Saison 2 de NCIS : Enquêtes spéciales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 2 de NCIS : Enquêtes spéciales

Description de l'image  Ncisncis.JPG.


Série NCIS : Enquêtes spéciales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Diff. originale 28 septembre 200424 mai 2005
Nb. d'épisodes 23

Chronologie

Liste des épisodes

Cet article présente le guide des épisodes la deuxième saison de la série télévisée NCIS : Enquêtes spéciales.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Au Canada, la saison a été diffusée en simultané sur le système CH, le réseau secondaire de Global[1].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, l'audience présentée est celle de la première diffusion de l'épisode, inédit.

Épisode 1 : La Rançon[modifier | modifier le code]

Titre original
See No Evil
Numéro
24 (2-01)
Première diffusion
Scénario
Chris Crowe
Réalisation
Thomas J. Wright
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 14,33 millions de téléspectateurs
  • Drapeau de la France France : 4,1 millions de téléspectateurs (17,6 % de pda*)
Invités
Synopsis
L'équipe du NCIS fait une course contre la montre pour sauver la femme d'un capitaine de la Marine enlevée avec sa fille aveugle âgée de neuf ans. Via internet, le ravisseur demande 2 millions de dollars au père par transfert de plusieurs comptes du Pentagone. Ils arrivent à négocier la libération de la petite fille qui va aider l'enquête grâce à son extraordinaire don d'écoute des sons. Le local de détention est proche d'une gare, il s'agit d'un ancien train de voyageurs, le ravisseur est arrêté mais le destinataire final du transfert est une surprise.
Résumé
Commentaires
À la fin de l'épisode, Gibbs annonce à Timothy McGee son embauche dans l'équipe du NCIS.

Épisode 2 : Pour le meilleur et pour le pire[modifier | modifier le code]

Titre original
The Good Wives Club
Numéro
25 (2-02)
Première diffusion
Scénario
Gil Grant
Réalisation
Dennis Smith
Audiences
Invités
Synopsis
Lors de travaux de démolition d'un ancien quartier résidentiel sur une base, une prison souterraine, décorée comme une chambre des années 1950, est mise à jour avec un cadavre de femme habillée en robe de mariée. La clé de l'enquête de l'équipe du NCIS semble vite être un opuscule intitulé « Le Guide de la femme idéale ». En recherchant parmi les disparitions inquiétantes de femmes militaires, l'équipe en repère une sur la base de Jacksonville. Peu avant sa disparition, elle s'était confiée à l'aumônier de la base qui se trouve être le responsable des enlèvements. Se sachant découvert, il se suicide d'une balle dans la tête. Toute la base est en effervescence pour retrouver la cachette de la femme enlevée.
Résumé

Épisode 3 : Aux frontières du réel[modifier | modifier le code]

Titre original
Vanished
Numéro
26 (2-03)
Première diffusion
Scénario
Frank Cardea, George Schenk
Réalisation
James Whitmore Jr.
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 14,86 millions de téléspectateurs
  • Drapeau de la France France : 3,6 millions de téléspectateurs (21,2 % de pda*)
Invités
Synopsis
Gibbs et son équipe enquêtent sur un hélicoptère découvert dans un champ, au milieu de cercles ufologiques, alors que ses deux pilotes ont disparu. L'enquête a lieu dans une région de l'Amérique profonde où les habitants semblent protéger de lourds secrets. Il semble y avoir eu un précédent en 1994, mais l'incident semble être classé secret au plus haut niveau. Un bois et un chalet calcinés sont découverts avec des traces de chair humaine. Lors de la fouille des appartements des pilotes un des deux disparus est retrouvé chez lui. Il avoue que son copilote a voulu faire la mission tout seul et selon le relevé téléphonique de ce dernier il a reçu un appel téléphonique depuis la cabine du village où l'hélicoptère s'est posé. L'enquête montre que les habitants ont tous la même version des faits. La police du comté fait état de sombres querelles de familles avec beaucoup d'accidents mais aucun meurtre avéré. Un cadavre calciné est retrouvé par les chiens de l'armée, l'ADN montre qu'il s'agit d'un frère du pilote disparu. Il s'agit probablement d'une nouvelle vengeance.
Résumé

Épisode 4 : Jane Doe[modifier | modifier le code]

Titre original
Lt. Jane Doe
Numéro
27 (2-04)
Première diffusion
Scénario
George Schenck, Frank Cardea
Réalisation
James Whitmore Jr.
Audiences
Invités
Synopsis
Le cadavre d'une jeune femme lieutenant est découvert de nuit dans un parc de la base de Norfolk, la capitaine Tuckstone a sécurisé la scène du crime, son père était un ancien du NCIS. Aussitôt sur les lieux, Ducky est bouleversé par un trident estampillé sur le côté de la nuque. Ressurgissent alors les souvenirs d'un meurtre signé de manière identique, dix ans plus tôt en 1994, lorsque des femmes ont embarqué pour la première fois sur des navires de guerre. Un homicide jamais élucidé où Ducky n'avait pu à l'époque identifier la victime travestie aussi en lieutenant; seule exception dans sa brillante carrière. Gibbs met alors tous les moyens en œuvre pour ne pas échouer. Ils identifient vite le responsable du premier meurtre mais il est mort 6 semaines avant le crime. En faisant le tour des bars autour de la base, Tony et Caitlin découvrent un bar pour homosexuelles où la victime travaillait comme musicienne. Son appartement est complètement nettoyé. Le visionnage du bunker où sont conservés les éléments des anciennes enquêtes permet à l'équipe de faire une découverte.
Résumé

Épisode 5 : Terrain miné[modifier | modifier le code]

Titre original
The Bone Yard
Numéro
28 (2-05)
Première diffusion
Scénario
John C. Kelley
Réalisation
Terrence O'Hara
Audiences
Invités
Synopsis
Un homme se réveille pieds et poings liés dans un champ de tir militaire jonché de carcasses de voitures et se fait tuer avant d'avoir pu s'enfuir. Après enquête, l'équipe découvre qu'il s'agit d'un agent du FBI, infiltré dans le gang mafieux Napolitano. L'agent du FBI Fornell confie à Gibbs qu'il y a une taupe au FBI, mais il est lui-même soupçonné et emprisonné. Par ailleurs, le champ de tir se révèle être un cimetière sauvage utilisé depuis des années par les truands pour se débarrasser des corps. Ceux-ci sont congelés des années avant d'être à nouveau exposés et l'un d'eux porte des traces d'un explosif qui n'est plus utilisé par les militaires depuis 18 ans. Gibbs fait arrêter le fils du chef de clan pour procéder à un échange, le fils contre la taupe, qui va s'avérer des plus délicats.
Résumé

Épisode 6 : Dommages collatéraux[modifier | modifier le code]

Titre original
Terminal Leave
Numéro
29 (2-06)
Première diffusion
Scénario
Jeff Woolnough
Réalisation
Roger Director
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 15,27 millions de téléspectateurs
  • Drapeau de la France France :
    • 4,2 millions de téléspectateurs (16,9 % de pda* ; rediffusion du 26 avril 2007)[3]
    • 5,0 millions de téléspectateurs (27,9 % de pda* ; rediffusion du 18 janvier 2008)[2]
Invités
Synopsis
Le monospace du commandant Micki Shields, mère de famille, explose sur le parking d'un supermarché. Pensant à un acte de terrorisme, le FBI chargé de l'enquête débarque sur les lieux avant le NCIS, relayé à la protection civile. À l'époque, en Afghanistan, l'unité du commandant Shields avait bombardé des civils par erreur. Aujourd'hui, à quatre jours de son congé de fin de service, Micki s'apprête à redevenir une simple civile. mais elle n'a pas vu grandir ses enfants et son couple s'est distendu. Gibbs lance un ultimatum à son homologue du FBI, Lina Reyes, avant que le NCIS ne puisse plus se charger de la protection de la victime et de sa famille, dont la surveillance fait émerger quelques conflits sous-jacents. L'enquête mène finalement à une cellule d'Al-Qaïda dont le contact dans la région serait un ancien marine, mais cela n'explique pas tout.
Résumé

Épisode 7 : Semper Fi[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Semper Fidelis (au Québec)
Titre original
Call of Silence
Numéro
30 (2-07)
Première diffusion
Scénario
Roger Director
Réalisation
Thomas J. Wright
Audiences
Invités
Synopsis
Le Caporal Ernie Yost, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale dans le corps des Marines et médaillé d'honneur, vient se constituer prisonnier au NCIS, se déclarant coupable du meurtre de son meilleur ami et coéquipier dans le Pacifique. Gibbs, dubitatif, intime l'ordre d'exhumation du corps au cimetière militaire. La correspondance entre l'arme et sa trace est parfaite, mais Gibbs ne décèle aucun mobile valable pour ce meurtre. Pourtant, la capitaine Coleman du JAG réclame l'arrestation immédiate de Yost ainsi que la destitution de ses honneurs militaires et de sa médaille d'Honneur.
Résumé

Épisode 8 : L'Ultime recours[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Ultime recours (au Québec)
Titre original
Heart Break
Numéro
31 (2-08)
Première diffusion
Scénario
Frank Cardea, George Schenck
Réalisation
Dennis Smith
Audiences
Invités
Synopsis
h du matin, le capitaine de frégate Mickael Bornan s'enflamme en plein sommeil sur son lit d'hôpital. 4 jours plus tôt, au retour d'une partie de golf, il s'était plaint de douleurs à la poitrine et avait rapidement été opéré à cœur ouvert. Selon le docteur Bayers, responsable de l'intervention, le patient a mené la vie dure au personnel du service ; de fait il avait besoin d'une opération encore plus importante mais qui l'aurait obligé de quitter la Marine, ce qu'il a refusé.
Résumé
Les premiers éléments de l'enquête montrent qu'il ne s'agit pas d'une combustion instantanée mais d'un assassinat. DiNozzo est ravi d'aller mener son enquête sur le « Kennedy », où le capitaine était en poste, car cela lui permet de retrouver l'agent Paula Cassidy avec laquelle il a eu une aventure. Cette dernière lui confie que le capitaine faisait beaucoup de rapports et s'est attiré beaucoup d'inimitiés, notamment avec l'officier Evan Hayers, dont le père avait maintes fois remis en place le jeune Bornan, à l'époque sous ses ordres. Seulement, Hayers, n'affectionnant pas particulièrement l'uniforme, a déserté ses quartiers. Rattrapé par Gibbs et Caitlin, il est tué par cette dernière alors qu'il menaçait Gibbs. Mais finalement, il s'avère innocent.

Épisode 9 : Intrusion[modifier | modifier le code]

Titre original
Forced Entry
Numéro
32 (2-09)
Première diffusion
Scénario
Jesse Stern & John C. Kelley
Réalisation
Dennis Smith
Audiences
Invités
Synopsis
Laura Rowans, femme d'un major détaché en Irak, tire deux balles à bout portant sur Jérémy Davidson qui s'est introduit chez elle pour la violer. Gisant sur son lit d'hôpital, l'intrus explique que c'est un jeu érotique, Laura l'aurait invité à réaliser un fantasme. Mariée depuis 4 ans à un mari absent qui lui a quand même appris à se servir d'une arme à feu, Laura s'ennuie, sans enfant, dans le village militaire de Quantico. En perquisitionnant l'appartement de Jérémy, le NCIS découvre une correspondance électronique suggestive établie depuis quatre mois, ainsi qu'une photo de Laura plutôt compromettante, à travers un service informatique spécialisé. Gibbs tente alors un interrogatoire intimidant de Laura. Il s'avère que tous les deux ont été piégés, mais l'enquête va beaucoup plus loin. Jusqu'à la surprenante découverte d'un tueur en série.
Résumé

Épisode 10 : Enchaînés[modifier | modifier le code]

Titre original
Chained
Numéro
33 (2-10)
Première diffusion
Scénario
Frank Military
Réalisation
Thomas J. Wright
Audiences
Invités
Synopsis
Le NCIS organise une fausse évasion : l'agent Tony Dinozzo se trouve enchaîné à Jefferey White, soupçonné dans le vol d'antiquités provenant d'Irak. Relié à l'équipe par un GPS qui se trouve hors-service, Tony est contraint de semer des indices à Gibbs et Kate tandis que l'agent McGee correspond avec la secrétaire d'État sur l'évolution de l'enquête. Alors que Tony se prend d'affection pour Jefferey, l'équipe découvre qu'il est soupçonné dans trois meurtres où l'agresseur a exécuté ses victimes à l'arme blanche en leur tranchant la gorge. Tony est en réel danger de mort et Gibbs est très inquiet.
Résumé
Commentaires
Don S. Davis — le célèbre général Hammond de Stargate SG-1 — fait une apparition comme opérateur du MTAC et McGee montre ses talents de diplomate avec sa hiérarchie, allant jusqu'à envoyer promener la secrétaire d'État.

Épisode 11 : En eaux troubles[modifier | modifier le code]

Titre original
Blackwater
Numéro
34 (2-11)
Première diffusion
Scénario
Juan Carlos Coto, John C. Kelley
Réalisation
Terrence O'Hara
Audiences
Invités
Synopsis
Le lieutenant Brian McAllister, porté disparu depuis deux ans, refait soudainement surface. Ou plutôt son cadavre, qu'un célèbre détective Cooper affirme avoir découvert, dans sa voiture, au fond d'un lac. La prime pour retrouver Brian se monte à un million de dollars. Gibbs, qui ne cache pas son dédain pour le détective, et son équipe se rendent donc à Black Lake, situé à proximité de la demeure familiale du défunt. Héritier d'une fortune considérable, l'homme semble avoir été victime d'un accident de la route, d'autant plus curieux que sa voiture était prise dans un violent orage qui l'avait obligé à s'arrêter. Mais, McGee trouve une balle fichée dans la portière de la voiture sortie du lac, il pourrait donc s'agir d'un meurtre. Ses parents sont morts quelques mois après et son frère a hérité de toute la fortune. Une voyante semble aussi avoir été proche de la victime, cependant un tireur tente de la tuer en présence même de Gibbs. Pendant que Caitlin occupe le frère, dont elle est tombée sous le charme, Gibbs perquisitionne la maison McAllister et y découvre des armes et encore une fois le détective Cooper.
Résumé
Commentaires
Tony fait référence au Corniaud de Gérard Oury lorsque la voiture du lieutenant McAllister est sortie de l'eau. Dans cet épisode on apprend que Tony est issu d'une très riche famille.

Épisode 12 : Alter ego[modifier | modifier le code]

Titre original
Doppelgänger
Numéro
35 (2-12)
Première diffusion
Scénario
Donald P. Bellisario, Jack Bernstein
Réalisation
Terrence O'Hara
Audiences
Invités
Synopsis
Un télé-opérateur entend des bruits de lutte et des cris chez un particulier qu'il démarche par téléphone. Le lieutenant Cheney et son équipe se rendent au domicile de ce prospect, le quartier-maître Lambert. La maison est dévastée et du sang recouvre le sol. Mais pas de cadavre. Gibbs découvre l'affaire aux infos et participe aussitôt à l'enquête. L'analyse des prélèvements effectués sur place permet à Abby de conclure qu'il n'y a pas eu d'agression et que Lambert a simulé son meurtre et en a profité pour disparaître. Gibbs se rend au centre informatique de la Marine où il tombe sous le charme de la belle Karen Wilkerson, superviseur du quartier-maître Lambert qui travaillait sur le logiciel de gestion des hôpitaux de la Marine dans lequel Abby découvre des lignes codées qui lui permettaient de détourner des médicaments, en particulier des opiacés. Gibbs s'intéresse à son revendeur d'autant plus que le quartier-maître est retrouvé mort d'une balle dans la tête. Un logiciel « cheval de Troie » est retrouvé sur l'ordinateur professionnel du quartier-maître, l'assassin est donc d'un membre du centre informatique. Finalement l'assassin est démasqué grâce à l'ADN retrouvé sur les cigarettes laissées sur le lieu du crime.
Résumé
Commentaires
Dans cet épisode, le lieutenant Cheney et son équipe sont calqués de manière humoristique sur l'équipe de Gibbs : un chef exigeant qui frappe ses collaborateurs derrière la tête, un « bleu » timide et inexpérimenté, un agent macho d'origine italienne et une agent féminine qui résiste aux charmes de DiNozzo.

Épisode 13 : Vengeance d'outre-tombe[modifier | modifier le code]

Titre original
The Meat Puzzle
Numéro
36 (2-13)
Première diffusion
Scénario
Frank Military
Réalisation
Thomas J. Wright
Audiences
Invités
Synopsis
Lors de la reconstitution d'un cadavre coupée en petits morceaux, l'énigme s'éclaircit enfin. Face au puzzle humain étalé devant lui sur les trois tables d'autopsie, Ducky reconnaît l'une des victimes, un procureur. Il se souvient en effet de cet homme dont le gros orteil avait été greffé sur sa main droite. L'équipe identifie les deux autres dépouilles en morceaux. Ce sont celles du juge Davis et du président du jury d'un procès dans lequel Ducky avait été cité comme témoin à charge, dix ans plus tôt. La cour avait condamné à huit ans de prison un violeur meurtrier, Vincent Hanlan. L'homme est mort depuis un an. Mais il a toujours sa famille : le frère est taxidermiste et la mère dirige un centre funéraire. Ducky est enlevé chez lui, pendant son sommeil, et l'équipe craint pour sa vie.
Résumé
Commentaires
Dans cet épisode apparaît pour la première fois la mère du docteur Mallard, souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Épisode 14 : Le Témoin[modifier | modifier le code]

Titre original
Witness
Numéro
37 (2-14)
Première diffusion
Scénario
George Schenck, Frank Cardea
Réalisation
James Whitmore Jr.
Audiences
Invités
Synopsis
« Le bleu » va pouvoir faire ses preuves. Gibbs lui confie sa première enquête en solo : Erin Kendall, une ingénieur en informatique, affirme avoir vu, depuis sa fenêtre, un marin se faire tuer dans l'appartement d'en face. Pourtant, une fois sur les lieux, la police ne constate aucune trace de lutte ou d'effraction. Malgré tout, McGee suggère à Gibbs de continuer à chercher. Kate découvre bientôt qu'un marin de la région, Keith Dillon, a disparu. Un début d'idylle se noue entre la jeune témoin et McGee, mais cette dernière est tuée alors que McGee est en planque dans l'appartement d'en face. Une hypnotiseuse va permettre à McGee de se souvenir d'un détail qui va permettre d'arrêter le meurtrier.
Résumé

Épisode 15 : Randonnée mortelle[modifier | modifier le code]

Titre original
Caught on Tape
Numéro
38 (2-15)
Première diffusion
Scénario
Christopher Crowe, John C. Kelley
Réalisation
Jeff Woolnough
Audiences
Invités
Synopsis
Le corps accidenté du sergent William Moore est retrouvé inanimé dans le parc protégé de Shenandoah alors qu'il filmait la nature aux alentours. Sa femme et son meilleur ami, le sergent Caine, ont constaté sa disparition alors qu'ils faisaient du camping. La théorie de la chute n'est pas concluante puisque l'autopsie révèle un coup mortel porté au crâne par une batte de baseball. Aussitôt, le voisin de camping importun avec qui le défunt avait eu une altercation est soupçonné. Son casier judiciaire stipule un séjour en prison pour violence. L'enquête montre aussi que l'épouse et le meilleur ami étaient amants. Finalement l'étude du film du caméscope bien que très abîmé permet de découvrir la vérité.
Résumé

Épisode 16 : Bulldog[modifier | modifier le code]

Titre original
Pop Life
Numéro
39 (2-16)
Première diffusion
Scénario
Frank Military
Réalisation
Thomas J. Wright
Audiences
Invités
Synopsis
Un homme, propriétaire d'un bar, se réveille avec une femme morte dans son lit ; il s'agit d'un quartier maître qu'il ne connaît pourtant pas puisqu'il affirme que ce n'est pas avec elle qu'il a passé la nuit. Effectivement, les analyses le montrent. En enquêtant sur la victime, l'équipe découvre que le propriétaire du bar concurrent, surnommé « le bulldog » est le manager de la sœur de la victime. D'ailleurs, une de ses danseuses est retrouvée morte quelque temps plus tard.
Résumé

Épisode 17 : Œil pour œil[modifier | modifier le code]

Titre original
An Eye for An Eye
Numéro
40 (2-17)
Première diffusion
Scénario
Steven Kane
Réalisation
Dennis Smith
Audiences
Invités
Résumé
Lorsqu'un quartier-maître reçoit par erreur un colis contenant des yeux humains, destiné à l'agent Horlacher, le NCIS ouvre une enquête. Le paquet est expédié de Cuidad del Este au Paraguay, une zone transfrontalière à haut risque où l'armée américaine et les services de renseignement du monde entier côtoient des trafiquants en tout genre ainsi que des terroristes. Horlacher, élève au service de renseignements de la Marine, se suicide le lendemain, travesti en femme. Avant d'accomplir son geste, il a contacté son professeur Gayman Purcell, un ancien de la marine, spécialiste de la zone incontrôlable d'Amérique latine. Ce dernier est un maître du renseignement de haut niveau toujours en activité qui utilise ses puissants réseaux pour des activités encore moins avouables.
Commentaires
On peut noter une référence à Huggy, les bons tuyaux, le fameux informateur de Starsky et Hutch.

Épisode 18 : Beauté volée[modifier | modifier le code]

Titre original
Bikini Wax
Numéro
41 (2-18)
Première diffusion
Scénario
David North
Réalisation
Stephen Cragg
Audiences
Invités
Synopsis
Virginia Beach. En marge d'un défilé en bikini auquel elle participait, le quartier-maître Tiffany Jordan est assassinée dans les toilettes publiques. La tête immergée dans la cuvette, elle était probablement en train de vomir au moment de l'agression. Gibbs et son équipe ne relèvent pas de traces de lutte sur place. Pour collecter d'autres indices, ils se rendent dans l'appartement de la défunte et à bord du navire sur lequel elle servait.
Résumé
Grâce à l'autopsie, Ducky découvre que Jordan, morte par noyade, était enceinte et avait des traces d'un baume utilisé par les surfeurs. L'enquête montre qu'elle prenait des cours de gymnastique tantrique et aussi qu'elle faisait des photos de charme qui étaient publiées. La professeur de gymnastique est justement l'épouse d'un champion de surf et les e-mails de Tiffany montre qu'elle avait une liaison avec ce surfeur mais une empreinte relevée sur le lieu du crime finit par confondre le véritable coupable.

Épisode 19 : La Théorie du complot[modifier | modifier le code]

Titre original
Conspiracy Theory
Numéro
42 (2-19)
Première diffusion
Scénario
Jeff Woolnough
Réalisation
Frank Military
Audiences
Invités
Synopsis
Des voix murmurent son nom. Puis un marine en combinaison de camouflage surgit, un couteau à la main. Le quartier-maître Jessica Smith est convaincue qu'on a essayé de la tuer pendant la nuit. Son psychiatre, le capitaine de corvette Witten, soutient que la jeune femme est victime d'hallucinations depuis la mort de son fiancé en Irak. Il décide de l'hospitaliser mais malgré ses explications, Gibbs souhaite se pencher sur le dossier du quartier-maître.
Résumé
Jessica confie à Gibbs un message pour un certain capitaine Vetter, son ancien supérieur au Pentagone, soupçonné de corruption par le FBI et sous le coup d'une enquête. Plus tard, Jessica, abrutie par les calmants, parvient à appeler Gibbs à l'aide depuis sa chambre du service de psychiatrie, mais le temps qu'il arrive, elle est retrouvée pendue. Ducky met en cause le psychiatre qui aurait dû la faire mieux surveiller, même si l'enquête montre qu'elle n'était pas considérée comme suicidaire. Gibbs va directement interroger le capitaine Vetter qui se dit victime du complexe militaro-industriel. Entre-temps, Abigail et le docteur Mallard démontrent que Jessica a été tuée. L'enquête se focalise sur le service psychiatrique. Le gardien de nuit avoue avoir quitté son poste pendant 40 minutes à cause d'une liaison. Ils découvrent aussi que le capitaine Vetter avait une liaison avec Jessica ; ce dernier le reconnaît et indique qu'ils avaient même mis de côté un joli magot pour s'enfuir ensemble. Mais d'autres personnes étaient tentées par ce magot.

Épisode 20 : Cellule rouge[modifier | modifier le code]

Titre original
Red Cell
Numéro
43 (2-20)
Première diffusion
Scénario
Christopher Silber
Réalisation
Dennis Smith
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,67 millions de téléspectateurs
  • Drapeau de la France France :
    • 6,22 millions de téléspectateurs (23,8 % de pda*)[16]
    • 5,2 millions de téléspectateurs (30,6 % de pda* ; rediffusion du 29 février 2008)[12]
Invités
Synopsis
Durant la semaine de bizutage au campus militaire du Connecticut, le corps du sergent Turner est retrouvé avec la nuque brisée et des contusions superficielles. Après avoir servi en Irak, Turner s'est inscrit à l'université et s'est retrouvé immédiatement être la cible des militants anti-guerre que soupçonne Gibbs. L'équipe du NCIS reçoit des mails cryptés d'un pirate sur le campus dénonçant la « cellule rouge », un club secret de paintball auquel une dizaine d'étudiants adhèrent.
Résumé
Le lendemain du premier homicide, le corps du sergent Blake, l'unique ami de Turner, est retrouvé enterré dans un chantier et assassiné de manière identique. McGee réussit à remonter jusqu'au pirate qui se trouve tout à fait incapable de tuer deux militaires entraînés, mais ils apprennent que les deux militaires voulaient protéger une jeune femme aspirante harcelée. L'épisode se termine par une belle bagarre entre Gibbs et le tueur.
Commentaires
Dans cet épisode, on découvre subrepticement que McGee écrit un livre.

Épisode 21 : L'Étoffe des héros[modifier | modifier le code]

Titre original
Hometown Hero
Numéro
44 (2-21)
Première diffusion
Scénario
Frank Cardea
Réalisation
James Whitmore Jr.
Audiences
Invités
Synopsis
Alors que la Marine s'apprête à remettre à titre posthume la médaille d'argent au quartier-maître Dobbs mort au combat en Irak, les honneurs lui sont refusés à la découverte du corps de Norah Webb dans son hangar de location. Norah a disparu il y a deux ans, juste avant le départ de Dobbs, devenu le suspect idéal de la police à l'époque. Puis avant de s'engager, Dobbs avait confié une clé de ce hangar et son testament à une amie, Emy Pole, qui ne tarde pas à se suicider.
Résumé
La représentante du JAG, sur ordre du secrétaire d'État, impose un ultimatum de 24 heures au NCIS pour résoudre l'affaire, avant l'enterrement. L'enquête montre que la victime a d'abord séjourné en terre avant d'être déposée dans le hangar ; de plus, la bâche en plastique qui recouvre le cadavre n'est vendue que depuis quelques mois ; tout cela signifie que le quartier-maître est innocent puisqu'en service en Irak depuis plus de 10 mois. La caméra de surveillance de la société qui gère les hangars donne l'identité de l'assassin.
Commentaires
Dans cet épisode, Tony se fait voler sa voiture. Il la retrouve à la fin de l'épisode, son voleur ayant eu un grave accident avec ; le véhicule est complètement détruit. De plus, une petite idylle se joue entre Gibbs et la JAG.

Épisode 22 : Le Baiser du tueur[modifier | modifier le code]

Titre original
SWAK
Numéro
45 (2-22)
Première diffusion
Scénario
Donald Bellisario
Réalisation
Dennis Smith
Audiences
Invités
Synopsis
Un matin, Tony ouvre machinalement une lettre adressée aux agents spéciaux du NCIS, contenant de la poudre grise infectée par la peste. Aussitôt, le service entame une procédure de décontamination et tout l'équipe est mise sous quarantaine. Mais seul Tony réagit positivement aux tests. Tony et Kate, qui est enrhumée, sont confinés dans un sas médical.
Résumé
Le mystérieux expéditeur exige la réouverture d'un dossier classé sans suite : le viol de Sarah Lowel par plusieurs jeunes officiers. Le reste de l'équipe a trois jours pour découvrir le responsable et résoudre l'affaire, délai au bout duquel la bactérie, génétiquement modifiée, va tuer Tony. La mère de la jeune fille violée est une directrice d'une société de biochimie, où l'équipe du NCIS découvre que la bactérie y a bien été créée mais meurt au bout de 32 heures. Tony survivra mais avec des séquelles aux poumons. La jeune fille avoue la vérité sur le viol.
Commentaires
L'agent Christopher Pacci qui a été assassiné dans la première saison apparaît dans un flashback. L'acronyme « SWAK » signifie en anglais « Sealed with a Kiss », soit en français « scellé par un baiser », d'où le titre de l'épisode.

Épisode 23 : In extremis[modifier | modifier le code]

Titre original
Twilight
Numéro
46 (2-23)
Première diffusion
Scénario
John C. Kelley
Réalisation
Thomas J. Wright
Audiences
Invités
Synopsis
Tony reprend du service en avance, malgré son état toujours chancelant. Le NCIS est appelé sur une route de campagne en Virginie pour enquêter sur l'assassinat peu ordinaire de deux lieutenants en permission, qui ont eu les mains sectionnées. Tony sauve la vie de Caitlin et de McGee en repérant à temps une bombe placée sous la voiture accidentée ; l'équipe est miraculeusement sauvée mais la voiture des victimes explose. L'équipe du NCIS est visée, quelqu'un vise spécialement Gibbs et le NCIS, qui sollicitent l'appui du FBI.
Résumé
Justement, Ari Haswari, l'agent double du Mossad, est de retour ; il rencontre Gibbs pour lui parler de sa mission d'agent double et tente de le tuer directement. Le directeur du NCIS décharge Gibbs de l'enquête et confie à Caitlin le soin d'organiser sa protection rapprochée. En fait, les empreintes des mains des deux marines sont nécessaires pour entrer sur leur lieu de travail : un terrain d'essai pour des armes militaires ultra sophistiquées et classées secret défense. L'équipe découvre qu'Ari a volé un petit avion radio-commandé sans pilote qu'il peut charger avec un explosif. Il est en fait le chef d'une cellule d'Al-Qaïda basée à Norfolk, or cinq navires de guerre viennent justement d'arriver et des milliers de personnes sont là pour accueillir les marins. Les terroristes sont repérés de l'autre côté de la baie et le NCIS intervient. Ils réussissent à détourner la bombe volante mais Caitlin est tuée d'une balle dans la tête par Ari Haswari ; positionné en tireur d'élite.
Commentaires
C'est à la fin de cet épisode que l'agent spécial Caitlin Todd est assassinée par Ari Haswari, pour le départ de l'actrice Sasha Alexander qui l'interprétait.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « CH Montreal Fall Schedule 2004 », consulté le 24 juin 2004
  2. a et b « Audience rediffusions françaises épisodes 5 et 6 », sur serieslive.com
  3. a et b « Audience rediffusions françaises épisodes 6 et 7 », sur journaldesseries.com
  4. a et b « Audience rediffusions françaises épisodes 9 et 10 », sur serieslive.com
  5. a et b « Audience rediffusions françaises épisodes 9 et 15 », sur serieslive.com
  6. a et b « Audience rediffusion française épisodes 11 et 13 », sur ncis.hypnoweb.net
  7. a et b « Audience rediffusion française épisodes 12 et 14 », sur ncis.hypnoweb.net
  8. a et b « Audience rediffusions françaises épisodes 15 et 16 », sur serieslive.com
  9. « Audience rediffusion française épisode 15 », sur ncis.hypnoweb.net
  10. « Audience rediffusion française épisode 16 », sur ncis.hypnoweb.net
  11. « Audience rediffusion française épisode 17 », sur ncis.hypnoweb.net
  12. a, b et c « Audience rediffusions françaises épisodes 18, 19 et 20 », sur serieslive.com
  13. « Audience rediffusion française épisode 18 », sur ncis.hypnoweb.net
  14. « Audience rediffusion française épisode 18 », sur ncis.hypnoweb.net
  15. « Audience rediffusion française épisode 4 », sur ncis.hypnoweb.net
  16. « Audience française épisode 20 », sur ncisfr.net
  17. « Audience rediffusion française épisode 21 », sur ncis.hypnoweb.net
  18. « Audience rediffusion française épisode 22 », sur ncis.hypnoweb.net