Saison 2 de True Blood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 2 de True Blood

alt=Description de l'image True Blood 2008 logo.svg.
Série True Blood
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine HBO
Diff. originale 14 juin 200913 septembre 2009
Nb. d'épisodes 12

Chronologie

Liste des épisodes de True Blood

Cet article présente les douze épisodes de la deuxième saison de la série télévisée américaine True Blood. Cette saison a été diffusée du 14 juin au 13 septembre 2009 sur HBO.

Généralités[modifier | modifier le code]

La série décrit la coexistence entre les humains et les vampires, récemment révélés à la face du monde : à la suite de la mise au point par des scientifiques japonais du True Blood, un sang synthétique, les vampires ont fait leur « coming out » à travers le monde, et tentent désormais de s'intégrer à la population. C'est dans ce contexte que Sookie Stackhouse, une jeune serveuse télépathe, rencontre Bill Compton, un vampire de 173 ans dont elle est incapable d'entendre les pensées ; mais cette relation n'est pas vue d'un très bon œil dans la petite bourgade de Bon Temps, où le racisme anti-vampires augmente au fur et à mesure que les meurtres se succèdent.

Cette saison, qui comporte 12 épisodes, suit l'intrigue du deuxième volume Disparition à Dallas de la saga littéraire La Communauté du Sud.

Aux États-Unis, la série a été diffusée le dimanche, en première partie de soirée à 21h.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Note : Ici sont listés les acteurs crédités comme principaux dans cette saison.

Production[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

Maryann, une nouvelle arrivée mystérieuse, cause beaucoup de soucis à Sam Merlotte et entraîne les habitants de Bon Temps dans d'étranges rituels. Sookie apprend la disparition de Godric, le shérif-vampire de Dallas et créateur d'Eric Northman, qui parvient à la convaincre d'aller enquêter sur place avec Bill. Pendant ce temps, Jason rejoint l’Église de la Confrérie du Soleil, réputée pour sa haine envers les vampires, et en devient vite un élément prometteur.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Le Goût du sang[modifier | modifier le code]

Titre original
Nothing But the Blood[NB 1] (trad. litt. : « Rien que le sang »)
Numéro
13 (2-01)
Première diffusion
Scénario
Alexander Woo
Réalisation
Daniel Minahan
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,7 millions de téléspectateurs (première diffusion)[2]
Résumé
Sookie et Tara découvrent le corps de Miss Jeanette, qui avait désenvoûté la mère de Tara. Sookie est surprise de découvrir Jessica chez Bill. Lafayette est détenu chez Eric.

Épisode 2 : Que la fête commence[modifier | modifier le code]

Titre original
Keep This Party Going (trad. litt. : « Que la fête continue »)
Numéro
14 (2-02)
Première diffusion
Scénario
Brian Buckner
Réalisation
Michael Lehmann
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,41 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Sookie tente d'aider Jessica et l'emmène devant son ancienne maison. Lafayette, toujours prisonnier dans la cave du Fangtasia, tente de s'échapper, mais sans succès. Jason intègre un séminaire de la Communauté du Soleil où il se fait rapidement remarquer. Eric souhaite que Sookie enquête sur la disparition de Godric, un vampire, ce que Bill refuse. Maryann semble avoir des effets bizarres sur les gens, alors que Tara se rapproche de Eggs.
Commentaires
Cette épisode a été interdit en France aux moins de 16 ans.

Épisode 3 : Coup de griffe[modifier | modifier le code]

Titre original
Scratches[NB 2] (trad. litt. : « Égratignures »)
Numéro
15 (2-03)
Première diffusion
Scénario
Raelle Tucker
Réalisation
Scott Winant
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,7 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
À la suite du fiasco chez les parents de Jessica, Sookie et Bill se disputent. Celle-ci décide de finir le chemin à pied. Elle est alors attaquée par une créature mi-homme, mi-taureau. Bill l'emmène au Fangtasia, où une guérisseuse la soigne. Apprenant ce qui arrive à Lafayette, elle décide d'aider Éric à enquêter au Texas sur la disparition de Godric accompagnée par Bill, contre la libération de son ami. Pendant ce temps, Jessica se rend au bar de Sam, où elle rencontre Hoyt. Jason, lui, a du mal à s'intégrer à la communauté du Soleil mais il est soutenu par les responsables : Steve et Sarah. Maryann a organisé une fête chez elle, qui tourne à l'orgie, ce que désapprouve Tara. Et Sam, qui compte quitter la ville quelque temps, se rapproche de Daphné, sa serveuse maladroite.

Épisode 4 : D’un claquement de doigts[modifier | modifier le code]

Titre original
Shake and Fingerpop (trad. litt. : « Agitez et claquez des doigts »)
Numéro
16 (2-04)
Première diffusion
Scénario
Alan Ball
Réalisation
Michael Lehmann
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,9 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Sookie convainc Bill d'emmener Jessica avec eux au Texas. Bien que réticent, celui-ci accepte et c'est en avion privé payé par Eric qu'ils se rendent à Dallas où Sookie manque de peu de se faire enlever par leur chauffeur. Celui-ci avoue avoir été payé par la Communauté du Soleil. Peu après, elle est surprise de rencontrer un garçon d'étage télépathe à son hôtel. Daphne et Sam se rapprochent et Sam est surpris quand son amie lui annonce qu'elle est comme lui. Fait-elle allusion à sa faculté de se transformer en animal ?

Épisode 5 : Ne m’abandonne jamais[modifier | modifier le code]

Titre original
Never Let Me Go[NB 3] (trad. litt. : « Ne me laisse jamais partir »)
Numéro
17 (2-05)
Première diffusion
Scénario
Nancy Oliver
Réalisation
John Dahl
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,85 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Les nouveaux membres de la Communauté du Soleil commencent un entraînement quasi-militaire afin de pouvoir faire face aux vampires.
Maryann veut rester chez Sookie, prétextant ne pas savoir où habiter. Tara refuse dans un premier temps, mais elle est heureuse de la trouver quand tous les employés du « Chez Merlotte » s'en prennent à elle (influencés par les pouvoirs de Maryann).
Eric explique à Bill que Godric est son créateur. Sookie propose d'intégrer la Communauté du Soleil afin de savoir si cette dernière est responsable de la disparition du vampire. Elle est par ailleurs surprise d'apprendre que le garçon d'étage télépathe a donné sa démission de l'hôtel.
Daphné est véritablement métamorphe, ce qui ravit Sam.
Quant à LaFayette, il revient travailler au « Chez Merlotte ».

Épisode 6 : La Fin du voyage[modifier | modifier le code]

Titre original
Hard-Hearted Hannah[NB 4] (trad. litt. : « Hannah au cœur dur »)
Numéro
18 (2-06)
Première diffusion
Scénario
Brian Buckner
Réalisation
Michael Lehmann
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Sookie, accompagnée d'un autre humain, pénètre dans l'église de la communauté du Soleil sous le prétexte d'organiser son mariage. Mais elle est reconnue et emmenée de force dans le sous-sol de l'église. Pendant ce temps, Eric fait venir une ancienne connaissance de Bill, espérant ainsi l'éloigner de Sookie.
Jason construit une estrade sur laquelle sera sacrifié un vampire par exposition au soleil levant.
Lafayette, toujours traumatisé par son incarcération au Fangtasia, doit reprendre contre son gré le trafic de sang de vampire à la demande d'Eric.
Lors d'une escapade avec Tara, Eggs reconnait un endroit où pourtant il ne se souvient pas être venu. Une fois de retour à Bontemps, ils découvrent les habitants de la ville faisant l'amour, les yeux bizarrement noirs.
Sam interroge Daphné à propos des cicatrices sur son dos (sans savoir que ce sont les mêmes qu'avait Sookie lorsqu'elle a été attaquée par l'homme-taureau.) Quelque temps après, les deux amoureux se retrouvent sur les lieux de l'orgie et Sam est horrifié de constater que Daphné connait Maryann.

Épisode 7 : Émancipation[modifier | modifier le code]

Titre original
Release Me (trad. litt. : « Relâche-moi »)
Numéro
19 (2-07)
Première diffusion
Scénario
Raelle Tucker
Réalisation
Michael Ruscio
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,27 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Sam parvient à s'enfuir en utilisant ses talents de métamorphe. Il retrouve Daphné qui lui explique que Maryann est une ménade, qui accompagne Dionysos et fait donc ressortir les mauvais penchants des personnes qui l'entourent. Elle lui apprend également qu'en tant que métamorphe, Maryann ne peut l'influencer : il doit la rejoindre de son plein gré. Elle lui précise aussi que Maryann veut le tuer car c'est le seul qui lui résiste et ce, pour la deuxième fois. Toutefois, l'amour de Daphné envers Maryann ne peut la sauver : Maryann demande à Eggs, apparemment hypnotisé, de la tuer.
Sookie est toujours prisonnière avec Hugo (l'humain qui l'accompagne). Grâce à ses dons de télépathe, elle apprend que c'est lui le traître. Elle contacte le garçon d'hôtel par la pensée et lui demande de prévenir Bill. Mais celui-ci est retenu par Lorena, sa créatrice, à l'hôtel.

Épisode 8 : Lassitude du vampire[modifier | modifier le code]

Titre original
Timebomb[NB 5] (trad. litt. : « Bombe à retardement »)
Numéro
20 (2-08)
Première diffusion
Scénario
Alexander Woo
Réalisation
John Dahl
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,43 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Sookie et Godric sont rejoints par Éric, puis par Bill. Aidés par Jason (qui n'avait été touché que par une balle de paint-ball), ils parviennent à s'enfuir après que Godric ait demandé à tous les vampires présents d'épargner les humains.
Sam retrouve le corps de Daphné au restaurant, le cœur arraché. Avant qu'il n'ait le temps de faire quoi que ce soit, il est arrêté par le shérif. Maryann cuisine le cœur de Daphné et le fait manger à Tara et Eggs.
À Dallas, Luke, un des membres de la Communauté du Soleil, pénètre dans la salle où tous les vampires sont réunis pour fêter le retour de Godric, portant une ceinture d'explosifs et d'argent.

Épisode 9 : Les Condamnés[modifier | modifier le code]

Titre original
I Will Rise Up[NB 6] (trad. litt. : « Je vais me rebeller »)
Numéro
21 (2-09)
Première diffusion
Scénario
Nancy Olivier
Réalisation
Scott Winant
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,5 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Sookie croit sauver Éric de la mort en aspirant les balles d'argent qu'il a dans le corps : il s'agit en fait d'un piège du vampire. Désormais, il sera relié à elle mentalement et ressentira ses émotions.
Afin d'échapper à Maryann, Sam s'échappe de la prison où il était retenu. Il se réfugie chez Andy Bellefleur. Maryann, furieuse, lance la ville à sa recherche.
La mère de Tara vient la chercher et, aidée par laFayette, l'oblige à la suivre.
Hoyt présente Jessica à sa mère, très opposée à cette relation.
Quant à Godric, il se suicide en s'exposant au soleil levant.

Épisode 10 : Le jour se lève[modifier | modifier le code]

Titre original
New World in My View[NB 7] (trad. litt. : « Nouveau monde à mon sens »)
Numéro
22 (2-10)
Première diffusion
Scénario
Kate Barnow, Elisabeth R. Finch
Réalisation
Adam Davidson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,33 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Sookie, Bill et Jason sont de retour à BonTemps, mais ne reconnaissent pas leur ville, qui semble dévastée. Jason apprend par Jessica et Hoyt que Sam est recherché et décide de l'aider. Pour cela, il se rend au « Chez Merlotte » où Sam et Andy se sont réfugiés dans la chambre froide. Jason parvient à faire partir la foule et fait sortir les deux captifs. Alors que tous trois pensent être hors de danger, ils sont encerclés par plusieurs dizaines de personnes. Sam décide de se rendre afin de tout arrêter. Une fois encore, Jason et Andy interviennent, lui permettant ainsi de s'échapper en se transformant en mouche.
Sookie et Bill veulent retrouver Tara et se rendent chez Sookie où ils affrontent Maryann. Celle-ci les jette hors de la maison. Bill la mord, mais son sang est toxique, ce qui oblige Sookie à intervenir. Une étrange lumière sort de sa main lorsqu'elle touche Maryann. Sookie et Bill rejoignent Tara et Lafayette. Leurs efforts combinés réussissent à désenvoûter Tara. Bill décide alors de chercher de l'aide pour vaincre Maryann et va voir la Reine des vampires.

Épisode 11 : Frénésie[modifier | modifier le code]

Titre original
Frenzy[NB 8] (trad. litt. : « Frénésie »)
Numéro
23 (2-11)
Première diffusion
Scénario
Alan Ball
Réalisation
Daniel Minahan
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,19 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Bill ne peut refuser l'invitation de la Reine des vampires et reste chez elle plus longtemps que prévu : il finit toutefois par apprendre qu'il serait possible de tuer Maryann uniquement au moment où elle croit rencontrer son Dieu, ce qui nécessite un sacrifice, celui d'un sang-mélé (comme un métamorphe) étant particulièrement apprécié par les dieux.
Sam abrite les enfants de Arlène, et se rend avec eux au Fangtasia où il demande l'aide d'Éric.
Andy et Jason trouvent des armes au poste de police et se rendent chez Sookie pour tuer Maryann.
Tara est parvenue à s'échapper pour rejoindre Eggs. Elle est de nouveau envoûtée par Maryann, qui parvient également à envoûter LaFayette, venu avec Sookie tenter de sauver sa cousine.

Épisode 12 : Et si le sauveur n'existait pas[modifier | modifier le code]

Titre original
Beyond Here Lies Nothin’[NB 9] (trad. litt. : « Il n'y a rien au loin »)
Numéro
24 (2-12)
Première diffusion
Scénario
Alexander Woo
Réalisation
Michael Cuesta
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,11 millions de téléspectateurs (première diffusion)[11]
Invités
Résumé
Bill demande à Sam de se sacrifier pour sauver la ville. Alors même qu'il semblait mort, le métamorphe réussit à tuer Maryann après avoir bu le sang de Bill. La ville retrouve son aspect normal et les habitants leur vie quotidienne. Seul Eggs veut savoir ce qui lui est arrivé, car il s'est réveillé avec les mains couvertes de sang. Sookie pénètre ses souvenirs et il se rend compte qu'il a tué plusieurs personnes. Il décide donc de se rendre à Andy Bellefleur tenant à la main le couteau avec lequel il a agi. Jason croit qu'il veut s'en prendre à Andy et lui tire dessus.
Bill et Sookie passent la soirée en tête à tête. Toutefois, la jeune femme est bouleversée quand le vampire la demande en mariage : comment leur histoire pourra t-elle survivre au temps? Alors qu'elle s'isole dans les toilettes pour réfléchir, Bill est enlevé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le générique de fin de cet épisode est accompagné du titre Nothing But The Blood (of Jesus) de Randy Travis.
  2. Le générique de fin de cet épisode est accompagné du titre Scratches de Debbie Davies.
  3. Le générique de fin de cet épisode est accompagné du titre Never Let Me Go de Katie Webster.
  4. Le générique de fin de cet épisode est accompagné du titre Hard-Hearted Hannah (The Vamp From Savannah) de Dolly Kay.
  5. Le générique de fin de cet épisode est accompagné du titre Timebomb de Beck.
  6. Le générique de fin de cet épisode est accompagné du titre I Will Rise Up de Lyle Lovett.
  7. Le générique de fin de cet épisode est accompagné du titre New World in My View de Sister Gertrude Morgan et King Britt.
  8. Le générique de fin de cet épisode est accompagné du titre Frenzy de Screamin' Jay Hawkins.
  9. Le générique de fin de cet épisode est accompagné du titre Beyond Here Lies Nothin’ de Bob Dylan.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Diffusion sur TSR1 consulté le 10 août 2010
  2. (en) Alex Weprin, « Cable Ratings : True Blood delivers for HBO », sur BroadcastingCable.com,‎ 16 juin 2009
  3. Diffusion sur TSR1 consulté le 10 août 2010
  4. Diffusion sur TSR1 consulté le 10 août 2010
  5. Diffusion sur TSR1 consulté le 17 août 2010
  6. Diffusion sur TSR1 consulté le 17 août 2010
  7. a et b Diffusion sur TSR1 consulté le 17 août 2010
  8. a et b Diffusion sur TSR1 consulté le 24 août 2010
  9. a et b Diffusion sur TSR1 consulté le 3 novembre 2010
  10. Diffusion sur TSR1 consulté le 3 novembre 2010
  11. (en) Robert Seidman, « Cable ratings: USC, VMAs, iCarly and True Blood finale... », sur TVbytheNumbers.com,‎ 15 septembre 2009
  12. (en) Jarett Wieselman, « First Look : True Blood Finale Cameo », sur NYPost.com,‎ 8 septembre 2009

Sources[modifier | modifier le code]