Saison 2 de Merlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 2 de Merlin

Logo original de la série.

Logo original de la série.


Série Merlin
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC One
Diff. originale
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Liste des épisodes de Merlin

Cet article présente les treize épisodes de la deuxième saison de la série télévisée britannique Merlin.

Généralités[modifier | modifier le code]

L'histoire est basée sur la vie fictive du magicien Merlin et du Prince Arthur, futur Roi de Camelot, où la magie est devenue interdite et hors-la-loi aux yeux du Roi actuel, et père d'Arhur, Uther Pendragon. Malgré cela, Merlin se doit de protéger Arthur par tous les moyens moraux pour qu'il puisse devenir un jour un grand roi car tel est le destin de Merlin...

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jeune magicien Merlin a une relation avec le prince Arthur toute particulière, Merlin est son serviteur. Cependant, il est chargé, par le dragon emprisonné sous le château, de protéger le futur souverain, il doit pour cela cacher ses pouvoirs en cette ère de terreur contre les sorciers, voulue par Uther Pendragon, père d'Arthur et roi du royaume de Camelot.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Merlin continue de veiller sur le prince Arthur des dangers qui le menacent, mais au cours de l'attaque d'un sorcier sur Camelot, il se décide à aller demander de l'aide au Grand Dragon. Celui-ci accepte de l'aider à condition que le jeune sorcier le libére un jour. Merlin accepte malgré les risques que cela pourrait causer à Camelot.

Au cours de cette saison, Arthur et Guenièvre finissent par tomber amoureux bien que leur relation soit impossible du fait qu'Arthur soit le futur roi et que son père n'accepte jamais qu'il épouse une servante.

Morgane commence à prendre conscience de ses pouvoirs magiques grâce au jeune druide, Mordred, avec lequel elle s'alliera pour renverser Arthur, comme le prédit le Dragon. Elle fait aussi la connaissance de sa demi-sœur, Morgause, qui fait tout pour prendre le contrôle de Camelot.

Alors que Morgause lance une attaque sur Camelot, Merlin empoisonne Morgane afin de forcer Morgause à annuler l'attaque. Elle disparaît en emmenant sa sœur.

Après cela, Merlin tient la promesse qu'il a faite au Dragon en le libérant. Mais une fois remis en liberté, il attaque la cité et tue des innocents. Merlin et Arthur partent donc à la recherche de Balinor, un seigneur des dragons, qui n'est autre que le père de Merlin. Après l'avoir retrouvé, celui-ci meurt, tué par les hommes du roi Cenred en protégeant son fils. Ainsi, il transmet son pouvoir de Dragonnier à Merlin qui l'utilise pour dominer le Dragon. Alors qu'il a la possibilité de le tuer, il décide malgré tout de le laisser partir.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : La Malédiction de Cornelius Sigan[modifier | modifier le code]

Titre original
The Curse of Cornelius Sigan
Numéro
14 (2-01)
Code de production
201
Première diffusion
Scénario
Julian Jones
Réalisation
David Moore
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 5,77 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
  • Mackenzie Crook (Cedric/Cornelius Sigan),
  • Simon Nehan (Tom),
  • Luke Neal (Sir Geraint)
Résumé
Un nouveau serviteur, Cédric, tente de remplacer Merlin au service d'Arthur. Il recherche en réalité un cristal qui permettrait le retour d'un ancien sorcier Cornelius Sigan.

Épisode 2 : Un assassin pour Arthur[modifier | modifier le code]

Titre original
The Once and Future Queen
Numéro
15 (2-02)
Code de production
202
Première diffusion
Scénario
Howard Overman
Réalisation
Jeremy Webb
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 5,94 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Un tournoi s'organise à Camelot. Arthur veut y participer anonymement. Il ignore que l'un des participants est venu pour le tuer. C'est là que l'on assiste au premier baiser entre le prince Arthur et Guenièvre après lui avoir offert un chiffon porte bonheur.

Épisode 3 : Le Secret de Morgane[modifier | modifier le code]

Titre original
The Nightmare Begins
Numéro
16 (2-03)
Code de production
203
Première diffusion
Scénario
Ben Vanstone
Réalisation
Jeremy Webb
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 6,09 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Les cauchemars de Morgane empirent. Lors d'une nuit, elle met accidentellement le feu dans son appartement. Réveillée, elle se met à crier et une fenêtre explose sous le coup. Uther est persuadé qu'il s'agit d'un "complot" visant à tuer sa pupille. Mais, il est forcé d'admettre que personne n'a pu se rendre dans cet appartement par des moyens "normaux". Il en conclut donc que c'est l'œuvre de la magie. Il demande à ce que soient répertoriés tous ceux soupçonnés de pratiquer la sorcellerie. Parallèlement, Gaius examine la pupille et cette dernière, qui a confiance en lui, lui demande si elle a pu mettre elle-même le feu et si elle pourrait posséder des dons. Gaius reste sourd à ses interrogations. Il ne veut pas admettre cela devant elle. Il lui affirme que ce sont simplement des cauchemars et il lui prescrit encore et toujours des potions, censées l'aider à dormir. Merlin, ayant entendu leur conversation est convaincu que Morgane a bel et bien des dons.

La nuit suivante, Morgane se réveille et fait exploser un vase. Elle sait qu'elle n'a pas rêvé cet incident et s'en va voir Gaius. Celui-ci est absent, elle se confie donc à Merlin. Ce dernier, après sa conversation avec Gaius qui lui a interdit de lui révéler quoi que ce soit, ne trouve aucune explication satisfaisante à lui fournir. Morgane retourne dans ses appartements, déçue et désemparée. Merlin, de son côté, décide d'aller interroger Kilgharrah, le grand dragon. Il souhaite connaître le lieu où trouver des druides. Eux, pourraient aider Morgane. Kilgharrah n'est pas de cet avis. Il lui assure que c'est mieux pour tout le monde si Morgane ignore l'existence de ses pouvoirs. Merlin ne comprend pas son opinion et insiste. Le dragon lui dit alors: " Si tu t'obstines dans cette entreprise, considère que tu es tout seul" . Le jeune sorcier s'en va donc, perplexe mais décidé à trouver un moyen pour aider son amie.

Uher Pendragon, toujours persuadé qu'un individu a tenté de tuer sa pupille, ordonne à son fils d’arrêter et d’exécuter toutes les personnes susceptibles d’user de magie. Merlin, en tant que serviteur d’Arthur, voit et lit la liste avec les noms des personnes à arrêter. Il s’introduit donc chez l’une d’entre elles pour la prévenir et en échange de ce service, il sollicite son aide pour repérer les druides. Merlin avertit alors Morgane qu’il sait où trouver les druides. Cette dernière, au milieu de la nuit part à leur rencontre. Le lendemain, les cloches de Camelot retentissent, Morgane n’est plus dans ses appartements et Uther pensent qu’elle a été enlevée. Le roi exécutera tous les prisonniers si Morgane n’est pas retrouvée. Merlin s’en va donc la rejoindre pour la prévenir des intentions d’Uther.

Sur le chemin la menant jusqu’aux druides, Morgane se fait attaquée par des scorpions géants et est piquée par l’un d’eux. Elle commence à perdre connaissance et est cernée les scorpions. Heureusement, elle est secourue par l’arrivée d’un druide qui repousse les scorpions. Quand elle se réveille, elle est dans un campement et un homme se tient à son chevet. Tout d’abord méfiante, s’interrogeant sur la manière dont elle est arrivée ici, elle s’adoucit par la suite quand l’homme se présente comme étant Aglain, un druide, celui qui lui a sauvé la vie. Au grand étonnement de Morgane, Mordred apparaît aussi. Il communique avec elle par télépathie. Elle est surprise que seule elle puisse l’entendre mais Aglain la rassure en lui expliquant que les personnes dotées de pouvoirs magiques peuvent communiquer par la pensée.

A Camelot, la situation s’envenime. En effet, Merlin en partant pour retrouver Morgane, a usé d’un sortilège pour pouvoir sortir d’un souterrain (fermé par une grille). Uther constate qu'un sortilège a été nécessaire pour ouvrir ce passage. Arthur remarque des traces qui mènent à la forêt « d’Acétire» et sous ordre du roi, il part avec d’autres chevaliers chercher sa pupille et condamne par la même tous les druides. Merlin, de son côté, a retrouvé Morgane et les druides. Il reste cependant caché.

Morgane, quant à elle, se sent bien parmi les druides. Elle questionne Aglain en espérant qu’il pourra l’éclairer sur ce qui lui arrive. A ce sujet, elle n’est pas déçue. Le druide lui explique qu'elle possède des dons et qu’elle n’a pas en avoir peur. Malgré ce qu’en pense Uther, la magie n’est pas forcément noire : « la magie est loin d’être un art obscur et pernicieux, elle peut servir le bien » . Il lui faudra un certain temps avant de pouvoir la maîtriser complètement mais en attendant, elle n’a pas à être effrayée.

Merlin, caché, a entendu toute la conversation. Il attend que Morgane se retrouve seule pour l’avertir de la venue des chevaliers. Cette dernière ne veut pas partir, elle se considère chez les siens désormais. Aglain les prévient que la cavalerie est arrivée et qu’ils doivent fuir. Le campement est attaqué. Mordred et Merlin s’aperçoivent alors. Merlin décide alors de les aider à fuir. Il laisse Morgane, Mordred et Aglain partir devant. Lui, reste en arrière et fait apparaître un brouillard intense pour empêcher Arthur et ses hommes de les repérer et leur permettre ainsi de prendre de l’avance. Arthur suit donc, sans le savoir, son serviteur. Malheureusement, Morgane blessée, oblige Aglain et Mordred à s’arrêter. Ils sont alors localiser et Aglain est tué sur le coup ; traversé par une flèche. Mordred s’enfuit donc seul et sous les yeux de Merlin, parvient à désarmer plusieurs chevaliers. Merlin, impressionné par l’étendue des pouvoirs du jeune druide, commence à comprendre les avertissements de Kilgharrah.

De retour à Camelot, Merlin retrouve Dame Morgane dans ses appartements ; il lui promet de garder son secret. Cette dernière se sent bien et n’a plus peur de ses nouveaux dons.

Épisode 4 : Lancelot et Guenièvre[modifier | modifier le code]

Titre original
Lancelot and Guinevere
Numéro
17 (2-04)
Code de production
204
Première diffusion
Scénario
Howard Overman
Réalisation
David Moore
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 5,69 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Par méprise, un bandit croit enlever Morgane alors qu'il s'agit de Guenièvre. Comme Uther refuse d'intervenir, Arthur décide de partir la sauver.

Épisode 5 : La Belle et la Bête, première partie[modifier | modifier le code]

Titre original
Beauty and the Beast: Part One
Numéro
18 (2-05)
Code de production
205
Première diffusion
Scénario
Jake Michie
Réalisation
David Moore
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 5,53 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Une troll parvient à créer une formule lui donnant apparence humaine. Uther tombe rapidement sous le charme mais Merlin voit vite le tour.

Épisode 6 : La Belle et la Bête, deuxième partie[modifier | modifier le code]

Titre original
Beauty and the Beast: Part Two
Numéro
19 (2-06)
Code de production
206
Première diffusion
Scénario
Ben Vanstone
Réalisation
Metin Huseyin
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 6,14 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Uther a épousé la troll et l'a sacrée reine. Tous les autres habitants de Camelot la voient désormais sous sa véritable apparence, sauf Uther, sous l'effet d'un sortilège. Afin d'annuler le sortilège dont le roi Uther fait preuve,il doit ressentir et éprouver de la tristesse. Pour cela, Gaius, Merlin et Arthur ont un plan : faire boire une potion qui tuera Arthur pendant de brèves minutes.

Épisode 7 : Le Chasseur de sorcières[modifier | modifier le code]

Titre original
The Witchfinder
Numéro
20 (2-07)
Code de production
207
Première diffusion
Scénario
Jake Michie
Réalisation
Jeremy Webb
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 5,62 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Uther est résolu à annihiler la magie dans son royaume. Il fait donc appel au meilleur chasseur de sorcières, Aredian. Car nul n'ignore les méthodes expéditives de ce mercenaire. Gaius, Merlin et surtout Morgane sont terrifie par la nouvelle. Aredian suspecte vite Gaius et Merlin.

Épisode 8 : Les Péchés du père[modifier | modifier le code]

Titre original
The Sins of the Father
Numéro
21 (2-08)
Code de production
208
Première diffusion
Scénario
Howard Overman
Réalisation
Metin Huseyin
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 6,16 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Un chevalier s'infiltre dans Camelot et provoque en duel Arthur avant de découvrir qu'il s'agit d'une femme, Morgause. Sa venue va entraîner la révélation d'un des plus grands secrets de Uther.

Épisode 9 : La Druidesse[modifier | modifier le code]

Titre original
The Lady of the Lake
Numéro
22 (2-09)
Code de production
209
Première diffusion
Scénario
Julian Jones
Réalisation
Metin Huseyin
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 6,3 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Merlin vient en aide à une jeune druidesse nommée Freya, capturée par Camelot. Les nuits qui suivent, des meurtres ont lieu dans Camelot. On soupçonne une créature magique d'être la cause de ces assassinats ...

Épisode 10 : Un plan machiavélique[modifier | modifier le code]

Titre original
Sweet Dreams
Numéro
23 (2-10)
Code de production
210
Première diffusion
Scénario
Lucy Watkins
Réalisation
Alice Troughton
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 6,02 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Lors de la signature d'un traité de paix à Camelot, l'un des participants fomente avec son serviteur pour déclencher une nouvelle guerre, quitte à utiliser la magie.

Épisode 11 : Le Cristal de Neahtid[modifier | modifier le code]

Titre original
The Witch's Quickening
Numéro
24 (2-11)
Code de production
211
Première diffusion
Scénario
Jake Michie
Réalisation
Alice Troughton
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 6,01 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Un sorcier pénètre dans Camelot et demande à Morgane de voler le Cristal de Neahtid, une puissante relique magique que les sorciers utilisent pour voir l'avenir.

Épisode 12 : Les Sortilèges de Morgause[modifier | modifier le code]

Titre original
The Fires of Idirsholas
Numéro
25 (2-12)
Code de production
212
Première diffusion
Scénario
Julian Jones
Réalisation
Jeremy Webb
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 6,01 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Les feux d'Idirsholas sont allumés, ce qui laisse présager le pire pour Camelot. Arthur et Merlin partent combattre pour prévenir l'arrivée d'une armée de 7 hommes de morts, absolument invincibles.

Épisode 13 : L’Attaque du grand dragon[modifier | modifier le code]

Titre original
The Last Dragonlord
Numéro
26 (2-13)
Code de production
213
Première diffusion
Scénario
Julian Jones
Réalisation
Jeremy Webb
Audiences
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 6,64 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Le dragon a été libéré et prend d'assaut Camelot. Gaius envoie donc Merlin chercher le dernier seigneur des dragons capable de l'arrêter, mais cette personne a un lien surprenant avec Merlin ...

Notes et références[modifier | modifier le code]