Saison 13 d'Urgences

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 13 d'Urgences

Logo original de la série

Logo original de la série


Série Urgences
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Diff. originale 21 septembre 200617 mai 2007
Nb. d'épisodes 23

Chronologie

Liste des épisodes d'Urgences

Cet article présente le guide des épisodes de la treizième saison de la Série télévisée Urgences. À noter, dans un but de clarification des personnages : il existe différents "grades" concernant les employés d'un hôpital.
Les externes sont des étudiants en médecine dans leurs deux dernières années d'études. Ils effectuent des stages dans les différents services de l'hôpital, et ne sont donc pas forcément rattachés à un service. Ils sont sous la responsabilité des médecins de rang supérieur. Ils n'ont pas le droit de prescrire des médicaments, ni de pratiquer des actes médicaux sans supervision. À la base, ils sont présents pour observer le fonctionnement et l'exercice de la médecine.
Les internes sont des docteurs en médecine fraîchement sortis de l'université, mais qui doivent encore faire leurs preuves sur le terrain. Ils doivent rendre des comptes aux médecins de rang supérieur, et sont supervisés par un résident avec un statut spécial, le chef des internes. Au terme d'une année d'internat, ils doivent passer un examen. Si cet examen est réussi, ils peuvent librement pratiquer la médecine générale. Très souvent cependant, l'année d'internat est incluse dans la résidence (en tant que première année).
Les résidents sont des médecins qui souhaitent se spécialiser dans une branche de la médecine (chirurgie, médecine d'urgence, radiologie...). Pour se faire, ils sont employés par le service correspondant à leur spécialité et sont supervisés par les médecins titulaires. La résidence peut durer de deux à sept ans selon la spécialité. En ce qui concerne la médecine d'urgence, la résidence dure 4 ans (dont un an d'internat, dans la série).
Après la résidence, lorsqu'un médecin souhaite se spécialiser dans une sous-spécialité de la branche de la médecine dans laquelle il a effectué sa résidence (pédiatrie d'urgence, chirurgie cardio-thoracique...), il doit effectuer un clinicat (fellowship, en anglais) durant le plus souvent au moins une année. Le médecin est considéré comme étant titulaire dans la branche générale dans laquelle il s'est spécialisé, mais doit être supervisé par des titulaires de la sous-spécialité (exemple : aux Etats-Unis, la cardiologie est une sous-spécialité de la médecine interne. Un cardiologue en clinicat a effectué sa résidence dans cette spécialité et est donc considéré comme un titulaire en médecine interne, mais pas encore en cardiologie).
Les titulaires sont des médecins expérimentés employés sous contrat par le service dans lequel ils travaillent. Ils supervisent et évaluent les résidents; les médecins en clinicat, les internes et les externes, le cas échéant. Ils obéissent directement au chef du service (qui est lui aussi un titulaire).
Les assistants médicaux (physician assistants en anglais) ont un statut particulier aux États-Unis. Hiérarchiquement, ils se situent entre l'infirmière et le médecin. Ils peuvent par exemple diagnostiquer des maladies, effectuer des tests médicaux ou prescrire les médicaments, mais n'ont pas les connaissances et les qualifications requises pour pratiquer d'actes médicaux trop poussés et doivent rendre des comptes aux médecins. Généralement, ils sont employés pour assister les docteurs.


Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Membres du personnel de l'hôpital[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Être mère[modifier | modifier le code]

'Titre original

 : Bloodline

Numéro

268 (13-01)

Première diffusion

Scénario

David Zabel, Joe Sachs

Réalisation

Stephen Cragg
Résumé
L'épisode reprend là où s'était arrêté la fin de la saison 12. Jerry est mal en point, Luka est toujours attaché et Abby est toujours seule et inconsciente. Mais Kerry la découvre, la soigne et la monte en obstétrique où le Dr Coburn va s'occuper d'elle. Kerry découvre aussi Luka. Jerry est monté en chirurgie par Neela qui va l'opérer avec Dubenko. Sam, toujours captive, va tenter le tout pour le tout pour s'échapper après que Steve l'a violée. Aux Urgences, Abby a des contractions, elle va accoucher prématurément.

Épisode 2 : Les Titulaires[modifier | modifier le code]

Titre original
Graduation day
Numéro
269 (13-02)
Première diffusion
Scénario
Janine Sherman Barrois, Lisa Zwerling
Réalisation
Joanna Kerns
Résumé
Le bébé d'Abby et Luka s'appelle Joe. Il est en réa néo nat. Maggie, la mère d'Abby, arrive. Elle semble aller mieux qu'auparavant bien que très souvent excentrique. Aux Urgences, Tony Gates fait son arrivée en tant que nouvel interne. Suite à l'affaire Clemente, c'est Kerry qui porte le chapeau, elle est renvoyée de son poste de chef du personnel pour protéger Luka (qui est chef des urgences) et redevient simple titulaire aux Urgences. Morris souhaite revenir travailler dans le service après sa brève expérience dans le milieu pharmaceutique. L'état de Joe empire, il doit être opéré.
Commentaires
Cet épisode marque le retour au générique du personnage de Tony Gates (John Stamos). Ce nouveau personnage régulier avait été aperçu au cours de la saison 12, et restera dans la série jusqu'à sa fin en 2009.

Épisode 3 : Quelqu'un à aimer[modifier | modifier le code]

Titre original
Somebody to love
Numéro
270 (13-03)
Première diffusion
Scénario
David Zabel
Réalisation
Stephen Cragg
Résumé
Tony Gates couche avec la mère de Sarah avec qui il vit. Luka Kovac apprend que Curtis Ames, un de ses patients qui est devenu hémiplégique, lui fait un procès. Neela entame sa première journée en chirurgie traumatologique avec le Dr Dubenko chef de la chirurgie.

Épisode 4 : L'art d'être parent[modifier | modifier le code]

Titre original
Parenthood
Numéro
271 (13-04)
Première diffusion
Scénario
R. Scott Gemmill
Réalisation
Tawnia McKiernan
Résumé
Abby et Luka parlent sur le fait d'avoir une nounou. Finalement, vu la journée qu'Abby a passé, elle prèfère ne pas avoir de nounou. Pratt doit s'occuper des nouveaux internes. Il est débordé mais la journée finit par bien se passer. Gates prend des décisions seul.

Épisode 5 : Ames contre Kovac[modifier | modifier le code]

Titre original
Ames vs. Kovac
Numéro
272 (13-05)
Première diffusion
Scénario
Joe Sachs
Réalisation
Richard Thorpe
Invités
Résumé
Abby est de retour au Cook County alors que Luka est convoqué au tribunal pour une affaire avec un ancien patient.

Épisode 6 : Le cœur du problème[modifier | modifier le code]

Titre original
Heart of the matter
Numéro
273 (13-06)
Première diffusion
Scénario
Janine Sherman Barrois
Réalisation
Andrew Bernstein
Résumé
Luka attend le verdict du procès qui l'oppose à Curtis Ames. Apres avoir rêvé de Tony, Neela se pose des questions quant à ses sentiments vis-avis de Michael. Elle doit montrer à son service de quoi elle est capable. Quant à Ray, il est en proie à un sentiment de jalousie lorsqu'il voit Tony flirter avec Neela. A l'hôpital tous tentent de soigner les victimes d'une collision entre une voiture et un deux-roues.

Épisode 7 : Casse-tête[modifier | modifier le code]

Titre original
Jigsaw
Numéro
274 (13-07)
Première diffusion
Scénario
Virgil Williams
Réalisation
John Wells
Résumé
Luka et Abby sont à la recherche d'une nounou pour Joe. Mais lorsqu'ils rencontrent les postulantes, ils comprennent qu'ils vont avoir du mal à dénicher la perle rare... Morris et Sam s'occupent d'un patient, venu consulter pour une simple grippe. Mais la santé du malheureux se dégrade subitement... Lors d'une réunion entre médecins, Neela et Gates se disputent au sujet d'un patient. Neela semble vouloir régler ses comptes avec lui... Kerry est sollicitée par une journaliste qui lui demande de participer à une émission de télévision.

Épisode 8 : Une raison de croire[modifier | modifier le code]

Titre original
Reason to believe
Numéro
275 (13-08)
Première diffusion
Scénario
David Zabel, R. Scott Gemmill
Réalisation
Ernest Dickerson
Résumé
Gates, Neela et Hope s'occupe d'un jeune garçon sans-abri. Ce dernier est accompagné d'un autre garçon, qui après avoir vu Neela sauver une jeune femme, est persuadé qu'elle pourra sauver son copain. Pendant ce temps, Luka et Abby s'occupe d'un couple. Le mari semble avoir battu sa femme sous l'effet de l'alcool. Même si la femme leur explique que c'est la première fois, Luka appelle la police. Mais Abby n'est pas du même avis que lui. Quant à Weaver, elle participe à son premier reportage. Et Pratt a quelques problèmes avec son demi-frère.

Épisode 9 : Dans les airs[modifier | modifier le code]

Titre original
Scoop and run
Numéro
276 (13-09)
Première diffusion
Scénario
Lisa Zwerling
Réalisation
Stephen Cragg
Résumé
C'est Thanksgiving, alors qu'elle allait rentrer chez elle pour préparer le repas, Abby doit faire le transfère d'une patiente au Cook County en Hélicoptère. Elle doit ensuite se rendre sur les lieux d'un accident de car avec l'équipe d'ambulancier. Quant à Neela accepte un dîner avec Gates. Il l'a invité à dîner chez lui après le travail. Et Pratt demande des conseils à Weaver pour son demi-frère.

Épisode 10 : Pas de secrets[modifier | modifier le code]

Titre original
Tell me no secrets...
Numéro
277 (13-10)
Première diffusion
Scénario
Karen Maser
Réalisation
Laura Innes
Résumé
Les urgences accueillent un nouvel infirmier, Ben. Sam fait tout pour qu'il ne prenne pas peur en voyant le travail qui l'attend. Luka a toujours des problèmes avec son ancien patient, Curtis Ames. Il le surprend en bas de leur immeuble, mais n'en parle pas à Abby. Aux urgences, une jeune adolescente arrive en ambulance. Il semble qu'elle a été violée. Un autre patient monopolise l'attention des médecins. Il s'est planté un pic à glace dans l'oreille. Quant à Pratt, il a toujours de problèmes avec l'homosexualité de son demi-frère. Kerry participe à un nouveau reportage pour la télévision. Et Gates essaye de se racheter au près de Neela.

Épisode 11 : La Pitié[modifier | modifier le code]

Titre original
City of mercy
Numéro
278 (13-11)
Première diffusion
Scénario
David Zabel, Lisa Zwerling
Réalisation
Stephen Cragg
Résumé
C'est Noël, les urgences et les médecins sont décorés pour l'occasion. Le jeune garçon sans-abri revient aux urgences pour demander de l'aide à Neela. Une de ses amies est malade. Neela ne pouvant pas partir, demande à Gates de s'en charger. Par jalousie, Ray décide de l'accompagner. Sam et Ben s'occupent d'une jeune femme sans-abri qui a été mise dehors par un autre hôpital. Quand à Morris, il reçoit la visite d'une de ses filles.

Épisode 12 : Perte de confiance[modifier | modifier le code]

Titre original
Breach of trust
Numéro
279 (13-12)
Première diffusion
Scénario
Janine Sherman Barrois
Réalisation
Skipp Sudduth
Résumé
Un patient est pris en charge aux Urgences suite à une mauvaise prescription. Il ne veut pas dire qui les lui a donné. De son côté, Kerry reçoit une proposition de travail. Une chaîne lui propose une émission de télévision. Mais pour cela, elle doit partir en Floride, à Miami. Quant à Sam, elle voit sa grand-mère débarquer. Morris à des problèmes de carte bleue. Luka doit gérer ses problèmes de budget.

Épisode 13 : Une maison divisée[modifier | modifier le code]

Titre original
A house divided
Numéro
280 (13-13)
Première diffusion
Scénario
R. Scott Gemmill
Réalisation
Andrew Bernstein
Résumé
Luka doit supprimer un poste de titulaire pour raison budgétaire. Il décide de renvoyer Kerry. Ce même-jour, Kerry reçoit une proposition de poste en tant que consultante médicale sur une chaîne de télévision. Elle est très affectée par la décision de Luka qu'elle avait défendu lors de son conflit avec le docteur Clemente. Elle démissionne.
Commentaires
Cet épisode marque le départ du Dr. Kerry Weaver (Laura Innes).

Épisode 14 : Les murmures du cœur[modifier | modifier le code]

Titre original
Murmurs of the heart
Numéro
281 (13-14)
Première diffusion
Scénario
David Zabel
Réalisation
Christopher Chulack
Résumé
Gates et Neela essaient de ranimer Meg après l'avoir trouvée inanimée dans sa voiture. Sam pense qu'elle sait qui a mis le feu chez elle. Les tensions montent à mesure qu'Ames cherche à se venger.

Épisode 15 : Mourir, c'est facile[modifier | modifier le code]

Titre original
Dying is easy...
Numéro
282 (13-15)
Première diffusion
Scénario
Janine Sherman Barrois
Réalisation
Tawnia McKiernan
Résumé
Abby et Sam soignent un comédien victime de symptômes étranges... Le docteur Dubenko autorise Neela à participer à une greffe de rein... Pratt se voit retirer le droit d'exercer la médecine. Il devra témoigner devant le conseil des médecins pour retrouver son statut... Sam se pose des questions sur l'avenir de son fils.

Épisode 16 : Cas de conscience[modifier | modifier le code]

Titre original
Crisis of conscience
Numéro
283 (13-16)
Première diffusion
Scénario
Lisa Zwerling
Réalisation
Steve Shill
Résumé
Gates et Luka prennent en charge une jeune femme, venue aux urgences avec son fils qui a un problème au foie... De son côté, Abby se charge d'un patient victime de visions... Ray soigne une pom-pom-girl qui, d'après ses coéquipières, a fait une chute... En chirurgie, Neela s'occupe une nouvelle fois d'un don d'organe. Elle est confrontée à un dilemme quand elle découvre que le donneur fait ce don pour de l'argent... Luka et Abby ont décidé de ne pas annoncer leurs fiançailles pour le moment... Tony se demande s'il doit faire un test de paternité afin de s'assurer que Sarah est bien sa fille.

Épisode 17 : Les liens familiaux[modifier | modifier le code]

Titre original
From here to paternity
Numéro
284 (13-17)
Première diffusion
Scénario
Virgil Williams
Réalisation
Lesli Linka Glatter
Résumé
Abby et Pratt s'occupent d'une famille victime de gelures, après être restée bloquée dans la neige. Le fils aîné n'a pas encore été retrouvé... Neela manifeste de la jalouse envers la nouvelle interne en chirurgie. Elle a le sentiment que Dubenko la privilégie... Le père de Tony réapparaît dans sa vie, alors que celui-ci est sur le point de perdre Sarah... Sam a décidé de placer Alex dans un établissement spécialisé.

Épisode 18 : Photos souvenirs[modifier | modifier le code]

Titre original
Photographs and memories
Numéro
285 (13-18)
Première diffusion
Scénario
Karen Maser
Réalisation
Stephen Cragg
Résumé
Luka, Abby, Morris et l'équipe d'urgentistes viennent au secours des victimes d'une collision entre un semi-remorque et un véhicule familial, parmi lesquelles figurent la femme du conducteur du camion et le fils de celui de la voiture. Sam fête son anniversaire dans la salle des urgences, où il fait la connaissance d'un photographe qui va changer son regard sur la vie. Neela et Ray échangent quelques regards furtifs, mais que se passe-t-il réellement entre eux ? Gates est espionné par un étudiant en médecine, qui note toutes ses erreurs.

Épisode 19 : Rutley et fils[modifier | modifier le code]

Titre original
Family business
Numéro
286 (13-19)
Première diffusion
Scénario
Joe Sachs
Réalisation
Richard Thorpe
Résumé
Lorsqu'un père et son fils arrivent aux urgences, Luka doit traiter en priorité le coeur défaillant du garçon, tout en prenant le père en charge ! Parallèlement, Pratt essaie d'aider Chaz à faire un nouveau choix de carrière, alors que Gates a des ennuis avec son père, et que Sam est très occupé par un séminaire concernant les patients au comportement agressif.

Épisode 20 : Le rideau tombe[modifier | modifier le code]

Titre original
Lights out
Numéro
287 (13-20)
Première diffusion
Scénario
Janine Sherman Barrois
Réalisation
Terence Nightingall
Résumé
Pour des raisons budgétaires, les urgences s'apprêtent à fermer leurs portes pour plusieurs jours. Le personnel est réaffecté dans d'autres services. Luka démissionne de son poste de responsable des urgences.

Épisode 21 : Je ne le veux pas[modifier | modifier le code]

Titre original
I don't
Numéro
288 (13-21)
Première diffusion
Scénario
David Zabel
Réalisation
Andrew Bernstein
Résumé
Tout le personnel des urgences est invité à un diner qui concerne la fermeture des urgences. Mais Luka a en fait organisé en secret son mariage avec Abby. Abby est dure à convaincre mais cède et épouse Luka. La fête bat son plein. Neela avoue à Tony qu'elle ne l'aime pas. Ray se fait renverser par un camion.
Commentaires
Cet épisode, qui relate le mariage des Dr. Abby Lockhart et Luka Kovac, est le seul de la saison à ne pas se dérouler dans un hôpital quelconque et a n'avoir aucune storyline relative à la médecine ou à la santé en général.

Épisode 22 : Changement de cap[modifier | modifier le code]

Titre original
Sea change
Numéro
289 (13-22)
Première diffusion
Scénario
Lisa Zwerling
Réalisation
Laura Innes
Résumé
Le Dr. Moretti, responsable du service de réanimation, accepte le poste de chef des urgences.

Épisode 23 : La lune de miel est terminée[modifier | modifier le code]

Titre original
The honeymoon's over
Numéro
290 (13-23)
Première diffusion
Scénario
David Zabel, R. Scott Gemmill
Réalisation
Christopher Chulack
Résumé
Luka part en Croatie soigner son père. Neela a enfin des nouvelles de Ray qui est injoignable depuis plusieurs jours. Le soir du mariage d'Abby, il a été renversé par un camion. Il a perdu ses deux jambes. Il retourne chez ses parents à Baton Rouge.
Commentaires
Cet épisode marque les départs de la série de deux personnages : les Dr. Luka Kovac et Ray Barnett, respectivement interprétés par Goran Visnjic et Shane West. Visnjic reviendra cependant pour quelques épisodes des saisons 14 et 15, gravitant autour du personnage d'Abby Lockhart, avec qui Kovac est marié. Barnett reviendra pour quelques épisodes de la saison 15.