Saison 3 de Columbo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2015 à 16:05 et modifiée en dernier par 86.195.101.151 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Saison 3 de Columbo
Série Columbo
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 8

Chronologie

Cet article présente le guide de la saison 3 de la série télévisée Columbo. Les détails du crime sont révélés ainsi que les premiers indices que Columbo découvre, mais pas la façon dont il prouve la culpabilité.

Épisode 1 : Adorable mais dangereuse

Titre original
Lovely but Lethal
Numéro de production
18 (3.1)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Scénario télévision : Jackson Gillis ; histoire : Myrna Bercovici
Invités
Résumé détaillé
Viveca Scott est la propriétaire et dirigeante d'une grande compagnie de cosmétique, et son laboratoire vient de découvrir un produit pouvant faire disparaître les rides. Un jeune chimiste ambitieux vole la formule pour la proposer au prix fort à Viveca ; puis il renonce à la lui vendre après l'avoir humiliée. De rage, elle le frappe et le tue avec un microscope. Sur les lieux du crime, Columbo détecte qu'un flacon qui avait été caché est manquant, ce qui le met sur la piste de Viveca. La secrétaire de la compagnie concurrente que le chimiste avait contacté pour y revendre sa formule suspecte que Viveca l'a tué, et en profite pour demander un poste de direction à cette dernière.
Commentaires
Plusieurs scènes intéressantes se trouvent dans cet épisode. D'abord, pour la seconde fois Columbo se présente sur les lieux du crime avec un œuf dur qu'il écale, car, dit-il, il a sauté son petit-déjeuner. Il dit aussi qu'il a toujours une salière dans sa poche, contrairement à aujourd'hui, et c'est en cherchant du sel qu'il trouve la marque du flacon volé. Lorsqu'il rencontre Viveca pour la première fois, il dit que sa femme est une grande admiratrice de ses produits (de la marque Beauty Mark) et qu'il y en a partout dans sa maison. Plus tard, il visite Viveca dans sa « ferme pour gros » (Fat farm), un centre de soins et d'exercices où les stagiaires sont encadrés y compris quasi-militairement en vue de perdre du poids. C'est dans cet endroit que Columbo dit à Viveca que sa femme à un problème de ce côté-là et qu'il la verrait bien faire un stage ici. Cette réplique est une des rares répliques donnant une description physique de sa femme, qui contredit au passage l'image portée par la série Madame Columbo (Kate Loves a Mystery, 1979). Un peu plus tard, le lieutenant se trouve soudain très gêné, face à un groupe de personnes prenant un bain de soleil intégral.

Épisode 2 : Quand le vin est tiré

Titre original
Any Old Port in a Storm
Numéro de production
19 (3.2)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Scénario télévision : Stanley Ralph Ross ; histoire : Larry Cohen
Invités
Résumé détaillé
Adrian Carsini, un des plus grands experts œnologues au monde, et producteur de vin de grande qualité, s'apprête à recevoir un prix pour son travail. Mais son frère, Enrico, qui est propriétaire du vignoble décide de vendre à un groupe de producteurs de vin grand public. Adrian frappe Enrico, le transporte inconscient dans son cellier où il le laisse mourir pendant qu'il part une semaine à New York. À son retour, il lui met sa tenue de plongeur et le balance dans la mer. Lorsqu'on retrouve son corps, le légiste conclut à un choc durant la plongée l'ayant assommé et laissé inconscient sous l'eau jusqu'à épuisement de l'oxygène. Columbo trouve étrange que sa voiture, une Ferrari décapotable, soit restée une semaine soumise aux éléments sans trace des intempéries. Il suspecte Adrian, et va devoir s'imprégner de culture viticole pour aborder son suspect.
Commentaires
Le TWA Flight Center apparaît dans cet épisode pour illustrer le vol retour d'Adrian Carsini de New York vers Los Angeles après son voyage d'affaire lui procurant un alibi. On voit pour la première fois l'inspecteur Columbo dans son bureau. Il y reçoit la visite de la fiancée de Enrico Carsini, qui vient lui faire part de ses craintes liées à la disparition de ce dernier. On apprend que la voiture de Columbo (la fameuse Peugeot 403 cabriolet de 1959) a 160 000 kilomètres (100 000 miles) au compteur et qu'il en prend soin. Un des rares voire le seul épisode de la série où se crée une certaine amitié entre le meurtrier et le Lieutenant. Dans la plupart des épisodes, le meurtrier sous estimant le Lieutenant le toise, le prend pour un idiot, est arrogant et désagréable envers ce dernier. Ici dans Quand le vin est tiré, Adrian Carsini éprouve un profond respect envers Columbo ainsi que des signes de grande gentillesse à son égard. Columbo éprouve même du regret à l'arrêter. D'ailleurs Columbo a accepté de s'intéresser à l'affaire car la fiancée d'Enrico a su jouer sur la fibre italienne de l'inspecteur. À la fin de l'épisode, en signe d'estime, Columbo offre à Adrian une bouteille de grand cru (un "Montefiascone") et Carsini lui fait remarquer qu'il est devenu un « excellent connaisseur » (il ajoute « Celui-ci est parfait pour cette sorte d'adieux »). On peut entendre dans cet épisode la musique de Sous le ciel de Paris jouée au violon (71eme minute).

Épisode 3 : Candidat au crime

Titre original
Candidate for Crime
Numéro de production
20 (3.3)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Scénario télévision : Irving Pearlberg & Alvin R. Friedman & Roland Kibbee & Dean Hargrove ; histoire : Larry Cohen
Invités
Résumé détaillé
Un candidat au Sénat, Nelson Hayward, n'est pas à l'aise avec son conseiller de campagne, Harry Stark, qui le fait chanter, et qui lui demande d'abandonner sa maîtresse, Linda Johnson, la secrétaire de sa femme. Nelson Hayward est sous protection policière après avoir reçu des menaces. Faisant croire qu'il va aller en secret expliquer à Linda que leur relation doit s'interrompre, il convainc Harry de prendre sa place, ses vêtements, sa voiture et partir, semer la protection policière. Ils se retrouvent dans la campagne, et Nelson le tue, puis rejoint sa femme pour une surprise-party d'anniversaire. La police commence par imaginer que Harry a pris la place de Nelson pour qu'il puisse aller sans eux à la fête, et que l'ennemi de Nelson a tué Harry par erreur. Mais, pour Columbo, la disposition de la lumière et la position des protagonistes sur la scène du crime ne collent pas, non plus que l'attitude de Nelson lorsque Columbo lui dit qu'il n'était peut-être pas la cible. Des détails liés à la montre, et au coup de téléphone revendiquant le meurtre non plus ne collent pas. Libéré de Harry, Nelson fait campagne avec sa femme à son côté et continue de voir sa maîtresse en secret.
Commentaires
Une petite erreur à signaler dans le doublage français: dans la première scène, le nom de la jeune femme qui est la maîtresse d'Hayward est Linda. Dans la suite de l'épisode, on l'appelle Lisa.

Épisode 4 : Subconscient

Titre original
Double Exposure
Numéro de production
21 (3.4)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Scénario télévision : Stephen J. Cannell ; histoire : Richard Quine
Invités
Résumé détaillé
le Dr. Bart Keppel, chercheur en techniques de publicité et éditeur de films publicitaires, a des difficultés avec son client, Victor Norris, qui le menace de raconter à la police qu'il fait chanter ses clients avec un mannequin, Tanya. Keppel projette un film au client, un film dont il lit le texte depuis les coulisses. Il a inséré des images subliminales dans le film qui font que le client sortira de la salle pour boire. Keppel laisse un enregistrement de sa voix dire le texte, sort, tue Norris, cache son arme et reprend la place de narrateur comme si de rien n'était. Ceci sera son alibi, et des indices laissés par Keppel pointent vers Mrs Norris. Columbo est intrigué par la présence du magnétophone, ainsi que par le sang-froid de Keppel dans les minutes qui ont suivi la découverte du corps. Le projectionniste, Roger White, a découvert d'autres indices qui lui font comprendre qui est l'assassin. Il lui propose alors un arrangement financier, mais Keppel le tuera par la suite.
Commentaires

C'est la troisième apparition de Robert Culp comme assassin dans la série.
Lors de sa deuxième rencontre avec Keppel, Columbo lui apporte une photo de sa femme afin qu'il voit à quoi une vraie ménagère ressemble, mais finalement il ne la lui montre pas.

Dans la version française, le mannequin Tanya n'apparaît jamais à l'image. Il est évoqué seulement par allusions. Le personnage apparaît pourtant dans le générique final.

Épisode 5 : Édition tragique

Titre original
Publish or Perish
Numéro de production
22 (3.5)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Scénario télévision : Peter S. Fischer ; histoire : Robert Butler
Invités
Résumé détaillé
Riley Greenleaf est un éditeur qui est sur le point de perdre, au profit de son concurrent, son contrat d'édition avec un auteur de livres à succès Alan Mallory. Il engage Eddie Kane, un artisan terroriste spécialiste en explosifs pour tuer Alan, en échange de quoi il publiera son livre (How to blow up anything in ten lessons), un manuel pour fabriquer des bombes artisanales. Il s'arrange pour avoir un solide alibi au moment du meurtre, mais en laissant volontairement des indices l'accusant, afin de faire croire à un coup monté contre lui. Voyant que Columbo le suspecte, Riley tue Eddie en laissant derrière lui des indices compromettants pour faire accuser Eddie Kane. Mais les indices laissés par Riley seront vite démolis par Columbo.
Commentaires
C'est la seconde apparition de Jack Cassidy en meurtrier.
C'est Mickey Spillane, lui-même auteur à succès de la série de romans Mike Hammer et occasionnel acteur, qui joue le rôle de la victime Alan Mallory. Fait notable, lors de la confrontation finale avec l'assassin, Columbo fait une référence explicite à une enquête passée (Référence à Candidat au crime).

Épisode 6 : Au-delà de la folie

Titre original
Mind over Mayhem
Numéro de production
23 (3.6)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Scénario télévision : Steven Bochco & Dean Hargrove & Roland Kibbee ; histoire : Robert Specht
Invités
Résumé détaillé
Dans un institut de recherches scientifiques, un chercheur, le Pr Nichols, vient prévenir le Dr. Marshal Cahill que son fils, qui est sur le point de recevoir un prix pour ses recherches en chimie, a en fait volé les travaux du feu Dr. Finch. Le père outragé décide d'éliminer l'importun. Ce soir là, Le Dr Cahill mène, depuis la salle de l'ordinateur, des exercices de tactiques militaires en pilotant une simulation qui se déroule dans la salle de guerre. Il a programmé un robot pour piloter la simulation à sa place, et il va tuer le Pr. Nichols pendant que tout le monde le croit aux commandes de l'ordinateur. Des indices incohérents laissés sur place mènent Columbo à penser que la scène du crime est maquillée. Petit à petit, il découvre les éléments de l'affaire, y compris que le robot peut manipuler l'ordinateur, détruisant l'alibi de Cahill.
Commentaires
Le robot utilisé est le même que celui du film Planète interdite (Forbidden Planet, 1956) : Robby le robot. Dans l'épisode, il est manipulé par un enfant surdoué, Steve Spelberg, dont le nom vient de Steven Spielberg, qui avait dirigé l'épisode 3 (1-1) Le Livre témoin (Murder by the Book), mais qui n'était pas encore célèbre à l'époque.
Dans cet épisode, Columbo explique que son chien n'a pas de nom, parce que lui et sa femme n'ont jamais pu se mettre d'accord ; pour cette raison ils l'appellent juste le Chien (The Dog) ou ils le sifflent, ce qui ne change rien car de toute façon, il ne vient pas. Au début de l'épisode, on voit Columbo discuter avec le directeur d'une maison de dressage qui lui explique qu'ils ne peuvent pas le garder (le chien), car il est trop « mauvais élève ».

Épisode 7 : Le Chant du cygne

Titre original
Swan Song
Numéro de production
24 (3.7)
Première diffusion
Réalisation
John Cassavetes, Nicholas Colasanto
Scénario
Scénario télévision : David Rayfiel ; histoire : Stanley Ralph Ross
Invités
Résumé détaillé
Tommy Brown est un chanteur de country et western. Son épouse Edna lui a fait sa carrière, sur la base d'un projet de construction de temple pour lequel les concerts servent à récolter des fonds. Tommy voudrait apprécier plus les filles et la vie facile que sa renommée ne le lui permettrait, mais sa femme l'en empêche et le fait chanter pour éviter qu'il ne la quitte. Tommy est aussi pilote, et ils rentrent de Bakersfield à Los Angeles en avion privé. Il a emporté une bouteille isotherme pleine de café drogué aux barbituriques. Une fois en l'air, il drogue sa femme et leur amie qui voyage avec eux, jette la bouteille isotherme, et saute en parachute laissant l'avion s'écraser avec les deux passagers. Il prétextera le mauvais temps, des défaillances techniques et une chance inouïe qui lui a sauvé la vie. Le frère de la victime avertit la police que c'est un coup monté. Columbo commence à avoir des soupçons lorsqu'il trouve que la ceinture de sécurité du pilote était non bouclée et lorsqu'il trouve la boîte à navigation vide (elle contenait le parachute au lieu des cartes). Ses soupçons se confirment lorsqu'il apprend que Tommy était un expert en parachute, et qu'il y avait une bouteille isotherme, non retrouvée, dans l'avion.

Épisode 8 : En toute amitié

Richard Kiley (Commissioner Halperin) et Peter Falk (l'inspecteur Columbo)
Titre original
A Friend in Deed
Numéro de production
25 (3.8)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Scénario télévision : Peter S. Fischer ; histoire : Ben Gazzara
Invités
Résumé détaillé
Hugh Caldwell tue sa femme (hors champ), et son voisin et ami, Mark Halperin, chef de la police (Commissioner) l'aide à maquiller ça en cambriolage ayant mal tourné, s'appuyant sur une vague de cambriolages des beaux quartiers. Columbo constate que la victime est en robe de chambre alors qu'il n'y a pas d'empreintes sur la poignée du placard. Plus tard, Halperin noie sa femme, puis exige de Caldwell qu'il se déguise en cambrioleur et fasse semblant de l'avoir tuée et de la jeter dans la piscine, sous les yeux de témoins, fournissant ainsi à Halperin un parfait alibi. D'autres anomalies, notamment des bijoux volés sans valeur, continuent d'intriguer Columbo. Halperin utilise sa position de chef de la police pour tenter de guider l'enquête de Columbo.
Commentaires
Un épisode un peu différent de la formule habituelle puisqu'il fait intervenir deux victimes (dont l'une est déjà assassinée au début de l'épisode) et deux assassins. La deuxième particularité de l'épisode est que le commissaire Halperin, maquilleur des deux crimes, est par sa fonction un supérieur de Columbo.
La voiture de Columbo, la fameuse et délabrée Peugeot 403 cabriolet de 1959 tombe en panne deux fois dans cet épisode, la première fois, hors champ, fait qu'il arrive en retard sur les lieux du crime. Il nous répètera, après l'épisode 19 (3-2) Quand le vin est tiré (Any Old Port in a Storm) que sa voiture a 100 000 miles (tout comme dans l'épisode quand le vin est tiré); un vendeur de voiture impressionné, qu'il vient interroger sur l'affaire, lui en propose 80$.
On voit Columbo discuter de l'affaire avec un de ses collègues au bureau
À un moment, il montre des photos, dont une de son beau-frère (que l'on voit mal), et une où l'on voit deux enfants qu'il présente comme étant ses neveu et nièce.

Voir aussi

Articles connexes