Saison 2016-2017 du Stade de Reims

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stade de Reims
Saison 2016-2017
Généralités
Couleurs Rouge et Blanc
Stade Stade Auguste-Delaune
21 628 places
Président Jean-Pierre Caillot
Entraîneur Michel Der Zakarian
Résultats
Ligue 2 7e
55 pts (14V, 13N, 11D)
(41 b.p, 39 b.c)
Coupe de France 1/32 de finale
éliminé par le Sarreguemines FC (2-1)
Coupe de la Ligue Éliminé au 1er tour
par Le Havre AC (2 - 5)
Meilleur buteur Pablo Chavarría (7 But inscrit )
Meilleur passeur Diego Rigonato (8 Passe décisive)

Maillots

Domicile

Extérieur

Troisième

Chronologie

RC Strasbourg Alsace-Stade de Reims 1-2 en Novembre 2016

La saison 2016-2017 du Stade de Reims est la 26e saison du club en Ligue 2, et fait suite à la relégation du club à l’issue de la saison 2015-2016 de Ligue 1. Le club est engagé dans trois compétitions : la Ligue 2, la Coupe de la Ligue et la Coupe de France.


Avant-saison[modifier | modifier le code]

Le 23 mai 2016, soit 9 jours seulement après la fin de la saison 2015-2016, le Stade de Reims annonce le nom de son nouvel entraineur. Il s'agit de Michel Der Zakarian, qui était en fin de contrat au FC Nantes et qui signe un contrat de deux ans, plus une année en option, dans le club champenois. L'objectif donné par les dirigeants à leur nouvel entraineur est la remontée en Ligue 1 le plus vite possible[1]. Pour l'accompagner dans ce projet, "MDZ" a fait appel à Franck Rizzetto pour occuper le poste de premier adjoint[2]. Jérôme Monier (deuxième adjoint), Sébastien Hamel (entraîneur des gardiens) et Laurent Bessière (préparateur physique/performance) complètent le staff technique. Tous les trois étaient déjà présents au club la saison précédente.

Pendant cette intersaison, des travaux sont effectués au Stade Auguste Delaune: tout d'abord, des écrants géants sont installés[3], ce qui réduit de quelques places la capacité du stade, qui passe à 21 127 places[4].
Aussi, et dès la fin de la saison 2015-2016, la pelouse du stade, arrivée 17e sur 19 au championnat de France des pelouses de Ligue 1 en 2015-2016[5], est remplacée par un gazon naturel renforcé par des fibres synthétiques (procédé Grassmaster, installé notamment au Parc des Princes). Un équipement de drainage, un substrat élaboré, un système d’arrosage ainsi qu’un chauffage intégré sont également installés. Les travaux s’échelonnant sur une durée de 10 semaines, le Stade de Reims a demandé à jouer la première journée à l’extérieur afin de laisser le gazon se développer le plus possible[6].

Transferts[modifier | modifier le code]

À la fin de la saison 2015-2016, plusieurs joueurs rémois arrivent en fin de contrat. C'est le cas de Franck Signorino, qui s'engage le 28 mai au FC Metz, en Ligue1[7]. C'est également le cas de Mickaël Tacalfred qui, après 8 années passées au club, part libre[8] et signe, le 12 juillet, à l'AJ Auxerre[9]. Mohamed Fofana, quant à lui, s'engage pour deux saisons avec le RC Lens[10]. Enfin, David Ngog arrive lui aussi à la fin de son contrat. Par ailleurs, Thievy Bifouma, Abdelhamid El Kaoutari et Alhassane Bangoura arrivent aux termes de leurs contrats de prêt et retournent dans leurs clubs respectifs (voir tableau récapitulatif).
Côté arrivées, le Stade de Reims fait signer deux joueurs qui évoluaient avec l'équipe réserve en 2015-2016: Rémi Oudin, attaquant polyvalent de 19 ans formé au club et auteur de 19 buts en 24 matchs de CFA2 en 2015-2016, signe son premier contrat professionnel (d'une durée de 3 ans) le 29 février 2016 (son contrat ne prend effet que le 1er juillet 2016)[11]. Grégoire Amiot, défenseur central de 21 ans passé par les équipes de France U16, U17 et U18, signe lui aussi son premier contrat professionnel le 26 mai[12].
Par ailleurs, Christopher Glombard, prêté la saison passée au Paris FC, retrouve l'effectif rémois[13].

Le 13 juin, le Stade de Reims officialise l'arrivée de Samuel Bouhours, défenseur latéral gauche expérimenté de 28 ans (89 matchs en Ligue 1 et 119 en Ligue 2), qui était en fin de contrat au Tours FC. Il s'engage pour deux saisons avec le club[14].
Le lendemain, Édouard Mendy, gardien de but de 24 ans formé au Havre AC et qui jouait avec la réserve de l'Olympique de Marseille la saison précédente, signe lui aussi un contrat de deux ans avec le Stade de Reims[15].
La troisième recrue stadiste est Grégory Berthier, ailier de 20 ans, en provenance de l'AJ Auxerre, qui signe le 21 juin un contrat de quatre ans[16].
La quatrième recrue estivale, Julian Jeanvier, défenseur central de 24 ans prêté la saison dernière au Red Star FC par le LOSC, signe le 22 juin un contrat de deux saisons (plus une en option) avec le Stade de Reims[17].

Le premier stadiste à quitter le club (hors fin de contrat/prêt) est Aïssa Mandi, qui est transféré le 30 juin au Bétis Séville, où il signe un contrat de 5 ans. Le montant du transfert est estimé à 4 millions d'euros (plus un pourcentage à la revente)[18].

Le Stade de Reims recrute également deux joueurs en contrats stagiaire professionnel. Il s'agit de Jean Louchet[19], gardien de but de 19 ans en provenance de l'équipe réserve du PSG, et d'Axel Disasi[20], défenseur central de 18 ans qui évoluait au Paris FC en 2015-2016.

Le 7 juillet, et à la suite de ses déclarations après le dernier match de la saison 2015-2016[21], Johny Placide quitte le club[22]. Les dirigeants et le joueur ont trouvé un accord pour mettre fin au contrat du gardien haïtien.

La cinquième recrue estivale du Stade de Reims, l'attaquant argentin de 28 ans, Pablo Chavarría, signe le 9 juillet un contrat de deux ans (plus un an en option) avec le club. Il était arrivé au terme de son contrat avec le RC Lens[23].

Danilson da Cruz est la sixième recrue du club. Le 11 juillet, l'ancien milieu et capitaine du Red Star FC, s'engage pour deux saisons, plus une en option[24].

Ibrahima Baldé est la septième recrue du club. Le 31 juillet, l'ancien attaquant de Kouban Krasnodar, notamment passé par l'Atlético de Madrid entre 2009 et 2011, s'engage pour une saison, plus une en option en cas de montée[25].

Le 4 août, le Stade de Reims et Kossi Agassa se mettent d'accord pour résilier le contrat du portier togolais après 9 saisons passées au club[26].

Le 10 août, Nicolas de Préville est transféré au KV Ostende et est immédiatement prêté (avec option d'achat) au LOSC, en Ligue 1[27].

Puis, le 15 août, les Wolves (Wolverhampton Wanderers FC), équipe de Championship (2e division anglaise), officialise le transfert de Prince Oniangué pour un contrat de quatre ans[28].

Mercato d'été Tableau récapitulatif des transferts du mercato d'été
Nom Nationalité Poste Transfert Provenance/Destination Division Ref
Arrivées
Michel Der Zakarian Arménie/France Entraineur Fin de contrat FC Nantes Ligue 1 [1]
Franck Rizzetto France Entraineur adjoint Fin de contrat Les Herbiers VF National [2]
Rémi Oudin France Attaquant Premier contrat pro. - - [11]
Grégoire Amiot France Défenseur Premier contrat pro. - - [12]
Christopher Glombard Martinique Défenseur Retour de prêt Paris FC Ligue 2 [13]
Samuel Bouhours France Défenseur Fin de contrat Tours FC Ligue 2 [14]
Édouard Mendy France Gardien Fin de contrat Olympique de Marseille Ligue 1 [15]
Grégory Berthier France Attaquant Transfert AJ Auxerre Ligue 2 [16]
Julian Jeanvier France Défenseur Fin de contrat LOSC Ligue 1 [17]
Pablo Chavarría Argentine Attaquant Fin de contrat RC Lens Ligue 2 [23]
Danilson da Cruz Cap-Vert Milieu Fin de contrat Red Star FC Ligue 2 [24]
Ibrahima Baldé Sénégal Attaquant Fin de contrat Kouban Krasnodar Russie [25]
Départs
Franck Signorino France Défenseur Fin de contrat FC Metz Ligue 1 [7]
Mohamed Fofana Mali Défenseur Fin de contrat RC Lens Ligue 2 [10]
Mickael Tacalfred Guadeloupe Défenseur Fin de contrat AJ Auxerre Ligue 2 [9]
David Ngog France Attaquant Fin de contrat Paniónios GSS Superleague Elláda
Thievy Bifouma Congo Attaquant Retour de prêt Grenade FC Liga BBVA
Abdelhamid El Kaoutari Maroc Défenseur Retour de prêt USC Palerme Serie A
Alhassane Bangoura Guinée Attaquant Retour de prêt Rayo Vallecano Liga BBVA
Aïssa Mandi Algérie Défenseur Transfert Bétis Séville Liga BBVA [18]
Johny Placide Haïti Gardien Rupture du contrat [22]
Kossi Agassa Togo Gardien Rupture du contrat US Granville CFA [26]
Nicolas de Préville France Attaquant Transfert/Prêt LOSC Ligue 1 [27]
Prince Oniangué Congo Milieu Transfert Wolverhampton Wanderers FC Championship [28]
Mercato d'hiver Tableau récapitulatif des transferts du mercato d'hiver
Nom Nationalité Poste Transfert Provenance/Destination Division Ref
Arrivées
Départs

Mis à jour le 13 septembre 2016.

Préparation et matchs amicaux[modifier | modifier le code]

Après avoir évoqué la saison à venir et les objectifs avec l'entraineur et les présidents du club le 19 juin, les rouges et blancs retrouvent les terrains d'entrainement, au centre d'entrainement, le 20 juin 2016, pour y effectuer des tests physiques. Les joueurs reprennent l'entrainement (travail foncier et préparation) le 22 juin. Puis, du 4 au 9 juillet, les joueurs et membres du staff technique effectuent un stage de préparation à Vittel[29].

Six matchs de préparation sont prévus pendant cette inter-saison[30]: les rémois jouent leur premier match amical le 1er juillet à Montdidier contre Amiens SC, club tout juste promu en Ligue 2 et que les rémois affronteront lors du premier match de la saison. Grégory Berthier inscrit, lors de ce match, son premier but sous ses nouvelles couleurs (18e minute), mais Amiens égalise avant la mi-temps et le match se termine sur un score nul (1 - 1). Huit jours plus tard, le 9 juillet, c'est l'AJ Auxerre qui se présente face au Stade de Reims, au stade Paul-Chandon d'Épernay, où les 2 équipes se séparent sur un score nul et vierge (0 - 0). Puis, le 13 juillet, les rouges et blancs reçoivent les Belges du Sporting Charleroi au centre d'entrainement rémois. Les rémois concèdent à nouveau le match nul (0 - 0). Le 16 juillet, les rémois font match nul (1 - 1, but de Siebatcheu pour Reims) contre l'AS Nancy-Lorraine, promu en Ligue 1, au stade Charles Jacquin de Saint-Dizier. Puis le 19 juillet, à nouveau au centre d'entrainement, ils rencontrent l'US Créteil Lusitanos, relégué en National, et s'imposent 3 - 1 grâce à des buts de Diego, Charbonnier et Kamara. Enfin, un dernier match amical d'avant-saison est programmé le 22 juillet, encore à "Blériot", contre le Royal Excel Mouscron, équipe de première division Belge, mais le match est interrompu au bout de 18 minutes à cause de fortes pluies qui ont rendu le terrain impraticable.

Par ailleurs, à l'occasion du 60e anniversaire de la première finale de la coupe des clubs champions (ancien nom de la Ligue des champions), qui a opposé en 1956 le Stade de Reims au Real Madrid, les rémois ont été invités à jouer un match amical dans le mythique Stade Santiago Bernabéu, à Madrid, pour y affronter les vainqueurs en titre de la Ligue des champions.

Effectif et staff technique[modifier | modifier le code]

Effectif 2016-2017 du Stade de Reims (au 17 août 2016)
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[31] Nom Date de naissance Sélection[32] Club précédent
1 G Drapeau de la France Carrasso, JohannJohann Carrasso 07/05/1988 (35 ans) France espoirs FC Metz
16 G Drapeau de la France Mendy, ÉdouardÉdouard Mendy 01/03/1992 (32 ans) Olympique de Marseille
2 D Drapeau de la Martinique Glombard, ChristopherChristopher Glombard 05/06/1989 (34 ans) Martinique Paris FC
5 D Drapeau de la France Amiot, GrégoireGrégoire Amiot 10/05/1995 (28 ans) Toulouse FC
15 D Drapeau de la Turquie Turan, AtilaAtila Turan 10/04/1992 (32 ans) Turquie espoirs Kasımpaşa
20 D Drapeau de la France Bouhours, SamuelSamuel Bouhours 26/06/1987 (36 ans) Tours FC
23 D Drapeau de la France Jeanvier, JulianJulian Jeanvier 31/03/1992 (32 ans) Red Star FC
25 D Drapeau de la France Weber, AnthonyAnthony Weber 11/06/1987 (36 ans) Paris FC
27 D Drapeau du Mali Traoré, HamariHamari Traoré 27/01/1992 (32 ans) Mali Lierse SK
28 D Drapeau de la France Conte, AntoineAntoine Conte 29/01/1994 (30 ans) France espoirs Paris Saint-Germain
4 M Drapeau de la Géorgie Kankava, JabaJaba Kankava 18/03/1986 (38 ans) Géorgie Dnipro Dnipropetrovsk
6 M Drapeau de la France Devaux, AntoineAntoine Devaux 21/02/1985 (39 ans) Toulouse FC
8 M Drapeau du Cap-Vert da Cruz, DanilsonDanilson da Cruz 28/06/1986 (37 ans) Red Star FC
13 M Drapeau de la France Kamara, HassaneHassane Kamara 05/03/1994 (30 ans) Berrichonne de Châteauroux
17 M Drapeau de la France Ndom, AlyAly Ndom 30/05/1996 (27 ans) Formé au club
19 M Drapeau de la France Peuget, AlexiAlexi Peuget 18/12/1990 (33 ans) RC Strasbourg
21 M Drapeau de la France Rodriguez, HugoHugo Rodriguez 02/04/1991 (33 ans) AC Arles-Avignon
26 M Drapeau de la république démocratique du Congo Mfulu, OménukéOménuké Mfulu 20/03/1994 (30 ans) RD Congo espoirs LOSC Lille
7 A Drapeau du Cap-Vert Fortes, OdaïrOdaïr Fortes 31/03/1987 (37 ans) Cap-Vert UJA Alfortville
9 A Drapeau du Sénégal Baldé, IbrahimaIbrahima Baldé 04/04/1989 (35 ans) Sénégal Kouban Krasnodar
10 A Drapeau de la France Charbonnier, GaëtanGaëtan Charbonnier 27/12/1988 (35 ans) Montpellier HSC
11 A Drapeau du Brésil Rigonato, DiegoDiego Rigonato 09/03/1988 (36 ans) Tours FC
12 A Drapeau de l'Argentine Chavarría, PabloPablo Chavarría 02/01/1988 (36 ans) RC Lens
14 A Drapeau de la France Berthier, GrégoryGrégory Berthier 11/11/1995 (28 ans) France U19 AJ Auxerre
18 A Drapeau du Gabon Bulot, FrédéricFrédéric Bulot 27/09/1990 (33 ans) Gabon Charlton Athletic
24 A Drapeau de la France Oudin, RémiRémi Oudin 18/11/1996 (27 ans) Formé au club
29 A Drapeau de la France Kyei, GrejohnGrejohn Kyei 12/08/1995 (28 ans) France espoirs Formé au club
31 A Drapeau de la France Siebatcheu, JordanJordan Siebatcheu 26/04/1996 (27 ans) Formé au club
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Laurent Bessière
  • Ghislain Dubois
  • Grégory Guionnet
Entraîneur(s) des gardiens
Kinésithérapeute
  • Loïc Schwartze
  • Alan Todeschini
  • Maxime Patat
Médecin(s)
  • Bernard Gonzalez
  • François PicavetIntendants
  • Vincent Dos Santos
  • Olivier Deudon

Légende

Consultez la documentation du modèle

Joueurs prêtés

Nat. Nom Club en prêt Compétition Championnat Coupes nationales Total
MJ B Averti Carton rouge MJ B Averti Carton rouge MJ B Averti Carton rouge
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Compétitions[modifier | modifier le code]

Calendrier[modifier | modifier le code]

Le 6 juin 2016, La Ligue de Football Professionnel a dévoilé le calendrier de Ligue 2 pour la saison 2016-2017. Le Stade de Reims commence le championnat par un déplacement à Amiens, un des trois promus, avant de recevoir Bourg-en-Bresse 01, pour le premier match au Stade Auguste Delaune de la saison. Les derbys face à l'ESTAC ont lieu lors de la 19e journée, à Reims, et lors de la 37e journée, à Troyes[33].

2016 2017
  Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin
1 ven. Journée 1 jeu. sam. mar. jeu. dim. 16e de finale 8e de finale sam. lun. jeu.
2 sam. mar. ven. dim. mer. ven. lun. jeu. jeu. dim. mar. ven.
3 dim. mer. sam. lun. jeu. sam. mar. Journée 23 Journée 28 lun. mer. sam.
4 lun. jeu. dim. mar. Journée 14 8e tour mer. sam. sam. mar. jeu. dim.
5 mar. Journée 2 lun. mer. sam. lun. jeu. dim. dim. 1/4 de finale Journée 36 lun.
6 mer. sam. mar. jeu. dim. mar. ven. lun. lun. jeu. sam. mar.
7 jeu. dim. mer. ven. lun. mer. 32e de finale Journée 24 mar. Journée 32 dim. mer.
8 ven. lun. jeu. sam. mar. jeu. dim. mer. mer. sam. lun. jeu.
9 sam. 1er tour Journée 6 dim. mer. Journée 18 lun. jeu. jeu. dim. mar. ven.
10 dim. mer. sam. lun. jeu. sam. mar. Journée 25 Journée 29 lun. mer. sam.
11 lun. jeu. dim. mar. ven. dim. mer. sam. sam. mar. jeu. dim.
12 mar. ven. lun. mer. 7e tour lun. jeu. dim. dim. mer. ven. lun.
13 mer. Journée 3 mar. jeu. dim. mar. Journée 20 lun. lun. jeu. Journée 37 mar.
14 jeu. dim. mer. Journée 11 lun. mer. sam. mar. mar. Journée 33 dim. mer.
15 ven. lun. jeu. sam. mar. jeu. dim. mer. mer. sam. lun. jeu.
16 sam. mar. Journée 7 dim. mer. Journée 19 lun. jeu. jeu. dim. mar. ven.
17 dim. mer. sam. lun. jeu. sam. mar. Journée 26 Journée 30 lun. mer. sam.
18 lun. jeu. dim. mar. Journée 15 dim. mer. sam. sam. mar. jeu. dim.
19 mar. ven. lun. mer. sam. lun. jeu. dim. dim. mer. Journée 38 lun.
20 mer. sam. Journée 8 jeu. dim. mar. Journée 21 lun. lun. jeu. sam. mar.
21 jeu. dim. mer. ven. lun. mer. sam. mar. mar. Journée 34 dim. mer.
22 ven. Journée 4 jeu. Journée 12 mar. jeu. dim. mer. mer. sam. lun. jeu.
23 sam. mar. ven. dim. mer. ven. lun. jeu. jeu. dim. mar. ven.
24 dim. mer. sam. lun. jeu. sam. mar. Journée 27 ven. lun. mer. sam.
25 lun. jeu. dim. mar. Journée 16 dim. mer. sam. sam. mar. jeu. dim.
26 mar. Journée 5 Journée 9 mer. sam. lun. jeu. dim. dim. Demi finale ven. lun.
27 mer. sam. mar. jeu. dim. mar. Journée 22 lun. lun. jeu. Finale mar.
28 jeu. dim. mer. Journée 13 lun. mer. sam. mar. mar. Journée 35 dim. mer.
29 ven. lun. jeu. sam. Journée 17 jeu. dim. mer. sam. lun. jeu.
30 sam. mar. Journée 10 dim. mer. ven. lun. jeu. dim. mar. ven.
31 dim. mer. lun. sam. mar. Journée 31 mer.
  Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin

Journée X : Ligue 2

Tour : Coupe de France

Tour : Coupe de la Ligue

Source : LFP

Ligue 2[modifier | modifier le code]

Le 14 avril 2016, à la suite de l'accord Première Ligue / UCPF, le conseil d'administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a décidé d'instaurer des barrages à l’issue de la saison 2016-2017 entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Ces barrages opposeront, en matchs aller-retour, le 18e de Ligue 1 et le 3e de Ligue 2 à l'issue de la saison, le match aller se déroulant sur le terrain du club de Ligue 2 et le retour sur celui du club de Ligue 1[34].
Puis, le 28 mai 2016, la LFP et la Fédération Française de Football (FFF) adoptent le même principe de barrage de promotion/relégation entre le 18e de Ligue 2 et le 3e de National[35].

Matchs allers[modifier | modifier le code]

Matchs retours[modifier | modifier le code]

Classement[modifier | modifier le code]

Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
5 Stade brestois 29 65 38 19 8 11 58 44 +14
6 Nîmes Olympique 64 38 17 13 8 58 40 +18
7 Stade de Reims R 55 38 14 13 11 41 39 +2
8 Le Havre AC 54 38 14 12 12 39 31 +8
9 GFC Ajaccio R 51 38 13 12 13 47 51 −4
Mis à jour après les matchs joués, au . Source : Ligue 2
Critères de départage :
1) Nombre de points ;
2) Différence de buts générale ;
3) Nombre de buts marqués ;
4) Différence de but en confrontation directe ;
5) Meilleure place au Challenge du fair-play[36].

Coupe de France[modifier | modifier le code]

Coupe de la Ligue[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

Buteurs[modifier | modifier le code]

Place Nom Ligue 2 Coupe de

France

Coupe de

la Ligue

TOTAL
1 Julian Jeanvier 3 But inscrit - - 3 But inscrit
Grejohn Kyei 2 But inscrit - 1 But inscrit 3 But inscrit
2 Gaëtan Charbonnier 2 But inscrit - - 2 But inscrit
Atila Turan 2 But inscrit - - 2 But inscrit
Anthony Weber 2 But inscrit - - 2 But inscrit
2 Hamari Traoré 1 But inscrit - - 1 But inscrit
Samuel Bouhours 1 But inscrit - - 1 But inscrit
Diego Rigonato 1 But inscrit - - 1 But inscrit
Jordan Siebatcheu - - 1 But inscrit 1 But inscrit
Total 9 buteurs 14 But inscrit - 2 But inscrit 16 But inscrit

Mis à jour le 3 octobre 2016.

Passeurs[modifier | modifier le code]

Place Nom Ligue 2 Coupe de

France

Coupe de

la Ligue

TOTAL
1 Diego Rigonato 3 Passe décisive - - 3 Passe décisive
2 Hugo Rodriguez 2 Passe décisive - - 2 Passe décisive
3 Danilson da Cruz 1 Passe décisive - - 1 Passe décisive
Hamari Traoré 1 Passe décisive - - 1 Passe décisive
Atila Turan 1 Passe décisive - - 1 Passe décisive
Gaëtan Charbonnier 1 Passe décisive - - 1 Passe décisive
Antoine Conte 1 Passe décisive - - 1 Passe décisive
Ndom 1 Passe décisive - - 1 Passe décisive
Rémi Oudin - - 1 Passe décisive 1 Passe décisive
Pablo Chavarría - - 1 Passe décisive 1 Passe décisive
Total 10 passeurs 11 Passe décisive - 2 Passe décisive 13 Passe décisive

Mis à jour le 3 octobre 2016.

Cartons[modifier | modifier le code]

Cartons jaunes[modifier | modifier le code]

Place Nom Ligue 2 Coupe de

France

Coupe de

la Ligue

TOTAL
1 Hamari Traoré 3 Averti - 1 Averti 4 Averti
2 Samuel Bouhours 2 Averti - - 2 Averti
Hugo Rodriguez 2 Averti - - 2 Averti
Danilson da Cruz 2 Averti - - 2 Averti
Pablo Chavarría 2 Averti - - 2 Averti
Antoine Conte 2 Averti - - 2 Averti
Ndom 2 Averti - - 2 Averti
3 Antoine Devaux 1 Averti - - 1 Averti
Grégory Berthier 1 Averti - - 1 Averti
Diego Rigonato 1 Averti - - 1 Averti
Julian Jeanvier 1 Averti - - 1 Averti
Anthony Weber 1 Averti - - 1 Averti
Édouard Mendy - - 1 Averti 1 Averti
Grejohn Kyei - - 1 Averti 1 Averti
Total 14 joueurs 20 Averti - 3 Averti 17 Averti

Mis à jour le 3 octobre 2016.

Cartons rouges[modifier | modifier le code]

Place Nom Ligue 2 Coupe de

France

Coupe de

la Ligue

TOTAL
1 Johann Carrasso 1 Carton rouge - - 1 Carton rouge
Gaëtan Charbonnier 1 Carton rouge - - 1 Carton rouge
Total 2 joueurs 2 Carton rouge - - 2 Carton rouge

Mis à jour le 6 août 2016.

Joueur du mois[modifier | modifier le code]

Chaque mois, le Groupement Officlel des Supporters du Stade de Reims élit le joueur du mois.

Mois Joueur
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai

Affluences[modifier | modifier le code]

Affluences 2016-2017 du Stade de Reims à domicile

Amiens Sporting Club FootballUnion sportive Orléans Loiret footballNîmes OlympiqueRacing Club de Strasbourg AlsaceRacing Club de LensAC AjaccioStade brestois 29Football Club Sochaux-MontbéliardTours Football ClubValenciennes FCEspérance sportive Troyes Aube ChampagneChamois Niortais FCStade LavalloisLe Havre Athletic Club (football)Association de la jeunesse auxerroiseClermont Foot 63Gazélec Football Club AjaccioRed Star Football ClubLe Havre Athletic Club (football)Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01

Divers[modifier | modifier le code]

  • Premier but de la saison : Julian Jeanvier, lors de la 1re journée de Ligue 2 face à l'Amiens SC (but à la 62e minute), le 1er août 2016.
  • Premier penalty :
  • Premier doublé :
  • Premier triplé :
  • But le plus rapide d'une rencontre :
  • But le plus tardif d'une rencontre :
  • Plus grand nombre de buts marqué contre l’adversaire :
  • Plus grand nombre de buts marqué par l’adversaire :
  • Plus grand nombre de buts marqués dans une rencontre :
  • Meilleur classement de la saison en Ligue 2 :
  • Moins bon classement de la saison en Ligue 2 :
  • Plus grande affluence à domicile :
  • Plus petite affluence à domicile :
  • Affluence moyenne à domicile :

Mis à jour le 2 août 2016.

Équipe réserve et formation[modifier | modifier le code]

Équipe réserve (CFA)[modifier | modifier le code]

Classement 2016-2017 du Groupe C de CFA
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Le Puy Foot 19 7 6 1 0 13 3 +10
2 Grenoble Foot 14 6 4 2 0 7 3 +4
3 FC Villefranche Beaujolais 11 6 3 2 1 10 4 +6
4 FC Montceau Bourgogne 11 7 3 2 2 6 5 +1
5 Monts d'Or Azergues Foot 9 7 2 3 2 7 7 0
6 Annecy FC P 8 7 2 2 3 8 9 -1
7 FC Saint-Louis Neuweg 8 6 2 2 2 6 6 0
8 US Raonnaise P 8 7 2 2 3 11 12 -1
9 Olympique lyonnais  rés. 8 7 2 2 3 11 15 -4
10 Jura Sud Foot 7 6 1 4 1 9 6 +3
11 Stade de Reims  rés. P 7 6 1 4 1 10 9 +1
12 FC Mulhouse 7 7 2 1 4 5 9 -4
13 Moulins Yzeure Foot 5 6 1 2 3 6 11 -5
14 ASF Andrézieux-Bouthéon P 4 6 1 1 4 9 12 -3
15 AJ Auxerroise  rés. 4 7 0 4 3 7 14 -7
16 Évian Thonon Gaillard FC[37] R 0 0 0 0 0 0 0 0
  • Promotion en National 2016-2017
  • Relégation en CFA2 2016-2017
  • Rétrogradé administrativement

Mis à jour le 6 octobre 2016.

Buteurs

Place Nom Buts
1 Hassane Kamara 2 But inscrit
2 Alexi Peuget 1 But inscrit
Virgile Piechocki 1 But inscrit
Khalid Chalabi 1 But inscrit
Gaëtan Charbonnier 1 But inscrit
Antoine Conte 1 But inscrit
Victor Lobry 1 But inscrit
Rémi Oudin 1 But inscrit
Andrew Jung 1 But inscrit
Total 9 buteurs 10 But inscrit

Mis à jour le 6 octobre 2016.

U19 Nationaux[modifier | modifier le code]

Les U19 du Stade de Reims sont engagés dans deux compétitions cette saison : le championnat national U19 et la Coupe Gambardella.

Extrait du classement 2016-2017 du Groupe B des U19 Nationaux
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 ES Troyes AC 18 7 6 0 1 19 5 +14
2 AJ Auxerre 17 7 5 2 0 17 9 +8
3 US Torcy VMF 13 6 4 1 1 11 6 +5
4 Entente SSG 13 7 4 1 2 10 11 -1
5 AS Nancy-Lorraine 12 7 4 0 3 14 8 +6
6 FC Sochaux-Montbéliard 12 7 3 3 1 10 7 +3
7 Dijon FCO 11 7 3 2 2 15 6 +9
8 FC Metz 11 7 3 2 2 12 7 +5
9 Stade de Reims 10 7 3 1 3 16 16 0
  • Qualification en demi finale du Championnat U19 National
  • Mis à jour le 6 octobre 2016.

    Buteurs

    Place Nom Championnat

    U19

    Coupe

    Gambardella

    TOTAL
    1 Scott Beckam Kyei 5 But inscrit 5 But inscrit
    2 Abdel Ben Halima 3 But inscrit 3 But inscrit
    1 Glodi Mafuala 2 But inscrit 2 But inscrit
    Amadou Soumah 2 But inscrit 2 But inscrit
    2 Josselyn Petel 1 But inscrit 1 But inscrit
    Youness Aouladzian 1 But inscrit 1 But inscrit
    Maël Couteau 1 But inscrit 1 But inscrit
    Maxime Penneteau 1 But inscrit 1 But inscrit
    Total 8 buteurs 16 But inscrit 16 But inscrit

    Mis à jour le 6 octobre 2016.

    Équipe féminine[modifier | modifier le code]

    Les féminines du Stade de Reims sont engagées dans deux compétitions cette saison : la Division 2 féminine et la Coupe de France féminine.

    Pour améliorer la visibilité du football féminin, le traitement médiatique et alléger l’écart compétitif[38], la Fédération Française de Football (FFF) a décidé de faire passer la deuxième division féminine de 36 à 24 équipes à partir de la saison 2016-2017. Ces 24 équipes sont réparties en 2 groupes de 12 équipes. Les équipes classées à la première place de chaque groupe à l'issue de la saison accèdent à la Division 1 la saison suivante, tandis que les équipes classées aux 2 dernières places de chaque groupe (11e et 12e) sont reléguées en Division d'Honneur la saison suivante. Enfin, les 2 équipes classées à la 10e place de chaque groupe participent à la Phase d’Accession Interrégionale en fin de saison[39].

    Pendant l'intersaison, la section féminine du Stade de Reims change d'entraineur : Florent Ghisolfi étant parti au PSG pour y être l'adjoint de Patrice Lair[40], les dirigeants rémois ont fait appell à Antoine Diaz pour diriger les joueuses rémoises[41].

    Par ailleurs, sept joueuses arrivent en renfort pendant l'inter-saison estivale[42],[43] : Pauline Moitrel, gardienne de 17 ans, arrive en provenance du FC Lillers[44]. Camille Seret, milieu de 18 ans, arrive, elle, du FC Porto Portugais d'Amiens[45]. Les cinq autres recrues sont Rigoberte M'Bah, défenseure internationale camerounaise de 31 ans, qui arrive en provenance du FC Metz, Angélique Decaux (milieu de terrain de 24 ans), qui arrive au Stade de Reims après avoir joué plusieurs saisons à Saint-Armand, Margaux Dautun (milieu de terrain de 19 ans), en provenance d'Arras FCF, Bénédicte Simon (attaquante de 19 ans), qui jouait au FC Aurillac-Arpajon la saison dernière, et enfin Gloria Mabomba (attaquante de 18 ans), en provenance du Paris FC.

    Classement 2016-2017 du Groupe A de Division 2 féminine
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 Lille OSC 10 4 3 1 0 13 2 +11
    2 FC Lorient 8 4 2 2 0 10 2 +8
    3 Stade brestois P 8 4 2 2 0 4 1 +3
    4 US Saint-Malo 7 4 2 1 1 8 5 +3
    5 ESOFV La Roche-sur-Yon R 6 4 2 0 2 16 7 +9
    6 FC Rouen 6 4 2 0 2 6 9 -3
    7 Arras FCF 5 4 1 2 1 2 2 0
    8 VGA Saint-Maur R 5 4 1 2 1 8 9 -1
    9 Stade de Reims 5 4 1 2 1 5 8 -3
    10 US Boulogne CO P 2 4 0 2 2 2 10 -8
    11 AG Caennaise P 1 4 0 1 3 3 9 -6
    12 Le Mans FC 1 4 0 1 3 3 16 -13

    Mis à jour le 6 octobre 2016.

    Buteuses

    Place Nom D2 Coupe

    de France

    TOTAL
    1 Charlotte Rebours 2 But inscrit 2 But inscrit
    2 Margaux Dautun 1 But inscrit 1 But inscrit
    Camille Lewandoski 1 But inscrit 1 But inscrit
    Evanna Soyeux 1 But inscrit 1 But inscrit
    Total 4 buteuses 5 But inscrit 5 But inscrit

    Mis à jour le 6 octobre 2016.

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    1. a et b « Michel Der Zakarian nouvel entraîneur du Stade de Reims »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stade-de-reims.com (consulté le ).
    2. a et b « Franck Rizzetto adjoint de Michel Der Zakarian »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stade-de-reims.com (consulté le ).
    3. « Stade de Reims: "C'est ensemble que nous remonterons en Ligue 1", Arnaud Robinet maire de Reims », sur francebleu.fr (consulté le ).
    4. « Stade »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stade-de-reims.com (consulté le ).
    5. « Championnat de France des pelouses », sur lfp.fr (consulté le ).
    6. « Nouvelle pelouse : place aux travaux ! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stade-de-reims.com (consulté le ).
    7. a et b « Franck Signorino de retour à Metz ! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fcmetz.com (consulté le ).
    8. « Mickaël Tacalfred, le départ d’une légende »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stade-de-reims.com (consulté le ).
    9. a et b « Accord avec Mickaël Tacalfred ! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur aja.fr (consulté le ).
    10. a et b « Le mercato est lancé ! », sur rclens.fr (consulté le ).
    11. a et b « Rémi Oudin, un élégant gaucher chez les pros ! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stade-de-reims.com (consulté le ).
    12. a et b « Grégoire Amiot, de la fougue et des promesses chez les pros ! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stade-de-reims.com (consulté le ).
    13. a et b « C’est la reprise ! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stade-de-reims.com (consulté le ).
    14. a et b « Le Stade de Reims tient sa première recrue ! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stade-de-reims.com (consulté le ).
    15. a et b « Édouard Mendy rejoint le Stade de Reims ! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stade-de-reims.com (consulté le ).
    16. a et b « Grégory Berthier, un virevoltant ailier au SDR »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stade-de-reims.com (consulté le ).
    17. a et b « Julian Jeanvier, de l’impact dans la défense stadiste ! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stade-de-reims.com (consulté le ).
    18. a et b « Aïssa Mandi (Reims) au Betis Séville (officiel) », sur lequipe.fr (consulté le ).
    19. « [Mercato/exclu] Jean Louchet (CFA) signe au Stade de Reims ! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lestitisdupsg.fr (consulté le ).
    20. « Football », sur leparisien.fr (consulté le ).
    21. « Johny Placide (Reims) : Président, entraîneur, joueurs, «rien ne va dans ce club» », sur lequipe.fr (consulté le ).
    22. a et b « Johny Placide n’est plus rémois »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stade-de-reims.com (consulté le ).
    23. a et b « Pablo Chavarría, un attaquant pour faire chavirer Delaune ! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stade-de-reims.com (consulté le ).
    24. a et b « Danilson Da Cruz, du leadership et du poids au milieu de terrain »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stade-de-reims.com (consulté le ).
    25. a et b « Ibrahima Baldé, une belle prise pour conclure la pêche estivale du SDR ! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stade-de-reims.com (consulté le ).
    26. a et b « Kossi Agassa, une figure emblématique s’en va »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stade-de-reims.com (consulté le ).
    27. a et b « [Mercato] Bienvenue à Nicolas de Préville ! », sur losc.fr (consulté le ).
    28. a et b (en) « News - A Prince Among Wolves », sur wolves.co.uk (consulté le ).
    29. « Bientôt la reprise ! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stade-de-reims.com (consulté le ).
    30. « Le programme définitif des matchs amicaux »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stade-de-reims.com (consulté le ).
    31. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
    32. Seule la sélection la plus importante est indiquée.
    33. « Le calendrier 16/17 de Domino's Ligue 2 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lfp.fr (consulté le ).
    34. « Les décisions du 14 avril 2016 », sur lfp.fr (consulté le ).
    35. « Communiqué de la LFP », sur lfp.fr (consulté le ).
    36. « Classement du fair-play de Ligue 2 », LFP (consulté le )
    37. a b et c A quelques jours du début des championnats nationaux, les dirigeants de l'Évian Thonon Gaillard FC décident de ne pas aligner d'équipe au niveau national.
    38. « La D2 féminine se prépare à une réforme douloureuse », sur ecofoot.fr (consulté le ).
    39. « Règlement des championnats de France féminins Division 1 et Division 2 saison 2015-2016 », sur fff.fr (consulté le ).
    40. « Patrice Lair engage Florent Ghisolfi comme entraîneur adjoint »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur canal-supporters.com (consulté le ).
    41. « Antoine Diaz aux commandes de la D2 Féminine »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stade-de-reims.com (consulté le ).
    42. « D2 : le point sur les recrues (1/2) », sur feminine.stade-de-reims.com (consulté le ).
    43. « D2 : le point sur les recrues (2/2) », sur feminine.stade-de-reims.com (consulté le ).
    44. « Le Stade de Reims Féminines tient sa première recrue ! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur feminine.stade-de-reims.com (consulté le ).
    45. « D2 : second renfort pour les féminines ! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur feminine.stade-de-reims.com (consulté le ).