Saison 2010 des Indians de Cleveland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cleveland Indians 2010
Carlos Santana 2010.jpg
Carlos Santana
Ligue Américaine
Division Centrale
Stade Progressive Field
Propriétaire Larry Dolan
Manager Manny Acta
Saison régulière
Bilan 69 vic. - 93 déf.
Moyenne de
spectateurs
17 181
Chronologie
avant Saison précédente Saison suivante après

La saison 2010 des Indians de Cleveland est la 110e saison en ligue majeure pour cette franchise qui reste sur une saison 2009 très décevante. Même déconvenue en 2010 avec une médiocre quatrième place en division centrale de la Ligue américaine.

Intersaison[modifier | modifier le code]

Les options financières du propriétaire de la franchise sont clairement à la baisse de la masse salariale. Cette dernière passe de 81 millions en 2009 à 50-60 millions de dollars en 2010[1]. A eux seuls, six joueurs (Hafner, Westbrook, Wood, Sizemore, Carmona et Peralta) coutent déjà 48 millions. Le reste de l'effectif sera donc principalement composé de jeunes joueurs payés au minimum syndical, soit un peu moins de 400 000 dollars par an. Heureusement pour les Indians, la formation des jeunes joueurs est l'un des points forts de la franchise, et, à tous les postes, de jeunes joueurs prometteurs sont sur les rangs pour compléter l'effectif.

Arrivées[modifier | modifier le code]

Manny Acta est nommé manager des Indians le 25 octobre 2009[2].

Le lanceur de relève Jason Grilli, l'arrêt-court Luis Rodríguez et le joueur de troisième but Brian Buscher rejoignent les Indians via des contrats de Ligues mineures le 2 décembre[3].

Le lanceur de relève Saúl Rivera s'engage chez les Indians en signant un contrat de Ligue mineures le 21 décembre[4].

Le lanceur de relève Mitch Talbot rejoint les Indians le 21 décembre. Il complète l'échange de Kelly Shoppach effectué en fin de saison dernière[4].

Le polyvalent Shelley Duncan s'engage chez les Indians avec un contrat de Ligues mineures paraphé le 4 janvier 2010[5].

Le voltigeur Austin Kearns rejoint les Indians le 5 janvier via un contrat de Ligues mineures[6].

Le vétéran Mark Grudzielanek signe un contrat de Ligues mineures chez les Indians le 12 janvier[7].

Le vétéran receveur Mike Redmond signe un contrat d'un an le 15 janvier[8].

L'arrêt-court Brian Bixler (ex-Pirates de Pittsburgh) rejoint les Indians le 18 janvier à l'occasion d'un échange contre le jeune Jesus Brito[9].

Le vétéran Russell Branyan s'engage pour une saison le 24 février[10]. Branyan a déjà évolué sous les couleurs des Indians de 1998 à 2002.

Mis en Ballottage chez les Nationals de Washington, le contrat du joueur d'utilité Anderson Hernández est réclamé le 17 mars par les Indians. La signature d'Hernández pousse Bixler hors de la liste des joueurs actifs[11].

Départs[modifier | modifier le code]

Le manager Eric Wedge quitte la direction des Indians à l'issue de la saison 2009. Il est remercié après les résultats décevants enregistrés à l'occasion des deux dernières saisons.

Le 1er décembre, le receveur Kelly Shoppach est transféré chez les Rays de Tampa Bay. Il est échangé aux Rays contre à un joueur restant à désigner[12].

Le 18 décembre, le joueur d'avant-champ Jamey Carroll signe pour 2 ans avec les Dodgers de Los Angeles[13].

Le lanceur Zach Jackson est échangé le 9 janvier 2010 aux Blue Jays de Toronto contre un joueur à nommer ultérieurement[14].

Prolongations de contrats[modifier | modifier le code]

-

Cactus League[modifier | modifier le code]

Les Indians partagent, à partir de cette saison, leur stade d'entraînement de printemps avec les Reds de Cincinnati, jusque là basés en Floride. 32 rencontres de préparation sont programmées du 5 mars au 3 avril à l'occasion de cet entraînement de printemps 2010 des Indians.

Manny Acta annonce le 27 février qu'Asdrubal Cabrera prendra la place de Grady Sizemore en tête de l'orde de passage au bâton[15]. Cabrera frappe un coup de circuit à l'occasion de son premier passage au bâton du premier match d'entraînement, le 5 mars face aux Reds de Cincinnati. Grady Sizemore, Shin-Soo Choo, Travis Hafner et Jhonny Peralta suivent Cabrera dans l'ordre de frappe lors de cette première sortie.

Les Indians enchainent cinq succès à l'occasion de ses cinq premières sorties en Cactus League. Cleveland est la seule formation à aligner ainsi cinq victoires de rang en ce début d'entraînement de printemps 2010. Le cinquième succès, le 10 mars face aux Padres de San Diego, donne l'occasion aux Indians d'inscrire neuf points en bas de quatrième manche pour porter la marque à 1-10. En fin de partie, les invités et autres jeunes pousses du club concèdent quatre points aux Padres.

Un match nul en dix manches sanctionne le sixième match des Indians. Ce résultat n'est pas significatif car l'équipe alignée par Manny Acta se composait quasi exclusivement de joueurs invités.

Le premier revers est enregistré le 13 mars après cinq victoires et deux matchs nuls.

Avec 19 victoires, 9 défaites et 3 nuls, les Indians terminent premiers de la Cactus League et enregistrent la deuxième meilleure performance des clubs de la Ligue américaine[16].

Saison régulière[modifier | modifier le code]

Calendrier[modifier | modifier le code]

  Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre  
1 Twins @ Tigers Blue Jays @ Blue Jays White Sox @ White Sox 1
2 Twins @ Tigers Athletics @ Red Sox @ Mariners @ White Sox 2
3 Blue Jays @ Tigers Athletics @ Red Sox @ Mariners @ White Sox 3
4 Blue Jays @ White Sox Athletics @ Red Sox @ Mariners 4
5 @ White Sox Blue Jays @ White Sox @ Rangers @ Red Sox @ Mariners 5
6 @ White Sox @ Rangers Twins @ Angels 6
7 @ White Sox Tigers Red Sox @ Rangers Twins @ Angels 7
8 @ White Sox Tigers Red Sox @ Rays Twins @ Angels 8
9 @ Tigers Tigers Red Sox @ Rays 9
10 @ Tigers Red Sox @ Rays Orioles Twins 10
11 @ Tigers @ Royals Nationals Orioles Twins 11
12 Rangers @ Royals Nationals Orioles Twins 12
13 @ Royals Nationals All-Star Game Mariners 13
14 Rangers @ Orioles Mariners Angels 14
15 Rangers @ Orioles Mets Mariners Angels 15
16 White Sox @ Orioles Mets Tigers Angels 16
17 White Sox @ Rays Mets Tigers @ Royals @ Royals 17
18 White Sox @ Rays @ Pirates Tigers @ Royals @ Royals 18
19 Royals @ Pirates @ Twins @ Royals @ Royals 19
20 @ Twins Royals @ Pirates @ Twins @ Tigers @ Twins 20
21 @ Twins Reds @ Twins @ Tigers @ Twins 21
22 @ Twins Reds @ Phillies @ Tigers @ Twins 22
23 @ Athletics Reds @ Phillies Rays Royals 23
24 @ Athletics White Sox @ Phillies Rays Athletics Royals 24
25 @ Athletics White Sox @ Reds Rays Athletics Royals 25
26 @ Angels White Sox @ Reds Yankees Athletics Royals 26
27 @ Angels @ Reds Yankees Royals Tigers 27
28 @ Angels @ Yankees Blue Jays Yankees Royals Tigers 28
29 @ Yankees Blue Jays Yankees Royals Tigers 29
30 Twins @ Yankees Blue Jays @ Blue Jays White Sox 30
31 @ Yankees @ Blue Jays White Sox 31
  Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre  

Classement[modifier | modifier le code]

Ligue américaine
(Division Centrale)
V D % GB
Twins du Minnesota 94 68 .580 -
White Sox de Chicago 88 74 .543 6
Tigers de Détroit 81 81 .500 13
Indians de Cleveland 69 93 .426 25
Royals de Kansas City 67 95 .414 27

Résultats[modifier | modifier le code]

Légende
victoire des Indians défaite des Indians match reporté

Avril[modifier | modifier le code]

Une série de trois matchs à Chicago face aux White Sox ouvre la saison du 5 au 8 avril. L'attaque des Indians reste muette à l'occasion de la première rencontre remportée par les Sox 0-6 malgré le retour tant attendu de Jake Westbrook sur le monticule. Mark Buehrle est crédité de la victoire et réalise plus le geste défensif de ce premier jour de compétition[17]. Les Indians se reprennent après cette mauvaise entrée en matière en remportant les deux autres matchs de cette série sur des scores identiques : 5-3 puis 5-3 en onze manches. Chris Perez enregistre ces deux premiers sauvetages tandis que Fausto Carmona et Jensen Lewis accrochent chacun une victoire.

Le 9 avril à Détroit face aux Tigers, Travis Hafner ouvre la marque en deuxième manche sur le premier coup de circuit d'un Indian cette saison. La partie bascule sur une erreur de Jhonny Peralta en bas de cinquième manche coutant trois points à Cleveland. Les Tigers enlèvent la première partie de cette série de trois matchs 2-5. Battus 2-4 le lendemain, les Indians tentent de réagir le dimanche 11 avril en menant rapidement à la marque. Luis Valbuena frappe dès la première manche son premier grand chelem en carrière et le premier de la saison pour un Indian. Les Indians connaissent alors de grosses difficultés au niveau de leurs six lanceurs appelés sur le monticule au cours de ce match. Ils accordent 18 coups surs et 9 buts sur balles. Avant la dernière demi-manche de la partie, les Indians mènent encore 8-7, puis laissent passer les Tigers sur le fil pour s'incliner 8-9.

La première sortie à Progressive Field le 12 avril propose un match en dix manches perdu par les Indians 4-2. Le deuxième match de la série face aux Rangers du Texas est également une défaite. Le 15 avril, à l'occasion du Jackie Robinson Day, les Indians enregistrent leur premier succès à domicile. Longtemps menés 2-0 par les Rangers, les Indians s'imposent 2-3 sur un coup de circuit à trois points de Shin-Soo Choo en bas de huitième manche. David Huff lance son premier match complet en Ligue majeure.

Mitch Talbot lance un match complet et engrange une victoire contre les White Sox de Chicago le 16 avril. Les deux autres oppositions face aux Sox se soldent également par des victoires des Indians. L'un des artisans de ces bons résultats est Shin-Soo Choo qui compte quatre coups de circuit, 12 points produits et une moyenne au bâton de 0,545 sur les sept derniers matchs[18].

La première sortie des Indians à Target Field, nouvelle enceinte des Twins du Minnesota, se solde par une nette victoire des Twins 1-5. Travis Hafner sauve l'honneur en frappant un coup de circuit en solo en deuxième manche. Une erreur de Asdrúbal Cabrera, deux de Justin Masterson, puis des hésitations au marbe coutent ensuite quatre points aux Indians en troisième manche.

Le 23 avril à Oakland, les Indians prennent une leçon d'efficacité face aux Athletics qui s'imposent 10-0. Trois erreurs, nombre de mauvais choix offensifs et défensifs, et pas moins de cinq double-jeux complétés par les locaux expliquent l'écart au tableau d'affichage qui se creusent définitivement en bas de huitième manche (6 points).

Mai[modifier | modifier le code]

Le match du 7 mai face aux Tigers de Détroit est stoppé par la pluie. Après quatre manches, les Tigers menaient 7-6. Peu avant la rencontre, le retour au jeu de Kerry Wood avait été annoncé, mais au coup d'envoi, on apprenait que Wood figurait toujours sur la liste des blessés. Wood retrouve les terrains de Ligue majeure le 8 mai ; entré en jeu en septième manche en relève de Justin Masterson, il est crédité de la défaite face aux Tigers.

Le 11 mai, Jake Westbrook enregistre sa première victoire en deux ans et un mois suite à sa longue absence sur blessure[19].

À l'occasion de la victoire du 29 mai chez les Yankees de New York, la lanceur partant David Huff est heurté à la tête par une balle frappée par Alex Rodriguez. Évacué sur une civière, Huff a passé des tests médicaux rassurants et il devrait rejoindre rapidement les terrains de jeu[20].


Juin[modifier | modifier le code]

Juillet[modifier | modifier le code]

Août[modifier | modifier le code]

Septembre[modifier | modifier le code]

Doubleheader le 29 septembre contre les Tigers de Détroit suite au report du match programmé la vielle (pluie).

Octobre[modifier | modifier le code]

Statistiques individuelles[modifier | modifier le code]

Batteurs[modifier | modifier le code]

Lanceurs[modifier | modifier le code]

Draft[modifier | modifier le code]

Le lanceur gaucher Drew Pomeranz (Ole Miss Rebels) est sélectionné au premier rang (5e choix) par les Indians[26]. Il perçoit un bonus de 2,65 millions de dollars à la signature de son premier contrat professionnel après des négociations serrées[27].

Le joueur de deuxième but LeVon Washington (Chipola College) est choisi au deuxième tour de sélection (55e choix)[28]. Il touche un bonus de 1,2 million de dollars à la signature de son premier contrat professionnel.

L'arrêt-court Tony Wolters est sélectionné au troisième tour (87e choix)[29]. Drafté à la sortie du lycée, il touche un bonus de 1,35 million de dollars à la signature de son premier contrat professionnel.

Le lanceur droitier Kyle Blair (Université de San Diego) est choisi au quatrième tour de sélection (120e choix)[30]. Il touche un bonus de 585 000 de dollars à la signature de son premier contrat professionnel.

Cinquante joueurs sont sélectionnés par les Indians à l'occasion de cette draft 2010[31].

Affiliations en ligues mineures[modifier | modifier le code]

Niveau Equipe Ligue Manager Vic. Déf. Classement
AAA Columbus Clippers International League Mike Sarbaugh 79 65 1er - Champions
AA Akron Aeros Eastern League Joel Skinner 71 71 4e de l'EAS Western
Advanced A Kinston Indians Carolina League Aaron Holbert 73 67 1er tour des séries élim.
A Lake County Captains Midwest League Ted Kubiak 77 62 1er - Champions
Short Season A Mahoning Valley Scrappers New York - Penn League Travis Fryman 30 46 6e de la Pinckney Division
Rookie Arizona League Indians Arizona League Chris Tremie 21 35 4e de l'AZL Central
Rookie DSL Indians Dominican Summer League Wilfredo Tejada 37 35 5e de la DSL B.C. North

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Meetings should offer idea of market », le 2 décembre 2009, sur le site officiel des Indians de Cleveland.
  2. (en) « Tribe tabs Acta to be new manager », le 25 octobre 2009, sur le site officiel de la MLB.
  3. (en) « Grilli among four Tribe spring invites », le 2 décembre 2009, sur le site officiel des Indians de Cleveland.
  4. a et b (en) « Indians acquire pitchers Talbot, Rivera », le 21 décembre 2009, sur le site officiel des Indians de Cleveland.
  5. (en) « Indians agree to deal with Duncan », le 4 janvier 2010, sur le site officiel des Indians de Cleveland.
  6. (en) « Tribe brings Duncan, Kearns into fold », le 4 janvier 2010, sur le site officiel des Indians de Cleveland.
  7. (en) « Indians sign Grudzielanek », le 12 janvier 2010, sur le site officiel des Indians de Cleveland.
  8. (en) « Tribe inks Redmond to one-year deal », Anthony Castrovince / MLB.com, 15 janvier 2010.
  9. (en) « Tribe acquires Bixler from Pirates », le 18 janvier 2010, sur le site officiel des Indians de Cleveland.
  10. (en) « Branyan passes physical, joins Tribe », le 24 février 2010, sur le site officiel des Indians de Cleveland.
  11. (en) « Tribe claims Hernandez off waivers », le 17 mars 2010, sur le site officiel des Indians de Cleveland.
  12. (en) « Indians deal Shoppach to Rays », le 1er décembre 2009, sur le site officiel des Indians de Cleveland.
  13. Carroll signed to split time at second, Ken Gurnick / MLB.com, 18 décembre 2009.
  14. « Zach Jackson revient chez les Jays », le 9 janvier 2010, rds.ca.
  15. (en) [1]
  16. (en) « Standings : Spring training 2010 », sur le site officiel de la MLB.
  17. (en) « 2010 Opening Day recap », le 5 avril 2010, sur le site officiel de la MLB. Vidéo
  18. (en) « Choo's name ringing out all over MLB », le 20 avril 2010, sur le site officiel des Indians de Cleveland.
  19. (en) « Westbrook, Branyan break through in victory », le 11 mai 2010, sur le site officiel des Indians de Cleveland.
  20. (en) « Tribe's Huff hit by liner; CT scan negative », le 29 mai 2010, sur le site de la MLB.
  21. Tigers acquire Jhonny Peralta from Indians for prospect, Associated Press, 28 juillet 2010.
  22. Kearns heads to Yankees to boost bench, Bryan Hoch / MLB.com, 30 juillet 2010.
  23. Righty McAllister completes deal for Kearns, Bryan Hoch & Tim Britton / MLB.com, 20 août 2010.
  24. Westbrook to Cards; Ludwick to Padres, Anthony Castrovince / MLB.com, 31 juillet 2010.
  25. Yanks land Wood to help bridge gap to Mo, Brian Hoch / MLB.com, 31 juillet 2010.
  26. (en) « 1st Round of the 2010 MLB June Amateur Draft », sur baseball-reference.com.
  27. (en) « Q&A with Indians' top draft pick Drew Pomeranz: 'I know I'm in a good situation' », le 28 août 2010, sur cleveland.com.
  28. (en) « 2nd Round of the 2010 MLB June Amateur Draft », sur baseball-reference.com.
  29. (en) « 3rd Round of the 2010 MLB June Amateur Draft », sur baseball-reference.com.
  30. (en) « 4th Round of the 2010 MLB June Amateur Draft », sur baseball-reference.com.
  31. (en) « 2010 Cleveland Indians Picks in the MLB June Amateur Draft », sur sur baseball-reference.com.

Liens externes[modifier | modifier le code]