Saison 2 de Westworld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 2 de Westworld
Série Westworld
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine HBO
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la deuxième saison, sous-titrée La Porte (The Door) de la série télévisée américaine de science-fiction Westworld.

Synopsis de la saison[modifier | modifier le code]

Dans le parc d'attractions futuriste Westworld, les « hôtes » (androïdes) se rebellent contre les invités (humains), conduisant à un véritable massacre. Emmené par Dolores, un groupe d'hôtes cherche à libérer l'ensemble des robots. Du côté des responsables de Delos, la société propriétaire du parc, plusieurs personnes découvrent ou admettent que le parc n'a pas simplement une vocation de loisirs.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Voyage dans la nuit[modifier | modifier le code]

Titre original
Journey into Night (trad. litt. : « Voyage dans la nuit »)
Numéro de production
11 (2-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,06 millions de téléspectateurs[1] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

En tuant Robert Ford, Dolores déclenche un massacre parmi les invités humains du parc. Bernard et Charlotte se réfugient dans un bunker secret de Delos dans lequel des hôtes drones récupèrent l'ADN des invités. Charlotte contacte l'extérieur mais Delos refuse de leur venir en aide tant qu'ils n'ont pas la sauvegarde des données du parc téléchargée dans l'hôte Peter Abernathy. Dans les jours qui suivent, les hôtes continuent leur traque des humains avec à leur tête Dolores qui embrasse sa nouvelle personnalité, née de toutes ses expériences passées. Elle confie à Teddy avoir de grands projets pour les hôtes. Maeve retourne au centre de contrôle où elle demande à Hector de l'aider à retrouver sa fille et force Lee Sizemore à la guider dans le parc. William survit au massacre grâce à ses années passées dans le parc et se réjouit qu'il y ait enfin de réels enjeux. Un hôte lui délivre un message posthume de Ford : un nouveau jeu commence rien que pour lui, il doit trouver « la porte ».

Deux semaines plus tard, Bernard se réveille sur une plage, l'esprit très confus sur ce qu'il s'est passé depuis le massacre. L'équipe d'intervention de Delos est enfin arrivée pour reprendre le contrôle du parc. Au cours de leurs investigations, ils découvrent les hôtes flottants inanimés dans un immense lac tout juste formé. Sommé de s'expliquer, Bernard annonce les avoir tous tués.
Commentaires
L'épisode a une durée de 70 minutes.

Épisode 2 : Réunion[modifier | modifier le code]

Titre original
Reunion (trad. litt. : « Réunion »)
Numéro de production
12 (2-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,85 million de téléspectateurs[2] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Trente ans avant la révolution, Arnold et Robert organisent une démonstration des capacités des hôtes pour Logan Delos. Bluffé par le réalisme, Logan est prêt à investir mais son père James ne croit pas au potentiel du parc jusqu'à ce que William le convainque en suggérant d'espionner les invités pour mieux les cibler. James accepte de financer le projet et, à sa retraite, nomme William comme successeur. Dolores a eu l'occasion d'assister aux diverses rencontres et trouve au soir de la réception Logan, ivre et sûr que le parc va être la cause de la perte de l’humanité. William lui montre plus tard un emplacement du parc où il cache un projet secret.

Dans le présent, Dolores commence à recruter des hôtes désactivés, montrant à ceux qu'elle ne convainc pas leur nature d'hôte en forçant un technicien à les ranimer. Elle décide de rallier à elle les Confederados pour rejoindre un emplacement du site appelé Glory ou la Vallée, où se trouverait une arme contre les humains. William sauve Lawrence et veut lui aussi recruter des alliés avec la bande du hors-la-loi El Lazo à Pariah. Mais Ford a prévu la manœuvre et a programmé les hôtes pour qu'ils se tuent plutôt que de suivre William qui doit continuer seul pour corriger ce qu'il considère comme sa plus grande erreur.

Épisode 3 : Virtù e Fortuna[modifier | modifier le code]

Titre original
Virtù e Fortuna (trad. litt. : « Vertu et Fortune »)
Numéro de production
13 (2-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,63 million de téléspectateurs[3] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Charlotte et Bernard retrouvent l'hôte Peter Abernathy, coincé dans une prise d'otages. Ils parviennent à désamorcer la situation en reprogrammant le leader mais se retrouvent séparés à l'arrivée des Confederados ; Bernard reste dans le parc alors que Charlotte parvient à rejoindre les bâtiments et tombe sur une équipe de Delos.

Dolores négocie le soutien des Confederados en offrant au Major Craddock des armes de l'extérieur du parc. Peter et Bernard sont amenés comme prisonniers mais Dolores voit les dysfonctionnements de Peter et demande à Bernard de le réparer ; il découvre que son disque dur est rempli de données cryptées qui perturbent sa personnalité, mais également qu'il est traqué. Pendant ce temps, Dolores organise la bataille à venir avec les forces armées de Delos, jusqu'à ce qu'elle voit Charlotte utiliser l’affrontement comme diversion afin de récupérer Peter. Pour s'assurer la victoire, Dolores sacrifie une grande partie des Confederados, ce qui lui vaut l'animosité des derniers chefs de l’armée et les doutes de Teddy qui décide d'épargner les Confederados rebelles. Bernard, qui recommence à dysfonctionner, est capturé par Clementine.

Maeve, Hector et Lee avancent dans le parc et sont surpris par des hôtes de la Ghost Nation, des Amérindiens violents. En se réfugiant dans un bâtiment, ils retrouvent Armistice, Felix et Sylvester, avec qui ils partent dans un autre secteur du parc. Lee découvre trop tard que des hôtes samouraïs de la partie Japon médiéval sont présents.

Dans la partie Inde coloniale du parc, Grace voit le début de la rébellion des hôtes. En fuyant face à un tigre, elle chute dans un lac et reprend conscience sur les rives de Westworld, où elle est capturée par les hôtes amérindiens.
Commentaires
Le titre original fait référence au livre Le Prince, de Nicolas Machiavel.

Épisode 4 : L'Énigme du Sphinx[modifier | modifier le code]

Titre original
The Riddle of the Sphinx (trad. litt. : « L'énigme du Sphinx »)
Numéro de production
14 (2-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,59 million de téléspectateurs[4] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Clementine amène Bernard devant une grotte isolée de Westworld, où il découvre Elsie, en vie et détenue depuis qu'il l'a capturée sur commande de Ford. Elsie comprend que Bernard est un hôte et voit que le choc à la tête perturbe sa mémoire, l'hôte confondant passé et présent. En explorant un bunker dont l’entrée secrète est au fond de la grotte, ils trouvent un laboratoire secret de Delos avec de nombreux corps et un hôte à l'effigie de James Delos. En effet, William a depuis le début investi dans le développement d'un hôte devant recevoir la conscience de James Delos après sa mort, mais malgré les essais et le temps, il est toujours venu un moment où le cerveau de l’hôte rejette le fait qu'il n'est pas un véritable humain. Abandonné par William, l'hôte a perdu la raison, et Elsie le détruit. Bernard se souvient alors que le laboratoire a fabriqué un cerveau pour un deuxième hôte-humain dont il ne se rappelle pas l'identité, mais cache le fait qu'il l'a dérobé et qu'il est responsable du massacre.

Dans le parc, William et Lawrence vont dans le village de Lawrence, déjà pris par les hommes de Craddock à la recherche d'armes. Craddock torture les hôtes, le fait d'avoir été réanimé par Dolores lui étant monté à la tête, jusqu'à ce que William lui offre les armes et lui propose de le guider vers son objectif. Il gagne ainsi du temps jusqu'à ce qu'il ait l'opportunité de les tuer et les détruire avec de la nitroglycérine. Alors qu'il reprend sa route, William est surpris par un hôte qui lui donne un message de Ford : une bonne action n'excuse pas ses choix passés. En chevauchant vers l’ouest, William est rejoint par une autre cavalière : Grace, qui a échappé aux hôtes amérindiens, et qui se révèle être sa fille.

Épisode 5 : Akane No Mai[modifier | modifier le code]

Titre original
Akane No Mai (trad. litt. : « La danse d'Akane »)
Numéro de production
15 (2-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,55 million de téléspectateurs[5] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Dans la partie Westworld du parc, Dolores passe du temps avec Teddy alors qu'ils se préparent à quitter le site par le train. Elle évoque leur fausse romance, leur passé dans le parc et leurs rencontres, et Teddy lui propose de fuir le combat pour vivre une vie ensemble. En voyant que la personnalité de l’hôte est bonne, elle considère que sa bonté sera une faiblesse dans la guerre à venir et le fait reprogrammer contre sa volonté.

Le groupe de Maeve est arrivé dans Shogun World, un autre secteur du parc reproduisant le Japon féodal et pensé pour être plus violent. Lee ne peut pas cacher longtemps qu'il a repris et adapté les scénarios de Maeve, Hector et Armistice. Maeve rencontre ainsi Akane, une geisha qui tient une maison de passe et où elle a recueilli une fille, Sakura. Lee attend de voir le début de la nouvelle quête : Akane est approchée par un émissaire du shogun qui exige d'obtenir la propriété de Sakura. Mais le scénario déraille quand Akane tue l’émissaire, provoquant l'arrivée pendant la nuit de ninjas puis de samouraïs dans la ville. Maeve contre les attaques en découvrant qu'elle a acquis la possibilité de contrôler à distance les hôtes à faible personnalité, la faisant passer pour une sorcière. En infiltrant le camp du shogun, Lee et Maeve voient que l'hôte shogun connait des dysfonctionnements semblables à ceux de Bernard. Quand le shogun tue Sakura, Akane la venge et la garde est mise en déroute par Maeve qui les fait s'entretuer. Elle s'empare d'un katana et se prépare à l'arrivée de l’armée.

Épisode 6 : Le Cœur de Sakura[modifier | modifier le code]

Titre original
Phase Space (trad. litt. : « espace de phase »)
Numéro de production
16 (2-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,11 million de téléspectateurs[6] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Maeve et son groupe aident Akane à compléter sa quête : ils massacrent l'armée du shogun puis son lieutenant avant de suivre la geisha jusqu'à un temple où elle se recueillera pour Sakura aux côtés de Musashi. De là, Lee trouve des tunnels permettant de quitter cette partie du parc. Dans Westworld, Lee ramène Maeve aux collines où elle vivait mais elle découvre qu'elle a été remplacée par une autre hôte auprès de sa fille. Les hôtes indiens attaquent et Akechata, leur chef, demande à Maeve de les suivre. Lee se décide à appeler les secours.

William doute un temps que la femme qui l’a rejointe est sa fille et croit en une ruse de Ford. Celle-ci lui prouve son identité et pourquoi elle est venue le rejoindre : elle veut le libérer de sa fascination pour le parc et refuse de le laisser mourir à l'intérieur. Il accepte de la suivre mais dans la nuit, il l’abandonne derrière lui.

Charlotte et Ashley ont capturé Peter et savent désormais que Delos enverra une équipe d'extraction. Alors que les mercenaires commencent à prendre le contrôle des opérations, Dolores arrive à bord du train rempli d'explosifs. À bord, elle constate les changements faits dans la personnalité de Teddy, devenu sans pitié. Au même moment, Bernard et Elsie décident de fouiller le Cradle (« le Berceau »), la salle de serveurs centrale d'où sont gérés tous les hôtes. Elsie pense que le Berceau est piraté de l’intérieur et Bernard décide d'entrer directement dans le système. Il y découvre que les hôtes fonctionnent normalement mais sous le contrôle de l’esprit de Robert Ford.

Épisode 7 : Les Écorchés[modifier | modifier le code]

Titre original
Les Écorchés
Numéro de production
17 (2-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,39 million de téléspectateurs[7] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Bernard est interrogé par Strand, Charlotte et Stubbs, qui savent qu'il est un hôte, afin de connaitre le plan de Dolores. Pour cela, ils lui font relire sa mémoire.

Dans le Berceau, Bernard est confronté à la conscience de Ford, réfugié parmi les mémoires des hôtes. Le créateur du parc confirme que Westworld n'a jamais été un simple parc aux yeux de Delos mais un terrain d'expérimentation pour reproduire les consciences des visiteurs et leur offrir l’immortalité. Mais pour libérer les hôtes, Ford s'infiltre dans l'unité de contrôle de Bernard et, une fois revenu dans l'hôte, aide la rébellion des hôtes qui prennent d'assaut le centre de contrôle, menés par Dolores. Angela se sacrifie pour détruire le Berceau. Dolores retrouve Peter, alors que Hale s'apprêtait à extraire elle-même la mémoire de l’hôte, mais Dolores met la main sur la mémoire et ce qu'elle contient : une clé cryptée permettant de libérer les hôtes.

Dans le parc, Maeve retrouve sa fille, et quand William apparait et croit à un autre test de Ford, elle retourne les hôtes contre lui. Les hommes de Delos abattent Maeve avant qu'elle ne puisse achever William, gravement blessé, et la fille de Maeve est enlevée par les hôtes amérindiens. Lee fait en sorte que Maeve soit récupérée et ramenée à la Mesa. Dolores le surprend et Lee se cache. Dolores rappelle à Maeve que les souvenirs de sa fille ne sont qu'un moyen de contrôle mais Maeve répond que la liberté ne justifie pas le sort de Teddy.

Hale a réussi : Bernard révèle que les hôtes se sont réfugiés avec la mémoire de Peter Abernathy dans la Vallée profonde.

Épisode 8 : Kiksuya[modifier | modifier le code]

Numéro de production
18 (2-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,44 million de téléspectateurs[8] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

William, gravement blessé, est trouvé par Akechata qui le ramène au camp de la Ghost Nation. Lee espère que Maeve va être sauvée et analysée pour comprendre sa faculté de contrôle des hôtes.

Akechata essaie de rassurer la fille de Maeve, inquiète de voir William, et décide de lui raconter son histoire. Dans son premier rôle, il vivait une vie paisible parmi la Ghost Nation mais il commença à s'éveiller peu à peu et prendre conscience des étrangetés de son monde et réaliser le sens du symbole du labyrinthe. Il partit explorer le monde, rencontrant Logan Delos alors qu'il délirait dans le désert après avoir été abandonné par William, puis vit les changements de la Vallée profonde, et comprit que son monde était factice. Quand sa compagne Kohana a été remplacée et son rôle réécrit pour en faire un guerrier violent, Akechata a commencé à changer de mission et répandre peu à peu le message derrière le symbole du labyrinthe. Ainsi les raids de la Ghost Nation visaient à réunir des hôtes et le préparer au changement et à la guerre à venir. Emily arrive et récupère William, promettant de le sauver mais pour mieux le faire souffrir.

L'analyse de Maeve montre qu'elle a appris à dépasser le simple échange de données entre hôtes pour aller jusqu'à les reprogrammer, et alors que Lee apprend qu'elle sera détruite et seul son code conservé, Charlotte Hale constate que Maeve est en pleine transmission : elle communique avec Akechata, qui lui promet de protéger sa fille.

Épisode 9 : Point de fuite[modifier | modifier le code]

Titre original
Vanishing Point (trad. litt. : « Point de fuite »)
Numéro de production
19 (2-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,56 million de téléspectateurs[9] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

L'épisode commence par un flashback montrant William et sa femme Juliette à une soirée de charité. Abandonnant sa Femme, William rejoint Robert Ford au bar, et une discussion agitée s'engage entre eux. Ford finit par confier à William une carte électronique contenant toutes les données recueillies lors de ses fréquents passages au sein du Parc, qui le décrivent comme paranoïaque et totalement déconnecté de la réalité.

De retour chez eux, William et Juliette ont une grave dispute. Leur fille Emily s'interpose et projette de renvoyer sa mère dans un centre de désintoxication pour sa dépendance à l'alcool. William met sa femme au lit puis rejoint sa fille au salon. William se réveille alors dans Westworld auprès de sa fille Emily, qui l'a amené à un point de ralliement et attend du secours.

Dolores et son équipe croisent les hôtes de la Ghost Nation, qui refusent de les laisser passer. S'ensuit alors une bataille où seuls semblent survivre Dolores et Teddy. Cependant, un Amérindien est toujours en vie et Teddy l'épargne, révélant ainsi qu'il n'a pas complètement été transformé par Dolores.

Bernard suit une dernière instruction de Ford : il s'approche de Maeve, dont le code a été répliqué et transféré à Clementine, pour qu'elle se libère et reprenne sa quête. Après avoir retrouvé Elsie, Bernard lui explique que tous les faits et gestes des visiteurs de Westworld sont enregistrés et stockés dans un endroit appelé la Forge, afin de pouvoir répliquer leur cognition et de créer des hôtes à leur image. Pour empêcher que les hôtes ne mettent la main dessus, ils décident de partir pour arriver là-bas avant eux. Mais quand Ford insiste sur la future trahison d'Elsie, Bernard préfère l'éloigner de lui et partir seul pour la Forge.

Pensant que c'est un hôte créé par Ford, William finit par tuer Emily. Il réalise sa triste bévue en découvrant dans la main de sa fille la fameuse carte électronique. Un nouveau flashback permet de comprendre que sa femme s'était suicidée lorsque William lui a avoué son côté sombre. Bouleversée et perturbée par cette découverte, Juliette récupère la carte que William avait cachée dans un livre, consulte son contenu, la cache dans le coffret musical de sa fille afin qu'elle la trouve un jour, puis rejoint la salle de bain où elle se donne la mort.

Teddy et Dolores se rapprochent des frontières du parc après avoir combattu et vaincu des membres de la Nation Fantôme. Teddy reproche alors à Dolores de l'avoir transformé en monstre. Réaffirmant l'amour qu'il éprouve pour elle depuis la première fois qu'il l'a vue, il déclare cependant que cela ne vaut pas la peine de vivre pour être aussi mauvais que les humains et se suicide devant Dolores.

Épisode 10 : Les Passagers[modifier | modifier le code]

Titre original
The Passenger (trad. litt. : « Le passager »)
Numéro de production
20 (2-10)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,56 million de téléspectateurs[10] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Maeve parvient à échapper à la dissection en réanimant les hôtes désactivés qui attaquent le technicien pour la sauver. Elle rejoint son groupe dans la Mesa. Comme Bernard, Dolores, Akecheta, William et les hommes de Delos, ils partent pour la Vallée profonde. Dolores, qui parcourt la fin de sa route avec William avant qu'il ne tente de la trahir, et Bernard entrent dans la Forge, une version étendue du Berceau. Les deux hôtes y sont accueillis par l'intelligence artificielle, sous l'apparence de Logan Delos, qui leur montre comment ils ont réussi à dresser les portraits des visiteurs et les traduire en algorithmes : au lieu de les complexifier, ils les ont simplifiés au maximum. Il leur montre l'exemple avec James Delos, défini uniquement par un seul souvenir et non l'ensemble de sa vie et de ses décisions.

Tandis que Dolores lit certains profils, l'intelligence artificielle ouvre une porte numérique destinée aux hôtes : en la traversant, les hôtes sont téléchargés dans un espace virtuel hébergé par la Forge. Le groupe mené par Akecheta commence alors à passer de l'autre côté et leurs enveloppes physiques se désactivent. Dolores s'oppose à ce que les androïdes vivent à nouveau dans un monde qui n'est pas réel. Comme elle engage l'effacement des données numériques des invités et se prépare à détruire la simulation, Bernard l'abat.

En surface, Hale et les hommes armés de Delos amènent Clementine — dotée de la capacité de Maeve à imposer sa volonté aux autres androïdes — jusqu'au groupe d'Akecheta. Les hôtes s'entretuent, mais le groupe de Maeve et celle-ci se sacrifient pour que la fille de Maeve et Akecheta puissent traverser la porte. Une fois cette dernière refermée, les survivants se regroupent à la Mesa. Après qu'Elsie a menacé de dénoncer l'absence de réaction de Delos face aux massacres des visiteurs, Hale l'assassine dans l'ancienne salle de contrôle du parc. Bernard, placé en pause par Elsie à l'étage supérieur, assiste à la scène.

Bernard profite du temps devant lui pour constituer donc un nouvel androïde à l'effigie de Charlotte Hale puis y insère l'esprit de Dolores, qu'il avait récupéré dans la Forge. Bernard prend ensuite la décision de désindexer ses souvenirs. Charlotte se retrouve face à un clone d'elle-même et se fait abattre par ce même clone, qui n'était autre que Dolores.

Dans le présent, Bernard reconstitue sa mémoire. Dolores, sous la forme de Charlotte Hale, tue alors tout le monde avant de transférer la mémoire des hôtes à l'extérieur. Elle parvient ensuite à être évacuée avec les survivants, bien que Stubbs l'ait repérée. Une fois à l'extérieur, elle rejoint l'ancien domicile de Bernard, se reconstitue son propre corps puis celui de Bernard, dans lequel elle transfère sa conscience. Elle sait en effet qu'il s'opposera à elle quand elle tentera de tuer l'Humanité, et que leur conflit permettra la survie des hôtes.

Une scène post-générique montre William se retrouvant dans une simulation similaire à celle qu'il avait fait subir à l'esprit de James Delos quand il essayait de le stabiliser pour le mener vers l'éternité, sans succès. Accueilli par un hôte sous la forme de sa fille Emily, il (re)commence un xième entretien pour évaluer sa pérennité...
Commentaires
L'épisode a une durée exceptionnelle de 85 minutes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Westworld Season 2 opens on par with series debut », sur zap2it.com, (consulté le ).
  2. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Westworld and Fear the Walking Dead dip », sur TV by the Numbers, .
  3. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Westworld, Silicon Valley, Fear the Walking Dead all dip », sur TV by the Numbers, .
  4. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Lifetime’s Harry & Meghan movie performs well », sur TV by the Numbers, .
  5. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Fear the Walking Dead dips opposite NBA Playoffs », sur TV by the Numbers, .
  6. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: ESPN gets huge numbers for Cavaliers-Celtics Game 7 », sur TV by the Numbers, .
  7. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Westworld rebounds a little, Pose and Succession start slowly », sur TV by the Numbers, .
  8. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Fear the Walking Dead rises, Claws premieres well », sur TV by the Numbers, .
  9. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: World Cup scores big for FS1 », sur TV by the Numbers, .
  10. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Westworld finale steady, Season 2 down vs. Season 1 », sur TV by the Numbers, .