Saison 11 d'Urgences

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 11 d'Urgences

Logo original de la série

Logo original de la série


Série Urgences
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Diff. originale 23 septembre 200419 mai 2005
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Liste des épisodes d'Urgences

Cet article présente le guide des épisodes de la onzième saison de la Série télévisée Urgences.

À noter, dans un but de clarification des personnages : il existe différents « grades » concernant les employés d'un hôpital.
Les externes sont des étudiants en médecine dans leurs deux dernières années d'études. Ils effectuent des stages dans les différents services de l'hôpital, et ne sont donc pas forcément rattachés à un service. Ils sont sous la responsabilité des médecins de rang supérieur. Ils n'ont pas le droit de prescrire des médicaments, ni de pratiquer des actes médicaux sans supervision. À la base, ils sont présents pour observer le fonctionnement et l'exercice de la médecine.
Les internes sont des docteurs en médecine fraîchement sortis de l'université, mais qui doivent encore faire leurs preuves sur le terrain. Ils doivent rendre des comptes aux médecins de rang supérieur, et sont supervisés par un résident avec un statut spécial, le chef des internes. Au terme d'une année d'internat, ils doivent passer un examen. Si cet examen est réussi, ils peuvent librement pratiquer la médecine générale. Très souvent cependant, l'année d'internat est incluse dans la résidence (en tant que première année).
Les résidents sont des médecins qui souhaitent se spécialiser dans une branche de la médecine (chirurgie, médecine d'urgence, radiologie…). Pour ce faire, ils sont employés par le service correspondant à leur spécialité et sont supervisés par les médecins titulaires. La résidence peut durer de deux à sept ans selon la spécialité. En ce qui concerne la médecine d'urgence, la résidence dure 4 ans (dont un an d'internat, dans la série).
Après la résidence, lorsqu'un médecin souhaite se spécialiser dans une sous-spécialité de la branche de la médecine dans laquelle il a effectué sa résidence (pédiatrie d'urgence, chirurgie cardio-thoracique…), il doit effectuer un clinicat (fellowship, en anglais) durant le plus souvent au moins une année. Le médecin est considéré comme étant titulaire dans la branche générale dans laquelle il s'est spécialisé, mais doit être supervisé par des titulaires de la sous-spécialité (exemple : aux Etats-Unis, la cardiologie est une sous-spécialité de la médecine interne. Un cardiologue en clinicat a effectué sa résidence dans cette spécialité et est donc considéré comme un titulaire en médecine interne, mais pas encore en cardiologie).
Les titulaires sont des médecins expérimentés employés sous contrat par le service dans lequel ils travaillent. Ils supervisent et évaluent les résidents; les médecins en clinicat, les internes et les externes, le cas échéant. Ils obéissent directement au chef du service (qui est lui aussi un titulaire).
Les assistants médicaux (physician assistants en anglais) ont un statut particulier aux États-Unis. Hiérarchiquement, ils se situent entre l'infirmière et le médecin. Ils peuvent par exemple diagnostiquer des maladies, effectuer des tests médicaux ou prescrire les médicaments, mais n'ont pas les connaissances et les qualifications requises pour pratiquer d'actes médicaux trop poussés et doivent rendre des comptes aux médecins. Généralement, ils sont employés pour assister les docteurs.


Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Membres du personnel de l'hôpital[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Partir ou revenir[modifier | modifier le code]

Titre original
One for the road
Numéro
224 (11-01)
Première diffusion
Scénario
Joe Sachs
Réalisation
Christopher Chulack
Résumé
La saison commence là où la saison 10 s’est arrêtée. Le Dr Pratt est dans son véhicule en compagnie du Dr Chen et d’Elgin (joué par James Earl). Il essayait alors d’éviter les tirs d’un automobiliste fou furieux. Le médecin perd le contrôle de sa voiture de sport. Celle-ci tombe dans la rivière de Chicago. Le conducteur et ses deux passagers sont piégés sous l’eau alors que des équipes de secours passent au-dessus d’eux. Enfin retrouvés, ils sont tous trois hospitalisés. Sam et son fils Alex fuient Chicago. En route, Alex appelle Luka qui vient les rejoindre pour leur faire changer d'avis. Neela revient aux urgences. Carter et Kem jettent les cendres de leur bébé au bord de l'eau. Weaver obtient la garde de son fils. Kem repart au Congo alors que Carter souhaite l'épouser.
Commentaires
Cet épisode marque l'arrivée dans la série du Dr Ray Barnett (Shane West) en tant que personnage régulier.

Épisode 2 : Jeunesses brisées[modifier | modifier le code]

Titre original
Damaged
Numéro
225 (11-02)
Première diffusion
Scénario
David Zabel
Réalisation
Paul McCrane
Résumé
Sam revient avec Luka à Chicago. John a beaucoup de mal à dormir et est stressé au travail. Il s'occupe d'un ancien militaire qui est brûlé au visage et qui baisse les bras depuis que sa petite amie est partie. Alors qu'il part plus tôt, il revient saoul et incite le jeune homme à rappeler sa petite amie. Luka le prend à part et John lui confie qu'il a du mal à faire le deuil de la vie qu'il s'était inventé avec Kem et le bébé. Neela, désormais sans domicile, a la visite de ses parents. Elle ne veut plus être médecin mais doit trouver un autre travail. Abby l'héberge. A l'hôpital, elle prend en charge une externe.

Épisode 3 : Courage, Carter[modifier | modifier le code]

Titre original
Try Carter
Numéro
226 (11-03)
Première diffusion
Scénario
R. Scott Gemmill
Réalisation
Jonathan Kaplan
Résumé
C'est le 4 juillet. Abby qui veut aider Carter lui propose d'aller à une réunion des AA. Neela trouve un emploi de caissière. Pratt revient travailler après son accident mais se plaint de maux de tête. Le nouvel interne, Barnett, avec son allure de rockeur ne fait pas l'unanimité, s'accroche avec Abby, loge aux urgences. Susan est de passage avec son petit garçon. Elizabeth voit arriver un nouveau chirurgien, le Dr Dubenko, qu'elle n'a pas choisi et avec qui elle ne s'entend pas du tout.

Épisode 4 : Peur[modifier | modifier le code]

Titre original
Fear
Numéro
227 (11-04)
Première diffusion
Scénario
Dee Johnson
Réalisation
Lesli Linka Glatter
Résumé
Susan est de retour et obtient le poste de chef des urgences qui était resté vacant. Elizabeth qui à la demande de Carter a procédé illégalement à une greffe de foie d'un patient séropositif à un autre patient séropositif est rétrogradée. Elle refuse son nouveau poste et quitte l'hôpital. Neela reprend le poste qu'un interne vient de quitter.
Commentaires
C'est au cours de cet épisode que le Dr. Elizabeth Corday (Alex Kingston) quitte la série.

Épisode 5 : La course aux patients[modifier | modifier le code]

Titre original
An intern's guide to the galaxy
Numéro
228 (11-05)
Première diffusion
Scénario
Lisa Zwerling
Réalisation
Arthur Albert
Résumé
Pratt organise une compétition d'un nouveau genre : le gagnant est celui qui traite le plus de patients pendant sa garde : s'affrontent Abby, Neela et Ray. C'est ce dernier qui mène la course en tête du début à la fin. En allant vite, trop vite, il s'attire les foudres de Carter car ne il ne se préoccupe pas assez des patients. Afin d'obtenir le traitement pour une patiente peut-être atteinte du sida, Abby déclare s'être piquée avec une aiguille contaminée.

Épisode 6 : Heure du décès[modifier | modifier le code]

Titre original
Time of death
Numéro
229 (11-06)
Première diffusion
Scénario
David Zabel
Réalisation
Christopher Chulack
Invités
Résumé
Un patient s'effondre dans la salle d'attente à 11h22. Luka, Sam et Pratt vont s'occuper de lui jusqu'à son décès à 12h06.
Commentaires
Cet épisode se déroule en temps réel, et raconte les événements de 11h22 à 12h06 d'une même journée.

Épisode 7 : Homme blanc, cheveux noirs[modifier | modifier le code]

Titre original
White guy, black hair
Numéro
230 (11-07)
Première diffusion
Scénario
Lydia Woodward
Réalisation
Nelson McCormick
Résumé
Weaver fait un bilan du premier mois de Susan en tant que chef de service. Luka et Sam s'occupent d'une femme qui a été agressée. Sam la prive d'oxygène quelques instants pour qu'elle puisse aider la police mais elle meurt peu après. Abby et Carter accouchent une jeune femme qui nie être enceinte. Carter, très ému, va la forcer à prendre le bébé dans ses bras sans succès.

Épisode 8 : Coup de feu[modifier | modifier le code]

Titre original
A shot in the dark
Numéro
231 (11-08)
Première diffusion
Scénario
Joe Sachs
Réalisation
Jonathan Kaplan
Résumé
Sam et Alex ont emménagé chez Luka. Luka est convoqué à l'école car Alex y a emmené une revue porno. Chen revient travailler alors qu'elle est épuisée par les soins qu'elle donne à son père. Carter a une nouvelle amie, Wendall, la nouvelle assistante sociale avec qui il fait de l'escalade.

Épisode 9 : Douce nuit[modifier | modifier le code]

'Titre original
Twas the night
Numéro
232 (11-09)
Première diffusion
Scénario
Julie Hébert
Réalisation
Julie Hébert
Résumé
C'est la nuit du réveillon de Noël et les urgences sont submergées par les sans abris. Chen n'arrive plus à s'occuper de son père mourant. Susan ne veut pas la libérer, ne pouvant assurer sa garde, elle démissionne. Chez elle, avec l'aide de Pratt qui l'a rejoint en apprenant sa démission, elle se résout à l'évidence : elle aide son père à mourir.
Commentaires
Le Dr. Jing-Meï Chen quitte la série (et y signe sa dernière apparition) lors de cet épisode.

Épisode 10 : A fleur de peau[modifier | modifier le code]

Titre original
Skin
Numéro
233 (11-10)
Première diffusion
Scénario
Dee Johnson
Réalisation
Stephen Cragg
Résumé
Susan a du mal à s'affirmer comme chef de service ce qui brouille ses relations avec ses collègues. Elle se dispute avec Abby qui sort sur le parking prendre une pause mais elle se fait kidnapper par 3 jeunes black. Ils lui ordonnent de sauver l'un d'eux atteint d'une balle à l'abdomen car ils refusent d'aller à l'hôpital. Après un passage dans une pharmacie pour prendre un peu de matériel, Abby fait son possible, mais le jeune est très gravement blessé et il meurt. A l'écart de la ville, avec 2 jeunes très excités, l'avenir d'Abby devient incertain, elle subit quelques humiliations mais rentre finalement saine et sauve aux urgences. Susan, très en colère qu'Abby ait abandonné sa garde, a fini par s'inquiéter.

Épisode 11 : Contact visuel[modifier | modifier le code]

Titre original
Only contact
Numéro
234 (11-11)
Première diffusion
Scénario
Yahlin Chang
Réalisation
Jonathan Kaplan
Résumé
Kerry réunit les titulaires pour leur faire part d'une constatation : le taux de satisfaction des patients est très mauvais. Les internes ne savent pas avoir un bon contact humain avec les patients, surtout Neela et Pratt, dans une moindre mesure Ray, seule Abby s'en sort bien. Et ce n'est pas les événements de la journée qui vont contredire ces affirmations : Neela et Pratt ont 2 patients qui se ressemblent, un seul est mort, mais ils annoncent à la mauvaise famille la triste nouvelle. Abby revient travailler mais est encore troublée par son enlèvement. Sam et Luka se disputent toute la journée, leurs problèmes personnels déteignent sur leur lieu de travail. Abby fait comprendre à Neela qu'il est temps qu'elle trouve son appartement, elle partira faute de mieux en colocation avec Ray.

Épisode 12 : Les Mécènes[modifier | modifier le code]

Titre original
The Providers
Numéro
235 (11-12)
Première diffusion
Scénario
David Zabel
Réalisation
Christopher Chulack
Résumé
Carter s'occupe d'une fille qui est sous un nouveau traitement depuis 3 mois mais ce médicament a eu pour effet de faire échouer sa greffe de rein. Carter révolté par les abus des firmes pharmaceutiques (qui ont caché les effets secondaires) part en croisade contre ce médicament. Il rencontre le médecin de famille, un neurologue, qui a prescrit ce médicament : il s'agit de George Henry, un de ses anciens externes (saison 4). Mais pour Carter il a perdu sa dignité, il s'est fait acheté par les firmes pharmaceutiques. La patiente a maintenant besoin d'un nouveau rein, seul son père qui lui en a déjà donné un est compatible. Celui-ci va finalement se suicider sur le parking des urgences pour le lui donner. Ecœuré, Carter dénonce le médicament sur le net et à la télé mettant du même coup Susan et Kerry en rage, la firme subventionnant de manière très importante le County. Sam s'inquiète des vues de Neela sur Luka. Abby va mieux mais a du mal à résister aux avances de son externe.
Commentaires
Le personnage de George Henri, externe de la saison 4 joué par Chad Lowe revient dans cet épisode en tant que médecin traitant d'une patiente.

Épisode 13 : Subalterne[modifier | modifier le code]

Titre original
Middleman
Numéro
236 (11-13)
Première diffusion
Scénario
Lisa Zwerling
Réalisation
Ernest Dickerson
Résumé
Abby refuse toujours de sortir avec son externe, Jack qui est en passe de finir son stage. Cet épisode met l'accent sur les responsabilités hiérarchiques de chacun et comment un responsable peut manipuler son subalterne. Prat ne laissera pas Wendall, l'assistante sociale, finir sa consultation auprès d'un petit garçon qui reviendra mourant aux urgences. Luka critique à raison un diagnostic rapide de Dubenko.

Épisode 14 : Je suis comme je suis[modifier | modifier le code]

Titre original
Just as I am
Numéro
237 (11-14)
Première diffusion
Scénario
Lydia Woodward
Réalisation
Richard Thorpe
Invités
Résumé
Kerry rencontre une patiente évasive qui lui annonce qu'elle est sa mère naturelle. Elle discute longuement de leur vie respective mais leur rapport s'envenime soudain quand Kerry déclare à sa mère (une chrétienne évangélique) qu'elle est homosexuelle. Jake emménage chez Abby.

Épisode 15 : Peur muette[modifier | modifier le code]

Titre original
Alone in the crowd
Numéro
238 (11-15)
Première diffusion
Scénario
Dee Johnson
Réalisation
Jonathan Kaplan
Invités
Résumé
Une femme de 35 ans arrive aux urgences alors qu'elle vient de faire un AVC. Elle est consciente mais ne peut pas parler. On la suit pendant toute son hospitalisation grâce à son monologue intérieur. Morris va se présenter pour le poste de chef des internes. Prat est mieux placé mais le poste ne l'intéresse pas. Cela fait trois mois que Wendall et Carter sortent ensemble. En pleine nuit, il reçoit un appel de Kem. Wendall le prend mal et décide de rompre.

Épisode 16 : Ici et là-bas[modifier | modifier le code]

Titre original
Here and there
Numéro
239 (11-16)
Première diffusion
Scénario
David Zabel
Réalisation
Christopher Chulack
Invités
Résumé
Neela pense toujours beaucoup à Gallant qui est parti en Irak et ils poursuivent une correspondance. L'épisode montre une journée de Neela et une journée de Gallant. Il s'occupe d'une petite fille brûlée que le Cook County accepte de soigner. Il s'envole alors avec elle vers Chicago.
Commentaires
Cet épisode (et le suivant) voient le retour en tant que guest-star du personnage de Michael Gallant, interprété par Sharif Atkins.

Épisode 17 : Retour dans le monde[modifier | modifier le code]

Titre original
Back in the world
Numéro
240 (11-17)
Première diffusion
Scénario
John Wells, Lisa Zwerling
Réalisation
Jonathan Kaplan
Invités
Résumé
Carter envisage de financer la création d'un hôpital avec le directeur du Cook County. Voyant que sa priorité qui était de créer un centre avec un grand service réservé aux malades du sida n'est pas respectée, il ne donne pas suite. Neela apprend que Gallant est à l'hôpital avec la petite fille. Elle l'aperçoit dans la rue et il s'excuse de n'être pas venu la voir. Ils passent la nuit ensemble. L'ex mari de Sam est de retour, recherché par la police. Luka l'empêche de s'enfuir avec Alex.

Épisode 18 : Refus de soin[modifier | modifier le code]

Titre original
Refusal of care
Numéro
241 (11-18)
Première diffusion
Scénario
Joe Sachs
Réalisation
Gloria Munzo
Résumé
Susan s'occupe d'une femme qui fait la grève de la faim pour que son fils ne soit pas expulsé. Prat s'occupe d'une femme qui souffre d'une tumeur et qui ne veut pas être opérée. Carter souhaite payer les travaux du nouvel hôpital qui s'élèvent à 150 millions et souhaite lui donner le nom de son fils : Joshua Carter Center.

Épisode 19 : Monsieur Rubadoux[modifier | modifier le code]

Titre original
Call me Ruby
Numéro
242 (11-19)
Première diffusion
Scénario
Lydia Woodward, Lisa Zwerling
Réalisation
Paul McCrane
Résumé
Monsieur Rubadoux arrive aux urgences après un malaise. Il refuse d'être soigné par Carter qui a tué sa femme dix ans plus tôt. Abby s'occupe de lui. Les chirurgiens lui conseillent une opération du cœur malgré son âge, ce que lui déconseille Abby. À l'époque, Carter n'était qu'un externe et avait menti sur l'état de cette patiente. Morris se présente pour le poste de chef des internes. Sam achète un test de grossesse.
Commentaires
Monsieur Rubadoux était présent dans les épisodes 10, 11 et 12 de la saison 2.

Épisode 20 : Être là[modifier | modifier le code]

Titre original
You are here
Numéro
243 (11-20)
Première diffusion
Scénario
Karen Maser, Dee Johnson
Réalisation
Ernest Dickerson
Résumé
Rien ne va plus entre Sam et Luka. Sam lui reproche un manque de communication. Weaver annonce à Carter qu'il est nommé maître de conférence en médecine d'urgence à défaut de Susan qui le prend très mal. Morris obtient le poste de chef des internes qui désole ses propres internes.

Épisode 21 : Carter est amoureux[modifier | modifier le code]

Titre original
Carter est amoureux
Numéro
244 (11-21)
Première diffusion
Scénario
John Wells
Réalisation
Christopher Chulack
Résumé
Abby et Neela doivent signer leur contrat de 2e année d'internat. Pour Ray c'est différent. Susan pense qu'il met plus d'ardeur dans sa carrière de musicien que celle de médecin. Carter reçoit un appel de Kem. Sa mère est hospitalisée à Paris. Il décide de partir. À Paris, il découvre que Kem a retrouvé un petit ami et il est fou de jalousie.

Épisode 22 : Le spectacle continue[modifier | modifier le code]

Titre original
The show must go on
Numéro
245 (11-22)
Première diffusion
Scénario
David Zabel
Réalisation
John Wells
Invités
Résumé
Carter décide de retourner en Afrique. Ses collègues lui ont préparé une petite fête surprise. Ray se rend à une fête qui se termine mal puisqu'un balcon s'écroule. La dernière patiente que soigne Carter est une petite fille qu'il a mise au monde il y a 11 ans. Alex fait une fugue pour aller rejoindre son père.
Commentaires
Le Dr. John Carter (joué par Noah Wyle) quitte la série au cours de cet épisode mais reviendra épisodiquement jusqu'à la fin de la série.