Saison 1 de Dynastie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente le guide des épisodes la 1re saison de la série télévisée Dynastie.

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : La Dynastie des Carrington (1re partie)[modifier | modifier le code]

Titre original
Oil : Part 1
Numéro
01 (1-01)
Première diffusion
Scénario
Ester Shapiro, Richard Shapiro
Réalisation
Ralph Senensky
Invités
Résumé
Blake Carrington, riche magnat du pétrole, s'apprête à épouser son ancienne secrétaire, Krystle Jennings. Matthew Blaisdel, un géologue travaillant au Moyen-Orient pour Blake Carrington, doit rentrer aux États-Unis. Il a été l'amant de Krystle et Blake ne voit pas d'un bon œil son retour. Dans l'avion qui le ramène à Denver, il rencontre Steven, le fils de Blake, qui fait du scandale parce qu'il est saoûl. Steven lui apprend qu'il revient chez son père pour assister au mariage de celui-ci avec Krystle. Pour le mariage, Blake propose à sa fille Fallon d'être la cavalière de Jeff Colby, neveu du riche pétrolier Cécil Colby. Elle déteste sa future belle-mère et préfère se consoler dans les bras du chauffeur de son père, Michael Culhane. Après avoir rencontré par hasard Matthew Blaisdel dans les bureaux de la Denver Carrington Inc., Krystle estime que Blake ne lui fait pas suffisamment confiance. Elle demande pourtant à Matthew de la rencontrer afin de mettre les choses au point. Elle lui reproche de l'avoir autrefois abandonnée mais lui dit que maintenant elle aime Blake. Walter Lankershim, un pétrolier indépendant, propose à Matthew de travailler avec lui mais celui-ci préfère rester à la Denver Carrington Inc..
Commentaires
Les épisodes 1, 2 et 3 constituent le pilote de la série et ont été diffusés le même jour.

Épisode 2 : La Dynastie des Carrington (2e partie)[modifier | modifier le code]

Titre original
Oil : Part 2
Numéro
02 (1-02)
Première diffusion
Scénario
Ester Shapiro, Richard Shapiro
Réalisation
Ralph Senensky
Invités
Résumé
Matthew se rend avec sa fille Lindsay à la maison de repos où sa femme, Claudia, soigne sa dépression. Il apprend que les médecins l'ont laissée sortir depuis un mois et qu'elle travaille depuis comme serveuse dans un restaurant. Il lui demande de revenir habiter ave lui et Lindsay mais la cohabitation entre la mère et la fille s'avère difficile. Les préparatifs du mariage battent leur plein et pendant que tout le monde s'affaire, Fallon dérobe le couple de mariés qui orne le gâteau. Juste avant la cérémonie, Andrew Laird, avocat de Blake, fait signer à Krystle un contrat dans lequel elle renonce à ses droits en cas de divorce. En froid avec son fils Steven à cause de son homosexualité, Blake lui propose de travailler pour lui mais celui-ci lui reproche sa politique industrielle. Profitant de ses derniers instants de solitude avant le mariage, Krystle est songeuse.
Commentaires
Les épisodes 1, 2 et 3 constituent le pilote de la série et ont été diffusés le même jour.

Épisode 3 : La Dynastie des Carrington (3e partie)[modifier | modifier le code]

Titre original
Oil : Part 3
Numéro
03 (1-03)
Première diffusion
Scénario
Ester Shapiro, Richard Shapiro
Réalisation
Ralph Senensky
Invités
Résumé
Au milieu de dizaine d'invités Krystle et Blake se marient. Pendant la réception qui suit, Cecil Colby courtise Fallon. Ils s'éclipsent discrètement dans une des chambres de la maison. Walter Lankershim travaille sur son puits de pétrole lorsqu'un accident survient blessant un de ses hommes. Il découvre qu'il s'agit d'un sabotage. Armé d'un revolver, il se précipite chez Blake Carrington. Il accuse Blake de sabotage. Blake le fait jeter dehors par ses hommes. Ceux-ci le tabassent mais, prévenu par Steven, Matthew arrive à la rescousse de son ami Walter. Blake veut acheter son puits de pétrole mais Matthew annonce qu'il quitte la Denver Carrington Inc. pour travailler avec Walter. Avec une pointe de regret, Krystle le regarde partir.
Commentaires
Les épisodes 1, 2 et 3 constituent le pilote de la série et ont été diffusés le même jour.

Épisode 4 : La Crise[modifier | modifier le code]

Titre original
The Honeymoon
Numéro
04 (1-04)
Première diffusion
Scénario
Edward DeBlasio, Chester Krumholz
Réalisation
Robert C. Thompson
Invités
Résumé
Un mois a passé. Blake et Krystle reviennent de voyage de noces. Blake est prévenu par Andrew Laird que la situation politique s'étant compliquée au Moyen-Orient, cela va créer des difficultés pour ses affaires. Souhaitant que Claudia retrouve une vie normale, Matthew lui offre une voiture afin qu'elle retrouve son autonomie et ne dépende plus de lui. Pour lui faire une surprise, Claudia se rend sur le puits de pétrole où travaille Matthew. Elle y rencontre Steven avec qui elle sympathise et qui cherche également Matthew. Steven demande à travailler sur le puits mais les ouvriers se moquent de lui. L'un d'entre eux, Amos, lui met une raclée mais il s'attire ainsi le respect de Matthew qui accepte de l'engager. Lorsqu'il l'apprend, Blake est contrarié mais Steven lui fait comprendre qu'il a besoin d'apprendre sur le tas. Alors que Blake convoque une réunion de crise pour ses affaires moyen-orientales, Krystle a du mal à se faire obéir par la domesticité, en particulier par Joseph, le majordome. Lorsqu'il apprend cela, Blake convoque tout le personnel et lui intime l'ordre d'obéir à Krystle, la nouvelle maîtresse de maison. Cecil Colby fait une proposition à Fallon : il propose d'aider Blake financièrement mais, en contrepartie, il lui demande d'épouser son neveu Jeff. Fallon accepte mais est troublée par la menace de Cecil si elle manque à sa parole.
Commentaires
Dès cet épisode, les personnages apparaissent dans le générique.

Épisode 5 : Une petite fête entre ennemis[modifier | modifier le code]

Titre original
The Dinner Party
Numéro
05 (1-05)
Première diffusion
Scénario
Chester Krumholz
Réalisation
Don Medford
Invités
  • Lloyd Bochner (Cecil Colby)
  • Lee Bergere (Joseph Anders)
  • Virginia Hawkins (Jeannette Robins)
  • Betty Harford (Hilda Gunnerson)
Résumé
Blake remercie Matthew pour avoir engagé Steven et l'invite à dîner ainsi que Claudia, sa femme, et Walter Lankershim. De peur de revoir Krystle, Matthew hésite à accepter l'invitation. Pour l'organisation du dîner, Krystle fait enfin preuve d'autorité envers Joseph. Au cours du dîner, Cecil propose à Blake son aide financière sans demander d'intérêts. Claudia ne se sent pas à l'aise parmi les invités de Blake et est réconfortée par Steven. Krystle demande à Matthew d'accepter l'aide de Blake pour les forages. Elle est blessée lorsqu'il lui dit qu'elle veut l'acheter et lui reproche à nouveau de l'avoir abandonnée dans le passé. Fallon est excédée par les avances de Jeff mais Cecil lui rappelle sa promesse. Elle décide de débaucher Jeff, lui fait fumer un joint et ils finissent nus dans la piscine. Lorsque Krystle critique sa conduite inconvenante, elle lui répéte les mots d'amour que Matthew a prononcé à Krystle. Krystle reste songeuse.

Épisode 6 : Le Contrat[modifier | modifier le code]

Titre original
Fallon's Wedding
Numéro
06 (1-06)
Première diffusion
Scénario
Edward DeBlasio, Norman Katkov, Richard Shapiro
Réalisation
Philip Leacock
Invités
Résumé
Blake est toujours à la recherche d'argent pour pallier ses difficultés financières et il invite Cecil Colby pour accepter son prêt. Steven reçoit un coup de téléphone de son ancien amant, Ted Dinard, qui souhaite le voir. Ils se rencontrent dans un petit restaurant et Ted lui demande de reprendre la vie commune. Leur tête-à-tête est malheureusement surpris par Ed, un des ouvriers du puits, qui se moque de lui. Il avoue son homosexualité à Matthew. Jalouse de sa belle-mère, Fallon continue à faire des allusions devant Krystle sur la conversation qu'elle a entendue entre elle et Matthew. Elle rechigne toujours à épouser Jeff, bien que Cecil Colby ait mis Blake au courant du mariage. Elle préfèrerait épouser Cecil d'autant que Jeff ne s'est toujours pas déclaré. Michael qui attend la fin de l'entrevue entre Fallon et Cecil en profite pour draguer Jennifer, la secrétaire de Cecil. Blake est furieux que Matthew ait trouvé de l'argent pour financer ses forages. Pour se rendre agréable auprès de son patron, Michael Culhane menace le banquier qui a fait le prêt à Mathhew. Lorsqu'il apprend ce qu'il a fait, Blake se met en colère mais lui pardonne cet écart. Fallon et Jeff reviennent de Las Vegas où ils se sont mariés. Blake félicite sa fille.
Commentaires
Pamela Bellwood et Katy Kurtzman n'aparaissent pas dans cet épisode.

Épisode 7 : Une petite vie de couple[modifier | modifier le code]

Titre original
The Chauffeur Tells a Secret
Numéro
07 (1-07)
Première diffusion
Scénario
Edward DeBlasio
Réalisation
Ralph Senensky
Invités
  • Kathryn Leigh Scott (Jennifer)
Résumé
Bien qu'ils soit mariés, Fallon et Jeff demandent à Blake s'ils peuvent continuer à habiter la demeure des Carrington. Michael fait une scène de jalousie à Fallon. Il séduit ensuite Jennifer, la secrétaire de Cecil Colby. Sur l'oreiller, elle lui apprend la teneur du marché qu'ont passé Cecil et Fallon. Il s'empresse de tout raconter à Blake qui rentre dans une colère noire après sa fille. Krystle vient au secours de Fallon mais celle-ci lui demande se mêler de ses affaires. Le petit ami de Lindsay, se montre trop entreprenant et elle le chasse de la maison. Elle s'enfuit avec la voiture de sa mère pour aller retrouver son père. Elle est réconfortée par Walter. Matthew invite Steven à dîner. Ayant du mal à trouver leur place dans leur famille respective, Claudia et Steven se rapprochent. Ils échangent un baiser.

Épisode 8 : Sabotage[modifier | modifier le code]

Titre original
The Bordello
Numéro
08 (1-08)
Première diffusion
Scénario
Edward DeBlasio
Réalisation
Philip Leacock
Invités
  • Peter Mark Richman (Andrew Laird)
  • Paul Jenkins (Ed)
  • Virginia Hawkins (Jeannette Robins)
  • Betty Harford (Hilda Gunnerson)
Résumé
Matthew et Walter sont satisfaits de l'avancement des travaux sur leur puits de pétrole. Un soir, après le travail des ouvriers, l'un d'entre eux, Ed, sabote le puits. Les réserves de pétrole moyen-orientales de la Denver Carrington Inc. ont été nationalisées et la ruine menace la compagnie. Pour éviter cela, Andrew Laird, avec l'accord de Blake transfère une partie de ses avoirs à Krystle pour qu'elle lui serve de prête-nom. Walter emmène Steven, qui n'a jamais connu d'expérience sexuelle avec une femme, dans une maison close. Malgré la gentillesse de la prostituée, Steven refuse de coucher avec elle. Le sabotage du puits de pétrole entraîne l'arrêt des travaux. Les ouvriers accusent Steven d'être incompétent car l'accident s'est produit pendant qu'il travaillait. Matthew est contraint de le renvoyer. Steven demande à son père de venir en aide à Matthew. Devant son refus il décide de quitter définitivement la maison mais Fallon parvient à l'en dissuader. Krystle fait une copie d'un magnifique collier que lui a offert Blake. Elle met en gage l'original et avec l'argent obtenu elle apporte son aide à Matthew. Matthew enlace Krystle mais celle-ci préfère s'en aller le laissant seul avec son amour.
Commentaires
John James, Wayne Northrop et Katy Kurtzman n'apparaissent pas dans cet épisode.

Épisode 9 : Désillusion[modifier | modifier le code]

Titre original
Krystle's Lie
Numéro
09 (1-09)
Première diffusion
Scénario
Edward DeBlasio
Réalisation
Philip Leacock, Don Medford
Invités
  • Mark Withers (Ted Dinard)
  • Paul Jenkins (Ed)
  • Virginia Hawkins (Jeannette Robins)
  • Betty Harford (Hilda Gunnerson)
Résumé
Blake est furieux d'apprendre que Matthew a trouvé de l'argent pour acheter du matériel neuf. Il cherche à savoir qui l'a aidé financièrement. Matthew découvre que le puits a été saboté et que le responsable est Ed. Ed continue à accuser Steven et Matthew lui met une raclée. Il lui oblige à donner le nom de son commanditaire : Blake Carrington. Devant Matthew, Blake nie avoir payé quelqu'un pour saboter le puits. Lindsay découvre que ses parents se sont mariés à cause d'elle et en est profondément perturbée. Steven reçoit une lettre de Ted Dinard lui annonçant son passage à Denver. Il confie ses sentiments à sa sœur Fallon dont il est très proche. Lorsque Matthew lui propose de le réengager, il refuse car il estime que l'animosité des ouvriers envers lui était due à son homosexualité. Pour se venger, Ed apprend à Claudia que pendant son séjour à l'hôpital, il la trompait avec Krystle ce qui ne fait que confirmer les soupçons de Claudia. Fallon s'arrange pour rencontrer Ted et lui demande de disparaître de la vie de Steven. Blake découvre par hasard que Krystle prend des contraceptifs. Sous l'emprise de l'alcool, il lui fait une scène et la prend de force.
Commentaires
John James, Wayne Northrop et Dale Robertson n'apparaissent pas dans cet épisode.

Épisode 10 : Le Grand Jour[modifier | modifier le code]

Titre original
The Necklace
Numéro
10 (1-10)
Première diffusion
Scénario
Edward DeBlasio
Réalisation
Philip Leacock, Don Medford
Résumé
Blake s'excuse auprès de Krystle qui accepte de lui pardonner. Au grand mécontentement de Blake, Walter et Matthew découvrent enfin du pétrole dans leur puits. De plus en plus jalouse, Claudia sort dans un bar où elle se fait draguer. Désemparée, elle appelle Steven à qui elle se confie. Par Michael, Fallon apprend que Krystle a mis un bijou en gage moyennant une grosse somme d'argent. Elle demande ensuite à Krystle de lui prêter son collier pour la soirée. Claudia croise par hasard Krystle et lui fait comprendre qu'elle est au courant de la liaison qu'elle a eue avec son mari. Elle va chercher du réconfort auprès de Steven et ils passent la nuit ensemble..
Commentaires
John James n'apparaît pas dans cet épisode. Cet épisode a été diffusé conjointement avec le précédent.

Épisode 11 : Querelle de famille[modifier | modifier le code]

Titre original
The Beating
Numéro
11 (1-11)
Première diffusion
Scénario
Edward DeBlasio
Réalisation
Don Medford
Invités
Résumé
Steven quitte la demeure des Carrington pour s'installer dans son propre appartement et reprendre ses études à l'université. Déçu de son départ, Blake est par contre très heureux d'apprendre que Steven va travailler dans une raffinerie de la Denver Carrington Inc.. Très amoureux, Steven demande à Claudia de venir habiter avec lui mais elle hésite car elle a une famille. Lindsay découvre que sa mère entretient une relation avec Steven. Par son chauffeur, Blake apprend avec joie que Steven entretient des rapports avec une femme : Claudia Blaisdel. Krystle annonce à Matthew que Claudia est au courant de leur ancienne relation. Matthew cherche à recoller les morceaux de son mariage et emmène Claudia en week-end à la montagne. Il y rencontre un vieil ami avocat, Jake Dunham. De retour d'un long séjour à l'étranger pour affaires, Jeff désire lui aussi habiter sa propre maison avec sa femme. Il se rend compte que Fallon ne l'aime pas et que si elle s'est mariée avec lui c'était pour faire plaisir à Blake. Fallon part se consoler dans les bras de Michael. Alors qu'il conduit Fallon et Krystle, une voiture les obligent à s'arrêter et des hommes tabassent Michael. Fallon accuse son père d'avoir payé ces hommes. Lindsay, qui a suivi sa mère jusque chez Steven, part se réfugier chez Walter. Elle ne croit plus les promesses de son père qui lui assure qu'ils vont continuer à former une vraie famille.
Commentaires
Il s'agit du dernier épisode dans lequel apparaît Dale Robertson. Il reste toutefois au générique jusqu'à la fin de la saison.

Épisode 12 : L'Anniversaire[modifier | modifier le code]

Titre original
The Birthday Party
Numéro
12 (1-12)
Première diffusion
Scénario
Edward DeBlasio, Richard Shapiro
Réalisation
Burt Brinckerhoff
Invités
  • Peter Mark Richman (Andrew Laird)
  • Lloyd Bochner (Cecil Colby)
  • Mark Withers (Ted Dinard)
  • Lee Bergere (Joseph Anders)
Résumé
Michael apprend à Blake que Krystle a mis en gage son collier d'émeraudes. Krystle souhaite que Blake organise une petite fête pour l'anniversaire de Cecil Colby. Toujours sous le coup de la nouvelle que Michael lui a apprise, Blake lui demande si elle a quelque chose à lui avouer. Il reste soucieux et se confie à Joseph, son majordome. Il accepte que Krystle organise une fête pour Cecil Colby mais il souhaite qu'elle y porte son collier. Par la suite, il lui apprend qu'il va devoir le vendre pour se renflouer. Avec plaisir, Fallon découvre que Steven a une aventure avec une femme. Sous la contrainte, Fallon apprend à Jeff que si elle l'a épousé c'est pour que Cecil accepte d'aider financièrement son père. Elle se rétracte aussitôt mais Jeff ne semble pas dupe. À la soirée d'anniversaire de son oncle, il boit plus que de coutume et fait un scandale. Il apprend à Blake que son mariage avec Fallon est le résultat d'un marché qu'elle a passé avec Cecil. Fallon dit à Krystle qu'elle au courant pour le collier et qu'elle comprend sa situation. Elle va voir Matthew et lui explique que Krystle l'a aidé en mettant en gage son collier. Elle lui demande d'emmener Krystle loin de Blake. Ted Dinard rend visite à Steven mais celui-ci lui apprend qu'il souhaite vivre avec une femme. Ils passent toutefois la soirée ensemble. Matthew rend son argent à Krystle mais lorsqu'elle veut récupérer son collier elle apprend qu'il a déjà été revendu.
Commentaires
Pamela Bellwood et Katy Kurtzman n'apparaissent pas dans cet épisode.

Épisode 13 : La Transaction[modifier | modifier le code]

Titre original
The Separation
Numéro
13 (1-13)
Première diffusion
Scénario
Edward DeBlasio
Réalisation
Gabrielle Beaumont
Invités
  • Mark Withers (Ted Dinard)
  • Ferdy Mayne (Channing)
  • Lee Bergere (Joseph Anders)
  • Virginia Hawkins (Jeannette Robins)
  • Betty Harford (Hilda Gunnerson)
Résumé
Après avoir subi les reproches de Fallon, Jeff la pousse tout habillée dans la piscine. Après avoir revu Ted Dinard, Steven avoue à Claudia qu'il a du mal à savoir où il en est. Krystle accompagne Blake pour la vente de son collier au bijoutier Channing. À sa profonde stupéfaction, il apparaît que le collier qu'elle a en sa possession est vrai. Blake renonce à vendre le bijou et Krystle comprend qu'il a remplacé la copie par l'original qu'il avait préalablement racheté. Bien que Blake considère l'incident comme clos, Krystle lui reproche sa jalousie vis-à-vis de Matthew. Blake se rend chez Steven et y découvre Ted Dinard au sortir de la douche. Celui-ci se fait passer pour un ami d'université de Steven de passage à Denver. Comme il sent Steven lui échapper, Ted se rend à la boutique où travaille Claudia pour lui annoncer qu'il ne renoncera pas à lui. Dévoré de jalousie, Blake s'enivre et c'est Joseph qui doit le coucher. Bien qu'elle aime Blake, Krystle envisage de le quitter car elle étouffe auprès de lui. À son réveil, Joseph apprend à Blake que Krystle est partie. Steven laisse un mot à Ted lui annonçant leur rupture définitive. Ted se rend chez les Carrington pour essayer de reconquérir Steven. Lorsqu'il apprend que Steven est dans sa chambre avec Ted, Blake est furieux et s'y précipite. Devant les yeux horrifiés de Fallon, il bouscule Ted Dinard qui se tue après avoir heurté de la tête un chenet de la cheminée.
Commentaires
Katy Kurtzman n'apparaît pas dans cet épisode.

Épisode 14 : Le Procès[modifier | modifier le code]

Titre original
Blake Goes to Jail
Numéro
14 (1-14)
Première diffusion
Scénario
Edward DeBlasio
Réalisation
Don Medford
Invités
  • Peter Mark Richman (Andrew Laird)
  • Brian Dennehy (Jake Dunham)
  • Lloyd Haynes (Horatio Quinlan)
  • Paul Jenkins (Ed)
  • Lee Bergere (Joseph Anders)
  • Virginia Hawkins (Jeannette Robins)
Résumé
En apprenant la mort de Ted Dinard, Krystle revient au manoir des Carrington alors que Blake est menotté et emmené par la police. Son avocat lui annonce qu'il est accusé de meurtre avec préméditation. Le procès est présidé par le juge Horatio Quinlan et c'est Jake Dunham, un ancien ami de Matthew, qui est l'avocat de la partie civile. Il dépeint Blake comme un homme violent et homophobe. De son côté, Andrew Laird cherche à démontrer que la mort de Ted Dinard était un accident. Dans son témoignage Jeannette, la femme de chambre, indique que Blake voulait tuer Ted Dinard ce qui ne joue pas en sa faveur. Bien que malmenée par l'accusation, Fallon défend son père. Steven, après beaucoup d'hésitations, témoigne que sa sœur a menti.
Commentaires
Katy Kurtzman n'apparaît pas dans cet épisode.

Épisode 15 : Le Témoin surprise[modifier | modifier le code]

Titre original
The Testimony
Numéro
15 (1-15)
Première diffusion
Scénario
Edward DeBlasio
Réalisation
Don Medford
Invités
  • Peter Mark Richman (Andrew Laird)
  • Brian Dennehy (Jake Dunham)
  • Lloyd Haynes (Horatio Quinlan)
  • Lee Bergere (Joseph Anders)
Résumé
Fallon reproche à Steven de ne pas avoir soutenu son témoignage et d'être également responsable de la mort de Ted Dinard en l'ayant invité dans la maison de leur père. Malgré les objections de son avocat, Blake veut raconter sa propre version devant le jury. Joseph dément le témoignage de Jeannette. Lorsqu'elle est appelée à la barre, Krystle dépeint l'amour que Blake porte à sa famille. Andrew Laird fait témoigner la prostituée qu'a rencontré Steven. Se faisant passer pour une masseuse, elle fait un faux témoignage en disant que Steven n'était pas homosexuel puisqu'il lui a fait l'amour. La partie civile rejette son témoignage car c'est une prostituée. Bien que Blake y soit opposé, Andrew Laird fait témoigner Claudia Blaisdel. Averti par son ami Jake, Matthew se précipite au tribunal. Il y entend sa femme témoigner qu'elle a couché avec Steven. Furieux, il se précipite sur Blake et est arrêté. Claudia s'enfuit avec sa fille mais elles ont un accident de voiture. Blake témoigne à son tour et indique qu'il a du élever seul ses enfants après le départ de sa première femme et qu'en aucun cas il n'a souhaité la mort de Ted Dinard. L'accusation fait alors appeler un nouveau temoin : la mère de Steven et de Fallon.
Commentaires
Il s'agit du dernier épisode dans lequel apparaît Katy Kurtzman. Bien que ce soit la première apparition d'Alexis, la première femme de Blake Carrington, ce n'est pas Joan Collins qui interprète le personnage (le visage de l'actrice est dissimulé par la voilette d'un chapeau).