Saison 2 de Numbers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 2 de Numb3rs

Logo original de la série

Logo original de la série


Série Numb3rs
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Diff. originale 23 septembre 200519 mai 2006
Nb. d'épisodes 24

Chronologie

Liste des épisodes de Numb3rs

Cet article présente le guide des épisodes de la deuxième saison de la série télévisée Numb3rs.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Le Prix du chagrin[modifier | modifier le code]

Titre original
Judgement Call
Numéro
14 (2.1)
Première diffusion
Scénario
Ken Sanzel
Réalisation
Alex Zakrzewski
Audiences
Résumé
La femme d'un juge est assassinée et les soupçons du FBI se tournent naturellement vers les criminels condamnés par le juge, qui a vraisemblablement été la véritable cible. Comme le juge est en train de diriger les débats d'un procès contre le chef d'un gang vietnamien, le nouveau leader de celui-ci est soupçonné, puis le juge lui-même, car il a exercé de la violence conjugale sur sa femme par le passé.
Mathématiques
  • Charlie rappelle que « Le théorème de Bayes établit que les degrés d'incertitude et d'infaillibilité peuvent être quantifiés en termes de probabilité » et, au moyen d'un filtre bayésien, il aide le FBI à trier le nombre imposant des dossiers traités par le passé par le juge afin de réduire le nombre des suspects à ceux présentant la plus grande probabilité de vouloir l'éliminer.
  • Pi, rappelle Charlie, est présent partout, pas seulement dans les mathématiques, mais également dans la nature : « On ne sait pas quand et pourquoi il apparaît ».

Épisode 2 : Les jeux sont faits[modifier | modifier le code]

Titre original
Better or Worse
Numéro
15 (2.2)
Première diffusion
Scénario
Andrew Dettman
Réalisation
J. Miller Tobin
Audiences
Résumé
Don et son équipe sont sollicités suite au braquage d'une bijouterie à l'issue duquel la ravisseuse a été abattue par le vigile. Pour retrouver la femme et la fille du propriétaire de la bijouterie, qui ont été enlevées, Charlie commence par identifier le véhicule de la ravisseuse à partir des formules mathématiques contenues dans les clés de sa voiture.
Mathématiques
  • Charlie fait appel aux connaissances de Larry en analyse spectrale de fréquences dans le cas d'une commande à distance de déverrouillage de voiture ; la procédure s'avère plus ardue parce que le code de déverrouillage est un code tournant basé sur la génération de 32 caractères hexadécimaux. Charlie et Amita cherchent donc à casser le code en trouvant la clé en se basant sur le fonctionnement d'un automate cellulaire.
  • Charlie se charge par la suite de décrypter les notes des transactions d'un bookmaker afin de retracer les flux d'argent et retrouver ses clients.
  • Afin de remonter aux bookmakers, Charlie et Amita utilisent l'historique de connexion à un site de paris en ligne en comparant les gains sur les paris à une suite de Farey pour différencier les connexions des suspects de celles des parieurs.

Épisode 3 : Le Revers de la médaille[modifier | modifier le code]

Titre original
Obsession
Numéro
16 (2.3)
Première diffusion
Scénario
Robert Port
Réalisation
John Behring
Audiences
Résumé
Le FBI travaille sur le harcèlement d'une chanteuse populaire suite à la visite d'un intrus chez elle et aux nombreuses lettres de menace reçues. D'après l'analyse graphologique réalisée par Charlie, ces courriers proviennent de deux personnes distinctes. Mais lorsqu'un paparazzi est retrouvé mort à proximité du domicile de la star, Don conclut à un meurtre, lié à l'affaire en cours.
Mathématiques
  • Le FBI demande à Charlie d'analyser les plans de la maison et la disposition des caméras pour comprendre comment l'intrus a pu passer sans se faire repérer. Après avoir envisagé et écarté le « problème de la galerie d'art », ou une mauvaise triangulation du terrain par les caméras, Charlie comprend que le problème vient des caméras dont on a influencé le galvanomètre afin de réduire la visibilité. Il réussit néanmoins à reconstituer l'image par curvelets.
  • Charlie utilise aussi une analyse graphologique faisant appel à une loi gamma avec divers paramètres non précisés.
  • L'agent Sinclair demande à Charlie et Larry de localiser un lieu grâce aux ombres créées par un panier de basket-ball sur les lieux.

Épisode 4 : Risque calculé[modifier | modifier le code]

Titre original
Calculated Risk
Numéro
17 (2.4)
Première diffusion
Scénario
J. David Harden
Réalisation
Bill Eagles
Audiences
Résumé
Don et Megan sont envoyés sur la scène d'un homicide lorsque le directeur de la comptabilité d'une grande compagnie d'énergie, principal témoin à charge contre ses anciens collègues, est assassiné à son domicile, laissant son fils orphelin et seul spectateur du meurtre. Don demande alors à son frère de rétrécir la liste des suspects parmi les quelques centaines d'ex-employés mécontents.
Mathématiques
  • Charlie fait un premier tri dans les suspects en développant un arbre de décision à deux branches principales, en raison des deux types de suspects.
  • Il reconstitue également l'historique des transactions afin de mettre à jour la mécanique de la fraude financière. Il découvre ainsi cinq courtiers aux résultats parfaits ; cependant, Charlie les identifie comme suspects du fait que « personne n'est parfait » et qu'il y a toujours une source d'erreur systématique dans la spéculation financière. Charlie remonte aussi les flux d'argent sur un modèle inspiré de la mécanique des fluides pour découvrir que les fonds détournés ont été envoyés avant les transactions frauduleuses.

Épisode 5 : Le Condor[modifier | modifier le code]

Titre original
Assassin
Numéro
18 (2.5)
Première diffusion
Scénario
Nicolas Falacci et Cheryl Heuton
Réalisation
Bobby Roth
Audiences
Résumé
Don tombe sur un code secret qui déclenche une chasse à l'homme contre un assassin habile et expérimenté. Le FBI redouble alors d'efforts pour sauver la vie d'un exilé colombien vivant à Los Angeles.
Mathématiques

Épisode 6 : Tête brûlée[modifier | modifier le code]

Titre original
Soft Target
Numéro
19 (2.6)
Première diffusion
Scénario
Don McGill
Réalisation
Andy Wolk
Audiences
Résumé
Don et son équipe sont sommés de localiser la personne qui a libéré un gaz potentiellement mortel dans le métro de Los Angeles.
Mathématiques
  • Charlie modélise la dispersion d'un gaz dans un milieu fermé (ici, un wagon de métro) par un modèle gaussien, ce qui lui permet d'évaluer le point d'origine de dispersion.
  • Il utilise plus tard la théorie de la percolation pour modéliser le comportement du terroriste et le choix des cibles.

Épisode 7 : Convergence [modifier | modifier le code]

Titre original
Convergence
Numéro
20 (2.7)
Première diffusion
Scénario
Nicolas Falacci et Cheryl Heuton
Réalisation
Dennis Smith
Audiences
Résumé
Quand deux pères de famille sont retrouvés assassinés à leur domicile, Don et son équipe enquêtent sur le lien qui pourrait exister entre ce meurtre et une soudaine profusion de vols dans les quartiers aisés. Charlie retrouve de son côté un mathématicien rival qui affirme avoir une preuve que l'un des grands travaux de Charlie est faux.
Mathématiques
  • Afin de chercher un lien entre les deux affaires, Charlie veut utiliser le data-mining pour chercher toute corrélation possible entre les deux victimes. Une analyse de Fourier permet de déterminer un schéma horaire.
  • L'un des grands travaux de Charlie porterait sur le comportement asymptotique des matrices aléatoires, ou « convergence de Eppes ».

Épisode 8 : Sans limite[modifier | modifier le code]

Titre original
In Plain Sight
Numéro
21 (2.8)
Première diffusion
Scénario
Julie Hebert
Réalisation
John Behring
Audiences
Résumé
Megan culpabilise pour la mort d'un agent, victime de l'explosion d'une maison que le FBI devait perquisitionner. Et quand le suspect visé, pilier d'un réseau de trafics en tous genres, échappe aux autorités fédérales, Don et son équipe découvrent qu'il pourrait également être impliqué dans une affaire de pornographie sur mineurs. En jetant un œil à l'album de photos du suspect, les souvenirs d'enfance d'une amie abusée sexuellement viennent hanter Charlie et ainsi le motiver à trouver le coupable au plus vite.
Mathématiques
  • Charlie a fait appel à un modèle basé sur la migration des oiseaux pour localiser les nœuds à l'origine de transactions de blanchiment d'argent.
  • Il cite la méthode Pradeep sen pour reconstituer une image numérique, qui cache d'autres données : c'est la stéganographie.

Épisode 9 : Menaces toxiques[modifier | modifier le code]

Titre original
Toxin
Numéro
22 (2.9)
Première diffusion
Scénario
Ken Sanzel
Réalisation
Jefery Levy
Audiences
Résumé
Quatre cas de crises cardiaques suspectes alertent le FBI. Un homme aurait empoisonné des médicaments en vente libre avec un anti-douleur fabriqué par un certain laboratoire. L'empoisonneur contacte un journal gratuit pour révéler l'affaire ; d'après les informations contenues dans ce « manifeste toxique », l'équipe comprend qu'il s'agirait d'un chimiste, ancien employé du laboratoire incriminé dans l'article...
Mathématiques

Épisode 10 : L'Âme perdue[modifier | modifier le code]

Titre original
Bones of Contention
Numéro
23 (2.10)
Première diffusion
Scénario
Christos Gage et Ruth Fletcher
Réalisation
Jeannot Szwarc
Audiences
Résumé
Lorsqu'une chercheuse émérite, spécialisée dans les antiquités indigènes américaines, est retrouvée assassinée dans le musée où elle travaille, l'équipe de Don est appelée sur les lieux sous prétexte que cet établissement public est bâti sur un terrain fédéral.
Mathématiques
  • Charlie doit étudier des schémas de décroissance radioactive du carbone 14 pour évaluer l'âge d'un crâne.
  • Il fait référence aux diagrammes de Voronoï pour évaluer les emplacements susceptibles de contenir des ossements humains.

Épisode 11 : L'Empreinte du feu[modifier | modifier le code]

Titre original
Scorched
Numéro
24 (2.11)
Première diffusion
Scénario
Sean Crouch
Réalisation
Norberto Barba
Audiences
Résumé
Un pyromane incendie la voiture d'une concession entraînant la mort d'un commerçant. Le nom d'une organisation environnementale extrémiste est retrouvé sur les lieux, mais le groupe nie toute implication. Don est chargé de déterminer si le groupe ou toute autre personne est responsable tandis que Charlie tente d'élaborer le profil de l'incendiaire.

Épisode 12 : Réaction en chaîne[modifier | modifier le code]

Titre original
The O.G.
Numéro
25 (2.12)
Première diffusion
Scénario
Andrew Dettman
Réalisation
Rod Holcomb
Audiences
Résumé
Appelés pour le meurtre du membre d'un gang suite à des représailles, Don et son équipe s'aperçoivent qu'il s'agit en fait d'un policier travaillant sous couverture. En respectant l'anonymat du policier, Don enquête sur un gang rival pour trouver un suspect et découvre avec surprise qui est à l'origine de la rivalité entre les deux clans.

Épisode 13 : Le Dessous des cartes[modifier | modifier le code]

Titre original
Double Down
Numéro
26 (2.13)
Première diffusion
Scénario
Don McGill
Réalisation
Alex Zakrzewski
Audiences
Résumé
Un jeune homme est tué après avoir gagné au blackjack dans un club de cartes. Don sollicite l'aide de son frère après avoir retrouvé, dans le sac de la victime, des cahiers contenant des équations...

Épisode 14 : Trafic d'organes[modifier | modifier le code]

Titre original
Harvest
Numéro
27 (2.14)
Première diffusion
Scénario
J. David Harden
Réalisation
John Behring
Audiences
Résumé
Une adolescente d'origine indienne retrouvée à demi-morte dans les fondations d'un hôtel en ruines, révèle au FBI un triste réseau de trafic d'organes humains. Pour faire avancer l'enquête qui dénombre déjà trois autres disparues, Amita assiste le FBI dans l'interrogatoire de la survivante, une émigrante hindoue issue de la même région de la péninsule que sa famille.

Épisode 15 : Le Serpent[modifier | modifier le code]

Titre original
The Running Man
Numéro
28 (2.15)
Première diffusion
Scénario
Ken Sanzel
Réalisation
Terrence O'Hara
Audiences
Résumé
Un vol a lieu dans un laboratoire hautement sécurisé du campus où Charlie enseigne. Il s'agit d'un synthétiseur d'ADN, appareil ultra-perfectionné capable de créer des maladies sur commande. Don soupçonne les voleurs de préparer une attaque bactériologique et pense qu'il s'agirait d'un coup monté de l'intérieur. Parallèlement, une course est organisée au campus ; Charlie et Larry supervisent l'entraînement de Ron Allen, un jeune homme brillant que Larry surnomme « le futur Charlie Epps »...

Épisode 16 : Les Fantômes du passé[modifier | modifier le code]

Titre original
Protest
Numéro
29 (2.16)
Première diffusion
Scénario
Nicolas Falacci et Cheryl Heuton
Réalisation
Dennis Smith
Audiences
Résumé
Suite à l'explosion d'une bombe devant un centre de recrutement militaire, Don et son équipe doivent enquêter. Alan Epps était un ami du suspect, un activiste révolutionnaire des années 1970. Celui-ci avait disparu depuis 30 ans, suite à une accusation de double homicide, après avoir fait exploser une bombe similaire à celle de l'enquête de Don.

Épisode 17 : Médium[modifier | modifier le code]

Titre original
Mind Games
Numéro
30 (2.17)
Première diffusion
Scénario
Andrew Dettman
Réalisation
Peter Markel
Audiences
Résumé
Un médium aide à retrouver les corps éventrés de jeunes immigrées clandestines venant du Mexique. Charlie refuse de croire aux talents du médium et fait tout son possible pour retrouver les autres filles avant le médium.

Épisode 18 : Le Chemin de la liberté[modifier | modifier le code]

Titre original
All's Fair
Numéro
31 (2.18)
Première diffusion
Scénario
Julie Hébert
Réalisation
Rob Morrow
Audiences
Résumé
Après qu'une femme irakienne (aux États-Unis pour filmer une interview sur les atrocités commises aux femmes en Irak) eut été assassinée, les indices mènent à un soldat de l'armée américaine. L'équipe doit trouver la vérité avant qu'un autre meurtre ne se produise.

Épisode 19 : Vengeance[modifier | modifier le code]

Titre original
Dark Matter
Numéro
32 (2.19)
Première diffusion
Scénario
Don McGill
Réalisation
Peter Ellis
Audiences
Résumé
Une fusillade a lieu dans un lycée. Plusieurs jeunes sont morts ou blessés. Le FBI enquête sur un groupe de geek qui, poussés par les jeux de guerre, auraient pu déclencher la fusillade. Tous les soupçons semble se tourner vers eux, lorsque l'on apprend qu'ils ont piraté l'ordinateur du lycée pour y télécharger le plan du bâtiment. Mais les calculs de Charlie ne concordent pas, il semble manquer un détail.

Épisode 20 : Les Risques du métier[modifier | modifier le code]

Titre original
Guns and Roses
Numéro
33 (2.20)
Première diffusion
Scénario
Robert Port
Réalisation
Stephen Gyllenhaal
Audiences
Résumé
Mathématiques
Une ex de Don qu'il n'a pas vue depuis de nombreuses années s'est suicidée et le FBI se charge de l'enquête. Quand ils découvrent que le dernier numéro qu'elle a composé est celui de Don, celui-ci très affecté par son décès, redouble d'efforts pour découvrir s'il s'agit véritablement d'un suicide ou pas.

Épisode 21 : Peur bleue[modifier | modifier le code]

Titre original
Rampage
Numéro
34 (2.21)
Première diffusion
Scénario
Ken Sanzel
Réalisation
J. Miller Tobin
Audiences
Résumé
Un homme ouvre le feu dans les locaux du FBI, et loupe de peu Charlie. Celui-ci souffre d'un choc post-traumatique et n'arrive plus à travailler au FBI, où il ne se sent plus en sécurité. Pendant ce temps, Don et son équipe cherchent à comprendre le mobile du tireur.

Épisode 22 : Tel est pris...[modifier | modifier le code]

Titre original
Backscatter
Numéro
35 (2.22)
Première diffusion
Scénario
Nicolas Falacci et Cheryl Heuton
Réalisation
Bill Eagles
Audiences
Résumé
L'équipe de Don arrête deux jeunes qui pirataient des comptes bancaires. Le soir même, Don remarque que tous ses compte en banque ont été vidés. Il reçoit alors un sms : "Tu as nos hommes, on a ton argent". Le FBI découvre que c'est un Russe qui supervise l'affaire, qu'il n'hésite pas à tuer ses hommes et leurs familles et qu'il en veut personnellement à Don. Celui-ci va alors tout faire pour empêcher Charlie de travailler sur son affaire et protéger sa famille.

Épisode 23 : Message d'outre-tombe[modifier | modifier le code]

Titre original
Undercurrents
Numéro
36 (2.23)
Première diffusion
Scénario
J. David Harden
Réalisation
J. Miller Tobin
Audiences
Résumé
Les corps de plusieurs jeunes filles chinoises mortes sont retrouvés sur la plage. Charlie essaie tout d'abord de trouver l'emplacement du bateau sur lequel elles se trouvaient, mais l'enquête prend une autre tournure quand le rapport de la légiste apprend que l'une des jeunes femmes était atteinte de la grippe avière, virus très contagieux qui pourrait mener à une épidémie. De son côté, Charlie qui s'apprêtait faire un pas dans sa relation avec Anita apprend que celle-ci a reçu la proposition d'un poste à Harward et qu'elle n'a qu'une semaine pour se décider. Il est alors confronté à ses sentiments, même s'il sait qu'elle ne peut pas refuser une telle opportunité.

Épisode 24 : Un air de famille[modifier | modifier le code]

Titre original
Hot Shot
Numéro
37 (2.24)
Première diffusion
Scénario
Barry Schindel
Réalisation
John Behring
Audiences
Résumé
Deux jeunes femmes sont retrouvées mortes dans leur voiture avec une seringue plantée dans le bras. Si ces affaires ressemblent à des suicides, il s'agit en fait de l'œuvre d'un serial killer, qui drogue ses victimes avant de les tuer et de les déposer dans leur voiture. De son côté, Charlie fait d'étranges rêves à propos de ses parents et tente en vain de les interpréter au moyen de formules mathématiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 27 septembre 2005 (consulté le 10 février 2010)
  2. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 4 octobre 2005 (consulté le 10 février 2010)
  3. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 14 octobre 2005 (consulté le 10 février 2010)
  4. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 18 octobre 2005 (consulté le 10 février 2010)
  5. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 25 octobre 2007 (consulté le 10 février 2010)
  6. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 8 novembre 2005 (consulté le 10 février 2010)
  7. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 15 novembre 2005 (consulté le 10 février 2010)
  8. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 22 novembre 2005 (consulté le 10 février 2010)
  9. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 29 novembre 2005 (consulté le 10 février 2010)
  10. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 13 décembre 2005 (consulté le 10 février 2010)
  11. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 20 décembre 2005 (consulté le 10 février 2010)
  12. « CBS'S Places Second in Viewers and Key Demos in an Atypical Week of Primarily Rebroadcasrs Against Four Nights of Primetime Football », The Futon Critic,‎ 10 janvier 2006 (consulté le 10 février 2010)
  13. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 18 janvier 2006 (consulté le 10 février 2010)
  14. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 31 janvier 2006 (consulté le 10 février 2010)
  15. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 7 février 2006 (consulté le 10 février 2010)
  16. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 7 mars 2006 (consulté le 10 février 2010)
  17. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 14 mars 2006 (consulté le 10 février 2010)
  18. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 4 avril 2006 (consulté le 10 février 2010)
  19. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 11 avril 2006 (consulté le 10 février 2010)
  20. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 25 avril 2006 (consulté le 10 février 2010)
  21. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 2 mai 2006 (consulté le 10 février 2010)
  22. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 9 mai 2006 (consulté le 10 février 2010)
  23. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 16 mai 2006 (consulté le 10 février 2010)
  24. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 23 mai 2006 (consulté le 10 février 2010)