Saison 10 d'Urgences

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 10 d'Urgences

Logo original de la série

Logo original de la série


Série Urgences
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Diff. originale 25 septembre 200313 mai 2004
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Liste des épisodes d'Urgences

Cet article présente le guide des épisodes de la dixième saison de la Série télévisée Urgences.

À noter, dans un but de clarification des personnages : il existe différents "grades" concernant les employés d'un hôpital.
Les externes sont des étudiants en médecine dans leurs deux dernières années d'études. Ils effectuent des stages dans les différents services de l'hôpital, et ne sont donc pas forcément rattachés à un service. Ils sont sous la responsabilité des médecins de rang supérieur. Ils n'ont pas le droit de prescrire des médicaments, ni de pratiquer des actes médicaux sans supervision. À la base, ils sont présents pour observer le fonctionnement et l'exercice de la médecine.
Les internes sont des docteurs en médecine fraîchement sortis de l'université, mais qui doivent encore faire leurs preuves sur le terrain. Ils doivent rendre des comptes aux médecins de rang supérieur, et sont supervisés par un résident avec un statut spécial, le chef des internes. Au terme d'une année d'internat, ils doivent passer un examen. Si cet examen est réussi, ils peuvent librement pratiquer la médecine générale. Très souvent cependant, l'année d'internat est incluse dans la résidence (en tant que première année).
Les résidents sont des médecins qui souhaitent se spécialiser dans une branche de la médecine (chirurgie, médecine d'urgence, radiologie...). Pour se faire, ils sont employés par le service correspondant à leur spécialité et sont supervisés par les médecins titulaires. La résidence peut durer de deux à sept ans selon la spécialité. En ce qui concerne la médecine d'urgence, la résidence dure 4 ans (dont un an d'internat, dans la série).
Après la résidence, lorsqu'un médecin souhaite se spécialiser dans une sous-spécialité de la branche de la médecine dans laquelle il a effectué sa résidence (pédiatrie d'urgence, chirurgie cardio-thoracique...), il doit effectuer un clinicat (fellowship, en anglais) durant le plus souvent au moins une année. Le médecin est considéré comme étant titulaire dans la branche générale dans laquelle il s'est spécialisé, mais doit être supervisé par des titulaires de la sous-spécialité (exemple : aux Etats-Unis, la cardiologie est une sous-spécialité de la médecine interne. Un cardiologue en clinicat a effectué sa résidence dans cette spécialité et est donc considéré comme un titulaire en médecine interne, mais pas encore en cardiologie).
Les titulaires sont des médecins expérimentés employés sous contrat par le service dans lequel ils travaillent. Ils supervisent et évaluent les résidents; les médecins en clinicat, les internes et les externes, le cas échéant. Ils obéissent directement au chef du service (qui est lui aussi un titulaire).
Les assistants médicaux (physician assistants en anglais) ont un statut particulier aux États-Unis. Hiérarchiquement, ils se situent entre l'infirmière et le médecin. Ils peuvent par exemple diagnostiquer des maladies, effectuer des tests médicaux ou prescrire les médicaments, mais n'ont pas les connaissances et les qualifications requises pour pratiquer d'actes médicaux trop poussés et doivent rendre des comptes aux médecins. Généralement, ils sont employés pour assister les docteurs.


Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Membres du personnel de l'hôpital[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

  • Hallee Hirsh : Rachel Greene, belle-fille d'Elizabeth Corday (fille de Mark Greene)
  • Thandie Newton : Makemba 'Kem' Likasu, petite-amie de John Carter dès l'épisode 10
  • Lisa Vidal : Sandy Lopez, pompière et petite-amie de Kerry Weaver (décède dans l'épisode 18)
  • Renee Victor : Florina Lopez, mère de Sandy Lopez
  • Steven Culp : Dave Spencer, ami d'Elizabeth Corday
  • Henry O : Mr. Chen, père de Jing-Meï Chen
  • Mark Valley : Richard Lockhart, ex-mari d'Abby Lockhart
  • Joy Bryant : Valerie Gallant, sœur de Michael Gallant
  • Oliver Davis : Alex Taggart, fils de Sam Taggart
  • Cole Hauser : Steve Curtis, père d'Alex Taggart dès l'épisode 18
  • Chad McKnight : officier Wilson, policier
  • Bob Newhart : Ben Hollander, patient récurrent

Épisode 1 : Et maintenant ?[modifier | modifier le code]

Titre original
Now what ?
Numéro
202 (10-01)
Première diffusion
Scénario
David Zabel
Réalisation
Jonathan Kaplan
Résumé
De retour du Congo, Carter rejoint Abby chez elle mais celle-ci encore très affectée de son départ lui demande de lui rendre ses clés. Les urgences sont en pleins travaux. Weaver fait agrandir l'espace de triage. Pratt et Gallant supervisent Neela la nouvelle externe. Abby et Carter s'ignorent puis tentent de se parler mais Carter ne semble pas disposer à parler d'autre chose que le Congo. Neela répond au téléphone et apprend à l'équipe que Luka Kovac est mort. Carter tente d'obtenir plus d'informations et décide de repartir le chercher alors qu'Abby tente de le retenir.
Commentaires
Cet épisode voit le personnage de Neela Rasgotra (Parminder Nagra) apparaître en tant que guest.

Épisode 2 : Perdu[modifier | modifier le code]

Titre original
The Lost
Numéro
203 (10-02)
Première diffusion
Scénario
John Wells
Réalisation
Christopher Chulack
Résumé
Au Congo, les autorités ne semblent pas disposées à aider Carter pour retrouver Luka. Il obtient l'aide d'une employée de la Croix Rouge qui l'emmène dans différents camps. Grâce à des témoignages, Carter retrouve Luka très malade. Il le fait rapatrier à Chicago en lui donnant une lettre pour Abby et le laisse repartir seul. Le récit est entrecoupé de flash-backs qui racontent ce qu'a vécu Luka depuis leur séparation.

Épisode 3 : Chère Abby[modifier | modifier le code]

Titre original
Dear Abby
Numéro
204 (10-03)
Première diffusion
Scénario
Mark Morocco
Réalisation
Richard Thorpe
Résumé
Luka est hospitalisé à sa descente d'avion. Abby prend connaissance de la lettre de Carter qui annonce leur séparation. Franck récupère la lettre jetée par terre et elle fait tout le tour du service. Abby s'en rend compte quand quasiment tout le personnel est désolé pour elle. Elle doit faire face à une nouvelle pétition des infirmières car Romano réduit leur garde. Finalement, elles seront suspendues trois mois. Romano doit se contenter d'une nouvelle prothèse avec un crochet car sa mutuelle ne peut pas payer plus cher, ce qui ne le satisfait pas du tout.
Commentaires
C'est au cours de cet épisode que Neela Rasgotra (Parminder Nagra) revient en tant que personnage principal, et ce jusqu'à la fin de la série. Il marque aussi l'arrivée du Dr. Archie Morris (Scott Grimes) en tant que personnage récurrent.

Épisode 4 : Une nuit sans fin[modifier | modifier le code]

Titre original
Shifts happen
Numéro
205 (10-04)
Première diffusion
Scénario
Mark Morocco
Réalisation
Richard Thorpe
Résumé
Elizabeth entame une liaison avec son collègue le Dr Dorset. Romano obtient une nouvelle prothèse beaucoup plus pratique et esthétique avec une main amovible. Pratt et Chen ont rompu. Abby n'obtient pas son prêt bancaire et demande de l'aide à son ex-mari.

Épisode 5 : Loin de l'Afrique[modifier | modifier le code]

Titre original
Out of Africa
Numéro
206 (10-05)
Première diffusion
Scénario
Lisa Zwerling
Réalisation
Laura Innes
Résumé
Luka reprend le travail. Abby reprend ses études de médecine et fait un stage en chirurgie. Elizabeth apprend que le Dr Dorset est marié.
Commentaires
Cet épisode marque l'arrivée au casting régulier de l'infirmière Samantha Taggart (Linda Cardellini), qui restera jusqu'à la fin de la série.

Épisode 6 : Divergences d'opinion[modifier | modifier le code]

Titre original
The greater good
Numéro
207 (10-06)
Première diffusion
Scénario
R. Scott Gemmill
Réalisation
Lesli Linka Glatter
Résumé
Abby réussit à convaincre l'épouse d'un patient en mort cérébrale pour que ses organes soient prélevés. Luka et Pratt mettent au monde un bébé de vingt-quatre semaines. Néanmoins, ils sont en total désaccord car l'enfant n'a que très peu de chances de survivre. Susan s'occupe de Ben, l'architecte que nous avons vu dans l'épisode précédent. La jeune femme l'emmène se promener avec elle, en ville. Elle lui fait la lecture et Ben a beaucoup d'affection à son égard.

Épisode 7 : De fil en aiguille[modifier | modifier le code]

Titre original
Death and taxes
Numéro
208 (10-07)
Première diffusion
Scénario
Yahlin Chang
Réalisation
Jonathan Kaplan
Résumé
Luka préconise le moins d'examen possible. De ce fait, deux de ses patients reviennent encore plus mal que lors de leur première visite. Il se lie avec Alex, le fils de Sam, qui attend sa mère aux urgences.

Épisode 8 : Chute libre[modifier | modifier le code]

Titre original
Freefall
Numéro
209 (10-08)
Première diffusion
Scénario
Dee Johnson
Réalisation
Nelson McCormick
Résumé
Romano vire Pratt. Un hélicoptère tombe du toit et fait beaucoup de blessés et de morts. Romano a disparu. Anspaugh ne prend pas au sérieux les griefs de Romano envers Pratt et le garde.
Commentaires
Cet épisode marque le départ de la série du Dr. Robert Romano (interprété par Paul McCrane), qui décède lors d'un accident d'hélicoptère.

Épisode 9 : Absences[modifier | modifier le code]

Titre original
Missing
Numéro
210 (10-09)
Première diffusion
Scénario
John Wells
Réalisation
Jonathan Kaplan
Résumé
Romano est décédé dans l'accident d'hélicoptère. Elizabeth organise un service commémoratif mais personne ne se sent concerné. Pratt est charmé par Val, la soeur de Gallant et fait machine arrière quand il découvre qu'elle est atteinte de la sclérose en plaque.

Épisode 10 : Makemba[modifier | modifier le code]

Titre original
Makemba
Numéro
211 (10-10)
Première diffusion
Scénario
David Zabel, John Wells
Réalisation
Christopher Chulack
Invités
Résumé
Carter fait la connaissance de Kem qui prend en charge les malades du sida. Leur relation est assez houleuse car Carter en voulant soigner une jeune femme fait importer des médicaments. Ils tombent sous le charme l'un de l'autre. Kem apprend à Carter qu'elle est enceinte. Carter souhaite qu'elle rentre avec lui à Chicago pour mettre au monde leur enfant.
Commentaires
Épisode consacré à Carter au Congo depuis ces sept derniers mois.

Épisode 11 : La main passe[modifier | modifier le code]

Titre original
Touch & go
Numéro
212 (10-11)
Première diffusion
Scénario
R. Scott Gemmill
Réalisation
Christopher Chulack
Invités
Résumé
Carter est de retour aux urgences. Il est accompagné de Kem qui vient passer une échograhie. Luka donne sa démission pour pouvoir repartir au Congo puis change d'avis à la fin de l'épisode. Abby essaie d'éviter Carter et sa compagne. Gênée elle vient quand même les saluer. Carter lui apprend qu'ils attendent un garçon. Elle ne cache pas son étonnement. Plus tard, il la félicite d'avoir repris ses études de médecine et lui demande si tout va bien. Il veut l'inviter à venir boire un verre avec Kem. Elle répond que tout va bien mais qu'elle ne va pas assez bien pour sortir avec eux.

Épisode 12 : Réa néo nat[modifier | modifier le code]

Titre original
NICU
Numéro
213 (10-12)
Première diffusion
Scénario
David Zabel
Réalisation
Laura Innes
Résumé
Abby et Neela font un stage en néo nat où elles soignent des bébés très malades. Sandy, l'amie de Kerry, accouche d'un petit garçon. Neela a beaucoup de mal à supporter l'ambiance confinée du service. La responsable félicite Abby qui est une de ses meilleures externes.

Épisode 13 : Docteur Schweitzer[modifier | modifier le code]

Titre original
Get Carter
Numéro
214 (10-13)
Première diffusion
Scénario
R. Scott Gemmill
Réalisation
Richard Thorpe
Résumé
Romano ayant fait un don important à l'hôpital, Kerry commémore l'ouverture d'un nouveau centre : le Romano Memorial Hospital qui soignera les homosexuels. Tous y voient une vengeance de Kerry. En attendant le remplacement du chef des urgences, Kerry propose à Susan le poste mais celle-ci refuse car elle est enceinte. Kem passe la journée à l'hôpital en tant qu'observatrice. Elle fait vacciner tous les habitants d'un immeuble atteints de coqueluche, ce qui n'est pas du goût de Kerry car cela surcharge les médecins et de ce fait déclare que plus personne n'ira travailler en Afrique.

Épisode 14 : Les nerfs à vif[modifier | modifier le code]

Titre original
Impulse control
Numéro
215 (10-14)
Première diffusion
Scénario
Dee Johnson
Réalisation
Félix Enríquez Alcalá
Résumé
Carter et Kem passent la journée à visiter Chicago puis elle repart pour le Congo. Sam sort avec Luka.

Épisode 15 : Esprit de famille[modifier | modifier le code]

Titre original
Blood relation
Numéro
216 (10-15)
Première diffusion
Scénario
Joe Sachs
Réalisation
Christopher Chulack
Résumé
Florina, la mère de Sandy, se rend aux Urgences avec Henri, le bébé de sa fille et de Kerry. Neela, pourtant très claustrophobe, doit passer plusieurs heures dans une chambre hyperbare avec un nouveau-né. Jerry arrange une rencontre par webcam entre Carter et Kem. Cette dernière lui montre son ventre qui commence à grossir. Sam apprend à Luka qu'elle ne veut pas que leur relation devienne, trop vite, très sérieuse. Le père de Chen a besoin de soins constants 24 heures sur 24.

Épisode 16 : Savoir pardonner[modifier | modifier le code]

Titre original
Forgive and forget
Numéro
217 (10-16)
Première diffusion
Scénario
Bruce Miller
Réalisation
Christopher Chulack
Résumé
Après que Morris a renvoyé un patient sans consulter les services psychiatriques, ce malade revient avec un tank volé à l'Armée pour se venger. Gillian vient visiter Luka. En les voyant s'embrasser, Sam panique. Elle repense à sa décision de ne pas trop s'attacher avec le médecin croate. En fin de compte, Sam et Luka décident donc de commencer une relation sérieuse. Neela insulte sans vergogne Frank particulièrement désagréable. Elle est prise de culpabilité plus tard en le découvrant inconscient, victime d'une crise cardiaque. Après qu'ils ont réussi à le sauver, ils sont tous surpris d'apprendre que l'homme a une fille trisomique. Elisabeth sort avec deux hommes à la fois.

Épisode 17 : L'Externe[modifier | modifier le code]

Titre original
The Student
Numéro
218 (10-17)
Première diffusion
Scénario
David Zabel
Réalisation
Paul McCrane
Résumé
Alors qu'elle déjeune avec Chuck, Susan rencontre un homme qui adore les femmes enceintes, mais un peu trop. L'individu devenant trop entreprenant, Chuck le frappe. À la suite d'une réunion des titulaires sur la validation de stage des externes, Neela ne fait pas l'unanimité et seul Carter la défend.Il la prévient qu'elle aurait intérêt à être plus rapide et moins hésitante lorsqu'elle prend en charge un patient. Suivant le conseil à la lettre, elle donne du Démérol à un malade avant même d'avoir reçu la liste des médicaments que celui-ci prenait déjà. L'homme finit par en mourir. Gallant prend tout le blâme sur ses épaules. Il explique que c'est lui qui a donné l'ordre. Il va même jusqu'à falsifier le dossier. Neela est très touchée par ce geste. De son côté, Carter couvre son équipe mais est déçu par l'attitude du médecin : falsifier un dossier est illégal. Il repart au Congo.

Épisode 18 : Pas de fumée sans feu[modifier | modifier le code]

Titre original
Where there's smoke
Numéro
219 (10-18)
Première diffusion
Scénario
Mark Morocco
Réalisation
Richard Thorpe
Résumé
Sandy est blessée lors d'une intervention. Kerry l'accompagne au bloc avec Elizabeth. Lors de l'intervention son état se dégrade et elle meurt. Gallant repart pour l'Irak. Elizabeth est sans le savoir la nouvelle chef de service de chirurgie. Susan a des contractions et doit rester couchée jusqu'à la fin de sa grossesse. Le mari de Sam débarque chez elle. La famille de Sandy ne veut pas rendre le bébé à Kerry.
Commentaires
Cet épisode marque les départs de la série du personnage de Michael Gallant (Sharif Atkins) et de Sandy Lopez (Lisa Vidal).

Épisode 19 : Méprise[modifier | modifier le code]

Titre original
Just a touch
Numéro
220 (10-19)
Première diffusion
Scénario
Lisa Zwerling
Réalisation
Laura Innes
Résumé
Kerry engage un avocat pour avoir la garde de son fils. Carter est de retour du Congo. Neela fait un stage en recherche et avoue qu'elle n'aime pas s'occuper de gens malades. Abby est en psy. Elle apprend que Carter lui a payé ses frais de scolarité jusqu'à son diplôme. Elle accepte à condition de lui rendre l'argent.

Épisode 20 : Les voies de l'inconscient[modifier | modifier le code]

Titre original
Abby Normal
Numéro
221 (10-20)
Première diffusion
Scénario
R. Scott Gemmill
Réalisation
Lesli Linka Glatter
Résumé
Carter présente Kem à son père et trouve leur relation incongrue. Lors d'un conseil d'administration, Carter annonce qu'il fait don de la maison de sa grand-mère à un institut médical, ce qui choque les administrateurs car la fondation avait pour but de financer des projets culturels. Ceux qui ne sont pas d'accord peuvent partir. Abby est toujours en psy et soigne une patiente qui a étouffé son bébé en voulant le protéger.

Épisode 21 : Minuit[modifier | modifier le code]

Titre original
Midnight
Numéro
222 (10-21)
Première diffusion
Scénario
Yahlin Chang
Réalisation
Jonathan Kaplan
Résumé
Carter et Kem se rendent à l'hôpital car le bébé ne bouge plus. Après examen, il est mort et il faut déclencher l'accouchement. Elizabeth a la visite de Rachel car elle veut une prescription de contraceptifs. Le mari de Sam fait en sorte que Luka ne sorte plus avec elle. Il veut redonner une chance à son couple. Abby et Neela reçoivent leur diplôme de médecine.

Épisode 22 : Sur la route[modifier | modifier le code]

Titre original
Drive
Numéro
223 (10-22)
Première diffusion
Scénario
Dee Johnson
Réalisation
Nelson McCormick
Résumé
Sur la route, Luka s'arrête afin d'aider une jeune femme et son garçon dont la voiture est en panne. Il est alors témoin d'un terrible accident qui laisse la mère, les jambes écrasées entre deux automobiles. Ils se retrouvent aux urgences. Pendant que Corday essaie de sauver la femme et ses jambes, Carter, encore troublé par la mort de son bébé, s'acharne sur le petit garçon et le sauve. Malheureusement, Elisabeth doit se résoudre à amputer la jeune femme de ses deux jambes. Chen arrive avec un œil au beurre noir, ce qui inquiète tout le monde, surtout Pratt. Abby a finalement réussi ses examens. Neela a été acceptée dans un hôpital universitaire très prestigieux pour son internat. A la dernière minute, elle renonce et revient aux urgences. Weaver passe enfin en jugement pour obtenir la garde d'Henry. En rentrant chez elle, Sam retrouve son ex-compagnon, Steve, drogué, et Alex qui n'est pas en classe. Elle décide de quitter sur-le-champ la ville avec son fils. La rattrapant plus tard dans la rue, Luka essaie de l'en empêcher, en vain. Pratt et Chen reconduisent un patient chez lui à bord de sa toute nouvelle voiture. Sur l'autoroute, un conducteur en colère leur tire dessus.