Sainte-Luce (Québec)
| Sainte-Luce | |||||
Village de Sainte-Luce-sur-Mer |
|||||
| Administration | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Pays | |||||
| Province | |||||
| Région | Bas-Saint-Laurent | ||||
| Comté ou équivalent | La Mitis | ||||
| Statut municipal | Municipalité | ||||
| Maire Mandat |
Gaston Gaudreault 2009 - 2013 |
||||
| Constitution | 29 août 2001 | ||||
| Démographie | |||||
| Gentilé | Luçois - Luçoise | ||||
| Population | 2 851 hab. (2011) | ||||
| Densité | 38 hab./km2 | ||||
| Géographie | |||||
| Coordonnées | |||||
| Superficie | 7 488 ha = 74,88 km2 | ||||
| Divers | |||||
| Code géographique | 09092 | ||||
| Localisation | |||||
|
Géolocalisation sur la carte : Bas-Saint-Laurent Géolocalisation sur la carte : Québec Géolocalisation sur la carte : Québec |
|||||
| Liens | |||||
| Site web | http://www.sainteluce.ca | ||||
| modifier |
|||||
Sainte-Luce est une municipalité de la municipalité régionale de comté de La Mitis au Québec, située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent[1]. Elle fut créée le 29 août 2001 par le regroupement de la municipalité de la paroisse de Sainte-Luce et de la municipalité du village de Luceville. La Nouvelle municipalité ainsi créée s'est appelée Sainte-Luce–Luceville jusqu'au 27 avril 2002. Le maire actuel est Gaston Gaudreault.
Le recensement de 2011 y dénombre 2 851[2]
Sommaire |
Histoire [modifier]
Le territoire est d'abord connu à partir de 1829 comme la paroisse de Sainte-Luce, laquelle sera érigée civilement en 1835. Quoique érigé en 1855 comme municipalité de la paroisse de Sainte-Luce, une municipalité avait déjà été créée à cet endroit en 1845 sous le nom de municipalité de Lessard, du nom de la seigneurie concédée au XVIIe siècle.
Le nom Sainte-Luce honore Luce-Gertrude Drapeau (1794-1880), épouse du notaire Thomas Casault, l'une des seigneuresses lors de l'érection canonique de la paroisse. La sainte patronne de la paroisse est Lucie de Syracuse.
En 1918, la municipalité du village de Luceville est créée à même le territoire de Sainte-Luce. Il convient de signaler que l'endroit fut, pendant longtemps et encore maintenant, un lieu de villégiature très recherché avec l'une des plus belles plages de sable de la région, ce qui lui vaut d'ailleurs d'être désigné populairement sous le nom de Sainte-Luce-sur-Mer. Le nom Luceville identifie maintenant un secteur correspondant au territoire de l'ancienne municipalité du même nom.
Attrait Touristique [modifier]
Située à 16 km à l'est de Rimouski, capitale du Bas-Saint-Laurent, Sainte-Luce est surtout connue pour sa plage et la promenade en bordure du fleuve Saint-Laurent. Un concours de châteaux de sable y est organisé annuellement.
Bien culturel [modifier]
L'église de Sainte-Luce datant de 1841, véritable chef-d'œuvre avec ses vitraux, et son architecture remarquable. Elle a été classée bien culturel du Québec en 1955[3].
Au large de Sainte-Luce, dans le fleuve Saint-Laurent, se trouve l'épave de l’Empress of Ireland. Le navire a coulé en seulement 14 minutes, le 28 mai 1914 en faisant plus de mille victimes. L'épave est classée bien culturel du Québec en 1999.
Municipalités limitrophes [modifier]
Notes et références [modifier]
- Gouvernement du Québec, « Répertoire des municipalités - Sainte-Luce », sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 20 février 2011.
- Statistique Canada
- Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine