Saison 2012 des Athletics d'Oakland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Athletics d'Oakland 2012
Coco Crisp on June 6, 2011.jpg
Coco Crisp
Ligue Américaine
Division Ouest
Stade O.co Coliseum
Propriétaire John Fisher,
Lew Wolff[1]
Manager Bob Melvin
Saison régulière
Bilan 94 vic. - 68 déf.
Moyenne de
spectateurs
Chronologie
avant Saison précédente Saison suivante après

La saison 2012 des Athletics d'Oakland est la 112e saison en Ligue majeure de baseball pour cette franchise et la 45e depuis leur transfert de la ville de Kansas City vers Oakland.

Les Athletics remportent 20 matchs de plus qu'en 2011 et terminent leur saison avec 94 victoires, contre 68 défaites. Après autant de victoires que de défaites (43-43) en première moitié d'année, ils gagnant 51 parties sur 76 en seconde moitié[2] et complètent le calendrier régulier par un balayage de trois parties des Rangers du Texas à Oakland, ravissant au tout dernier jour le premier rang à leurs adversaires. C'est d'ailleurs la seule journée de 2012 où les Athletics occupent la première place, pour leur premier championnat de la division Ouest de la Ligue américaine et leur première participation aux séries éliminatoires depuis 2006. La performance est d'autant plus remarquable que le club est jeune et envoie au monticule en fin d'année une rotation de lanceurs partants uniquement composée de joueurs recrues, alors qu'à l'attaque la franchise établit un nouveau record des majeures pour les retraits sur des prises[3]. Après une belle bataille livrée aux Tigers de Détroit, les A's sont éliminés trois matchs à deux en Séries de divisions.

Contexte[modifier | modifier le code]

Les Athletics d'Oakland connaissent une mauvaise saison 2011. Le 9 juin, au 9e match d'une série de 10 défaites[4], ils congédient leur manager Bob Geren pour le remplacer par Bob Melvin[5]. Ce dernier est de retour en 2012. Les A's sont incapables de remporter plus de matchs qu'ils n'en perdent pour une 5e année de suite[6] et prennent le 3e rang sur 4 équipes dans la division Ouest de la Ligue américaine avec 74 victoires et 88 défaites. En parallèle, peu de développements surviennent dans le dossier d'un éventuel nouveau stade pour l'équipe[7], toujours menacée d'un déménagement vers une autre ville[1]. En 2011, les A's sont l'équipe du baseball majeur qui attire le moins de spectateurs (18 232 personnes par match)[8].

Intersaison[modifier | modifier le code]

Les Athletics procèdent, dans les semaines qui suivent la fin de la saison 2011, à une série de transactions qui délestent le club de plusieurs de leurs excellents lanceurs. Le 9 décembre, le droitier Trevor Cahill et le gaucher Craig Breslow sont échangés aux Diamondbacks de l'Arizona en retour de trois jeunes joueurs : les lanceurs droitiers Jarrod Parker et Ryan Cook et le voltigeur Collin Cowgill[9].

Après une seule saison à Oakland, le voltigeur David DeJesus signe le 30 novembre un contrat avec les Cubs de Chicago[10]. Un autre voltigeur n'ayant joué qu'un an pour les A's, Josh Willingham, signe avec les Twins du Minnesota le 15 décembre[11].

Le 23 décembre, le gaucher Gio Gonzalez passe aux Nationals de Washington avec le lanceur droitier des ligues mineures Robert Gilliam en retour de quatre jeunes joueurs prometteurs, soit trois lanceurs (Brad Peacock, Tom Milone, A. J. Cole) et un receveur (Derek Norris)[12].

Le 28 décembre, le jeune stoppeur Andrew Bailey, un droitier élu recrue de l'année de la Ligue américaine en 2009, est transféré aux Red Sox de Boston. Le voltigeur Ryan Sweeney accompagne Bailey dans la transaction et Oakland obtient en retour le voltigeur Josh Reddick, le premier but Miles Head et le lanceur droitier Raul Alcantara, ces deux derniers évoluant toujours en ligues mineures au moment de la transaction[13].

Alors qu'on les croit peu enclins à se lancer dans de folles dépenses sur le marché des joueurs autonomes, les A's de Billy Beane surprennent plus tard durant l'intersaison en mettant sous contrat pour 4 années et 36 millions de dollars le voltigeur Yoenis Céspedes[14], un international cubain convoité ayant fait défection de son pays natal[15].

Le 5 janvier 2012, le contrat du rapide voltigeur Coco Crisp est prolongé de deux saisons pour 14 millions de dollars[16].

Le 24 janvier, les A's signent pour un an le vétéran lanceur partant Bartolo Colón[17], qui a relancé sa carrière la saison précédente chez les Yankees de New York.

Le 26 janvier, le voltigeur Jonny Gomes rejoint Oakland pour un an[18].

Le 20 février, le vétéran frappeur de puissance Manny Ramírez sort de sa retraite annoncée au printemps 2011 et accepte un contrat d'un an pour un peu moins que le salaire minimum des ligues majeures. Sous le coup d'une suspension de 50 parties, Ramirez ne pourra rejoindre les Athletics avant le 30 mai suivant, jour de son 40e anniversaire de naissance[19].

L'entraînement de printemps des A's s'amorce fin février sur une mauvaise nouvelle : blessé au genou gauche, le joueur de troisième but Scott Sizemore se retrouve hors jeu pour toute la saison 2012[20].

Calendrier pré-saison[modifier | modifier le code]

L'entraînement de printemps des Athletics s'ouvre en février et le calendrier de matchs préparatoires précédant la saison s'étend du 2 mars au 4 avril 2012 et comprend une interruption de quelques jours, le temps de deux matchs de saison régulière exceptionnellement présentés au Japon[21].

Saison régulière[modifier | modifier le code]

La saison régulière des Athletics se déroule du 28 mars au 3 octobre 2012 et prévoit 162 parties. Ils lancent la saison de baseball 2012 de la MLB le 28 mars avec une série de deux matchs en deux jours au Tokyo Dome de Tokyo, au Japon, contre les Mariners de Seattle[22]. Oakland est considéré comme l'équipe « locale » pour ces deux parties. Les Athletics accueillent par les suite les Mariners à Oakland les 6 et 7 avril pour leur deux premiers matchs de l'année au O.co Coliseum d'Oakland[23].

Mars[modifier | modifier le code]

  • 28 mars : les Athletics et les Mariners de Seattle ouvrent la saison régulière 2012 par deux matchs en deux jours au Tokyo Dome de Tokyo. Les Mariners, considérés comme les « visiteurs » pour ces affrontements, remportent le premier match 3 à 1 grâce, entre autres, à une performance de 4 coups sûrs du Japonais Ichiro Suzuki[24]. Oakland remporte la seconde partie le 29 mars grâce au premier coup de circuit dans les majeures de Yoenis Céspedes[25].

Avril[modifier | modifier le code]

Juin[modifier | modifier le code]

Juillet[modifier | modifier le code]

Août[modifier | modifier le code]

  • 22 août : la Ligue majeure de baseball suspend Bartolo Colón des A's pour 50 parties après qu'il a échoué un test de dépistage de de drogue et trouvé coupable d'usage de testostérone[30].

Septembre[modifier | modifier le code]

Octobre[modifier | modifier le code]

  • 1er octobre : Avec une victoire à domicile sur les Rangers du Texas, les Athletics s'assurent d'une première participation aux séries éliminatoires depuis la saison 2006[33].
  • 2 octobre : Les Athletics, qui accusaient 13 match de retard sur les Rangers du Texas et la première place de la division Ouest le 30 juin[34], remportent une deuxième victoire en deux soirs contre ceux-ci pour les rejoindre en tête de la division avec une seule partie à jouer en saison régulière[35].
  • 3 octobre : Les Athletics remportent à Oakland un troisième match de suite sur les Rangers du Texas pour les devancer d'un match en tête de la section Ouest et remporter leur premier championnat de division depuis 2006[36].

Classement[modifier | modifier le code]

Ligue américaine
(Division Ouest)
V D % Diff.
Athletics d'Oakland 94 68 ,580 -
Rangers du Texas 93 69 ,574 1
Angels de Los Angeles 89 73 ,549 5
Mariners de Seattle 75 87 ,463 19

Effectif actuel[modifier | modifier le code]

Affiliations en ligues mineures[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ligue mineure de baseball.
Niveau Équipe Ligue
AAA Sacramento River Cats Ligue de la côte du Pacifique
AA Midland RockHounds Texas League
A-Advanced Stockton Ports California League
A Burlington Bees Midwest League
A (saison courte) Vermont Lake Monsters New York - Penn League
Ligue des recrues Arizona League Athletics Arizona League
Ligue des recrues DSL Athletics Dominican Summer League

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Conflicting reports on the Athletics-San Jose thing, Craig Calcaterra, NBC Sports, 5 mai 2012.
  2. (en) 2012 Oakland Athletics Schedule, Box Scores and Splits, baseball-reference.com.
  3. (en) Record number of strikeouts a result of A's youth, Spencer Fordin / MLB.com, 22 septembre 2012.
  4. (en) Oakland Athletics Schedule, Box Scores & Splits, baseball-reference.com.
  5. (en) A's dismiss Geren; Melvin named interim, Jane Lee / MLB.com, 9 juin 2011.
  6. (en) Oakland Athletics Team History & Encyclopedia, baseball-reference.com.
  7. (en) http://www.times-standard.com/sports/ci_20102122, MediaNews Group, 4 mars 2012.
  8. (en) Oakland Athletics Attendance, Stadiums, and Park Factors, baseball-reference.com.
  9. (en) D-backs pick up Cahill, Breslow from A's, Steve Gilbert / MLB.com, 9 décembre 2011.
  10. (en) Outfielder David DeJesus agrees to $10 million, 2-year contract with Chicago Cubs, Associated Press, 30 novembre 2011.
  11. (en) Willingham agrees to deal with Twins, Rhett Bollinger / MLB.com, 15 décembre 2011.
  12. (en) Nationals land Gio, send four prospects to A's, Bill Ladson / MLB.com, 22 décembre 2011.
  13. (en) A's ship Bailey to Boston for Reddick, two more, Jane Lee / MLB.com, 28 décembre 2011.
  14. (en) A's make deal with Cespedes official, Jane Lee / MLB.com, 3 mars 2012.
  15. (en) Surprise! A’s finally end the Yoenis Cespedes derby with $36 million deal for Cuban star, 'Duk, Yahoo! Sports, 13 février 2012.
  16. (en) [mlb.mlb.com/news/article.jsp?ymd=20120103&content_id=26257512&vkey=news_oak&c_id=oak A's bring back Crisp with two-year contract], Jane Lee / MLB.com, 5 janvier 2012.
  17. (en) A's Agree to Terms with RHP Bartolo Colon on One-Year Contract, site des Athletics d'Oakland, 24 janvier 2012.
  18. (en) Outfielder Jonny Gomes and A's finalize $1M deal, Janie McCauley, Associated Press, 26 janvier 2012.
  19. (en) Manny signs Minor League deal with A's, Jane Lee / MLB.com, 20 février 2012.
  20. (en) Knee injury sidelines Sizemore for 2012, Jane Lee / MLB.com, 27 février 2012.
  21. (en) Athletics Schedule, site des Athletics d'Oakland.
  22. (en) Mariners, A's to open at Tokyo Dome, Associated Press, 29 septembre 2011.
  23. (en) Calendrier 2012, site des Athletics d'Oakland.
  24. (en) Ackley, Ichiro unstoppable in Mariners' win, Greg Johns / MLB.com, 28 mars 2012.
  25. (en) Welcome wagon: A's newcomers come through, MLB.com, 29 mars 2012.
  26. (en) Bartolo Colon throws 38 straight strikes, most since 1988, Kevin Kaduk, Yahoo! Sports, 19 avril 2012.
  27. (en) A's release Manny at slugger's request, Ben Estes / MLB.com, 15 juin 2012.
  28. (en) Athletics: Lefty reliever Brian Fuentes released, Joe Stiglich, San Jose Mercury News, 11 juillet 2012.
  29. (en) In Flashback to ’72, A’s Take Four Straight From Yankees, David Waldstein, New York Times, 22 juillet 2012.
  30. (en) Colon suspended 50 games for testosterone, Rick Eymer / MLB.com, 22 août 2012.
  31. (en) A's pitcher McCarthy discharged from hospital, Jane Lee / MLB.com, 11 septembre 2012.
  32. (en) McCarthy resting, 'alert' after surgery on head, Jane Lee / MLB.com, 6 septembre 2012.
  33. (en) A's amaze in claiming first playoff spot since '06, Jane Lee / MLB.com, 2 octobre 2012.
  34. (en) 2012 Oakland Athletics, baseball-reference.com.
  35. (en) A's force showdown with Texas for AL West crown, Jane Lee / MLB.com, 3 octobre 2012.
  36. (en) A's rally from four down to unseat Texas in AL West, Jane Lee / MLB.com, 3 octobre 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]