Saison 3 de Downton Abbey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 3 de Downton Abbey

Le Château de Highclere, utilisé pour les scènes d'extérieur et certaines scènes d'intérieur.

Le Château de Highclere, utilisé pour les scènes d'extérieur et certaines scènes d'intérieur.

Titre original Downton Abbey
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine ITV1
Diff. originale 16 septembre 201225 décembre 2012
Nb. d'épisodes 9

Chronologie

Cet article présente les épisodes de la troisième saison de la série télévisée britannique Downton Abbey.

Époque[modifier | modifier le code]

Cette saison s'étend de mars à août 1920.

L'épisode spécial de Noël se situe non à Noël, comme il est de tradition pour les Christmas Special, mais un an après les événements de l'épisode 8, en septembre 1921[1]. Autre nouveauté, l'épisode se déroule pendant les vacances en Écosse de la famille Crawley, tandis que la majeure partie du personnel reste à Downton Abbey, sous l'autorité de Mr Carson[1].

C'est à Inveraray Castle, la propriété ancestrale des ducs d'Argyll, que sont tournées les séquences écossaises, le séjour chez Lady Rose, à Duneagle Castle[2].

Distribution de la saison[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteur récurrents[modifier | modifier le code]

Acteurs invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Mariage à Downton[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode One
Numéro
17 (3-01)
Première diffusion
Scénario
Julian Fellowes
Réalisation
Brian Percival
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 11,43 millions de téléspectateurs
  • Drapeau de la France France : 711 000 téléspectateurs
Invités
Résumé
Mars 1920. Toute la famille Crawley se prépare à célébrer le mariage de Lady Mary et Matthew. Cependant, Robert apprend une mauvaise nouvelle : la quasi-totalité de la dot de Cora, placée en bourse, a été perdue. Les jours de Downton sont comptés. La famille Crawley est ruinée.

De son côté, Matthew apprend que le père de Lavinia l'a placé en troisième position sur son testament. Le fils aîné étant mort et le second étant porté disparu, il se pourrait que Matthew touche un important héritage. Rongé par le remords, il pense ne pas mériter cet argent du fait de sa rupture avec Lavinia. Mary n'est pas de cet avis et y voit une occasion de sauver Downton.

La mère de Cora, Martha, arrive à Downton pour le mariage. Elle s'oppose de façon pittoresque à Violet.

La comtesse douairière passe outre l'opposition de son fils et envoie à Sybil et Branson l'argent qui leur permettra d'assister au mariage. Ses manières, sa tenue et ses positions politiques indépendantistes - il est irlandais - provoquent quelques tensions, tout comme sa visite à ses anciens collègues domestiques. Il se ridiculise à un dîner d'apparat, mais est sauvé par le prétendant de lady Edith, sir Anthony Strallan, qui révèle qu'il a été drogué par un des convives, et par Matthew, qui en fait son témoin. Il sauve lui-même le mariage en réconciliant les futurs époux.

Aux cuisines, Daisy, influencée par Thomas, se met en grève pour montrer son mécontentement à Mme Patmore, qui n'a toujours pas embauché une assistante cuisinière. Mme O'Brien, elle, réussit, en passant par Cora, à faire engager son neveu, Alfred, comme valet de chambre. Celui-ci, trop grand et ayant gardé ses manières d’hôtelier, attise de nombreux commentaires et commet des erreurs de service.

Anna rend visite à M. Bates en prison pour tenter de le faire sortir.

Tom commence à gagner le respect de Robert et réussit à se faire appeler par son prénom. Le mariage de Mary et Matthew est finalement célébré.

Épisode 2 : Un dîner à l'américaine[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Two
Numéro
18 (3-02)
Première diffusion
Scénario
Julian Fellowes
Réalisation
Brian Percival
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 12,08 millions de téléspectateurs
  • Drapeau de la France France : 700 000 téléspectateurs
Invités
Résumé
Avril 1920. Lady Mary et Matthew sont de retour de leur lune de miel passée dans le sud de la France.

Lors du dîner, Matthew s'entretient avec Robert au sujet de ses problèmes financiers, et lui révèle également qu'il est officiellement l'héritier du père de Lavinia, mais qu'il ne veut pas posséder l'argent de l'héritage. Malgré sa déception, Robert fait mine de comprendre.

De son côté, Mary discute avec Violet d'une possible solution pour combler les dettes, et alors que Martha s'éternise à Downton. Elles décident alors, malgré la désapprobation de Cora, de montrer à Martha le potentiel de Downton afin qu'elle leur lègue une partie de l'héritage de son fils. Elles organisent ainsi un dîner avec certains représentants du comté, mais celui-ci ne se déroule pas comme souhaité : les costume prévus ne sont pas livrés et le four ne marche plus, rendant impossible la préparation des plats. Martha décide alors de faire un pique-nique au sol avec ce qui peut être mangé. Finalement, tout se passe sans encombres et Martha décide de rentrer en Amérique, tout en refusant d'aider Mary à sauver Downton, la part d'argent prévue aux Crawley étant épuisée.

Quant à Edith, qui invite Anthony Strallan au dîner, elle voit son bonheur coupé court par l'intervention de Robert, qui interdit à Strallan de fréquenter sa fille. Mais Edith, mise au courant par une lettre, fait une scène à son père et réussit à le faire revenir sur sa décision. C'est lors de la réception que Strallan la demande en mariage, mais ils décident tous deux d'attendre avant de l'annoncer à la famille.

Du côté des domestiques, Thomas voit en Alfred une menace lorsqu'il est promu au service de Matthew. Thomas décide alors de mal le conseiller afin qu'il brûle la veste de soirée de Matthew, celui-ci mettant alors la famille au courant de son « incompétence » et rappelant ainsi M. Mosley à son service. Mme O'Brien, voulant se venger de Thomas, décide de cacher les chemises de Robert, lesquelles doivent lui être remises le soir-même pour une réception importante. Thomas se fait donc réprimander par le Lord. Miss Reed, ayant un faible pour Alfred, décide de lui indiquer l'endroit où elles se trouvent, afin de regagner la confiance de la famille.

Mrs Hughes, elle, s'inquiète de son état de santé et va voir, avec Mrs Patmore, le docteur Clarkson, qui lui dit - après examen - qu'elle devra attendre deux mois avant de savoir s'il s'agit d'un cancer. Mr Carson, énervé par le manque de personnel, ne cesse de faire travailler Mrs Hughes, qui ne veut pas lui avouer son mal-être.

Épisode 3 : Au pied de l'autel[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Three
Numéro
19 (3-03)
Première diffusion
Scénario
Julian Fellowes
Réalisation
Andy Goddard
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 11,96 millions de téléspectateurs
  • Drapeau de la France France : 700 000 téléspectateurs
Invités
Résumé
Mai 1920. Le grand jour d'Edith est finalement arrivé. Son bonheur ravit ses sœurs, qui seront donc bientôt toutes mariées. Mais Strallan sent l'hostilité de Robert quant à la place qu'occupera Edith à ses côtés dans le futur. Tiraillé de toute part et voulant laisser Edith libre, Strallan la quitte finalement devant l'autel, au grand malheur de tous - exceptée Violet, qui pense que cela est la meilleure décision à prendre. Désemparée, Edith pense qu'elle restera une vieille fille toute sa vie et en veut à ses sœurs d'être heureuses.

Mrs Hughes attend avec inquiétude ses résultats, alors qu'Anna fait une avancée pour aider Bates.

C'est la fin pour les finances de Downton et Mary prend les choses en mains pour assurer l'avenir de la succession. Elle va ainsi découvrir que le père de Lavinia était au courant de la situation avant sa mort car sa fille lui avait envoyé une lettre avant de mourir. Mary doit chercher quel domestique l'a envoyée, car Matthew ne veut pas la croire sans preuve. Il s'agit en fait de Daisy qui, donnant crédit à la version de la lettre, fait basculer Matthew dans sa décision de prendre l'héritage et sauver Downton, à la grande joie de Mary et Robert.

Épisode 4 : Le Chemin de la perdition[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Four
Numéro
20 (3-04)
Première diffusion
Scénario
Julian Fellowes
Réalisation
Andy Goddard
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 11,83 millions de téléspectateurs
  • Drapeau de la France France : 694 000 téléspectateurs
Invités
Résumé
Juin 1920. Tout le monde va enfin être au courant du rachat de Downton par Matthew, mais celui-ci va découvrir quelque chose dans les finances qui pourrait ne pas plaire. Anna voit sa vie perturbée lorsque Bates, au cœur d'une machination dans la prison, ne lui écrit plus et elle pense donc qu'il veut la quitter.

MrCarson recrute un nouveau valet, James, qui attire déjà tous les regards féminins, et celui de Thomas. Quant à Esther, elle décide, après une nouvelle entrevue avec les Bryant, de leur laisser son fils afin qu'il ait une vie meilleure à leurs côtés.

Un événement va chambouler la famille lorsque Tom arrive le soir à Downton, seul, tandis que Sybil est isolée en Irlande. Il est en réalité accusé par la police irlandaise d'avoir allumé un incendie sur la propriété d'une riche famille pour divergences politiques. Poursuivi, il a laissé Sybil là-bas, ce qui provoque la colère de Robert. Mais la jeune femme arrive finalement à Downton le lendemain. Cependant, et malgré les tentatives de Robert, Tom ne doit plus revenir sur le sol irlandais, auquel cas il sera emprisonné. Cela le désempare, d'autant plus que le bébé devra naitre à Downton - donc en Angleterre - ce qui n'était pas prévu.

Épisode 5 : Quand le destin frappe[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Five
Numéro
21 (3-05)
Première diffusion
Scénario
Julian Fellowes
Réalisation
Jeremy Webb
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 11,93 millions de téléspectateurs
  • Drapeau de la France France : 700 000 téléspectateurs
Invités
Résumé
Sybil est prête à accoucher, et toute la maison attend avec impatience l'arrivée du bébé. Matthew s'inquiète des répercussions des dégâts de la guerre sur sa possibilité de procréer. Edith est contactée par un journal pour tenir une de leurs rubriques, ce qui révolte toute la famille, étant contre cette idée. Isobel engage Esther comme aide-cuisinière chez elle, ce qui rebute Mme Bird et Downton qui ne veulent pas d'une prostituée dans leurs services.

Daisy est de plus en plus sèche avec Ivy, ce qui fait qu'Alfred tente d'aider celle-ci. Quant à Thomas, il commence à devenir plus entreprenant avec Jimmy, le nouveau laquais, qui n'apprécie pas cela et demande à Mme O'Brien de le tenir à l'écart de lui, sans faire plus d'allusion.

La plus terrible des tragédies frappe Downton et bouleverse tout le monde.

Épisode 6 : L'Insoutenable Chagrin[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Six
Numéro
22 (3-06)
Première diffusion
Scénario
Julian Fellowes
Réalisation
Jeremy Webb
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 12,06 millions de téléspectateurs
  • Drapeau de la France France : 650 000 téléspectateurs
Invités
Résumé
Juillet 1920. À la suite de la mort de Sybil, Cora ne veut plus que Robert l'approche, le tenant pour responsable de la décision prise. Violet va alors mettre le Dr Clarkson dans une position délicate afin de les aider dans leur couple. Tom veut que sa fille soit baptisée dans la foi catholique, mais Robert s'oppose à cela. Cependant, Mary, qui ne veut plus le laisser tout diriger à sa façon, prend la défense de Tom.

Matthew pense à remanier les règles concernant les biens du domaine, ne trouvant plus Robert à-même de les gérer.

Anna trouve la preuve qui peut innocenter Bates, mais celui-ci pourrait menacer ses chances de liberté à cause de son comportement avec les hommes de la prison. Alfred accorde beaucoup d'importance à Ivy et s'entraine pour l'inviter à danser, ce qui contrarie Daisy, tandis que James montre son intérêt pour celle-ci. Également, Daisy se voit proposer par M. Mason, le père de feu son mari, une place chez lui pour son futur héritage. Quant à Thomas, il continue ses gestes envers James, qui n'aime vraiment plus cela et pense à faire quelque chose pour en finir.

Esther prépare un déjeuner pour Lady Crawley et ses filles, et demande de l'aide à Mme Patmore. M. Carson, qui s'en rend compte, s'emporte et rapporte l'ancienne situation d'Ethel à Robert, qui s'empresse d'ordonner aux femmes de décliner le repas, en vain.

M. Bates est officiellement déclaré innocent et sera bientôt relâché, à la grande joie d'Anna et de toute la famille Crawley.

Épisode 7 : Une nouvelle ère[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Seven
Numéro
23 (3-07)
Première diffusion
Scénario
Julian Fellowes
Réalisation
David Evans
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 11,82 millions de téléspectateurs
  • Drapeau de la France France : 646 000 téléspectateurs
Invités
Résumé
Août 1920. M. Bates sort enfin de prison, mais cela ne ravit pas Thomas, qui pourrait perdre son rang de premier valet. Il suit également les conseils de Mme O'Brien concernant James, et va lui rendre visite la nuit. Le plan de Mme O'Brien se referme ainsi sur lui car Alfred, passant par là, le voit l'embrasser alors que Jimmy explose de colère.

Plus tard, pressé par sa tante d'en toucher un mot à M. Carson, Alfred dénonce ainsi Thomas, qui fait preuve de franchise et assume ses actes, déclarant à Carson que Jimmy est "la victime innocente" de toute cette affaire. Il doit malgré tout quitter Downton, le retour de Bates lui donnant un motif de départ convaincant aux yeux du reste du monde. Alors qu'il quitte le bureau de Carson, Thomas se tourne vers lui et déclare "Je ne suis pas vil. Je ne suis pas comme vous, mais je ne suis pas vil".

Violet dit à Isobel qu'elle a envoyé des annonces de travail à Londres pour Esther - afin de lui donner un nouveau départ et de l'éloigner de Downton, cible de tous les ragots, depuis. Malgré l'outrage ressenti par Isobel, celui-ci accepte de mauvaise grâce cet arrangement.

Le journal refait une offre à Edith pour être journaliste, mais Robert tente de l'en dissuader, tandis que Violet l'encourage à le faire. Edith part donc à Londres pour rencontrer le directeur éditorial, et accepte finalement l'offre. Matthew continue d'affronter Robert quant à la gestion de la maison, ce qui provoque la démission du conseiller financier.

Le frère de Tom arrive à Downton pour assister au baptême de la petite Sybil car devant être son parrain - et Mary la marraine. Très différent de lui, son frère est un ivrogne qui préfère manger à la table des domestiques plutôt que se mêler à la Haute, ce qui révolte Tom, voulant honorer l'invitation faite par les Crawley.

Toute la famille - même Robert - assiste donc au baptême. Violet, afin de préserver le bébé dans la famille, convient avec un Robert de mauvaise grâce de faire de Tom le gérant du domaine aux côtés de Mattew, afin de le conseiller.

Épisode 8 : Secrets et Confidences[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Eight
Numéro
24 (3-08)
Première diffusion
Scénario
Julian Fellowes
Réalisation
David Evans
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 12,15 millions de téléspectateurs
  • Drapeau de la France France : 710 000 téléspectateurs
Invités
Résumé
Le match annuel de cricket à Downton Abbey, avec la participation du village, va avoir lieu. Cette rencontre fait ainsi ressortir le côté compétiteur de Robert car la famille a été battue l'année précédente. Il tente ainsi de s'assurer que les domestiques soient au point pour remporter la partie.

Mais Tom, ne sachant pas jouer, refuse d'y prendre part. Matthew et Robert continuent également de se disputer quant à la décision d'exploiter différemment les terres. Tom arrive cependant à faire comprendre à Robert la volonté de Matthew de le vouloir à ses côtés et Robert atteint son but quant à la participation de Tom au match.

La petite nièce de Violet, Rose MacClare - fille de la nièce de Violet, Susan, Marquise de Flintshire et de son mari, Hugh, Marquis de Flintshire - vient lui rendre visite. Prétextant un cadeau secret pour sa mère, Rose se rend en compagnie d'Edith et de Matthew à Londres, et logent chez Lady Rosemund. Mais son voyage dans la grande ville en révèle plus sur elle que ce qu'elle laisse paraître: Rose adore boire et faire la fête dans des lieux non-conventionnels et a, de surcroît, une relation avec un homme marié. Edith, Matthew et Lady Rosemund les retrouvent ainsi dans un club et Matthew, emportant Rose pour une danse, lui donne l'ordre de ne plus fréquenter son amant et de se tenir tranquille, faute de quoi son comportement sera rapporté à ses parents.

Violet surprend une conversation entre Edith et Rose - revenues de Londres - et comprend la situation. Elle fait ainsi en sorte que Rose soit envoyée chez sa tante Agatha, que la jeune fille déteste.

Également, Violet donne à Isobel les lettres d’acceptation d'emplois reçues en faveur d'Esther, et une des réponses d'une femme provenant pas loin de l'endroit où vivent les Bryant où le fils d'Esther est maintenant élevé. Grâce à Violet, Mme Bryant vient demander à Ethel d'accepter son offre d'emploi et ainsi, elle pourra voir grandir son fils. Heureuse, Ethel accepte et remercie Isobel de ce qu'elle a fait pour elle.

Edith, elle, a une entrevue avec Gregson, son éditeur, et voit qu'il flirte avec elle. Sachant qu'il est marié, elle lui demande de cesser cela mais il lui dit que sa femme est internée dans un hôpital psychiatrique. Ne pouvant divorcer, il veut continuer à voir Edith.

Matthew et Mary semblent se cacher des choses en rapport avec leur fertilité. Alors que Matthew sort d'un rendez-vous médical - qui le rassure sur sa possibilité à procréer - il voit Mary dans le même cabinet, utilisant un faux nom. La jeune femme lui dit alors qu'elle avait un problème, résolu grâce à une opération. Tous deux sont maintenant certains de pouvoir avoir un enfant.

M. Carson renvoie Thomas, en lui promettant de lui donner de bonnes références. Mais Mme O'Brien, ayant écouté aux portes, manipule James pour qu'il aille en parler à la police. Ne voulant pas aller jusque-là, M. Carson accepte de ne pas donner de références à Thomas si James ne dénonce pas ces agissements. Déboussolé, Thomas se fait prendre en pleurs par Mme Hughes et lui confie finalement toute l'histoire. Elle va, plus tard, le raconter à M. Bates - qui veut aider Thomas, ne souhaitant à personne d'aller en prison - qui va le rapporter à Robert - qui dit que tout le monde le savait quelque peu déjà. Celui-ci veut tenter de garder Thomas à Downton et fait de lui un sous-majordome. Mais M. Bates, devinant que Mme O'Brien est derrière l'histoire de la police, la fait chanter grâce à une information de Thomas: elle dissuade James de prévenir la police et son secret du « savon de la Comtesse » n'est pas divulgué. Mais ne voulant pas en rester là, Mme O'Brien persuade Alfred de prévenir la police.

Le match a finalement lieu. Alors que Robert félicite Thomas des bons points gagnés grâce à lui, James ne digère toujours pas la décision prise. Pour le garder sous sa coupe, Robert lui donne une promotion, au déplaisir de M. Carson. Mais la police arrive à cause du coup de téléphone d'Alfred et tente de voir Thomas. Robert arrive cependant à faire changer Alfred d'avis pour qu'il déclare une erreur et la police s'en va finalement.

Lors du dernier point, Tom arrive à attraper la balle et donne ainsi la victoire à Downton.

Épisode 9 : Un château en Écosse[modifier | modifier le code]

Titre original
A Journey to the Highlands
Numéro
25 (3-09)
Première diffusion
Scénario
Julian Fellowes
Réalisation
Brian Percival
Audiences
Invités
Résumé
Septembre 1921. Lord Grantham et les siens vont dans les Highlands pour des vacances estivales : c'est leur visite annuelle de la branche écossaise de la famille, les Flintshire. Comme tous les ans, ils séjournent à Duneagle Castle, la vaste propriété des parents de Lady Rose, la jeune et turbulente petite nièce de Lady Violet. L'accueil est chaleureux, mais les tensions qui existent entre les Crawley et leurs hôtes apparaissent rapidement[1].

Edith découvre avec surprise que Gregson, son cher éditeur, passe, comme par hasard, ses vacances dans la région et qu'il n'y est peut-être pas venu seulement pour pêcher. Cela créé des tensions entre Matthew et Mary, qui ne sont pas d'accord quant aux motivations de ce monsieur, de surcroît déjà marié[2].

Par ailleurs, Mary, qui est enceinte de quelques mois, doit faire attention à ne pas trop faire monter sa tension sur les ordres de Matthew, inquiet.

John et Anna Bates, M. Molesley et Mme O'Brien, en tant que femmes de chambre et valets personnels des Crawley, sont les seuls à les accompagner dans leur voyage. Tom, lui, est resté à Downton Abbey avec sa fille, Sybil. Il pleure encore sa femme et se sent toujours en déséquilibre entre les deux mondes, celui des maîtres et celui des serviteurs. Tandis qu'à Duneagle Castle, O'Brien découvre une âme-sœur dans Wilkins - la femme de chambre de Lady Susan, la marquise de Flintshire - à Downton Abbey, le personnel attend avec impatience la grande kermesse annuelle qui approche. Carson se démène pour que tout le monde reste concentré sur son travail quotidien, mais en l'absence des maîtres, la pression est moindre. Une nouvelle domestique, Edna, se joint à la maisonnée et tandis qu'elle jette déjà son dévolu sur Tom, Mrs Patmore pourrait bien trouver l'amour[2]

Mary, accompagnée d'Anna, retourne plus tôt à Downton, car elle ressent des contractions. Elle donne naissance à un fils, ce qui réjouit Matthew, venu la voir à l'hôpital. Mais sur la route du retour, sa voiture entre en collision avec une camionnette et il meurt sur le coup.

Commentaires
Ayant émis le souhait de ne pas revenir pour une quatrième saison[3], l'acteur Dan Stevens (Matthew Crawley) n'a ainsi pas renouvelé son contrat[4]. Il a donc fallu trouver une solution scénaristique pour une sortie définitive du personnage, qui l'a conduit à la mort. L'arrivée de son fils fait de celui-ci le nouvel héritier.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Paul Jones, « Downton Abbey Christmas special 2012 plot details revealed », sur RadioTimes,‎ 22 novembre 2012 (consulté le 16 décembre 2012)
  2. a, b et c (en) « ITV Commissions a fourth series of Downton Abbey », sur Press releases,‎ 23 novembre 2012 (consulté le 16 décembre 2012)
  3. (en) Sarah Crompton, « Dan Stevens: Why I left Downton Abbey », sur The Telegraph,‎ 26 décembre 2012
  4. (en) Dan Stevens won't return for fourth season, consulté le 26 décembre 2012