Saison 2012-2013 du FC Nantes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

FC Nantes
Saison 2012-2013

Description de l'image Fcna logo 2008.png.
Généralités
Président Drapeau : Pologne Waldemar Kita
Entraîneur Drapeau : Arménie Michel Der Zakarian
Résultats
Ligue 2 3e
19v,12n,7d
Coupe de France 16e de finale
SAS Épinal (National) 1-1 (4-3 TAB)
Coupe de la Ligue 1er tour
Angers SCO (L2) 2-1 a.p.

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Chronologie

La saison 2012-2013 du FC Nantes voit le club évoluer en Ligue 2 pour la quatrième saison consécutive.

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Les Canaris ne débutent pas très bien la saison avec 2 nuls en Ligue 2 : contre Istres 1-1 et contre Nîmes 0-0 et une élimination en Coupe de la Ligue contre Angers. À la suite de cette élimination, les hommes de Der Zakarian enchaînent trois victoires de rang (ce qui ne leur était plus arrivé depuis 2009) pour monter sur la 2e place du podium : contre Laval 3-1, contre Tours 0-2, et contre Le Mans 2-0 grâce, notamment, au réveil de leur buteur Filip Djordjevic qui inscrit deux doublés de suite. Il inscrit également son 5e but contre Arles-Avignon malgré la défaite 2-1 logique après l'expulsion sévère de Lucas Deaux au bout de 10 minutes de jeu. Ils se retrouvent ainsi 4e au classement avec 11 points après 6 journées de championnat.

Au retour de la trêve internationale, le FC Nantes réalise deux matchs nuls de rang se soldant sur le même score de 1 partout en ratant un grand nombre d'occasions franches face à Guingamp et face au Havre. Puis, les Canaris effectuent un très bon match face à une équipe de Lens très faible en ce début de saison en l'emportant 4-0 grâce, encore une fois, à un doublé de Djordjevic avant de céder, à nouveau à l'extérieur, 3-1 face au GFC Ajaccio avec une équipe très jeune à la suite de nombreuses blessures, notamment au poste d'arrière droit. Ce qui n'empêche pas l'attaquant serbe de mettre un 9e but et d'occuper la tête du classement des buteurs de Ligue 2 aux côtés du Monégasque Ibrahima Touré et de l'Angevin (ex-Nantais) Claudiu Keserü. Ainsi, les Jaunes tombent, une nouvelle fois du podium en atteignant la 6e place du classement avec 16 points au bout de 10 journées de championnat.

Après ce revers face au GFC Ajaccio, les Canaris abordent une série de quatre matchs très importants contre des concurrents directs. Motivés par cette course à la montée, ils enchaînent trois victoires de rang, face à Dijon sur le score de 2-0 dans un premier temps puis face à Monaco sur le score de 0-2, et contre Angers sur le score de 1-0 (à noter que le stade de la Beaujoire accueillait pour ce match presque 36 000 spectateurs). Le FC Nantes est donc 1er après 13 journées. Mais ils vont marquer le pas pour le dernier match de cette série face à Châteauroux avec un match nul 1-1 et, pour la première fois depuis six rencontres, Filip Djordjevic reste muet.

Arrive ensuite le 7e tour de la Coupe de France et une qualification très difficile face à Romorantin sur un but casquette d'un défenseur romorantinais 0-1. Cette piètre victoire va donner aux Canaris un second souffle pour aller chercher la première place en championnat, toujours occupée par l'AS Monaco. Nantes va donc aller battre Auxerre à l'extérieur 0-2, mais va ensuite buter face à la valeureuse équipe de Niort 0-0, à domicile. Coup dur pour le FC Nantes avec l'expulsion, en fin de match, de son buteur vedette Filip Djordjevic à la suite de propos injurieux envers l'arbitre. Il sera absent trois matchs. Malgré cela, les Nantais réalisent un très bon mois de décembre avec une nouvelle qualification en Coupe de France face à Saint-Renan 0-1, 2 victoires contre Clermont 0-1 et Caen 2-1 et un match nul face à la lanterne rouge Sedan 0-0. Les Canaris atteignent donc leur objectif et finissent l'année 2012 avec un titre de champion d'automne.

Les Nantais commencent l'année 2013 avec une nouvelle qualification en Coupe de France 2-3 face à Dieppe grâce au retour en forme de Filip Djordjevic qui inscrit 2 buts. Mais ce début d'année va très vite devenir difficile car le FC Nantes va réaliser des prestations de moins bonne qualité, notamment en perdant son premier match à la Beaujoire face à Nîmes 1-2, puis en faisant un match moyen face à Laval 0-0 mais surtout en se faisant éliminé de la Coupe de France face à Épinal, club de National 1-1 (4-3 aux tirs aux buts). Ensuite, les Canaris vont inscrire 6 buts en 2 matchs lors de leurs 2 victoires contre Tours 3-1 et au Mans 0-3 grâce à leur nouveau duo d'attaquants composé de Filip Djordjevic et de la recrue Fernando Aristeguieta.

Par la suite, le FC Nantes va quitter la première place en ne remportant qu'un point en deux matchs à cause du match nul face à Arles-Avignon (1-1) à domicile, mais aussi à cause d'une cruelle défaite 2-1 à Guingamp après avoir pourtant mené 0-1. Pour ne pas se faire distancer par le leader monégasque, les Canaris doivent réaliser de bonnes prestations avant le choc tant attendu. Les Jaunes et Verts vont quasiment effectuer un sans-faute avec 3 matchs remportés sur 4 : la solidité défensive et l'efficacité offensive ont donc permis aux Nantais d'acquérir 2 victoires à la maison contre Le Havre (2-0) et contre le GFC Ajaccio (2-1) et une victoire héroïque, obtenue à la dernière minute à Lens (1-2) grâce à un but du vétéran Fabrice Pancrate avant de connaître un échec à Dijon (3-1) sur une pelouse glaciale. Ce dernier match aurait pu permettre à Nantes de revenir à un point de Monaco mais l'écart reste de 4 points.

Les Canaris ont, ensuite, le temps de préparer le match le plus important de la saison car c'est à ce moment-là qu'arrive la trêve internationale. Pour ce match entre les 2 premiers du championnat, le stade de la Beaujoire va encore une fois se remplir et va même battre un record d'affluence depuis 2006 avec 36.471 spectateurs, venus assister à un match digne de la Ligue 1. Nantes et Monaco se séparent sur un très beau match nul (1-1), ce qui permet aux poursuivants de rattraper leur retard sur ces deux clubs. Le FC Nantes chute ensuite face à un concurrent direct à la montée, Angers en perdant 2-0. Le haut du classement se resserre puisque les Angevins reviennent à un point de Nantes et Guingamp, respectivement deuxième et troisième avec 55 points. Les Jaune et Vert se ressaisissent immédiatement en réalisant leur meilleur match de la saison à l'extérieur lors de la 32e journée face à Châteauroux. En effet, les Canaris l'emportent 0-4 (grâce à un triplé de Fernando Aristeguieta et au 17e but en Ligue 2 du nouveau capitaine Filip Djordjevic) et ce, malgré une défense complètement remaniée et très jeune : titularisations de Alhadhur, de Djellabi et de Djidji en lieu et place de Cissokho et Veigneau (choix de l'entraîneur) et de Djilobodji (suspendu). Ainsi, les Nantais profitent des faux-pas de leurs adversaires et consolident leur seconde place.

À la suite de la bonne performance réalisée à Châteauroux, Michel Der Zakarian décide de reconduire le même onze de départ face à Auxerre (à une exception près : retour de Djilobodji) pour fêter les 70 ans du club créé en 1943. Les Canaris peuvent nourrir des regrets car ils vont se procurer énormément d'occasions durant ce match, dont un penalty généreusement accordé par l'arbitre, sans réussir à les concrétiser. Ils repartent donc uniquement avec un match nul 1-1, ce qui gâche un peu l'anniversaire du club. Lors de la 34e journée, les Jaunes et Verts profitent, à nouveau, des faux-pas d'Angers et de Guingamp en s'imposant à Niort (0-1), malgré un match soporifique. Cela permet aux Canaris de conforter leur 2e place au classement avec 62 points et de creuser l'écart avec les poursuivants avant d'aborder les 4 derniers matchs de la saison au mois de mai. Après une contre-performance fâcheuse à domicile face à Clermont, les Canaris se déplacent à Caen lors d'un match décisif pour la montée pour les 2 équipes. Ils s'imposent finalement 1-0 en 2e mi-temps, malgré un pénalty caennais, bien arrêté par Rémy Riou en 1ère période. A 2 journées du terme du championnat, les Nantais possèdent 5 points d'avance sur le 4e et vont pouvoir fêter la montée en Ligue 1 lors du dernier match à domicile contre Sedan s'ils ne perdent pas.

Le scénario parfait se réalise (malgré l'expulsion de Lucas Deaux après 4 minutes de jeu) puisque le FC Nantes l'emporte 1-0 face à Sedan, dans un stade de la Beaujoire plein à craquer (nouveau record d'affluence : 36.967 spectateurs) où une ambiance de feu a régné pendant 90 minutes. Au coup de sifflet final, le public envahit le pelouse et fête le retour en Ligue 1 avec les joueurs et le staff en chantant I Will Survive et bien sûr l'hymne nantais. Après 4 années de purgatoire en Ligue 2, c'est donc l'un des plus grands clubs français qui retrouve sa place parmi l'élite, 70 ans après la création du club. Les Canaris terminent la saison sur une légère fausse note puisqu'ils vont perdre la 2e place et rétrograder d'un rang (malgré le 5e doublé de Filip Djordjevic) à la suite du nul 2-2 face à Istres.

Calendrier[modifier | modifier le code]

Dates importantes de la saison[modifier | modifier le code]

  • 31 mai 2012 : Landry Chauvin quitte le FC Nantes pour rejoindre le Stade brestois 29 en Ligue 1.
  • 1er juin 2012 : Michel Der Zakarian succède officiellement à Landry Chauvin au FC Nantes, après en avoir déjà entraîné l'équipe première entre février 2007 et août 2008.
  • 18 juin 2012 : Reprise de l'entraînement du FC Nantes.
  • 20 juin 2012 : Dévoilement des maillots domicile et extérieur du FC Nantes pour la saison 2012-2013.
  • 24 juin 2012 au 1er juillet 2012 : Stage de préparation du début de saison à Annecy (région Rhône-Alpes).
  • 26 octobre 2012 : Filip Djordjevic se voit attribué le Trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 2 en septembre.
  • 3 novembre 2012 : Le Stade de la Beaujoire réalise le record d'affluence de la Ligue 2 avec 35.696 spectateurs pour le derby contre Angers remporté 1-0 par Nantes.
  • 22 novembre 2012 : Filip Djordjevic reçoit, pour le deuxième mois consécutif, le Trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 2, cette fois-ci pour le mois d'octobre.
  • 18 décembre 2012 : Michel Der Zakarian est élu, pour la deuxième année consécutive, Meilleur Entraîneur de Ligue 2 pour l'année 2012 par France Football.
  • 23 décembre 2012 : À l'issue du match nul face à Sedan,le FC Nantes obtient le titre honorifique de champion d'automne de Ligue 2.
  • 4 février 2013 : Un an après avoir autorisé le recrutement d'Ismaël Bangoura par le FC Nantes, la FIFA condamne ledit recrutement et sanctionne le FC Nantes à l'interdiction d'inscrire tout nouveau joueur à son effectif professionnel pour une période d'un an (soit deux mercatos). Le joueur est lui suspendu 4 mois et condamné à une amende de 4,5 millions d'euros partagée avec le club.
  • 11 mars 2013 : le TAS indique aux avocats du FC Nantes qu'il octroie l'effet suspensif à l'appel formé à l'encontre de la décision de la Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA. Le FC Nantes peut donc recruter de nouveaux joueurs en l'attente du jugement du TAS.
  • 30 mars 2013 : Le Stade de la Beaujoire réalise un nouveau record d'affluence avec 36.471 spectateurs, nombre qui n'avait plus été atteint depuis 2006, pour le choc contre Monaco, leader du championnat à ce moment-là, se terminant sur un match nul 1-1 de très bonne qualité.
  • 20 avril 2013 : Le FC Nantes fête ses 70 ans à la Beaujoire face à l'AJ Auxerre avec la présence de nombreuses personnalités ayant marqué le club.
  • 16 mai 2013 : six mois après Filip Djordjevic, Fernando Aristeguieta reçoit le Trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 2 pour le mois d'avril.
  • 18 mai 2013 : vainqueur 1-0 contre Sedan, le FC Nantes officialise sa montée en Ligue 1, devant 36.967 spectateurs, record d'affluence battu. Le public envahit la pelouse au coup de sifflet final pour fêter la montée.
  • 19 mai 2013 : À l'issue de la saison, lors de la soirée des Trophées UNFP retransmise sur Canal+, Gabriel Cichero et Filip Djordjevic sont tous deux sélectionnés dans l'équipe type de Ligue 2. L'entraineur Michel Der Zakarian est lui nominé pour la récompense du meilleur entraîneur.

Transferts[modifier | modifier le code]

Départs[modifier | modifier le code]

Nom Nationalité Poste Club Pays Division Situation Référence
Mercato d'été
Landry Chauvin Drapeau de la France France Entraîneur Stade brestois 29 Drapeau de la France France Ligue 1 Contrat résilié Référence
Ľuboš Kamenár Drapeau de la Slovaquie Slovaquie Gardien de but Celtic Glasgow Écosse Écosse Scottish Premier League Prêt avec option d'achat Référence
Rudy Riou Drapeau de la France France Gardien de but RC Lens Drapeau de la France France Ligue 2 Fin de contrat Référence
Jonathan Martins Pereira Drapeau de la France France Arrière latéral droit EA Guingamp Drapeau de la France France Ligue 2 Fin de contrat Référence
Vincent Sasso Drapeau de la France France Défenseur central Beira-Mar Drapeau du Portugal Portugal Superliga Contrat résilié Référence
Damien Tixier Drapeau de la France France Arrière latéral gauche - - - Fin de contrat [réf. nécessaire]
Matheus Vivian Drapeau du Brésil Brésil Défenseur central PAOK Salonique Drapeau de la Grèce Grèce Superleague Fin de contrat Référence
Papa Malick Ba Sénégal Sénégal Milieu récupérateur - - - Fin de contrat [réf. nécessaire]
Omar Benzerga Drapeau de l'Algérie Algérie Milieu récupérateur JSMBejaia Drapeau de l'Algérie Algérie Division 1 Contrat résilié Référence
Grzegorz Krychowiak Drapeau de la Pologne Pologne Milieu récupérateur Girondins de Bordeaux Drapeau de la France France Ligue 1 Retour de prêt [réf. nécessaire]
Granddi Ngoyi Drapeau de la France France Milieu récupérateur Paris Saint-Germain Drapeau de la France France Ligue 1 Retour de prêt [réf. nécessaire]
Ismaël Bangoura Drapeau de la Guinée Guinée Attaquant Umm Salal SC Drapeau du Qatar Qatar Qatar Stars League Prêt avec option d'achat Référence
Maurice-Junior Dalé Drapeau de la France France Attaquant AC Arles-Avignon Drapeau de la France France Ligue 2 Transfert [réf. nécessaire]
Damien Le Tallec Drapeau de la France France Attaquant Goverla Uzhhorod Drapeau de l'Ukraine Ukraine Premier-Liga Transfert Référence
Florian Raspentino Drapeau de la France France Attaquant Olympique de Marseille Drapeau de la France France Ligue 1 Fin de contrat Référence
Sylvain Wiltord Drapeau de la France France Attaquant Fin de carrière - - Fin de contrat Référence
Mercato d'hiver
Jamal Alioui Drapeau du Maroc Maroc Arrière latèral droit Wydad Casablanca Drapeau du Maroc Maroc Division 1 Transfert Référence
Damien Mayenga Drapeau de la France France Attaquant Luçon Drapeau de la France France CFA Transfert Référence

Arrivées[modifier | modifier le code]

Nom Nationalité Poste Club Pays Division Situation Référence
Mercato d'été
Michel Der Zakarian Drapeau de l'Arménie Arménie Entraîneur Clermont Foot Drapeau de la France France Ligue 2 Transfert Référence
Rémy Riou Drapeau de la France France Gardien de but Toulouse FC Drapeau de la France France Ligue 1 Fin de contrat Référence
Jamal Alioui Drapeau du Maroc Maroc Arrière latéral droit Al Ahli SC Drapeau du Qatar Qatar Qatar Stars League Fin de contrat Référence
Gabriel Cichero Drapeau du Venezuela Venezuela Défenseur central Caracas FC Drapeau du Venezuela Venezuela Division 1 Prêt avec option d'achat Référence
Ahmed Madouni Drapeau de l'Algérie Algérie Défenseur central FC Union Berlin Drapeau de l'Allemagne Allemagne Bundesliga 2 Fin de contrat Référence
Lucas Deaux Drapeau de la France France Milieu récupérateur Stade de Reims Drapeau de la France France Ligue 1 Fin de contrat Référence
Yohann Eudeline Drapeau de la France France Milieu latéral droit CS Sedan Drapeau de la France France Ligue 2 Fin de contrat Référence
Birama Touré Drapeau du Mali Mali Milieu récupérateur AS Beauvais Drapeau de la France France National Fin de contrat Référence
Serge Gakpé Drapeau du Togo Togo Attaquant Standard de Liège Drapeau de la Belgique Belgique Jupiler Pro League Retour de prêt [réf. nécessaire]
Damien Mayenga Drapeau de la France France Attaquant Luçon Drapeau de la France France CFA Fin de contrat Référence
Mercato d'hiver
Karim Djellabi Drapeau de la France France Arrière latèral gauche SCO Angers Drapeau de la France France Ligue 2 Fin de contrat Référence
Fernando Aristeguieta Drapeau du Venezuela Venezuela Attaquant Caracas FC Drapeau du Venezuela Venezuela Division 1 Prêt avec option d'achat Référence

Joueurs et encadrement technique[modifier | modifier le code]

Effectif et encadrement[modifier | modifier le code]

Effectif de la saison 2012-2013[1]
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[2] Nom Date de naissance Sélection[3] Club précédent Contrat
1 G Drapeau de la France Riou, RémyRémy Riou 6/8/1987 (27 ans) France Espoirs Toulouse FC 2012-2014
16 G Drapeau de la France Zelazny, ErwinErwin Zelazny 22/9/1991 (23 ans) France -17 ans 0 Formé au club 2009-2015
30 G Drapeau de la France Dupé, MaximeMaxime Dupé 4/3/1993 (21 ans) France -20 ans Vannes OC 2011-2014
3 D Drapeau : Sénégal Djilobodji, PapyPapy Djilobodji 1/12/1988 (26 ans) Sénégal US Sénart-Moissy 2009-2016
6 D Drapeau du Venezuela Cichero, GabrielGabriel Cichero 25/4/1984 (30 ans) Venezuela RC Lens 2012-2013
5 D Drapeau de la France Veigneau, OlivierOlivier Veigneau 16/7/1985 (29 ans) France Espoirs MSV Duisbourg 2011-2014
22 D Drapeau : Sénégal Cissokho, IssaIssa Cissokho 23/1/1985 (29 ans)
USJA Carquefou 2011-2016
24 D Drapeau des Comores Alhadhur, ChakerChaker Alhadhur 4/12/1991 (23 ans)
0 Formé au club 2011-2014
26 D Drapeau : Côte d'Ivoire Djidji, KoffiKoffi Djidji 30/11/1992 (22 ans)
0 Formé au club 2011-2014
33 Drapeau de la France Touré, AbdoulayeAbdoulaye Touré 3/3/1994 (20 ans) France -18 ans formé au club juin 2013
8 M Drapeau de la France Bessat, VincentVincent Bessat 8/11/1985 (29 ans)
USBCO Boulogne 2011-2014
12 M Drapeau du Mali Touré, BiramaBirama Touré 6/6/1992 (22 ans)
AS Beauvais 2012-2015
27 M Drapeau de la France Wroblewski, AlexandreAlexandre Wroblewski 12/6/1992 (22 ans)
0 Formé au club juin 2013
17 M Drapeau de la Tunisie Trabelsi, SaadSaad Trabelsi 20/12/1991 (23 ans)
Bourges 18 2012-2014
18 M Drapeau de la France Deaux, LucasLucas Deaux 26/12/1988 (25 ans)
Stade de Reims 2012-2014
23 M Drapeau de la France Eudeline, YohannYohann Eudeline 23/6/1982 (32 ans)
CS Sedan Ardennes 2012-2014
20 M Drapeau de la France Trebel, AdrienAdrien Trebel 3/3/1991 (23 ans) France Espoirs 0 Formé au club 2011-2014
25 M Drapeau de la France Veretout, JordanJordan Veretout 1/3/1993 (21 ans) France -20 ans 0 Formé au club 2011-2015
14 M Drapeau du Mali Keita, IsmaëlIsmaël Keita 8/7/1993 (21 ans) Mali Centre Salif Keita 2011-2013
9 A Drapeau : Serbie Djordjevic, FilipFilip Djordjevic Capitaine 30/4/1987 (27 ans) Serbie Étoile rouge de Belgrade 2008-2014
10 A Drapeau du Venezuela flèche vers la droite Aristeguieta, FernandoFernando Aristeguieta 9/4/1992 (22 ans) Venezuela Caracas FC juin 2013
7 A Drapeau de la France Pancrate, FabriceFabrice Pancrate 2/5/1980 (34 ans)
AEL Larissa 2011-2014
15 A Drapeau de la Corée du Sud Lee, Yong-JaeYong-Jae Lee 8/6/1991 (23 ans) Corée du Sud U-20 Watford FC 2010-2013
13 A Drapeau du Togo Gakpé, SergeSerge Gakpé 7/5/1987 (27 ans) Togo Tours FC 2011-2013
35 A Drapeau de la France Diony, LoïsLoïs Diony 20/12/1992 (22 ans)
Girondins de Bordeaux juin 2013
27 A Drapeau du Mali Niane, AdamaAdama Niane 16/6/1993 (21 ans)
Yeleen juin 2013
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Drapeau : France Stéphane Wiertelak
Entraîneur(s) des gardiens
Kinésithérapeute
  • Drapeau : France Philippe Daguillon
  • Drapeau : France Philippe Chantebel
Médecin(s)
  • Drapeau : France Brice Bellemans
  • Drapeau : France Marc Dauty



Légende

Consultez la documentation du modèle

Sponsors / Partenaires[modifier | modifier le code]

Saison[modifier | modifier le code]

Matchs amicaux[modifier | modifier le code]

Date Horaire Adversaire Division Lieu Score But inscrit Buteurs du FCN Spectateurs Lien
Mercredi 4 juillet 2012 19h00 Le Poiré-sur-Vie National Mouilleron-le-Captif (Vendée) Symbol support vote.svg 5-1 Djordjevic But inscrit après 11 minutes 11e, Pancrate But inscrit après 20 minutes 20e, But inscrit après 28 minutes 28e, Padovani But inscrit après 47 minutes 47e, Mayenga But inscrit après 72 minutes 72e 2.500 Lien
Samedi 7 juillet 2012 19h00 FC Lorient Ligue 1 Pontivy (Morbihan) Égal 0-0 - 1.500 Lien
Mercredi 11 juillet 2012 20h00 Angers SCO Ligue 2 Ancenis (Loire-Atlantique) Symbol support vote.svg 0-1 Trebel But inscrit après 37 minutes 37e 1.500 Lien
Samedi 14 juillet 2012 18h00 AJ Auxerre Ligue 2 La Baule (Loire-Atlantique) Symbol support vote.svg 1-0 Djordjevic But inscrit après 90 minutes 90e 2.000 Lien
Mardi 17 juillet 2012 19h00 Vannes OC National Ploeren (Morbihan) Symbol oppose vote.svg 1-0 - 1.000 Lien
Vendredi 20 juillet 2012 18h45 Luçon VF CFA La Tranche-sur-Mer (Vendée) Symbol support vote.svg 0-2 Gakpé But inscrit après 33 minutes 33e, But inscrit après 45 minutes 45e 1.000 Lien
Samedi 8 septembre 2012 15h00 FK Vojvodina Novi Sad Super Liga Srbije Stade de la Beaujoire Symbol support vote.svg 2-1 Karan (csc) But inscrit après 3 minutes 3e, Djordjevic But inscrit après 40 minutes 40e - Lien
Vendredi 12 octobre 2012 18h00 Stade Lavallois Ligue 2 Stade Marcel-Saupin Symbol support vote.svg 1-0 Madouni But inscrit après 64 minutes 64e 500 Lien

Ligue 2[modifier | modifier le code]

Journée Date Horaire Diffusion Adversaire Lieu Score Class. But inscrit Buteurs du FCN Spectateurs Rapport
Matchs Aller
1 Vendredi 27 juillet 2012 20h30 beIN Sport (en multiplex) FC Istres Dom. Égal 1-1 10e Pancrate But inscrit après 43 minutes 43e 12.441 Rapport
2 Samedi 4 août 2012 17h00 Eurosport Nîmes Olympique Ext. Égal 0-0 11e - 5.900 Rapport
3 Vendredi 10 août 2012 18h45 beIN Sport (en multiplex) Stade Lavallois Dom. Symbol support vote.svg 3-1 5e Trebel But inscrit après 41 minutes 41e Bessat But inscrit après 52 minutes 52e Eudeline But inscrit après 77 minutes 77e 9.839 Rapport
4 Vendredi 17 août 2012 18h45 beIN Sport (en multiplex) Tours FC Ext. Symbol support vote.svg 0-2 3e Djordjevic But inscrit après 64 minutes 64e, But inscrit après 69 minutes 69e 4.568 Rapport
5 Lundi 27 août 2012 20h30 Eurosport Le Mans FC Dom. Symbol support vote.svg 2-0 2e Djordjevic But inscrit après 30 minutes 30e, But inscrit après 84 minutes 84e 18.085 Rapport
6 Vendredi 31 août 2012 18h45 beIN Sport (en multiplex) AC Arles Avignon Ext. Symbol oppose vote.svg 2-1 4e Djordjevic But inscrit après 88 minutes 88e (pen) 2.334 Rapport
7 Lundi 17 septembre 2012 20h45 Eurosport EA Guingamp Dom. Égal 1-1 3e Gakpé But inscrit après 2 minutes 2e 14.592 Rapport
8 Vendredi 21 septembre 2012 18h45 beIN Sport (en multiplex) Havre AC Ext. Égal 1-1 6e Djordjevic But inscrit après 64 minutes 64e 8.646 Rapport
9 Samedi 29 septembre 2012 14h00 beIN Sport RC Lens Dom. Symbol support vote.svg 4-0 4e Eudeline But inscrit après 13 minutes 13e, Djordjevic But inscrit après 35 minutes 35e, But inscrit après 64 minutes 64e, Gakpé But inscrit après 89 minutes 89e 14.918 Rapport
10 Vendredi 5 octobre 2012 18h45 beIN Sport (en multiplex) GFC Ajaccio Ext. Symbol oppose vote.svg 3-1 6e Djordjevic But inscrit après 60 minutes 60e 1.467 Rapport
11 Lundi 22 octobre 2012 20h30 Eurosport Dijon FCO Dom. Symbol support vote.svg 2-0 2e Djordjevic But inscrit après 16 minutes 16e (pen), Touré But inscrit après 90+3 minutes 90+3e 11.304 Rapport
12 Samedi 27 octobre 2012 14h00 beIN Sport AS Monaco FC Ext. Symbol support vote.svg 0-2 2e Djordjevic But inscrit après 25 minutes 25e, But inscrit après 35 minutes 35e 5.891 Rapport
13 Samedi 3 novembre 2012 14h00 beIN Sport Angers SCO Dom. Symbol support vote.svg 1-0 1er Djordjevic But inscrit après 47 minutes 47e 35.696 Rapport
14 Vendredi 9 novembre 2012 18h45 beIN Sport (match directeur) Châteauroux Dom. Égal 1-1 2e Eudeline But inscrit après 35 minutes 35e 21.433 Rapport
15 Samedi 24 novembre 2012 14h00 beIN Sport AJ Auxerre Ext. Symbol support vote.svg 0-2 2e Eudeline But inscrit après 31 minutes 31e, Lee But inscrit après 90+5 minutes 90+5e 6.717 Rapport
16 Vendredi 30 novembre 2012 18h45 beIN Sport (match directeur) Chamois Niortais Dom. Égal 0-0 2e - 12.122 Rapport
17 Lundi 10 décembre 2012 20h45 Eurosport Clermont Foot Ext. Symbol support vote.svg 0-1 1er Gakpé But inscrit après 38 minutes 38e 3.897 Rapport
18 Samedi 15 décembre 2012 14h00 beIN Sport SM Caen Dom. Symbol support vote.svg 2-1 1er Cissokho But inscrit après 38 minutes 38e, Cichero But inscrit après 43 minutes 43e 16.779 Rapport
19 Dimanche 23 décembre 2012 14h15 Eurosport CS Sedan Ext. Égal 0-0 1er - 5.979 Rapport
Matchs Retour
20 Vendredi 11 janvier 2013 20h00 beIN Sport (match directeur) Nîmes Olympique Dom. Symbol oppose vote.svg 1-2 1er Madouni But inscrit après 48 minutes 48e 11.212 Rapport
21 Samedi 19 janvier 2013 14h00 beIN Sport Stade Lavallois Ext. Égal 0-0 2e - 4.915 Rapport
22 Vendredi 25 janvier 2013 20h00 beIN Sport (match directeur) Tours FC Dom. Symbol support vote.svg 3-1 1er Cichero But inscrit après 25 minutes 25e, Djordjevic But inscrit après 54 minutes 54e, Pancrate But inscrit après 90+2 minutes 90+2e 10.299 Rapport
23 Samedi 2 février 2013 14h00 beIN Sport Le Mans FC Ext. Symbol support vote.svg 0-3 1er Aristeguieta But inscrit après 8 minutes 8e, But inscrit après 83 minutes 83e, Djordjevic But inscrit après 24 minutes 24e (pen) 9.211 Rapport
24 Samedi 9 février 2013 14h00 beIN Sport AC Arles Avignon Dom. Égal 1-1 2e Bessat But inscrit après 36 minutes 36e 12.950 Rapport
25 Samedi 16 février 2013 14h00 beIN Sport EA Guingamp Ext. Symbol oppose vote.svg 2-1 2e Samassa (csc) But inscrit après 9 minutes 9e 13.290 Rapport
26 Samedi 23 février 2013 14h00 beIN Sport Havre AC Dom. Symbol support vote.svg 2-0 2e Aristeguieta But inscrit après 16 minutes 16e, Gakpé But inscrit après 56 minutes 56e 11.346 Rapport
27 Lundi 4 mars 2013 20h30 Eurosport RC Lens Ext. Symbol support vote.svg 1-2 2e Gakpé But inscrit après 14 minutes 14e, Pancrate But inscrit après 90+1 minutes 90+1e 16.884 Rapport
28 Samedi 9 mars 2013 14h00 beIN Sport GFC Ajaccio Dom. Symbol support vote.svg 2-1 2e Djordjevic But inscrit après 42 minutes 42e, Bessat But inscrit après 45 minutes 45e 21.609 Rapport
29 Lundi 18 mars 2013 20h30 Eurosport Dijon FCO Ext. Symbol oppose vote.svg 3-1 2e Aristeguieta But inscrit après 17 minutes 17e 9.229 Rapport
30 Samedi 30 mars 2013 14h00 beIN Sport AS Monaco FC Dom. Égal 1-1 2e Trebel But inscrit après 43 minutes 43e 36.471 Rapport
31 Vendredi 5 avril 2013 20h00 beIN Sport (match directeur) Angers SCO Ext. Symbol oppose vote.svg 2-0 2e - 16.931 Rapport
32 Lundi 15 avril 2013 20h30 Eurosport Châteauroux Ext. Symbol support vote.svg 0-4 2e Djordjevic But inscrit après 14 minutes 14e (pen), Aristeguieta But inscrit après 60 minutes 60e, But inscrit après 76 minutes 76e, But inscrit après 81 minutes 81e 7.087 Rapport
33 Samedi 20 avril 2013 14h00 beIN Sport AJ Auxerre Dom. Égal 1-1 2e Gakpé But inscrit après 30 minutes 30e 25.790 Rapport
34 Vendredi 26 avril 2013 20h00 beIN Sport (en multiplex) Chamois Niortais Ext. Symbol support vote.svg 0-1 2e Aristeguieta But inscrit après 62 minutes 62e 8.485 Rapport
35 Lundi 6 mai 2013 20h30 Eurosport Clermont Foot Dom. Symbol oppose vote.svg 0-1 2e - 20.904 Rapport
36 Lundi 13 mai 2013 20h30 Eurosport SM Caen Ext. Symbol support vote.svg 0-1 2e Djordjevic But inscrit après 57 minutes 57e 19.751 Rapport
37 Vendredi 17 mai 2013 20h30 beIN Sport CS Sedan Dom. Symbol support vote.svg 1-0 2e Pogba (csc) But inscrit après 59 minutes 59e 36.967 Rapport
38 Vendredi 24 mai 2013 20h30 beIN Sport (en multiplex) FC Istres Ext. Égal 2-2 3e Djordjevic But inscrit après 33 minutes 33e, But inscrit après 65 minutes 65e 3.628 Rapport

Coupe de France[modifier | modifier le code]

Tour Date Horaire Diffusion Adversaire Division Lieu Score Buteurs du FCN Spectateurs Lien
7e Samedi 17 novembre 2012 18h00 x SO Romorantin CFA Ext. Symbol support vote.svg 0-1 Joinville (csc) But inscrit après 24 minutes 24e 2.125 Lien
8e Vendredi 7 décembre 2012 20h30 Eurosport EA Saint-Renan DSE Ext. (à Brest) Symbol support vote.svg 0-1 Trebel But inscrit après 87 minutes 87e 5.745 Lien
32e de finale Dimanche 6 janvier 2013 17h00 x FC Dieppe CFA 2 Ext. Symbol support vote.svg 2-3 Djordjevic But inscrit après 14 minutes 14e, But inscrit après 69 minutes 69e (pen), Trebel But inscrit après 77 minutes 77e 4.776 Lien
16e de finale Mardi 22 janvier 2013 18h00 Eurosport SAS Épinal National Ext. Symbol oppose vote.svg 1-1 (4-3 TAB) Djordjevic But inscrit après 90+4 minutes 90+4e Lien

Coupe de la Ligue[modifier | modifier le code]

Tour Date Horaire Diffusion Adversaire Division Lieu Score Buteurs du FCN Spectateurs Lien
1er Mardi 7 août 2012 20h00 x Angers SCO Ligue 2 Ext. Symbol oppose vote.svg 2-1 a.p. Veretout But inscrit après 41 minutes 41e (pen) 5.310 Lien

Statistiques saison[modifier | modifier le code]

Équipe-type[modifier | modifier le code]

Équipe-type réalisée à l'aide des étoiles et des formations données tout au long de la saison par France Football.

Terrain football vierge.PNG

Riou
Riou
VeigneauCapitaine
Veigneau
Cichero
Cichero
Djilobodji
Djilobodji
Cissokho
Cissokho
Bessat
Bessat
Veretout
Veretout
Deaux
Deaux
Eudeline
Eudeline
Djordjevic
Djordjevic
Gakpé (ou Aristeguieta)
Gakpé (ou Aristeguieta)

Buteurs[modifier | modifier le code]

Passeurs[modifier | modifier le code]

Cartons[modifier | modifier le code]

Averti Jaune[modifier | modifier le code]
Carton rouge Rouge[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Effectif professionnel actuel », sur fcnantes.com
  2. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  3. Seule la sélection la plus importante est indiquée.