Saint Gregory's University

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L' abbaye Saint-Grégoire le Grand (St. Gregory's Abbey) est une abbaye bénédictine qui se trouve à Shawnee (Oklahoma) aux États-Unis. Elle dirige une université réputée : Saint Gregory's University.

Histoire de l'abbaye[modifier | modifier le code]

Deux moines français venant de l'abbaye de la Pierre-Qui-Vire en Bourgogne, le Père Isidore Robot, osb, et le Frère Dominique Lambert, osb, sont venus s'installer dans les territoires indiens en octobre 1875 à l'invitation de l'évêque de Little Rock (Arkansas), afin d'évangéliser les Indiens Pottawatomi et de subvenir aux besoins spirituels des colons. Ils habitent d'abord à Atoka, puis construisent une mission, la Sacred Heart Mission (mission du Sacré-Cœur) près de l'actuelle Konawa dans l'Oklahoma, en 1876.

Ils suivent la règle de saint Benoît et ouvrent une école, l'abbé Robot devient préfet apostolique des territoires indiens et accueille des novices. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'Église catholique dans l'Oklahoma (archidiocèse d'Oklahoma City et diocèse de Tulsa) et ouvre au fil des ans une quarantaine de paroisses. Il est enterré à la mission près de Konawa.

La mission du Sacré-Cœur et son collège sont reconstruits après une terrible tornade de janvier 1901. Les moines installent en plus à Shawnee quelques kilomètres plus loin un nouveau collège et une école secondaire dépendant de l'université catholique d'Oklahoma sous le nom de St. Gregory's High School and College, voués à saint Grégoire le Grand. Avec la construction du chemin de fer à Shawnee, la communauté du Sacré-Cœur décline[1] et les moines se concentrent sur Shawnee qui est agrandi, notamment en 1927. Les Bénédictins s'y installent définitivement en 1929. C'est le début de l'abbaye Saint-Grégoire. Elle s'émancipe de la Pierre-Qui-Vire (congrégation de Subiaco) et intègre la congrégation américano-cassinaise.

Dans les années 1940 et 1950 le collège et l'abbaye sont encore agrandis. Aujourd'hui les moines sont au nombre de vingt-six. Il publient un magazine Monks OK et reçoivent pour des retraites.

Saint Gregory's University[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui l'université[2], mixte, a deux campus, l'un à Shawnee, l'autre à Tulsa. Elle est dirigée par le P. Lawrence Statyszen, osb[3], en tant que chancelier et par le P. Charles Buckley, osb, en tant que président par intérim.

Elle accueille 800 étudiants. Elle a récemment ouvert un master de business.

Mabee-Gerrer Museum of Art[modifier | modifier le code]

Le P. Gregory Gerrer a commencé une collection d'art en 1914. Aujourd'hui le musée s'est installé dans des nouveaux locaux en 1979 et présente des collections de tableaux (Gérôme, Bouguereau, etc...), d'objets de Mésopotamie, d'Égypte ancienne, du Moyen Âge, de Grèce antique, de Rome et de Chine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. les bâtiments monastiques sont démolis dans les années 1950.
  2. Elle est passée du Junior College au rang d'université en 1997.
  3. Il est actuellement le Père-abbé de Saint-Grégoire.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]