Saipan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour le film de guerre américain, voir Saipan (film, 1960).
Saipan
Saipan vu du ciel
Saipan vu du ciel
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Archipel Îles Mariannes
Localisation Océan Pacifique et mer des Philippines
Coordonnées 15° 11′ 00″ N 145° 45′ 00″ E / 15.183333, 145.7515° 11′ 00″ N 145° 45′ 00″ E / 15.183333, 145.75  
Superficie 115,39 km2
Géologie Île volcanique
Administration
Territoire non incorporé organisé Îles Mariannes du Nord
Démographie
Population 62 392 hab.
Densité 540,71 hab./km2
Autres informations
Fuseau horaire UTC+10

Géolocalisation sur la carte : Îles Mariannes du Nord

(Voir situation sur carte : Îles Mariannes du Nord)
Saipan
Saipan
Îles des États-Unis
Saipan et Tinian

Saipan (Code International : MP.SA) est l’île la plus grande du Commonwealth des îles Mariannes du Nord rattaché aux États-Unis depuis 1944, une chaîne de 15 îles faisant partie de l’archipel des îles Mariannes dans l'océan Pacifique occidental, et a une surface de 115,39 km². La population lors du recensement de 2000 était 62 392.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisée à la latitude de 15,25° nord et la longitude de 145,75° est, et environ 200 km au nord de Guam, Saipan mesure environ 20 km de long et 9 km de large. Elle est une importante destination touristique.

La partie ouest de l’île a des plages et un récif de corail, tandis que la partie est est essentiellement formée de falaises rocheuses. Le point le plus élevé, le mont Tapochau, est constitué de meulières et culmine à 474 mètres.

Saipan est un lieu à très faible amplitude thermique. Elle en détient ainsi le record du monde, constaté sur 9 ans (1927-1935) où elle a été 11,80 °C seulement.

Démographie[modifier | modifier le code]

Au côté de l’anglais, la langue indigène, le chamorro, est utilisée par approximativement 19 % des habitants. Le gouverneur actuel est Benigno Fitial, qui est le successeur de Juan Babuata. L’île a aussi quelques autres groupes ethniques provenant de Chine, du Bangladesh, des Philippines, de Thaïlande, du Vietnam et du Cambodge.

Un grand pourcentage de la population de l’île est constituée d'immigrants du Japon, de Chine et de Corée qui faisaient partie de la première génération.

Historique[modifier | modifier le code]

Vue aérienne de Garapan, la plus grande ville japonaise de Saipan, rasée par un bombardement naval américain
Civils japonais dans un camp temporaire d'internement, sous la garde de militaires (marines américains) ; 1944
Le lieutenant-général Robert G. Richardson, Jr., commandant général de la CPA (Central Pacific Area) passe devant des réserves de denrées alimentaires capturées aux forces japonaises, et maintenant utilisées pour nourrir les civils de l'île de Saipan maintenus en camp de prisonniers (01/10/1944)

Possession espagnole jusqu'en 1899, puis allemande, Saipan devint territoire japonais en 1917.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Corps des Marines des États-Unis d'Amérique envahit l’île le 15 juin 1944 et la conquit en trois semaines. La bataille de Saipan fut l'un des plus terribles moments de la guerre du Pacifique. En effet, les habitants japonais de l'île, qui fuyaient l'avancée des troupes alliées, se retrouvèrent bloqués par la mer. Près de mille civils japonais paniqués par les soldats américains, se suicidèrent en se jetant du haut d'une falaise dans l'océan par peur de tortures, de mauvais traitements, ou d'une mort encore plus horrible.

Depuis la fin de cette guerre, Saipan est la capitale Commonwealth des Îles Mariannes du Nord rattaché aux États-Unis.

Législation dérogatoire[modifier | modifier le code]

Saipan est exempte de certaines lois fédérales, telles que celles relatives au travail et à l’immigration.

Par conséquent, un certain nombre d’entreprises se sont installées à Saipan où le salaire moyen est inférieur de moitié au salaire minimum américain, bien que les biens manufacturés de Saipan puissent porter la marque « made in the USA ».

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :