Sainte-Geneviève-sur-Argence
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d'indications, visitez le projet Communes de France.
|
| Sainte-Geneviève-sur-Argence | |
|---|---|
| Administration | |
| Pays | France |
| Région | Midi-Pyrénées |
| Département | Aveyron |
| Arrondissement | Arrondissement de Rodez |
| Canton | Canton de Sainte-Geneviève-sur-Argence |
| Code commune | 12223 |
| Code postal | 12420 |
| Maire Mandat en cours |
Renée-Claude Coussergues 2008-2014 |
| Intercommunalité | Communauté de communes de l'Argence |
| Démographie | |
| Population | 1 011 hab. (2008) |
| Densité | 23 hab./km2 |
| Géographie | |
| Coordonnées | |
| Altitudes | mini. 316 m — maxi. 928 m |
| Superficie | 43,4 km2 |
Sainte-Geneviève-sur-Argence ou Sant Jurvèva, est une commune française du Pays Haut Rouergue (approuvé par arrêté le 11/08/04) située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Elle fait donc partie de l'ancienne province du Rouergue où l'on communique grâce à une forme d'occitan languedocien: le dialecte rouergat. Les habitants à l'année se nomment les Saint-Genovefains.
Sommaire |
[modifier] Géographie
Le territoire de cette commune matérialise une fraction centre-sud du Massif central sur le plateau de la Viadène entre l'Aubrac et la Truyère, le canton de Sainte-Geneviève-sur-Argence offre des paysages variés et grandioses.
Outre le village de Sainte-Geneviève-sur-Argence la commune dispose de plusieurs autres villages et hameaux: l'Albaret, Benaven, le Bousquet, Carmensac, la Croix l'Évêque, Durbec, Espinasse, le Faux, Guerdières, Malentraysse, Marso, la Martinie, le Mas, Mels, les Molinières, Orlhaguet, le Puech d'Orlhaguet, Rives, Saint-Yves, Vernholes et la Vignotte.
[modifier] Histoire
Le hameau d'Orlhaguet est le lieu de l'ancienne viguerie carolingienne du pays de Viadène.
[modifier] Administration
| Période | Identité | Étiquette | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| 1995 | 2014 | Renée-Claude Coussergues[1] | UMP | Conseillère générale |
| Toutes les données ne sont pas encore connues. | ||||
[modifier] Démographie
| 1962 | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | 2006 | 2008 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 109 | 1 145 | 1 063 | 1 174 | 1 143 | 1 027 | 1 020 | 1 011 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[modifier] Economie
Les hauts plateaux de l’Aubrac voisins proposent aux nombreux randonneurs de vastes étendues donnant une impression de bout du monde. À chaque saison l’Aubrac est unique. C’est à l’automne, temps du retour des troupeaux (davalada en rouerguat) , que l’Aubrac révèle toute sa magie. Sous des lumières chatoyantes le spectateur est plongé dans un silence contemplatif… Les gorges de Truyère dans un écrin de verdure sont un paradis pour les grimpeurs (escalade, Via ferrata…) et les amateurs de sports aquatiques (canyoning, pêche...)
[modifier] Lieux et monuments
- La Via ferrata du Bois des Baltuergues[4] Opérationnelle depuis le mois de mai 2001, elle est située dans les gorges de la Truyère, tout près de Sainte-Geneviève-sur-Argence, dans le nord de l'Aveyron. Via en boucle avec une partie descendante puis une remontée. Au milieu, une variante plus sportive.
Longueur du parcours, environ 800 mètres, dénivelé 200 mètres. Style jungle sur une première partie, plus minérale ensuite, avec beaucoup de barreaux, des ponts de singe et des passerelles. Un site naturel préservé que vous apprécierez davantage au printemps ou à l'automne, en dehors des périodes de grande affluence.
- Château de Bénavent. En bordure du hameau de Bénaven, se trouve un éperon rocheux qui domine de plus de 200 mètres le cours de la Truyère et où ne subsiste plus actuellement qu'un cimetière et les restes d'une église castrale. C'était le site de l'ancien château et le chef-lieu de la seigneurie de Bénavent, qui a donné son nom à une branche de la famille des comtes de Rodez qui possédait aussi le château fort de Vic-en-Carladez.
[modifier] Personnalités liées à la commune
- Bernard Laporte : ancien joueur puis entraîneur de rugby. Il a été l'entraîneur du XV de France de 1998 à 2007
- Bernard Noël, écrivain et poète, né à Sainte-Geneviève-sur Argence.
[modifier] Voir aussi
[modifier] Articles connexes
[modifier] Liens externes
- http://www.argencetourisme-aubrac.com (office de tourisme du canton de Ste Geneviève)
- Sainte-Geneviève-sur-Argence sur le site de l'Institut géographique national
- Sainte-Geneviève-sur-Argence sur le site de l'Insee
[modifier] Notes et références
- Site des maires de l‘Aveyron-liste des maires (doc pdf)
- Sainte-Geneviève-sur-Argence sur le site de l'Insee
- Population municipale 2008 sur le site de l'Insee.
- Via ferrata "le bois des Baltuergues" - Récits de passionnés (Impressions, conseils, topo et photos)