Saison 1 de NCIS : Enquêtes spéciales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 1 de NCIS : Enquêtes spéciales

Description de l'image  Ncisncis.JPG.


Série NCIS : Enquêtes spéciales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Diff. originale 23 septembre 200325 mai 2004
Nb. d'épisodes 23

Chronologie

Liste des épisodes

Cet article présente le guide des épisodes la première saison de la série télévisée NCIS : Enquêtes spéciales.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Au Canada, la saison a été diffusée en simultané sur le système CH, le réseau secondaire de Global[1].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Air Force One[modifier | modifier le code]

Titre original
Yankee White (trad. litt. : « Yankee Blanc »)
Numéro
1 (1-01)
Première diffusion
Scénario
Donald P. Bellisario et Don McGill
Réalisation
Donald P. Bellisario
Audiences
Invités
Synopsis
À la suite du décès d'un officier à bord de l'avion du Président, Air Force One, les agents spéciaux de l'équipe d'intervention du NCIS, Leroy Jethro Gibbs, Tony DiNozzo, et le Dr Donald « Ducky » Mallard, médecin légiste, se lancent dans l'enquête, ce qui ne semble guère au goût de T.C. Fornell, l'agent du FBI chargé des investigations au sujet de cette mort suspecte où la vie du président des États-Unis est en jeu, dans Air Force One à l'instigation même d'Al-Qaïda.
Résumé
Commentaires
Dans ce premier épisode, l'équipe de l'agent Leroy Jethro Gibbs fait la connaissance de l'agent Caitlin Todd des Services Secrets (services chargés de la protection du président des États-Unis).

Épisode 2 : Le dernier saut[modifier | modifier le code]

Titre original
Hung Out to Dry (trad. litt. : « Accroché pour se sécher »)
Numéro
2 (1-02)
Première diffusion
Scénario
Don McGill
Réalisation
Alan J. Levi
Audiences
Invités
Synopsis
Durant un périlleux saut d'entraînement de nuit, le parachute d'un marine ne s'ouvre pas, ni son parachute de secours, précipitant la jeune recrue sur une voiture garée, où se trouvaient deux adolescents. Les agents du NCIS doivent déterminer rapidement la cause de la mort. Le marine a sauté avec une clavicule cassée et sous l'influence de médicaments. L'enquête montre que certains parachutes ont été sabotés.
Résumé
Commentaires
Cross-over avec la série JAG (apparition du lieutenant Bud Roberts Jr). L'agent Caitlin Todd rejoint l'équipe de l'agent Leroy Jethro Gibbs.

Épisode 3 : Réactions en chaîne[modifier | modifier le code]

Titre original
Seadog (trad. litt. : « Loup de Mer »)
Numéro
3 (1-03)
Première diffusion
Scénario
Donald P. Bellisario et John C. Kelley
Réalisation
Bradford May
Audiences
Invités
Synopsis
Sur une plage, un groupe de jeunes personnes est réuni pour une soirée. Ils sont surpris par des coups de feu et assistent à l'échouage d'un hors-bord qui fonce sur eux. Pendant ce temps, l'équipe du NCIS enquête sur une autre partie de la plage où a été ramené le corps d'un officier de marine retrouvé au large des côtes. L'équipe ne tarde pas à faire le lien entre ce meurtre et celui de deux hommes mêlés à un trafic de drogue et de fausse monnaie. Gibbs reste cependant sceptique quant à l'implication du capitaine, connu pour son implication sociale, dans une affaire aussi douteuse qui finalement s'avère être une entreprise terroriste.
Résumé
Commentaires
À la fin des épisodes 1 et 3 de la première saison, une femme vient chercher l'agent Gibbs en décapotable. Certains croient que c'est Jenny Shepard, celle qui deviendra directrice du NCIS dès le début de la saison 3. Cependant, cette théorie n'est confirmée par aucune indication. Il faut attendre la septième saison où un aparté donne la réponse ; il s'agit bien de deux femmes distinctes : la directrice et une autre, puisqu'elle se croisent en prenant l'ascenseur.

Épisode 4 : Les Immortels[modifier | modifier le code]

Titre original
The Immortals (trad. litt. : « Les Immortels »)
Numéro
4 (1-04)
Première diffusion
Scénario
Darcy Meyers
Réalisation
Alan J. Levi
Audiences
Invités
Synopsis
Au cours d'une plongée en apnée, un jeune plongeur découvre le corps d'un marin en tenue de cérémonie, et arborant une épée, mais lesté de poids. L'équipe du NCIS ne tarde pas à découvrir que le jeune marin, Russel McDonald, faisait partie d'un cercle d'adeptes de jeux de rôles sur internet, tellement pris au jeu qu'ils n'arrivent plus à faire la différence entre vie virtuelle et réelle.
Résumé

Épisode 5 : La Momie[modifier | modifier le code]

Titre original
The Curse (trad. litt. : « La Malédiction »)
Numéro
5 (1-05)
Première diffusion
Scénario
Donald P. Bellisario
Réalisation
Terrence O'Hara
Audiences
Invités
Synopsis
Dans une forêt du Maryland, un chasseur découvre le réservoir d'un avion militaire, contenant un cadavre momifié. Après enquête, tout porte à croire qu'il s'agit du lieutenant Marc Gils, officier payeur sur le Porte-avions de l'US Navy USS Dwight D. Eisenhower (CVN-69). Dix ans plus tôt, en 1994, celui-ci avait été porté disparu en mer, le jour même où une forte somme d'argent avait été dérobée dans le coffre-fort du navire. Le rapport de l'époque laisse supposer que Gils est l'auteur du vol. Néanmoins, si son corps est retrouvé, l'argent lui, s'est volatilisé. Les analyses de Ducky prouvent que le lieutenant a été tué, avant d'être placé dans le réservoir à l'intérieur duquel Abby décèle les empreintes d'un certain Martinez, mécanicien sur l’Eisenhower. Constatant que son prédécesseur sur l'affaire a bâclé son rapport, Gibbs considère que Martinez était, sinon le complice, le meurtrier de Gils. Martinez ayant été assassiné, les soupçons se portent alors sur la séduisante Erin Tonner. Quartier maître à bord du porte-avions, luxueusement retirée de l'armée, elle avait une liaison avec Martinez. Reste à prouver que ces deux-là sont les auteurs du meurtre de Gils et du vol.
Résumé

Épisode 6 : Trafic en Haute Mer[modifier | modifier le code]

Titre original
High Seas (trad. litt. : « Haute Mer »)
Numéro
6 (1-06)
Première diffusion
Scénario
Larry Moskowitz et Jeff Vlaming
Réalisation
Dennis Smith
Audiences
Invités
Synopsis
Confronté à une affaire de drogue, Stan, un ancien équipier de Gibbs, l'appelle en renfort. Lors d'une escale, le quartier-maître Wilkes est retrouvé dans un état second, dû à une prise régulière de méthamphétamine. Interrogé par Gibbs, il jure ne s'être jamais drogué, et paraît sincèrement dépassé par ce qui lui arrive. Un autre cas semblable au sien survient au cours d'un exercice d'appontage. Dans le même temps, Wilkes décède, a priori d'un arrêt cardiaque. L'autopsie de Ducky montre qu'il s'agit d'un meurtre. Les deux jeunes matelots appartiennent à l'équipe du maître Reyes, que Tony juge rude et exigeant, mais dont les états de service sont irréprochables. En visionnant les bandes vidéo des entraînements, Gibbs et Stan s'aperçoivent que Reyes fournit des gélules à ses hommes. Celui-ci n'en fait d'ailleurs pas mystère, puisque les gélules ne contiennent que de la caféine. Les tests auxquels procède Tony lui donnent raison. Pourtant Gibbs flaire une supercherie et, tout comme ses collaborateurs, reste convaincu que Reyes drogue ses gars à leur insu.
Résumé

Épisode 7 : L'Imposteur[modifier | modifier le code]

Titre original
Sub Rosa
Numéro
7 (1-07)
Première diffusion
Scénario
Frank Cardea et George Schenk
Réalisation
Michael Zinberg
Audiences
Invités
Synopsis
Gibbs et son équipe doivent élucider à qui appartient le corps rongé par de l'acide fluorhydrique et découvert sur la base navale, dans un baril de ce même produit, et savoir le pourquoi du meurtre. Les conclusions de Ducky laissent présumer que l'homme était sous-marinier sur l'USS Philadelphia (sous-marin nucléaire de la Classe Los Angeles) récemment parti en exercice dans le cadre de manœuvres de l'OTAN. De l'avis de Gibbs, un imposteur s'est glissé à bord du sous-marin, prenant la place du matelot assassiné et encore non identifié. Accompagné de Kate, il se fait déposer sur le Philadelphia commandé par Peters, peu enclin à collaborer à l'enquête qui perturbe ses manœuvres. Parmi les cinq nouveaux sous-mariniers présentant une morphologie semblable à celle du cadavre, Drews, opérateur sonar, retient l'attention de Gibbs et de Kate. À la base, les recherches d'Abby et de Tony éclairent l'enquête : le corps identifié est celui de Drews et l'homme qui le remplace sur le Philadelphia se nomme en réalité Shoan Travis. Membre d'un groupe d'écologistes radicaux, Travis projette de diffuser du gaz neurotoxique mortel sarin dans le sous-marin. Se voyant démasqué, le kamikaze se suicide. Gibbs n'est cependant pas sûr que tout risque est écarté.
Résumé
Commentaires
Cet épisode marque la première apparition de l'agent spécial Timothy McGee. Il se rend à un rendez-vous avec Abby à la fin de l'épisode, malgré les mises en garde de Tony. Il apparaît d'ailleurs qu'il s'est fait tatouer les fesses pour ce rendez-vous.

Épisode 8 : Fausse piste[modifier | modifier le code]

Titre original
Minimum Security (trad. litt. : « Sécurité minimale »)
Numéro
8 (1-08)
Première diffusion
Scénario
Philip de Guere
Réalisation
Ian Toynton
Audiences
Invités
Synopsis
Depuis 1903, les États-Unis possèdent une concession territoriale sur l'île de Cuba : Guantanamo Bay, la Base navale de la baie de Guantánamo hébergeant à présent un centre de détention: le camp de Guantánamo. Après son séjour à Guantanamo, un interprète de la Navy meurt soudainement au volant de sa voiture alors qu'il rentrait chez lui. Accident ou crime ? Dans son corps on découvre des émeraudes provenant d'Afghanistan. À nouveau à pied d’œuvre, l'équipe du NCIS met le cap sur Cuba afin d'établir un rapport entre la mort de l'officier interprète et une affaire de contrebande dans le centre de détention. Tout le flair de Gibbs, allié à la sagacité de profiler de Kate, ne sera pas de trop pour faire aboutir la mission. Un tueur d'Al Qaïda y est présent avec comme mission de tuer un gendre de Ben Laden.
Résumé
Commentaires
Cet épisode marque la première apparition de l'agent spécial Paula Cassidy. Celle-ci développe très rapidement un lien particulier avec Tony.

Épisode 9 : Mort-vivant[modifier | modifier le code]

Titre original
Marine Down (trad. litt. : « Marin à terre »)
Numéro
9 (1-09)
Première diffusion
Scénario
John C. Kelley
Réalisation
Dennis Smith
Audiences
Invités
Synopsis
Alors que la femme d'un marine s'apprête à se rendre à l'enterrement de son mari déclaré mort au combat, elle reçoit un appel de celui-ci lui annonçant être en vie. L'équipe est chargée de vérifier s'il s'agit d'un canular ou si l'homme est toujours en vie. L'enquête montre qu'il travaillait pour la CIA et qu'il était toujours en vie au moment de son enterrement. Cette mission emmènera l'équipe jusqu'au Mexique dans un sinistre centre funéraire.
Résumé

Épisode 10 : Amnésie[modifier | modifier le code]

Titre original
Left for Dead (trad. litt. : « Laissée pour morte »)
Numéro
10 (1-10)
Première diffusion
Scénario
Donald P. Bellisario, Don McGill
Réalisation
James Whitmore Jr.
Audiences
Invités
Synopsis
Une jeune femme, enterrée vivante, parvient à sortir de terre, à rejoindre une route et être remarquée par des automobilistes. Placée en observation, elle est devenue amnésique mais a un souvenir qui laisse l'équipe perplexe ; une bombe placée sur un bateau de la marine. L'équipe est chargée de la découvrir, ainsi que de déterminer si la femme est responsable ou simple témoin. Kate s'occupe beaucoup d'elle.
Résumé

Épisode 11 : L'Œil de l'espion[modifier | modifier le code]

Titre original
Eye Spy (trad. litt. : « Œil d'espion »)
Numéro
11 (1-11)
Première diffusion
Scénario
George Schenk, Frank Cardea et Dana Coen
Réalisation
Alan J. Levi
Audiences
Invités
Synopsis
Alors qu'il observe de Langley — via un satellite espion — une jeune femme faire du bronzage intégral sur une plage, un jeune scientifique sous contrat pour la CIA est le témoin du meurtre d'un sergent de la marine. L'équipe découvre que le marine était chargé de tester des armes pour la Marine et travaillait sur un projet de sonar portable top secret en liaison avec une société privée. Le meurtre du sergent permet à cette société d'obtenir un délai supplémentaire pour finir la mise au point. Un ami d'Abby, spécialiste de la NASA va assister l'équipe pour reconstituer la scène, mais finalement l'enquête se tourne vers une banale affaire de jalousie.
Résumé

Épisode 12 : La Mante religieuse[modifier | modifier le code]

Titre original
My Other Left Foot (trad. litt. : « Mon autre pied gauche »)
Numéro
12 (1-12)
Première diffusion
Scénario
Jack Bernstein
Réalisation
Jeff Woolnough
Invités
Synopsis
Une jambe est retrouvée dans une poubelle. Grâce à un tatouage, Abby et Ducky apprennent au reste de l'équipe qu'il s'agit d'un marine. Or aucun marine n'est porté disparu. L'enquête montre que la jambe recèle un élément de prothèse numéroté au niveau de sa cheville et que le marine est déclaré mort depuis deux ans. L'équipe se tourne vers le médecin de la petite ville où il est mort, une vieille dame qui aurait dû faire l'autopsie mais ne l'a pas faite. Tout cela pour une sombre affaire d'escroquerie à l'assurance.
Résumé
Commentaires
Dans cet épisode, Abby révèle qu'elle a un petit frère et Gibbs séduit une suspecte (rousse).

Épisode 13 : Tireur d'élite[modifier | modifier le code]

Titre original
One Shot, One Kill (trad. litt. : « Un tir, un mort »)
Numéro
13 (1-13)
Première diffusion
Scénario
Gil Grant
Réalisation
Peter Ellis
Audiences
Invités
Synopsis
Un recruteur de la marine, le sergent Alvarez, est assassiné par un tireur d'élite qui laisse comme indice une plume blanche. Peu de temps après, un autre recruteur de la marine est assassiné par le même homme. Gibbs décide de lui tendre un piège.
Résumé

Épisode 14 : Alibi[modifier | modifier le code]

Titre original
The Good Samaritan (trad. litt. : « Le Bon samaritain »)
Numéro
14 (1-14)
Première diffusion
Scénario
Jack Bernstein
Réalisation
Alan J. Levi
Audiences
Invités
Synopsis
Un soir, sur le bord d'une route, un dentiste de la marine s'arrête pour aider une automobiliste ayant des soucis avec sa voiture. Le lendemain, il est retrouvé nu et sans vie. Alors que l'équipe est chargée de l'enquête, deux autres hommes sont assassinés. Gibbs envisage l'hypothèse d'un tueur en série.
Résumé

Épisode 15 : Faux Semblant[modifier | modifier le code]

Titre original
Enigma (trad. litt. : « Énigme »)
Numéro
15 (1-15)
Première diffusion
Scénario
Thomas J. Wright
Réalisation
Thomas J. Wright
Audiences
Invités
Synopsis
Le colonel Ryan, en mission en Irak, est porté disparu. Celui-ci était chargé du recouvrement des fonds américains dans ce pays, et soupçonnait un supérieur de détourner des fonds. Alors que tout le monde le recherche, celui-ci contacte Gibbs et lui demande son aide. Ryan était en effet le supérieur de Gibbs lorsque celui-ci était marine.
Résumé

Épisode 16 : Piège en sous-sol[modifier | modifier le code]

Titre original
Bête noire
Numéro
16 (1-16)
Première diffusion
Scénario
Donald P. Bellisario
Réalisation
Peter Ellis
Audiences
Invités
Synopsis
Alors qu'ils sont appelés à la morgue pour recevoir un corps, Ducky et Gerald sont pris en otage par Ari, un terroriste qui s'est dissimulé dans le sac mortuaire. Celui-ci semble beaucoup s'intéresser à un certain Quassam, un terroriste palestinien tué par Gibbs quelque temps plus tôt. Kate descend au sous-sol pour amener des preuves à Ducky et est à son tour prise en otage.
Résumé
Commentaires
Dans cet épisode, Gérald sera blessé par Ari d'une balle dans l'épaule ; s'il n'est pas soigné à temps, il pourrait perdre l'usage de son bras. À la suite d'un échange de coups de feu, Gibbs sera lui aussi blessé à l'épaule, mais sans gravité.

Épisode 17 : Zones d’ombre[modifier | modifier le code]

Titre original
The Truth is Out There (trad. litt. : « La vérité est ailleurs »)
Numéro
17 (1-17)
Première diffusion
Scénario
Jack Bernstein
Réalisation
Dennis Smith
Audiences
Invités
Synopsis
Les célèbres soirées de Dareen Sptonitz cassent la baraque mais elles crèvent aussi le plafond. C'est en effet du plafond de la boîte de nuit que le cadavre du première classe Chris Gordon est tombé. Le jeune homme était venu se distraire avec ses quatre inséparables amis, tous magasiniers de l'armée. Les premiers indices relevés indiquent qu'il a été écrasé avant d'être dissimulé dans cette cachette improbable. En fouillant sa chambre, Gibbs découvre que les enceintes hi-fi servaient de tirelire à quarante mille dollars ; le mobile du crime. Contrairement à Kate et Tony qui soupçonnent le supérieur de Gordon, Gibbs préfère se pencher sur le cas de ses quatre camarades… De fait, il s'agit d'une tentative de captation d'héritage par l'un d'entre eux.
Résumé

Épisode 18 : Affaire non classée[modifier | modifier le code]

Titre original
UnSEALed (trad. litt. : « Décacheté »)
Numéro
18 (1-18)
Première diffusion
Scénario
Thomas L. Moran
Réalisation
Peter Ellis
Audiences
Invités
Synopsis
Jack Curtin, commandant de marines rétrogradé, purgeait une peine pour le meurtre de sa femme et d'un agent du câble ; crime passionnel. Son évasion est signalée par un couple chez qui il s'est introduit dans la nuit pour voler les vêtements du mari en échange de sa défroque de détenu. Gibbs poste Kate chez les grands-parents de Kevin, le fils de Curtin. Comme prévu, le père rend visite à l'enfant, prouvant son amour paternel, avant de repartir. Gibbs pense que ce soldat loyal et courageux, qui a toujours crié son innocence, ne s'est évadé que pour exécuter le véritable coupable, l'amant de sa femme. Sa femme avait en effet une liaison mais tout à fait inattendue.
Résumé
Commentaires
Cet épisode est un cross-over avec la série JAG (apparition de Faith Coleman).

Épisode 19 : Dernières Paroles d’un mort[modifier | modifier le code]

Titre original
Dead Man Talking (trad. litt. : « Conversation de mort »)
Numéro
19 (1-19)
Première diffusion
Scénario
Frank Cardea et George Schenck
Réalisation
Dennis Smith
Audiences
Invités
Synopsis
L'agent spécial du NCIS Chris Pacci est retrouvé mort dans un ascenseur, éventré, éviscéré et baignant dans son sang, mais le tueur lui a tiré dessus dans les étages de l'immeuble. L'agent Pacci avait tenté de parler à Gibbs lors de l'épisode précédent. Lors de l'autopsie, Ducky découvre dans l'œsophage de l'agent la carte mémoire de l'appareil numérique de celui-ci. L'équipe découvre alors des photos d'une mystérieuse femme, Amanda Reed, sur qui enquêtait Pacci. Cette dernière semble liée à une ancienne histoire de détournement dans les services de la marine d'un montant de 12 millions de dollars. Mais elle n'est pas celle qu'on croît…
Résumé
Commentaires
L'Agent du NCIS Christopher Pacci meurt dans cet épisode.

Épisode 20 : Bienvenue en enfer[modifier | modifier le code]

Titre original
Missing (trad. litt. : « Disparu »)
Numéro
20 (1-20)
Première diffusion
Scénario
John Kelly
Réalisation
Jeff Woolnough
Audiences
Invités
Synopsis
Le NCIS enquête sur la disparition du sergent chef Bill Atlas. La veille au soir, dans un bar à musique country, Atlas confiait ses craintes à sa maîtresse, Carol Powers, une journaliste. Deux de ses anciens frères d'armes ont disparu et il redoutait de subir le même sort ; on le retrouve enchaîné et croupissant dans les égouts de la ville, surveillé par un invisible tortionnaire. Après avoir interrogé la serveuse du bar et la journaliste, Gibbs cible Joe Sacco, le supérieur d'Atlas, car trois membres de la mission qu'il dirigeait aux Philippines, dont Bill Atlas, ont disparu sans laisser de trace. Tandis que l'enquête tourne autour du bar, d'autant plus que Joe Sacco le fréquente, l'agent DiNozzo est à son tour drogué et enlevé, avant d'être enfermé dans le même cachot que Bill Atlas.
Résumé

Épisode 21 : Face cachée[modifier | modifier le code]

Titre original
Split Decision (trad. litt. : « Décision de rupture »)
Numéro
21 (1-21)
Première diffusion
Scénario
Bob Gookin
Réalisation
Terrence O'Hara
Audiences
Invités
Synopsis
Le corps d'un sous-officier responsable du matériel est découvert mutilé en forêt ; perforé au lance-roquettes anti-char SMAW en:Shoulder-launched Multipurpose Assault Weapon et empalé sur le reste d'un tronc d'arbre. Il semble que des armes qui auraient dû être détruites alimentent en fait le marché parallèle des amateurs et des milices. L'enquête mène les membres du NCIS jusqu'à une agent de l'ATF, déjà sur l'affaire et à un local militaire, où une vente d'armes a mal tourné.
Résumé
Commentaires
Cet épisode marque la première apparition de Jimmy Palmer.

Épisode 22 : Sans issue[modifier | modifier le code]

Titre original
The Weak Link (trad. litt. : « Le maillon faible »)
Numéro
22 (1-22)
Première diffusion
Scénario
Jack Bernstein
Réalisation
Alan J. Levi
Audiences
Invités
Synopsis
L'équipe de Gibbs enquête sur la mort d'un marine, lors d'une descente en rappel de falaise, au cours d'un exercice d'entraînement en vue d'une mission classée top secret. L'enquête s'oriente vite, non pas vers un accident mais vers un meurtre : le mousqueton de son équipement a été changé par un autre de qualité très inférieure. En fait, l'enquête aboutit à une résolution tout à fait surprenante.
Résumé

Épisode 23 : L'Affrontement[modifier | modifier le code]

Titre original
Reveille
Numéro
23 (1-23)
Première diffusion
Scénario
Donald P. Bellisario
Réalisation
Thomas J. Wright
Audiences
Invités
Synopsis
Gibbs a le pressentiment qu'un important terroriste est aux États-Unis. Son équipe se prépare à mettre en œuvre un plan pour attaquer le Président Bush et le premier ministre israélien Ariel Sharon en visite et les faire prisonniers. Gibbs et son équipe enquêtent pour découvrir son identité et retrouver l'agent Caitlin Todd qui a été enlevée. Le NCIS arrive à découvrir son nom, mais curieusement aucun fichier des services secrets ne le connaît, pas même le Mossad.
Résumé

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

L'audience moyenne par épisode est de 12,2 millions de téléspectateurs[3].

En millions de téléspectateurs

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « CH Montreal Fall Schedule 2003 », consulté le 5 novembre 2003
  2. « Audience rediffusion française épisode 2 », sur ncis.hypnoweb.net
  3. « Audiences saison 1 », sur allocine.fr (consulté le 9 mars 2013)