Saison 1 de Chuck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 1 de Chuck

Logo original de la série.

Logo original de la série.


Série Chuck
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Diff. originale 24 septembre 200724 janvier 2008
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Liste des épisodes de Chuck

Cet article présente les treize épisodes de la première saison de la série télévisée américaine Chuck. Cette première saison n'est composée que de treize épisodes due à la Grève de la Writers Guild of America.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Chuck Bartowski est un geek, un passionné d'ordinateurs qui travaille au Buy More, une grande surface d'électroménager et d'électronique, plus particulièrement dans le SAV informatique appelé Nerd Herd, qui est une parodie de Geek Squad. Sa vie va basculer le jour où Bryce Larkin, son ancien meilleur ami de l'Université Stanford, lui envoie un e-mail mystérieux qui contient toute la base de données cryptées réunissant les informations de la NSA et de la CIA, l’Intersecret (Intersect en V. O.). L'inconscient de Chuck détient alors toutes les données de ces deux agences qui se révèlent par des flashs à la vue de certains objets ou personnes. Arrivent aussitôt John Casey de la NSA, un homme d'une grande force physique, intelligent et surtout fidèle à son pays ainsi que Sarah Walker de la CIA, une très belle femme pleine de talent et de charme, qui l'initient au monde de l'espionnage et tentent de le protéger de toutes ses aventures. Sa vie est alors partagée entre son emploi au Buy More, son meilleur ami Morgan Grimes, sa sœur Ellie, les missions d'espionnage et les mystères de sa vie…

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Espion malgré lui
  2. Hélico presto
  3. Tango, tango
  4. Brillante mission
  5. Double Vie
  6. Un ver de trop
  7. Retour aux sources
  8. Tout, vous saurez tout
  9. Pris en sandwich
  10. La Bête noire
  11. Charité et Faux Billets
  12. Mariage à la russe
  13. Bijoux de famille

Épisode 1 : Espion malgré lui[modifier | modifier le code]

Titre original
Chuck Versus the Intersect - (Pilot)
Numéro
1 (1-01)
Code de production
276025
Première diffusion
Scénario
Josh Schwartz et Chris Fedak
Réalisation
McG
Autres crédits artistiques ou techniques
Les musiques utilisés sont :
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,21 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 2,9 millions de téléspectateurs (première diffusion sur TF1)
Invités
Résumé
Tout commence avec Chuck Bartowski, un vendeur et réparateur informatique travaillant chez Buy More. C'est une personne qui ne désire qu'une vie tranquille et sereine. En effet, c'est un grand fan de jeux vidéo, adore l'informatique et passe la plus grande partie de son temps avec son meilleur ami, Morgan Grimes. Tout va pour le mieux jusqu'au jour de son anniversaire, il reçoit un mail étrange d'un ancien ami de fac, Bryce Larkin. Chuck, d'abord étonné et n'ayant plus eu de ses nouvelles depuis un laps de temps, décide d'ouvrir le mail et un code en lien avec un jeu vidéo lui est demandé, afin de pouvoir lire le contenu. Celui-ci, connaissant le code et ne pensant pas à d'éventuelles conséquences pouvant interagir, ouvre le mail. C'est à ce moment précis que Chuck voit défiler un nombre incalculable d'images qui sans le savoir vont s'enregistrer dans sa mémoire et faire de lui une base de données humaine. Ensuite, après l'avoir repéré assez rapidement, la CIA et la NSA vont le rechercher afin de le neutraliser…
Références

Épisode 2 : Hélico presto[modifier | modifier le code]

Titre original
Chuck Versus the Helicopter
Numéro
2 (1-02)
Code de production
3T6451
Première diffusion
Scénario
Josh Schwartz et Chris Fedak
Réalisation
Robert Duncan McNeill
Autres crédits artistiques ou techniques
Les musiques utilisés sont :
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,39 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Maintenant que Chuck est au courant de la situation dans laquelle il se trouve et qu'il a rencontré les personnes qui le suivront de très près, il doit s'adapter petit à petit à sa nouvelle vie. Il y a tout d'abord, John Casey, un agent de la NSA qui devra le surveiller, et Sarah Walker, un agent de la CIA qui sera son garde du corps pour le protéger d'éventuelles menaces. Quant au gouvernement, sa priorité majeure est d'extraire les secrets que détient le cerveau de Chuck. Pour ce faire, c'est le Dr Jonas Zarnow qui est chargé de cette mission mais celui-ci se fait assassiner. Chuck, complètement perdu dans cette histoire, ne sait plus à qui se fier surtout lorsque Sarah lui demande de ne pas faire confiance à Casey et que ce dernier lui dit la même chose vis-à-vis de la jeune femme. D'autre part, il s'avère que le Dr Zarnow est toujours vivant et souhaite capturer Chuck afin de connaître les secrets enfermés dans sa tête. Toutefois, ne connaissant pas son identité, il enlève Sarah afin de la forcer à lui donner le nom de l’Intersecret. Chuck et Casey partent à sa recherche et la retrouvent menottée et bâillonnée dans un entrepôt. Heureusement, ils la libèrent à temps et interceptent Zarnow. Après cela, Sarah affirme à Chuck qu'il est maintenant hors de danger et que Zarnow n'est plus une menace.
Références
  • Lors d'un flash, Chuck parle d'un avion qui s'est écrasé, le « vol 815 de l'Oceanic Flight », ce qui fait référence au nom de l'avion qui se crashe dans la série télévisée Lost : Les Disparus.
  • Durant l'épisode, il est possible d'apercevoir les affiches du film Tron (1982)et Old Boy (2003).
Commentaires
  • Une erreur est à noter : Chuck n'est pas censé connaitre le Dr Zarnow, bien qu'il l'est reconnu quand ce dernier a kidnappé Sarah.

Épisode 3 : Tango, tango[modifier | modifier le code]

Titre original
Chuck Versus the Tango
Numéro
3 (1-03)
Code de production
3T6452
Première diffusion
Scénario
Matthew Miller
Réalisation
Jason Ensler
Autres crédits artistiques ou techniques
Les musiques utilisées sont :
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,21 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Chuck va pouvoir passer aux choses sérieuses car il est autorisé à effectuer sa première mission d'agent sur le terrain, accompagné de Sarah et Casey. Sa mission est d'identifier, de manière incognito, un mystérieux tueur connu sous le nom de La Ciudad lors d'une soirée.

Épisode 4 : Brillante mission[modifier | modifier le code]

Titre original
Chuck Versus the Wookie
Numéro
4 (1-04)
Code de production
3T6454
Première diffusion
Scénario
Allison Adler
Réalisation
Allan Kroeker
Autres crédits artistiques ou techniques
les musiques utilisées sont :
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,36 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Sarah et Casey doivent faire équipe avec Carina Miller, un agent de la DEA, afin de récupérer un diamant volé. Carina connaît bien les deux agents pour les avoir déjà croisés lors de missions passées. Sarah prévient Chuck de se méfier du caractère imprévisible de la nouvelle venue.
Références
  • Des références évoquées de manière succincte à des jeux vidéo sont faites comme : Halo 3 (jeu de tir subjectif) et World of Warcraft (MMORPG).
  • Dans l'épisode, le « véritable » deuxième prénom de Sarah qui est : « Lisa » est révélé.

Épisode 5 : Double Vie[modifier | modifier le code]

Titre original
Chuck Versus the Sizzling Shrimp
Numéro
5 (1-05)
Code de production
3T6453
Première diffusion
Scénario
Scott Rosenbaum
Réalisation
David Solomon
Autres crédits artistiques ou techniques
les musiques utilisées sont :
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,22 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Lors d'une soirée à Chinatown, Chuck croise une jeune femme qui lui provoque un flash. Celle-ci est un agent secret chinois, du nom de Mei-Ling. Sarah et Casey préviennent Chuck qu'elle est une menace pour leur couverture et leur mission. En effet, la présence de Mei-Ling est due au fait qu'elle souhaite délivrer son frère, retenu captif par la mafia chinoise. Sarah et Casey décident alors de la capturer, mais Chuck préfère l'aider…
Référence(s)

Épisode 6 : Un ver de trop[modifier | modifier le code]

Titre original
Chuck Versus the Sandworm
Numéro
6 (1-06)
Code de production
3T6455
Première diffusion
Scénario
Phil Klemmer
Réalisation
Robert Duncan McNeill
Autres crédits artistiques ou techniques
les musiques utilisées sont :
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,65 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Chuck se rend compte qu'il ne possède plus autant de liberté qu'avant et aimerait retrouver son ancienne vie, calme et paisible, loin des scènes d'actions des agents. C'est alors qu'il fait la rencontre d'un agent fédéral en fuite, Ben Katz (Lazslo Mahnovski), qui lui affirme vouloir recommencer une nouvelle vie. Chuck, se sentant solidaire et en total accord avec cela, se laisse guider par ses émotions en décidant de l'aider à y parvenir mais il se rend compte, un peu tard, qu'il aurait peut être dû y réfléchir davantage…
Références
  • Une référence à la célèbre convention, le Comic-Con est faite.
  • À de nombreuses reprises, il est possible d'apercevoir l'affiche du film Dune de David Lynch, notamment la scène où Morgan et Chuck discutent du costume qu'ils vont porter pour le soir d'Halloween, « le ver des sables ».
  • Sur une photo, Sarah est déguisée en princesse Leia Organa et Chuck en Han Solo, faisant ainsi référence à la saga Star Wars.
  • Une référence au film Psychose d'Alfred Hitchcock (1960) est utilisée par Jeff quand il apprend que Lester vit encore chez sa mère.

Épisode 7 : Retour aux sources[modifier | modifier le code]

Titre original
Chuck Versus the Alma Mater
Numéro
7 (1-07)
Code de production
3T6456
Première diffusion
Scénario
Anne Cofell Saunders
Réalisation
Patrick Norris
Autres crédits artistiques ou techniques
les musiques utilisées sont :
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,65 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Lors d'une mission confiée à Sarah, Casey et Chuck, un des anciens professeurs de ce dernier à l'Université Stanford, M. Flemming, est porté disparu. Celui-ci fait partie de la CIA et était chargé du recrutement de nouveaux agents. Chuck se retrouve alors confronté de nouveau à un souvenir qu'il souhaite oublier en retournant là où, quatre ans auparavant, il s'était fait expulser à cause de Bryce Larkin.
Références

Épisode 8 : Tout, vous saurez tout[modifier | modifier le code]

Titre original
Chuck Versus the Truth
Numéro
8 (1-08)
Code de production
3T6457
Première diffusion
Scénario
Allison Adler
Réalisation
Robert Duncan McNeill
Autres crédits artistiques ou techniques
les musiques utilisées sont :
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,56 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Une séduisante jeune femme, Lou Palone, rentre au Buy More pour demander la réparation de son téléphone portable. Cette rencontre laisse à Chuck un petit goût de déjà-vu puisque Sarah l'avait abordée de la même manière. Seulement, Chuck n'est pas indifférent au charme de Lou, mais un problème se pose à lui car il a déjà une petite amie.
Références
  • Dans l'épisode en version originale, Chuck manque d’avaler de travers son café et marmone « Hot coffee », une référence au jeu vidéo Grand Theft Auto: San Andreas.
  • Au cours de l'épisode, l'un des protagonistes pousse un cri Wilhelm.

Épisode 9 : Pris en sandwich[modifier | modifier le code]

Titre original
Chuck Versus the Imported Hard Salami
Numéro
9 (1-09)
Code de production
3T6458
Première diffusion
Scénario
Scott Rosenbaum et Matthew Miller
Réalisation
Jason Ensler
Autres crédits artistiques ou techniques
les musiques utilisées sont :
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,79 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Chuck, souhaitant retrouver un vie normale et avoir une vraie petite amie, a rompu avec Sarah. Celle-ci, à cause de l'obligation de couverture s'imposant à elle, ne lui montre aucune émotion, mais elle est quelque peu jalouse de cette relation par la suite. Chuck commence à sortir avec Lou jusqu'au moment où il flashe sur l'ex de Lou, Stavros Demitrios. Cependant, il est surveiller par Tommy, un agent du Fulcrum.
Références
  • À plusieurs reprises, Morgan fait référence au jeu Call of Duty 4: Modern Warfare.
  • Dans la version originale, une référence à la chanson Heartbeaker de Pat Benatar est faite par Jeff et Lester lorsque Sarah part du Buy More en faisant semblant de pleurer[2].

Épisode 10 : La Bête noire[modifier | modifier le code]

Titre original
Chuck Versus the Nemesis
Numéro
10 (1-10)
Code de production
3T6459
Première diffusion
Scénario
Chris Fedak
Réalisation
Allison Liddi
Autres crédits artistiques ou techniques
les musiques utilisées sont :
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,42 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
C'est Thanksgiving et Chuck a envie d'un bon repas familial plutôt tranquille mais c'est sans compter sur la surprise de taille qu'il l'attend. Bryce Larkin est bel et bien vivant et celui-ci ne veut parler qu'à Chuck pour lui demander de l'aide afin de prouver qu'il a agi pour servir son pays…
Référence(s)

Épisode 11 : Charité et Faux Billets[modifier | modifier le code]

Titre original
Chuck Versus the Crown Vic
Numéro
11 (1-11)
Code de production
3T6460
Première diffusion
Scénario
Zev Borrow
Réalisation
Chris Fisher
Autres crédits artistiques ou techniques
les musiques utilisées sont :
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,41 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Depuis qu'il sait que Bryce est toujours en vie, Chuck ne sait plus comment agir vis-à-vis de Sarah ce qui modifie leurs relations. Mais pour les besoins d'une nouvelle mission, ils doivent se faire passer pour un couple afin de démanteler un trafic de faux billets. Chuck voit là l'occasion de se rapprocher de nouveau de Sarah. Pendant ce temps, Casey reçoit de nouvelles instructions très importantes de la part du général Beckman…

Épisode 12 : Mariage à la russe[modifier | modifier le code]

Titre original
Chuck Versus the Undercover Lover
Numéro
12 (1-12)
Code de production
3T6461
Première diffusion
Scénario
Phil Klemmer
Réalisation
Fred Toye
Autres crédits artistiques ou techniques
les musiques utilisées sont :
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,88 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Lors de cette journée, Chuck flashe et découvre qu'un cartel de trafiquants d'armes russes doit se rencontrer secrètement à Los Angeles. Cependant, l'un des trafiquants attire son attention car il apprend qu'il s'agit d'une ex-petite amie de Casey. Chuck est enthousiaste à l'idée d'en savoir plus sur Casey et commence à le questionner. Ce dernier refuse tout d'abord de lui en parler, mais face à l'humanité et la compassion amicale de Chuck, il décide de se confier. Chuck comprenant que cette femme a beaucoup compté pour Casey, il lui conseille avec insistance de se battre pour elle.
Références
  • Lors d'une scène de cet épisode, Casey regarde le film Casablanca.

Épisode 13 : Bijoux de famille[modifier | modifier le code]

Titre original
Chuck Versus the Marlin
Numéro
13 (1-13)
Code de production
3T6462
Première diffusion
Scénario
Matthew Lau
Réalisation
Allan Kroeker
Autres crédits artistiques ou techniques
les musiques utilisées sont : Get Away (Butcher the Bar) - Style (U R Penetrators)
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,02 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Le Buy More a été cambriolé alors que Chuck avait caché dans son casier la bague de mariage que Devon, petit ami et futur mari d'Ellie, devait lui offrir. Parallèlement, Casey et Sarah découvrent que le magasin était sur écoute afin d'identifier l’Intersecret. La NSA n'a donc plus le choix et doit enfermer Chuck dans une cellule permanente pour protéger les données du gouvernement. Chuck sait que ce moment sera difficile pour lui étant donné qu'il sera condamné à ne plus jamais revoir sa famille, ses amis et Sarah…

Informations sur le coffret DVD[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l et m « Rediffusion sur NT1 » sur Programme-tv.com, consulté le 28 septembre 2011
  2. Voir l'épisode 9 de cette saison.