mis en ligne le 10 novembre 2012
  8. « The Walking Dead : Chad Coleman confirmé dans la troisième saison » sur Actucine.com, consulté le 21 novembre 2012
  9. (en) « The Walking Dead : Melissa McBride series regular and Scott Wilson is also a series regular » sur TVLine.com, article du 13 avril 2013, consulté le 12 mai 2013
  10. (en) « The Walking Dead season three filming in May 2012 », sur Myfoxatlanta.com
  11. (en) « AMC announces The Walking Dead season 3 premiere on Sunday, October 14 at 9PM ET/PT » sur The Futon Critic.com, consulté le 13 juillet 2012
  12. « La troisième saison de The Walking Dead à partir du 7 avril 2013 sur OCS Choc » sur AlloCiné.fr, consulté le 28 février 2013
  13. « Dates et titres officiels français sur OCS Choc » sur Cinema-series.orange.fr, consulté et mis en ligne le 8 mai 2013
  14. a et b « Programme TV en Belgique » sur Betv.be, consulté le 24 mai 2013
  15. a et b « The Walking Dead : Audience US historique pour le 1er épisode » sur Audiencesusa.com, consulté le 4 décembre 2012
  16. « Audience US du 2e épisode » sur Audiencesusa.com, consulté le 22 octobre 2012
  17. « Audience US du 3e épisode » sur AlloCiné
  18. « Audience US du 4e épisode » sur Audiencesusa.com, consulté le 6 novembre 2012
  19. « Audience US du 5e épisode » sur Audiencesusa.com, consulté le 6 novembre 2012
  20. « Audience US du 6e épisode » sur Audiencesusa.com, consulté le 21 novembre 2012
  21. « Audience US du 7e épisode » sur Audiencesusa.com
  22. (en) « Audience US du 8e épisode » sur Zap2it.com, consulté le 4 décembre 2012
  23. « Près de 10,5 millions de téléspectateurs pour le final de mi-saison : première série de l'histoire à battre tous les networks » sur Audiencesusa.com, consulté le 4 décembre 2012
  24. a et b « Audience US du 9e épisode » sur Audiencesusa.com, consulté le 10 février 2013
  25. « Nouveau carton pour The Walking Dead sur AMC avec l'épisode 10 » sur Audiencesusa.com, consulté le 20 février 2013
  26. « Audience US du 11e épisode » sur Audiencesusa.com, consulté le 27 février 2013
  27. « Audience US du 12e épisode » sur Audiencesusa.com, consulté le 5 mars 2013
  28. « Audience US du 13e épisode » sur Audiencesusa.com, consulté le 15 mars 2013
  29. « Audience US du 14e épisode » sur Audiencesusa.com, consulté le 19 mars 2013
  30. « Audiences US du câble : Nouveaux succès pour The Walking Dead, The Bible et Vikings » sur Audiencesusa.com, consulté le 26 mars 2013
  31. (en) « Titles and listings dates US » sur The Futon Critic.com, consulté le 15 septembre 2012
  32. a et b (en) « Finale ratings » sur Insidetv.ew.com, consulté le 1er avril 2013