Saison 1 de Mad Men

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 1 de Mad Men

Logo original de la série

Logo original de la série


Série Mad Men
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine AMC
Diff. originale 19 juillet 200718 octobre 2007
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Liste des épisodes de Mad Men

Cet article présente la première saison de la série télévisée américaine Mad Men.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La première saison commence en mars 1960, alors que le génial cadre travaillant dans la publicité, Donald "Don" Draper, rencontre Peggy Olson, sa nouvelle secrétaire. Ils travaillent tous les deux au sein la petite mais prestigieuse agence Sterling Cooper. Bien que Don soit accueilant à son égard, Peggy est soumise au comportement hostile passif-agressif de la responsable administrative Joan Holloway et au harcèlement sexuel de ses collègues masculins. Pete Campbell, chargé de clientèle débutant, sur le point de se marier, a un faible pour Peggy; les deux auront une relation sexuelle le soir de son enterrement de vie de garçon. Don, quant à lui, a du mal à équilibrer sa vie alors qu'il trompe sa femme inhibée, Betty Draper, avec une artiste beatnik du nom de Midge Daniels. Roger Sterling, fils acerbe de l'un des partenaires fondateurs de Sterling Cooper, trompe sa femme, Mona, avec Joan, dont il s'est épris.

Gratuitement et de manière délibérée, Sterling Cooper commence à travailler pour la campagne présidentielle de Nixon de 1960, car ils estiment que le succès de Nixon bénéficiera à leur entreprise. Ils travaillent également à rassurer leur client le plus important, Lucky Strike, dont le compte est le pain et le beurre de l'entreprise. En effet, Lucky Strike est menacé par des recherches médicales résurgentes démontrant que le tabagisme est nocif, des poursuites judiciaires, et des législations à venir nuisibles à l'industrie du tabac. 

Betty commence à voir un psychiatre après que ses mains engourdies et tremblantes ont causé l'accident de la voiture familiale. Don, d'abord réticent à l'idée de la psychothérapie, autorise Betty à aller demander de l'aide. Dans son dos, Don convainc le médecin de sa femme de lui faire son rapport sur ce que celle-ci dit au cours du traitement. Pendant ce temps, Don commence une relation avec la coquette Rachel Menken, propriétaire juive d'un grand magasin qui cherche une aide marketing à Sterling Cooper. 

Don doit composer avec l'arrivée de son jeune frère, Adam Whitman, qui se réfère à Don comme "Dick Whitman". Don offre $ 5,000 à Adam et lui dit de refaire sa vie, comme Don l'a fait, et de ne jamais le recontacter.

Des prolepses sur l'enfance de Don en tant que "Dick Whitman", pendant la Grande Dépression, décrivent les relations de Dick avec sa belle-mère pieuse et mal-aimante, qui l'appelle un «enfant de putain», et un père violent, Archibald Whitman, qui trompe un clochard sur le paiement promis pour effectuer des tâches ménagères. Dick avait développé un relation amicale avec le vagabond, l'incident dégrade ainsi d'autant plus l'image qu'il se fait de son père. En outre, le vagabond enseigne au jeune Dick le Hobo Code, qui communique des messages importants via de simples symboles visuels. Don trouve un signe de hobo indiquant que son père est un homme malhonnête. 

Peggy commence une activité de concepteur-rédacteur après que le publicitaire Freddy Rumsen a reconnu son talent. Toute la rédaction lui est rapidement confiée, alors qu'elle créé une campagne pour une machine de perte de poids. Le travail de Peggy sur la machine de perte de poids coïncide avec sa propre prise de poids. 

Roger subit deux attaques cardiaques, change radicalement sa vision de la vie, et incite le propriétaire de Lucky Strike, Lee Garner, Sr., à avertir Bert que le maintien du compte de Lucky Strike nécessite Sterling Cooper à faire quelque chose pour "montrer à Don que Sterling Cooper l'apprécie". Bert propose alors à Don un partenariat avec une part de 12% de l'activité (sans que Don ait à payer une taxe de partenariat). Don accepte à condition qu'il ne soit pas nécessaire de signer un contrat; Bert, amusé, accepte et remarque que l'attitude de Don rappelle la philosophie d'Ayn Rand, comme elle l'est décrite dans le livre que Bert avait auparavant exhorté Don de lire: La Révolte d'Atlas. De retour aux affaires, le premier ordre de Don est de nommer un nouveau chef des comptes (afin d'alléger la charge de Roger en tant que partenaire et faiseur de pluie), et Don commence à interviewer des candidats externes au grand dam de Pete. Le candidat le plus prometteur s'avère Herman "Duck" Phillips, qui "a débarqué American Airlines", mais celui-ci est à la recherche d'un emploi après que son alcoolisme et une liaison extraconjugale terminée eurent raison de sa carrière au bureau Y&R's London.

Après le départ des propriétaires associés pour la journée, les publicitaires de Sterling Cooper organisent une fête agitée la nuit des élections présidentielles de 1960, mais voient la défaite leur client et favori, Richard Nixon

D'autres flashbacks abordent l'histoire de l'origine de Dick Whitman pendant la guerre de Corée, dans laquelle il est placé sous le commandement d'un lieutenant nommé Donald Draper, qui va bientôt être renvoyé à la maison. Après une attaque, une explosion accidentelle tue Draper et blesse Whitman. Whitman échange les plaques d'identité militaire avec son lieutenant et prend l'identité de Draper afin d'échapper à la guerre. L'armée demande à "Draper" de ramener le corps de Whitman à sa famille. Le cercueil est apporté par train, et Whitman n'en sort pas pour saluer sa famille, mais le jeune Adam le voit, debout, à l'intérieur. Les parents d'Adam, malgré son insistance, rejettent ses affirmations: "je vois Dick dans le train". Un femme, passagère du train, remarque la douleur dans le regard de Whitman et lui dit "d'oublier ce garçon dans la boîte". Whitman tourne alors le dos à sa famille et commence sa nouvelle vie en tant que "Donald Draper".

Pete, qui a démontré sa propension à fouiner, fait savoir qu'il pense qu'il dervrait être promu chef des comptes et avoue ainsi convoiter le poste. Il a également révélé sa jalousie à propos du succès de Peggy et de Don. Après que ces deux-là ont quitté l'agence, Pete s'assoie au bureau de Don; le garçon en charge du courrier y confond Pete pour Don et offre un paquet de la part d'Adam Whitman rempli des plaques d'identité militaire de Dick Whitman et de photos d'enfance. (Adam a posté le paquet juste avant de se pendre dans sa chambre d'hôtel.) Pete confronte Don avec l'information selon laquelle "Don", de son vrai nom, est Dick Whitman, et tente de lui faire du chantage pour une promotion. Don répond à cette menace en disant à Bert, "J'ai choisi d'embaucher Duck Phillips", en sachant qu'il inciterait Pete à révéler sa véritable identité. Pete raconte à Bert que Don est un déserteur qui n'est pas celui qu'il dit qu'il est, mais Bert balaye sa révélation d'un "Qui s'en soucie ?" ("Who cares ?"). Après que Pete a quitté la pièce, Bert donne à Draper la possibilité de virer Pete, ou bien de garder un œil sur lui, puisqu'on ne sait jamais ce qui engendre l'infidélité.

Peggy cherche des soins médicaux contre ses sévères douleurs à l'estomac. Le médecin se rend vite compte que la prise de poids de Peggy est le résultat d'une grossesse; elle a été mise enceinte par Pete Campbell. Après que l'enfant a été mis au monde, l'infirmière encourage Peggy à tenir le bébé. Peggy refuse et le bébé est placé en adoption. 

La saison se termine juste avant Thanksgiving de l'année 1960, Betty et Don se chamaillent sur le manque d'intérêt de ce dernier à assister au dîner de Thanksgiving avec la famille de Betty. Don invoque sa charge de travail comme raison pour laquelle il reste à la maison. Peu de temps après, Betty découvre que Don recevait des appels de son psychiatre, qui faisait un raport à Don de chacune de ses sessions. Don apprend aussi que son frère Adam s'est pendu. 

Don fait par la suite une nouvelle présentation de la campagne pour le Carrousel de Kodak qui tourne autour de la "puissance de la nostalgie". 

Lors d'un voyage en train, Don a une vision. Il s'imagine de retour à la maison, annonçant qu'il se joindra à la famille pour Thanksgiving. En réalité, Don rentre à la maison et trouve sa maison vide et sombre. Il s'assoit, seul, au bas de l'escalier. C'est ainsi que la saison se termine.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Smoke Gets In Your Eyes
  2. Ce que veulent les femmes
  3. Le mariage de Figaro
  4. La ville nous appartient
  5. Secrets de famille
  6. Babylone
  7. Sous influence
  8. Langage codé
  9. Changement de décor
  10. Le temps d'un week-end
  11. Indian Summer
  12. Nixon vs. Kennedy
  13. Carrousel

Épisode 1 : Smoke Gets In Your Eyes[modifier | modifier le code]

Titre original
Smoke Gets In Your Eyes (trad. litt. : « La fumée va dans tes yeux »)
Numéro
1 (1-01)
Première diffusion
Scénario
Matthew Weiner
Réalisation
Alan Taylor
Résumé
En mars 1960, Don Draper travaille sur la campagne publicitaire des cigarettes Lucky Strike pour le compte de l'agence Sterling Cooper. Il vit dans le secret de sa femme mère au foyer, une relation extra-conjugale. Don rencontre sa nouvelle secrétaire, Peggy Olson, qui a du mal à se conformer à l'exemple donné par les autres secrétaires, plus particulièrement Joan Holloway. Elle sympathise avec le nouvel associé, Pete Campbell, et a rapidement une aventure avec lui.

Épisode 2 : Ce que veulent les femmes[modifier | modifier le code]

Titre original
Ladies Room (trad. litt. : « Toilettes des dames »)
Numéro
2 (1-02)
Première diffusion
Scénario
Matthew Weiner
Réalisation
Alan Taylor
Résumé
Don persiste à garder le secret sur sa vie privée et ses aventures, refusant de partager avec Roger Sterling qui n'hésite pas à lui faire des confidences. Pete parti en lune de miel, Peggy se retrouve courtisée par les hommes de l'agence. Betty consulte un psychiatre pour ses tremblements de main.

Épisode 3 : Le Mariage de Figaro[modifier | modifier le code]

Titre original
Marriage of Figaro (trad. litt. : « Le mariage de Figaro »)
Numéro
3 (1-03)
Première diffusion
Scénario
Tom Palmer
Réalisation
Ed Bianchi
Résumé
Pete revient au bureau, encore ravi de sa lune de miel et satisfait de son mariage mais souhaitant tourner la page de son aventure avec Peggy. Don, qui souhaitait conserver une relation professionnelle avec Rachel, succombe à l'attraction physique. Don et Betty organisent une fête d'anniversaire pour Sally.

Épisode 4 : La ville nous appartient[modifier | modifier le code]

Titre original
New Amsterdam (trad. litt. : « Nouvelle-Amsterdam »)
Numéro
4 (1-04)
Première diffusion
Scénario
Lisa Albert
Réalisation
Tim Hunter
Résumé
Pete doit choisir un nouvel appartement avec sa femme, mais celle-ci se montre très exigeante. Il s'attire les foudres de Don et perd presque son poste chez Sterling Cooper en donnant un avis honnête et personnel à un client dans une réunion. Cependant, Bertram Cooper veut le garder pour son carnet d'adresse. Betty rencontre l'ex-mari de Helen et garde son fils Glen, avec qui elle aura une relation très personnelle.

Épisode 5 : Secrets de famille[modifier | modifier le code]

Titre original
5G
Numéro
5 (1-05)
Première diffusion
Scénario
Matthew Weiner
Réalisation
Lesli Linka Glatter
Résumé
Alors que Don remporte un prix et a sa photo en vedette dans un magazine, il retrouve son frère cadet. Ken voit une de ses nouvelles publiée dans une revue, provoquant la jalousie parmi ses collègues, comme Pete qui demande à sa femme de contacter un ancien petit ami pour l'aider à se faire publier. Peggy surprend une conversation personnelle au téléphone entre Don et Midge et le répète à Joan.

Épisode 6 : Babylone[modifier | modifier le code]

Titre original
Babylon
Numéro
6 (1-06)
Première diffusion
Scénario
Andre Jacquemetton et Maria Jacquemetton
Réalisation
Andrew Bernstein
Résumé
Le matin de la fête des mères, Don se souvient de son propre frère, Adam. Roger essaie de convaincre Joan d'avoir son propre appartement pour ne plus avoir à se voir dans des hôtels. Lors d'une réunion brainstorming sur des rouges à lèvres, Peggy a quelques idées qui surprennent, poussant Freddie à suggérer de la faire travailler sur certaines campagnes. Rachel doit faire face à ses sentiments et ses opinions pour Don quand il vient la voir pour des conseils sur des voyages de tourisme en Israël.

Épisode 7 : Sous influence[modifier | modifier le code]

Titre original
Red In the Face (trad. litt. : « Du rouge sur le visage »)
Numéro
7 (1-07)
Première diffusion
Scénario
Bridget Bedard
Réalisation
Tim Hunter
Résumé
Roger rejoint Don pour un dîner arrosé, au cours duquel Roger fait des avances à Betty, tendant leur amitié. L'agence se prépare pour une rencontre avec les membres de l'équipe de campagne de Nixon. Pete provoque une dispute avec sa femme après qu'il échange un cadeau de mariage - un service à chips - pour un fusil. Helen confronte Betty au sujet de la nuit où elle gardait Glen.

Épisode 8 : Langage codé[modifier | modifier le code]

Titre original
The Hobo Code (trad. litt. : « Le code des vagabonds »)
Numéro
8 (1-08)
Première diffusion
Scénario
Chris Provenzano
Réalisation
Phil Abraham
Résumé
Les idées de publicité proposées par Peggy s'avèrent efficaces, ce qui a des conséquences sur sa relation avec Pete. Don passe une soirée avec Midge et ses amis de bohême, avec qui il assiste à un spectacle beatnik. La soirée est aussi pour lui l'occasion de se rappeler sa rencontre avec un vagabond alors qu'il était enfant. Sal se trouve l'objet de l'intérêt d'une collègue féminine et d'un client masculin.

Épisode 9 : Changement de décor[modifier | modifier le code]

Titre original
Shoot (trad. litt. : « Tournage »)
Numéro
9 (1-09)
Première diffusion
Scénario
Chris Provenzano et Matthew Weiner
Réalisation
Paul Feig
Résumé
McCann Erickson, une agence de publicité très connue, veut engager Don. Ils offrent à Betty un travail de modèle pour une campagne dans le but de le convaincre. Pete met en place une stratégie pour la campagne présidentielle de Nixon. Peggy prend du poids, et tous au bureau le remarquent sauf elle, ce qui provoque une bagarre entre Pete et Ken à ce sujet.

Épisode 10 : Le Temps d'un week-end[modifier | modifier le code]

Titre original
Long Weekend
Numéro
10 (1-10)
Première diffusion
Scénario
Bridget Bedard, Andre Jacquemetton, Maria Jacquemetton et Matthew Weiner
Réalisation
Tim Hunter
Résumé
Betty se retrouve à passer le week-end du Labor Day avec la nouvelle compagne de son père. Sterling Cooper perd le compte Dr Scholl, mais Roger compte oublier cet échec en proposant à Don de partager la compagnie de deux sœurs jumelles pour la nuit. Mais la sauterie tourne court quand Roger fait une crise cardiaque. Joan sort pour la nuit avec sa colocataire et découvre que celle-ci est amoureuse d'elle en secret.

Épisode 11 : Indian Summer[modifier | modifier le code]

Titre original
Indian Summer (trad. litt. : « Été indien »)
Numéro
11 (1-11)
Première diffusion
Scénario
Tom Palmer et Matthew Weiner
Réalisation
Tim Hunter
Résumé
Le frère de Don se suicide. Le travail de Peggy, qui a constaté que le succès d'une ceinture amaigrissante était dû au fait qu'il sert mieux d'objet sexuel, est récompensé par une augmentation de salaire. Roger, trop sûr de lui, fait une seconde crise cardiaque pendant un rendez-vous avec les dirigeants de Lucky Strike. Devant la situation, Cooper propose à Don de prendre des parts de l'agence.

Épisode 12 : Nixon vs. Kennedy[modifier | modifier le code]

Titre original
Nixon vs. Kennedy (trad. litt. : « Nixon contre Kennedy »)
Numéro
12 (1-12)
Première diffusion
Scénario
Lisa Albert, Andre Jacquemetton et Maria Jacquemetton
Réalisation
Alan Taylor
Résumé
Les employés de Sterling Cooper font une soirée dans les bureaux toute la nuit pour regarder les résultats des élections présidentielles entre Nixon et Kennedy. Pete découvre que le vrai nom de Don est Dick Whitman, officiellement mort dans la guerre de Corée. Quand Don annonce à Pete que Duck Phillips deviendra le nouveau chef des comptes, Pete essaie d'utiliser le secret de Don pour faire pression et obtenir le poste. Une série de flashbacks révèlent comment Dick Whitman est devenu Donald Draper.

Épisode 13 : Carrousel[modifier | modifier le code]

Titre original
The Wheel (trad. litt. : « La roue »)
Numéro
13 (1-13)
Première diffusion
Scénario
Matthew Weiner et Robin Veith
Réalisation
Matthew Weiner
Résumé
Betty découvre que le mari de son amie avait une liaison, ce qui l'amène à repenser son propre mariage. Pete apporte un gros compte par son beau-père. Peggy est promue auteur junior. Elle découvre aussi qu'elle était enceinte mais en plein déni de grossesse. Don apprend le suicide de son frère, mais parvient à mener avec succès une campagne publicitaire pour les projecteurs de diapositives Carousel pour Eastman Kodak, et décide de ne pas passer Thanksgiving avec la famille de Betty.

Références[modifier | modifier le code]