Saint Seiya: Next Dimension

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Saint Seiya : Next Dimension)
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Saint Seiya: Next Dimension
La Légende d'Hadès

聖闘士星矢 NEXT DIMENSION 冥王神話
(Seinto Seiya: Nekusuto Dimenshon - Meiō Shinwa)
Type Shōnen
Genre Mythologie, Fantaisie
Manga
Auteur Masami Kurumada
Éditeur Drapeau du Japon Akita Shoten
Drapeau de la France Panini Comics
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Champion
Sortie initiale 27 avril 2006en cours
Volumes 9

Saint Seiya: Next Dimension (聖闘士星矢 NEXT DIMENSION 冥王神話, Seinto Seiya: Nekusuto Dimenshon - Meiō Shinwa?, litt. La Légende d'Hadès), est un manga de Masami Kurumada qui constitue la suite officiel et canonique du manga Saint Seiya. Il est prépublié depuis avril 2006 dans le magazine Weekly Shōnen Champion de Akita Shoten, et huit volumes sont sortis au 6 décembre 2013 au Japon.
La version française est éditée par Panini Comics France depuis novembre 2010[1] et six tomes sont sortis en octobre 2013.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Next Dimension revient sur le combat final entre Athena et Hadès en 1990 tel qu'il est raconté dans le dernier tome de Saint Seiya. Hadès est surpris par la ténacité de Seiya. Il réalise soudainement que pégase l'avait déjà mis en échec lors de la précédente guerre sainte. Lors d'une passe d'arme, Hadès tente de tuer Athéna avec son épée, mais Seiya s'interpose et se trouve grièvement blessé par cette arme divine.

Quelque temps après la bataille finale, Athéna vient rendre visite à Seiya en catatonie dans un fauteuil roulant et s'effondre en larmes. L'arme d’Hadès est toujours plantée dans le poitrail de Seiya et progresse lentement vers son cœur. Seiya est condamné à très court terme.

Shun, le seul chevalier de bronze à avoir retrouvé le chemin du Sanctuaire part avec Athéna en terre d'Olympe en quête d'un moyen de revenir 250 ans plus tôt, lors de la précédente guerre sainte. Athéna pense en effet trouver un moyen de détruire l'épée d’Hadès et ainsi de sauver son protecteur le plus dévoué.

Personnages[modifier | modifier le code]

Chevaliers de bronze[modifier | modifier le code]

Seiya de Pegase 
à la suite de la guerre sainte contre Hadès dans les années 90, il est immobilisé dans un fauteuil roulant car l'épée d'hadès reste figée dans son cœur et s'apprête à le tuer définitivement. Ses anciens compagnons d'arme sont retournés dans le passé afin de détruire cette épée et ainsi le sauver.
Shiryû du Dragon 
Tout d'abord réticent à partir de nouveau au combat pour une nouvelle guerre sainte, il finit par rejoindre Hyôga sur le Mont Olympe. Lors de son arrivée au sanctuaire du passé, il livrera combat contre son maître, Dohko.
Hyôga du Cygne 
Il arrive au sanctuaire, année 1990, et est le premier chevalier de Bronze à être confronté à l'Ange Tôma envoyé par Callisto pour tuer Seiya. Il part ensuite pour les 5 pics en Chine afin de convaincre Shiryu d'entrée une nouvelle fois guerre contre Hadès mais dans le passé.
Shun d'Andromède
Il décide de sauver Seiya après la victoire d'Athéna et de ses chevaliers sur Hadès. Il part pour cela dans le passé, durant la précédente guerre sainte, accompagné de Saori.
Ikki du Phénix 
Il rejoint son frère, Shun et Saori dans le passé après avoir affronté La Scoumoune sur le mont Olympe. Il se lance également à l'assaut des 12 temples pour rejoindre Athena.
Tenma de Pégase 
Il est le chevalier de bronze de Pégase de l'ancienne guerre sainte contre Hadès, disciple de Suikyô, chevalier de la Coupe. Il traverse les 12 temples avec Shun pour rejoindre Athena.

Chevaliers d'argent[modifier | modifier le code]

Shaina d'ophiucus 
Chevalier d'argent, elle assure temporairement la protection de Seiya. Elle prend ensuite la route des 12 maisons jusqu'à un lieu mystérieux situé entre les temples du scorpion et du sagittaire.
Marin de l'aigle 
Chevalier d'argent qui assure la protection de Seiya, elle est également son ancien maître. Elle le sauve in extremis d'une violente chute provoquée par Tôma, Ange venu de l'Olympe.
Suikyô de la Coupe 
Compagnon d'arme de Dohko et Shion, il accepte de devenir un spectre afin de sauver la vie de son frère. Il est le maître de Tenma. Son armure, sous forme d'objet a la particularité de contenir de l'eau qui dévoile l'avenir dans ses reflets.

Chevaliers d'or[modifier | modifier le code]

Shion du Bélier 
Devenu chevalier d'or au début du volume 1 du manga, Shion se lance dans la bataille afin de protéger le sanctuaire de l'assaut des spectres. Il est un ancien compagnon d'arme de Suikyô avec lequel il s'est entraîné durant sa jeunesse. Il deviendra également le maître de Mu.
Ox du taureau 
Chevalier d'or de grande puissance, il participe avec Izo à la punition de Dohko et Shion. Lors de l'assaut des spectres, il affronte Suikyô dans son temple.
Abel et Cain des gémeaux 
Chevalier d'or ayant une double personnalité à la suite d'une malédiction, tiraillé entre le bien et le mal.
Deathtoll du Cancer 
Chevalier très malin mais stupide qui protège son temple de l'assaut de Suikyô, et empêche Tenma et Shun de passer. Il construit des urnes funéraires dans son temple. Sévèrement blessé par Vermeer du Griffon, il se retrouve à défendre le sanctuaire sous forme de boule humaine.
Kaiser du Lion 
Il s'oppose aux spectres qui ont envahi le sanctuaire ainsi qu'à Shun et Tenma qui tentent de traverser les 12 temples pour rejoindre Athena.
Shijima de la Vierge 
Chevalier d'or de l'ancienne guerre sainte, il sauve le bébé Athena d'une tentative de meurtre. Il est stoppé dans sa fuite avec le nourrisson par un autre chevalier d'or traitre à son rang.
Dohko de la Balance 
Devenu chevalier d'or au début du volume 1 du manga. Lorsque son disciple arrive du futur, il se bat contre lui pour obtenir la preuve qu'il est son élève. A la fin de son combat contre Suikyô, il décide de trahir Athena pour poursuivre le but secret du spectre du Garuda.
Izo du Capricorne 
Chevalier d'or de l'ancienne guerre sainte, il est surnommé Izo le pourfendeur du mal. Il punit Shion et Dohko pour s'être lancés tête baissée à l'assaut du château d'Hadès.
Cardinal des poissons 
Chevalier d'or renégat, il attaque Shijima dans sa fuite de la salle du grand Pope et se lance à sa poursuite lorsque ce dernier prend la fuite pour sauver le bébé Athéna.
Le chevalier d'Ophiuchus 
13ème chevalier d'or, il est connu au sanctuaire comme étant une légende et comme étant un chevalier maudit provoquant l'ultime destruction, sa puissance est telle qu'il fut considéré comme l'égal des dieux. Sa maison se trouvait originellement entre celles du scorpion et du sagittaire. Sa légende précise qu'il était le plus puissant et le plus doué de tous les chevalier d'or, qu'il guérissait les blessures et les maladies mais qu'il fut banni pour avoir voulu s'élever au même rang que les dieux.
Shaka de la Vierge 
De retour au sanctuaire sous forme d'image rémanente, il apparaît dans la 6ème maison et sauve in extremis Shun et Tenma d'une défaite face à Shijima son alter ego du passé. Le présence de Shaka dans le passé émane directement de l'armure d'andromède car dans le manga, c'est le sang de Shaka qui avait redonné vie à cette armure après la première bataille du sanctuaire où elle fut détruite dans la maison des poissons (note : dans l'animé c'est aldebaran qui verse son sang).

Spectres[modifier | modifier le code]

Suikyô du Garuda 
Un des trois spectres majeurs de l'armée d'Hadès qui part à l'assaut des 12 temples du sanctuaire afin d'arriver rapidement auprès d'Athena. Il est l'ancien compagnon d'arme de Dohko et Shion en tant que chevalier d'argent de la coupe. De toute évidence, son but n'est en réalité pas celui auquel il est destiné en tant que spectre.
Vermeer du Griffon 
Un des trois spectres majeurs de l'armée d'Hadès qui reste très méfiant vis-à-vis de Suikyô.
Miyan du crapaud 
Spectre vil au service de Vermeer.

Ange[modifier | modifier le code]

Tôma 
Ange déchu, il est libéré de sa prison céleste par Callisto afin de tuer Seiya et ainsi recouvrer définitivement sa liberté. Il est stoppé dans sa tentative par Marin et Hyôga. Il fait partie des chevaliers de l'Olympe et porte une armure nommée Glory. Il pourrait être le frère que Marin recherche depuis des années.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Pandore 
À la tête des armées d'Hadès, elle surveille de loin la progression de Suikyô dans les 12 temples et interdit pour le moment à Vermeer d'entrer dans le combat.
Alone 
Meilleur ami de Tenma, il est devenu la réincarnation sur terre d'Hadès. Tenma se lance dans la bataille afin de le sauver de l'emprise du dieu des enfers.
Callisto 
Dame de compagnie d'Artémis sur l'Olympe. Elle manigance sans en avertir sa déesse et envoie un ange sur terre afin de tuer Seiya.
Artémis 
Sœur d'Athéna, elle l'informe que seul Chronos permettra à Saori de retourner dans le passé afin de sauver Seiya. Elle reste cependant totalement opposée à l'attitude sa sœur qui s'entête à toujours prendre le parti pour sauver la race humaine en s'opposant aux dieux.
La Scoumoune 
Capitaine de la garde de Callisto, elle est envoyée avec ses soldats sur les pas de Saori et Shun afin de les empêcher d'atteindre Chronos et de remonter le temps.
Chronos 
Dieu du temps, sans forme, il crée un passage temporel afin de permettre à Athena de retourner dans le passé. Il altère cependant les télomères de Saori pour qu'elle se retrouve dans le passé sous forme de bébé.
Saori Kido - Athéna 
Décidée à sauver Seiya d'une mort certaine, elle retourne dans le passé avec Shun afin de détruire l'épée d'Hadès. Cependant, Chronos ayant manigancé dans son dos, elle reprend une forme de bébé en arrivant dans le sanctuaire du passé. Elle est sauvée d'une nouvelle tentative de meurtre par Shijima.
Goldie 
Lion gigantesque vêtu d'une armure, il est le compagnon d'arme de Kaiser. Il s'attaque aux spectres et à Tenma mais refuse de s'attaquer à Shun qui ne montre aucune hostilité.
Suisho 
Petit frère de Suikyô, c'est pour le sauver des tourments des enfers que Suikyô accepte de devenir un spectre.
Le grand Pope 
Une nouvelle fois, ce chef des armées du sanctuaire tente de tuer le bébé Athéna. Il en est empêché par le chevalier de la vierge.
Hécate 
Sorcière de la lune et habitante de l'Olympe. elle accepte d'indiquer le chemin du temple d'Artémis à Athéna en échange de ses cheveux qui vont lui permettre de rajeunir. Elle guide aussi les protagoniste jusu'au passage créé par Chronos.
Shunrei 
Compagne de Shiryû aux cinq pics en Chine.
Shôryû 
Bébé recueilli par Shunrei et Shiryû.
Les squelettes 
Simples soldats de l'armée d'Hadès, ils attaquent Temna lorsque celui-ci se lance à la poursuite de Pandore et Alone.
Les satellites 
Elles sont les gardes du temple d'Artémis et sont toutes munies d'arcs et de flèches. Elle s'oppose à l'entrée d'Athéna dans le temple d'Artémis ainsi qu'à se progression vers Chronos.

Liste des volumes et chapitres[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 6 février 2009[ja 1] ISBN 978-4-253-13271-8[ja 1] 10 novembre 2010[fr 1] ISBN 9782809414615[fr 1]
Liste des chapitres :
2 8 mars 2010[ja 2] ISBN 978-4-253-13272-5[ja 2] 1er mai 2011[fr 2] ISBN 9782809418248[fr 2]
Liste des chapitres :
3 8 décembre 2010[ja 3] ISBN 978-4-253-13273-2[ja 3] 21 septembre 2011[fr 3] ISBN 9782809420531[fr 3]
Liste des chapitres :
4 8 décembre 2011[ja 4] ISBN 978-4-253-13274-9[ja 4] 8 mai 2013[fr 4] ISBN 9782809428711[fr 4]
Liste des chapitres :
5 6 avril 2012[ja 5] ISBN 978-4-253-13275-6[ja 5] 3 juillet 2013[fr 5] ISBN 9782809431957[fr 5]
Liste des chapitres :
6 7 décembre 2012[ja 6] ISBN 978-4-253-13276-3[ja 6] 16 octobre 2013[fr 6] ISBN 9782809433487[fr 6]
Liste des chapitres :
7 8 août 2013[ja 7] ISBN 978-4-253-13277-0[ja 7] 7 mai 2014[fr 7] ISBN 9782809439502[fr 7]
Liste des chapitres :
8 6 décembre 2013[ja 8] ISBN 978-4-253-13278-7[ja 8]  
Liste des chapitres :
9    
Liste des chapitres :
10    
Liste des chapitres :
  • Special Chapter - Le giuramente de la déesse[2]
  • Partie 69 - ???

Réception[modifier | modifier le code]

Au Japon, le premier volume relié a été vendu à 30 618 exemplaires lors de la première semaine suivant sa parution, le 6 février 2009, et s'est placé au 22e rang du classement des 30 mangas les plus vendus depuis le début du mois dans l'archipel[3]. La semaine suivante verra les ventes cumulées portées à 67 426 exemplaires, mais le manga descendra à la 27e place du classement des ventes mensuelles. Le second volume s'est quant à lui hissé à la 9e position des ventes mensuelles dans la semaine suivant sa sortie, le 8 mars 2010, avec 47 896 livres écoulés[4]. Le troisième volume, sorti le 8 décembre 2010, a été écoulé à 44 200 exemplaires et terminera le mois en étant classé au 17e rang des meilleures ventes du mois[5]. Selon les données publiées par l'éditeur Akita Shoten, le cumul des ventes des trois tomes porte à 300 000 le nombre de copies écoulées pour ce manga.

Le quatrième volume, sorti le 8 décembre 2011, a été écoulé à 43 804 exemplaires et terminera le mois en étant classé au 17e rang des meilleures ventes du mois[6]. Le cinquième volume, sorti le 2 avril 2012, a été écoulé à 57 457 exemplaires et terminera le mois en étant classé au 17e rang des meilleures ventes du mois. Le sixième volume, sorti le 3 décembre 2012, a été écoulé à 61,157 exemplaires et terminera le mois en étant classé au 30e rang des meilleures ventes du mois. Le septième volume, sorti le 15 août 2013, a été écoulé à 60,227 exemplaires et terminera le mois en étant classé au 30e rang des meilleures ventes du mois. Le huitième volume, sorti le 5 décembre 2013, a été écoulé à 62,205 exemplaires et terminera le mois en étant classé au 28e rang des meilleures ventes du mois[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Saint Seiya Next Dimension chez Panini ! », sur http://www.manga-news.com/
  2. Chapitre spécial de huit pages à gauche dans Shonen Champion Weekly, où vous voyez Saori enfant et Shijima et qui êtes encore dans le labyrinthe des dieux; la déesse rappelle certains événements passés, il est alors jure qu'il va sauver la vie de son Saint.
  3. (en) « Japanese Comic Ranking, February 3-9 », sur Anime News Network
  4. (en) « Japanese Comic Ranking, March 8-14 », sur Anime News Network
  5. (en) « Japanese Comic Ranking, December 6-12 », sur Anime News Network
  6. (en) « Japanese Comic Ranking, December 5-11 », sur Anime News Network
  7. (en) « Japanese Comic Ranking, December 10-16 », sur Anime News Network

Édition japonaise[modifier | modifier le code]

Édition française[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]